Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#16 » jeu. sept. 18, 2008 9:22 am

Bonjour François, bonjour à tous,
François a écrit :Je vais maintenant traiter ces trois ruches témoins.
Allez-vous utiliser la même recette sur vos ruches témoins ?

Le doute étant permis, pensez-vous faire un comptage des varroas rescapés (s'il y en a) sur un échantillon d'abeilles ?

Penser que l'ail soit sans vertus médicinale comme
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/910e0202428348d6c1257492004020d4!OpenDocument
me laisse pantois.

Penser que cette recette soit efficace à 100%, me laisse encore un doute (celui qui me permet de vous encourager).

Concernant le goût d'ail dans le miel, l'apiculteur dont je parle plus haut récolte périodiquement des prix lors de nos concours de dégustation.
Continuez de nous donner des nouvelles, je vous lis avec plaisir.
Paul N
Modifié en dernier par Paul N le sam. sept. 20, 2008 4:58 pm, modifié 1 fois.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#17 » ven. sept. 19, 2008 3:11 pm

Bonsoir,

Sur mes deux ruches Warré traitées, il tombe maintenant moins de varroas - est-ce le traitement qui s'épuise ou les varroas qui ont diminué en nombre appréciable ? Il faudrait que Jardinbio59 nous informe des chutes qu'il a constaté au début de traitements.

Pour comparer le résultat obtenu, je viens de traiter toutes mes Warré au thymol (cristaux dissouts dans l'alcool ménager sur carton de 5 X 30 cm coupé en deux après évaporation de l'alcool (2 fois 15 cm dans chaque Warré). Le mélange est 1/1 soit 1 kg de cristaux pour 1 litre d'alcool - personnellement, je prépare par 100 g de cristaux pour autant d'alcool.
Les ruches ayant reçu de l'ail ont également été ainsi traitées. Ce qui me permettra de voir si les chutes reprennent pour répondre à ce qui m'a été dit dans ce forum.

Par contre disposant encore d'Apistan, j'ai traité les ruches Dadant avec.

Lundi je vous ferai part du résultat.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#18 » sam. sept. 20, 2008 2:06 pm

Paul N a écrit :Voici 3 recettes ( en langue anglaise ) d'acaricide à l'ail testées dans le nord-ouest de l'Italie.... Qui peut traduire cette page ?
http://www.freepatentsonline.com/EP0426802.html
Bonjour.
Voilà, j'ai fini la traduction littérale. La forme en étant un peu longue, je vous propose une adaptation raccourcie pour ne garder que l'essentiel et sous une forme plus pratique. C'est encore un peu long... et après, j'ai mis quelques commentaires personnels.

= = traduction partielle et adaptée = =
Une préparation acaricide et son mode d'emploi.
Composition efficace pour combattre les acariens, et en particulier Varroa jacobsoni présent dans les ruches
Inventeur : Carlo Ferrari
Cessionnaire: OFFICINE FERRARI S.N.C. DI CARLO E MARIO FERRARI & C. (Via Goito, 29, Nichelino, I-10042, IT)
Date de publication: 06 avril 1993
....

Éléments de la composition :
- Soufre élémentaire en poudre sèche (« fleur de soufre » ou « soufre mouillable »)
- Purée d'ail (Allium sativum); préparation : détacher les bulbilles de la gousse d'ail, les éplucher, puis les écraser dans un bol pour obtenir une purée, on utilise à la fois le jus et la partie fibreuse.
- Éthanol, à 95% ou à 99% selon les recettes
- Poudre de piment (Capsicum annuum) (« paprika »)

Diverses recettes sont possibles, en variant les proportions. La composition obtenue comprend, en poids, de 20 à 40% de soufre élémentaire, de 15 à 35% de bulbes d'ail écrasés, de 0 à 15% de poudre de piment, et de 64 à 10% d'éthanol. Dans la composition qui donnerait le meilleur résultat sur les varroa les proportions, en poids, sont de 30% de soufre en poudre sèche, 30% de bulbe d'ail réduit en purée, 30% d'éthanol à 99°, et 10% de poudre de piment.

La composition est préparée en mélangeant les composants dans un grand bol au moyen d'un batteur mécanique jusqu'à obtenir une dispersion bien homogène des éléments solides dans le liquide, ou une pâte bien homogène ; la consistance dépend de la quantité d'éthanol.

