Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Visite DDPP

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Visite DDPP

Message#1 » sam. avr. 12, 2014 5:57 pm

Aujoud´hui pendant que j'étais au rucher école, les deux contrôleurs sanitaire sont venus contrôler mon rucher de deux ruches. Bilan une ruche avec présence de loque américaines et une seconde avec peu d'abeilles et de nourriture...... Démoralisant !!! Maintenant, la question est : est ce que je peux réunir ces deux populations et tout transvaser en warré ( actuellement en dadant) ou faut il détruire la première et prier pour le seconde

Manulab
Modérateur
Messages : 2271
Localisation : Orne - France

Re: Visite DDPP

Message#2 » dim. avr. 13, 2014 11:49 am

Si ta ruche loqueuse est très peuplée, ça vaut le coup de faire un double transvasement, maintenant, avec destruction par le feu de tous les rayons (cadres ou barrettes) et destruction par le feu aussi, ou éventuellement récupération avec désinfection soignée, des éléments de la ruche libérée.

Pour l'autre ruche, double transvasement aussi (ça se tente, sauf bien sur si n'a plus de reine), soit destruction d’emblée.
Le rassemblement des deux ne me parait pas une bonne idée en cette circonstance

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Re: Visite DDPP besoin d'aide

Message#3 » dim. avr. 13, 2014 12:41 pm

J'ai fait un choix et j'espère qu'il paiera. J'ai transvasé ma dadant bien portante dans la warré avec un morceau de couvain frais (j'avais mis des cadres neufs jeudi). Après un peu d'agitation, tout est rentré dans l'ordre. Concernant la ruche malade est-ce que je peux la transvaser en ruchette avec du couvain restant de la ruche saine ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2271
Localisation : Orne - France

Re: Visite DDPP besoin d'aide

Message#4 » dim. avr. 13, 2014 8:11 pm

bwed a écrit :...Concernant la ruche malade est-ce que je peux la transvaser en ruchette avec du couvain restant de la ruche saine ?
Ce serait un bon moyen de conserver la loque ... :mrgreen:
L'idée du double transvasement, c'est de faire passer la colonie par une période sans couvain, pour que les abeilles adultes puisse ensuite redémarrer sans la bactérie ni ses spores.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.