Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#121 » dim. janv. 20, 2013 11:49 pm

Bonjour,

Je crois que l'on fait fausse route en mettant sur le même plan l'action de la rhubarbe et celle de l'acide oxalique, même si chimiquement c'est le même principe actif qui est en cause.
Dans le premier cas, la substance, fabriquée dans un organisme vivant naturel, est le support matériel d'un certain processus immatériel, qui a une action éventuelle sur un parasite, en rendant ses conditions de survie ou de développement moins favorable. Ce processus ne s'apprécie pas en fonction d'une quantité, mais d'une force, d'un champ, ou d'un rayonnement, peu importe le mot, comme c'est le cas par exemple pour les dilutions homéopathiques, dans lesquelles la quantité de substance est complètement négligeable, au moins pour les dilutions élevées.
S'agissant de processus naturels, ils se déroulent avec la vitesse propre du vivant, intégrés dans un équilibre dont la stabilité est directement issue de sa progressivité. Cette stabilité est d'ailleurs dépendante de la variabilité de tous les autres facteurs environnementaux, d’où la difficulté d'appréciation.
Avec le traitement direct basé sur la substance chimique "acide oxalique", on n'est plus dans des processus d'équilibre dans le domaine du vivant, mais dans une action violente et soudaine, directement dépendante de la quantité de matière, et orientée vers une action spécifique dominante et rapide, du genre tuer immédiatement plus de varroas que d'abeilles.
Certes, c'est en général spectaculairement efficace sur l'instant... et c'est souvent nécessaire... au point où on en est arrivé ! mais a t'on progressé sur la résolution des causes qui nous ont amené là ?
J'ai pris l'exemple de l'acide oxalique, parce que c'est venu dans la discussion, mais j'aurais pu aussi parler de l'acide formique, que j'utilise quand même de mon côté.
On peut faire la même distinction quand on parle de vitamines, selon qu'elle sont issues d'un processus biologique naturel ou obtenues par synthèse chimique. La science officielle nous dit c'est la même formule chimique donc c'est la même chose, et pourtant, au niveau des forces vitales, dont la substance est le support, c'est complètement différent !

Il peut en être de même pour le cuivre minéral. On peut penser que par l'effet du frottement suite au passage répété des abeilles, il se produit comme une très haute dilution dans l'entourage immédiat de la grappe. Mais à vrai dire, je suis bien incapable de dire si c'est efficace :? ... ou si ça ne l'est pas ! :mrgreen:
Tout ça pour dire que je suis toujours baba quand les gens affirment catégoriquement "ça marche !" ou "ça marche pas !"
peut-être que je suis resté trop longtemps en Normandie pendant ma jeunesse... p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non...

bon je vais me coucher...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#122 » jeu. janv. 31, 2013 7:01 pm

panpone a écrit :.... et pourtant, au niveau des forces vitales, dont la substance est le support, c'est complètement différent !

peux-tu nous définir "forces vitales" ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#123 » jeu. janv. 31, 2013 7:07 pm

alainxavier a écrit :
Manulab a écrit :Pourquoi faut-il de l'ail en poudre très très fine ?
La poudre très fine évite justement que les abeilles l'aient nettoyée en un temps record. L'ail a ainsi plus de temps pour remplir son action répulsive. Le sucre glace n'aura pas cet effet. Au contraire, le sucre en poudre les oblige à se nettoyer pour ôter chaque grain, le varroa y compris.

il n'y a pas de description de changement de comportement ou d'attitude solidaire dans les essais sur les saupoudrages que j'avais rapportés.
L'effet vient de l'embourbage des ambulacres du varroa qui perd pied et dérape de l'abeille, quelque soit la substance utilisée, certaines plus efficaces, certaines toxiques, cela dépend du diamètre des grains essentiellement

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#124 » ven. févr. 01, 2013 12:24 am

Bonsoir DocBB et tous

DocBB a écrit :peux-tu nous définir "forces vitales" ?

Je vais essayer de faire court... mais c'est pas gagné !

Le monde tel que nous le percevons au moyen de nos 5 sens est essentiellement le monde de la matière, de l'inanimé.
La science telle que nous la connaissons, s'est donné pour mission de décrypter tout ce qui compose ce monde, substances, forces ou ondes, qui, si elles sont immatérielles, restent néanmoins physiques. Elle y réussit très bien.
Tout autre serait le domaine du vivant qui s’appuierait lui, sur les forces de croissance. Ces forces non issues de la matière, préexisteraient à celle-ci et les processus matériels seraient, en quelque sorte, le reflet de l'action de ces forces.
Encore au-delà existeraient les mondes que l'on qualifiera de "spirituels" sans rentrer ici dans le détail.
De tout temps, et dans toutes les civilisations, on a eu connaissance de l’existence de ces différents mondes. Simplement cette connaissance était cultivée en secret dans les centres de Mystères, et inspirait l'organisation des sociétés.
C'est seulement à notre époque, justement grâce à l'acquis du matérialisme, qui nous donne la possibilité d'un jugement libre, que nous pouvons approfondir cette connaissance, notamment au travers des travaux de Rudolf Steiner et de l'Anthroposophie.
L'agriculture biodynamique procède directement de ses indications appliquées à l'agriculture, approfondies par les recherches de ses continuateurs.
Une démarche similaire existe en médecine, pharmacie, éducation.

J'espère avoir un peu répondu à ta question

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#125 » ven. févr. 01, 2013 7:05 am

Bonjour à tous,

Petite question :

Et si on utilisait le carbonate de soude pour lutter contre le varroa ?

Des essais ont-ils été faits ?

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#126 » ven. févr. 01, 2013 9:48 am

Bonjour François

Parles-tu du bicarbonate de soude, ou du percarbonate de soude ?

Je n'ai jamais entendu parler de propriété particulièrement acaricide de ces deux produits. Nettoyant, détergeant, oui. Je les utilise abondamment à la cuisine et dans la maison.
Penses-tu à leur utilisation juste pour les propriétés mécaniques du poudrage ? Dans ce cas, la farine ou le sucre remplissent tout à fait ce rôle, en étant plus inerte que ces deux produits qui sont un peu plus agressifs pour le vivant.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#127 » ven. févr. 01, 2013 10:56 am

Le bicarbonate de soude est un anti acariens puissant.

Je ne pense pas qu'il soit nuisible pour les abeilles. Il est bon pour la santé et utilisé pour beaucoup de préparations culinaires.

Voir sur internet sous le titre "bicarbonate de soude anti-acariens"

Exemple :http://ec0deaf.wordpress.com/2009/09/23/bienfaits-du-bicarbonate-de-soude/
C'est juste une idée venue en me rasant ce matin
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#128 » jeu. juil. 12, 2018 10:20 pm

Je ne çrois pas que cette technique de lutte, assez séduisante, ait été évoquée :
Lutte mécanique contre le Varroa : Piégeage dans le couvain mâle
Cet article explique « pourquoi », « quand » et « comment » utiliser la méthode du piégeage des varroas dans le couvain mâle. Dans sa seconde partie seront détaillés les résultats d’une expérimentation de la méthode sur le terrain, ayant démontré sa capacité à ralentir significativement la progression de l’infestation Varroa.

Et ici de manière plus artisanale :


C’est aussi ce qui motive l’utilisation de la ruche extensible, à partir de 5:30

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.