Ensuite, la composition est appliquée aux éléments qui ont été infestés par les acariens, habituellement avec un pinceau. Si la consistance du produit le permet, il est possible également de l'appliquer par pulvérisation.

La composition est active contre les acariens des végétaux mais aussi contre l'acarien Varroa jacobsoni dans les ruches. Lorsqu'il est utilisé contre le varroa, le produit est enduit sur les parois latérales, le fond de la ruche, et sous le couvre cadre ou sous le toit. L'application peut être répétée jusqu'à forte régression ou disparition de l'infestation.

La fiche donne quatre exemples de recette et utilisation (les deux premiers sont apparemment hors contexte apicole).

Exemple 1
Dans un bol de 250 ml, mélanger 40 g de soufre en poudre sèche et 45 g d'éthanol à 95%. Ajouter 15 g de purée d'ail. Brasser le mélange avec un agitateur mécanique jusqu'à obtention d'une suspension homogène.
La composition est appliquée avec un pinceau sur la zone infestée par les acariens. Après quelques semaines, une régression substantielle de l'infestation a été signalée.

Exemple 2
Dans un bol de 250 ml, mélanger 20 g de soufre en poudre sèche, 35 g de purée d'ail, et 45 g d'éthanol à 95%. Bien remuer le mélange. De cette manière, on obtient une suspension qui peut être appliquée par brossage ou par pulvérisation sur la zone infestée par les acariens. Après quelques semaines, une régression substantielle de l'infestation a été signalée.

Exemple 3
Dans un bol de 250 ml, on mélange 20 g soufre en poudre sèche, 30 g de purée d'ail, 45 g d'éthanol à 99%, et 5 g de poudre de piment. Le mélange est agité et la suspension est appliquée au moyen d'un pinceau sur les parois latérales, le fond, et sous le toit (ou le couvre-cadre) de la ruche. Après trois mois la ruche a été inspectée et une régression substantielle de l'infestation a été signalée.

Exemple 4
Dans un bol de 250 ml, mélanger 30 g de soufre en poudre sèche, 30 g de purée d'ail, 10 g de poudre de piment, et 30 g d'éthanol à 99°. Le mélange est remué avec un agitateur mécanique jusqu'à obtenir une consistance épaisse.
La composition est appliquée dans la ruche infestée, en couvrant les parois, le fond et le couvre-cadres.
Rapport d'une utilisation dans le nord de l'Italie : L'application a été faite au mois de juin. Après environ trois mois (à la fin du mois d'août) la ruche a été inspectée et les acariens morts ont été dénombrés sur le fond de ruche (de 30 x 30 cm) : entre 40.000 et 42.000. Le fond de ruche a été nettoyé et le traitement a été répété en utilisant la même composition de la même façon que ci-dessus. Après environ deux mois (à la fin octobre) la ruche a été inspectée de nouveau. Environ 500 acariens morts ont été comptés sur le fond de la ruche. Après un bon nettoyage, le traitement a été appliqué à nouveau avec la même composition. Après environ quatre mois (à la fin de février de l'année suivante), l'inspection a été répétée et un seul acarien mort a été trouvé sur le fond de la ruche. Un examen des abeilles a montré l'absence du parasite.
Le traitement n'a pas eu d'influence sur les conditions d'élevage, ni sur la qualité du miel produit.
= = = = =

Commentaire personnels :
- La fabrication du produit parait avoir été mise au point par des préparateurs en pharmacie. Je suppose donc que le souffre en poudre et les éthanols (à 95% ou à 99%) utilisés, sont les préparations codex disponibles en pharmacie.
- Pour la même raison, la préparation de purée d'ail est probablement faite au pilon dans un petit mortier, l'ensemble étant en inox ou en porcelaine
- Et toujours pour la même raison, le mélangeur mécanique indiqué, est un équipement de petite taille adapté au mélange de petites quantités, et non pas un grand fouet de cuisine adapté à des récipients de quelques litres.
- Les quantités indiquées dans les recettes, me paraissent adaptées à une seule ruche ou un très petit nombre de ruche.
- La conservation d'un tel mélange est sans doute aléatoire, il faut donc utiliser le produit immédiatement après sa préparation.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#19 » sam. sept. 20, 2008 5:18 pm

Merci Manulab pour cette traduction et synthèse de cet article.

L'exemple 4 est fort intéressant, il montre le niveau d'infestation d'une ruche, c'est très impressionnant, mais ce traitement n'est pas simple à mettre en œuvre puisqu'on traite les parois de la ruche.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#20 » mer. sept. 24, 2008 8:10 am

Bonjour à tous,

Comme promis, afin d'évaluer le résultat du traitement à l'ail, voici un comparatif de traitement de mes ruches avec thymol (cristaux sur cartons) et apivar.

Je précise que les ruches 8 et 10 seules avaient été traitées à l'ail.
Les ruches avec 1000 varroas ont été comptées approximativement compte-tenu du nombre très important de varroas.

Les autres ruches du rucher ont été traitées (thymol pour les Warré et Apivar pour les Dadant mais n'ayant pas de plateaux grillagés, les varroas n'ont pu être comptés).

Image.

A vous d'en tirer les conclusions.

Petite remarque : Sur quelques plateaux j'ai remarqué la présence de petites particules noires (un peu plus petites que des varroas) - De quoi s'agit-il ?
La ruche N°2 où il y a le moins de chutes semble orpheline.

Merci d'apporter vos commentaires.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#21 » jeu. sept. 25, 2008 7:52 am

Bonjour François,

Si je ne compare que les Warré entre elles, exception faite de la n°9 qui était vraiment très fortement infestée, les ruches traitées au Thymol seul semblent être mieux assainies que celles où le mélange à l'ail a été rajouté.
C'est comme si l'ail inhibait le thymol.
Ce n'est pas très probant, me semble-t-il, au regard de ce test mais l'échantillon est peut-être trop réduit en nombre de ruches pour être vraiment révélateur.

Merci pour ces infos.
À bientôt,
Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#22 » jeu. sept. 25, 2008 9:26 am

Bonjour François, bonjour à tous.

Pas de conclusions, mais une remarque et des questions.

Avec l'ail et le sucre, des varroas sont tombés
157 de la N° 8
70 de la N° 10
alors que 2 ou 3 tombent des Warré N° 9-12-13
entre le 11 septembre et le 16 septembre.

et, dîtes vous, ne remontent pas lorsque le plateau n'est plus graissé (donc tués ?).

Le sucre seul produit-il le même effet ? ( mort du varroa ou perte d'adhérence ?)
Le traitement expérimental aurait-il dû être poursuivi sur une plus longue période ?
Existe-t-il d'autres méthodes pour dénombrer les varroas restant après un traitement ?
(prélèvement d'un échantillon d'abeilles ?)

Paul N

PS : François, votre formule qui donne le total inclut le numéro de la ruche.
-> ligne 1 : le résultat est 320 contre 328, ligne 2 : 458

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#23 » jeu. sept. 25, 2008 11:40 am

Merci François pour ces résultats, personnellement je note que le traitement à l'ail et au sucre n'est pas convainquant, il fait tomber autour de 20% des varroa.

Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#24 » jeu. sept. 25, 2008 5:49 pm

Autre remarque :
Quand on trouve 2 ou 3 varroas sur le plateau, la ruche en contient parfois plus de 1000 !
Ce type de plateau est-il utile ?
Paul N

proapis

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#25 » jeu. sept. 25, 2008 8:55 pm

Bonjour,

Pour moi l'ail que je donne en nourrissement ne sert pas de traitement proprement dit, mais entre plutôt dans le sens d'une mesure prophylactique servant à :
    - renforcer le métabolisme des abeilles,
    - limiter la reproduction du varroa.

guillaume31 a écrit :je note que le traitement à l'ail et au sucre n'est pas convainquant
Je trouve dangereux de tirer des conclusions radicales et définitives sur la base d'un seul essai, de plus tenté par quelqu'un d'autre.
Personnellement en apiculture, j'ai très souvent raté la première fois...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#26 » ven. oct. 10, 2008 5:05 pm

Bonsoir à tous,

J'avais informé le forum des mes essais de traitements.

D'abord avec sucre et ail : les résultats n'ont pas été probants.
Croyant avoir éradiqué les varroas, je suis passé au traitement au thymol avec des cartons de ma fabrication :
Début du traitement 19 septembre 2008 : Depuis cette date, 1000 varroas en moyenne par ruche et il en tombe toujours (5 par jour et par ruche).
Hier 9 octobre 2008, j'ai remis de nouveaux cartons pour parfaire l'éradication. Ce jour il en est tombé 3 à 4 fois plus (moyenne 15 par ruche nouvellement traitée).

Cependant je n'ai pas compté dans cette moyenne du jour, une ruche portant le N°8 où j'ai mis les cartons entre les barrettes (soutenus par des aiguilles de pin passant dans un trou à l'extrémité du carton) et non sur le dessus comme pour les autres - Cette ruche avait été traitée à l'ail et au thymol.
Ce midi (13 heures) grande surprise : au moins 500 varroas sur le plateau .
Ce soir nouvelle surprise 150 sur le plateau qui avait été nettoyé et les varroas éliminés.

Je me demande vraiment si cela va se terminer un jour. Ou alors un nouvel apport de varroas est fait chaque jour par les butineuses ; mais elles les prennent où ? Question que je me suis toujours posée. Éludée par les scientifiques ? Si oui pour quelle raison ?

Une satisfaction tout de même, depuis le début du traitement les colonies me paraissent beaucoup plus actives.

Si les membres du forum ont des idées, qu'ils en informent tout le monde.
Amitiés à tous !
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#27 » ven. oct. 10, 2008 5:15 pm

Bonjour François,

En utilisant du thymol, il faut prévoir un traitement couvrant une période suffisamment longue pour que tous les varroas soient en contact avec la substance : ceux portés par les abeilles et ceux dans le couvain operculé.
Si l'on ne respecte pas ce principe, le traitement reste ponctuel et ne suffit pas à abaisser le taux de varroas dans la colonie à cette période de l'année.
Vu les chutes enregistrées sur tes colonies, je n'ose pas imaginer le nombre de varroas qui prolifèrent dans le couvain operculé (bien à l'abri des traitements).

D'après ce que tu indiques :

-Début du traitement le 19/09/08 avec l'ail.
Au vu de son efficacité médiocre, j'aurais démarré un nouveau traitement sur 21 jours + 7 jours (sécurité) au thymol (suivant ton choix) pour avoir un réel résultat (toucher un maximum de varroas).
Sachant que le thymol diminue en efficacité selon la température extérieure, son usage à cette période de l'année me parait limite (ce serait mieux au mois d'aout).
...elles les prennent où ?
    - Des jeunes abeilles qui naissent et libèrent ainsi les varroas emprisonnés dans le couvain operculé.
    - Des apports extérieurs et dans quelle mesure ?
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

phianne

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#28 » dim. oct. 12, 2008 11:39 am

François a écrit : je suis passé au traitement au thymol avec des cartons de ma fabrication
Bonjour,
Comment fais-tu tes cartons ?
Où trouves-tu le thymol ?

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#29 » jeu. oct. 23, 2008 7:52 am

Bonjour François, ta préparation de thymol avec ton carton fait maison est-elle particulière pour être efficace à cette période de l'année ?
Le thymol tu l'achètes en cristaux et tu le dilues dans l'alcool ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#30 » jeu. oct. 23, 2008 10:32 am

Bonjour à tous et réponses :

Pour les cartons, j'utilise simplement deux rectangles de 5 x 15 cm par ruche, de carton genre boite à chaussures.
Ces cartons sont trempés pendant une heure environ dans une dilution des cristaux de thymol et d'alcool ménager, à raison de 50% de cristaux pour 50% d'alcool (en poids).
Ensuite les cartons sont mis à sécher pour que l'alcool s'évapore. Il reste une fine couche de cristaux sur les cartons.

Comme les cristaux se diluent également dans l'huile peut-être faudrait-il essayer (par exemple dans l'huile d'olive.)

Je trouve le thymol en cristaux dans les établissements d'apiculture ; j'ai la chance d'avoir à ma porte un commerçant qui vend principalement les produits de la Route d'Or à Clefs.

Mon expérience se trouve maintenant terminée et le résultat se trouve sur un tableau excel - je ne sais comment transcrire ce tableau sur le forum - merci aux administrateurs de me fournir de l'aide.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.