Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Perte d'une ruche

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
caverne34
Messages : 9
Localisation : saint just 34400

Perte d'une ruche

Message#1 » ven. mars 14, 2014 9:52 pm

Bonjour,

Je suis un apiculteur débutant et lors d'une de mes dernières visite au rucher, j'ai constaté aucune activités sur la planche d'envol. J'ai donc ouvert et voila ce que j'ai constaté. Fond de ruche rempli de cire et d'abeilles mortes, couvain operculé et abeilles mortes en sortie du couvain. Quelques abeilles mortes la tête dans une alvéole.
Avez-vous une petite idées de ce qui a pu se passer, sachant que j'ai hiverné la ruche sur trois hausses et qu'il reste des cadres avec du miel ?

Est-il possible de joindre des photos au message ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d'une ruche

Message#2 » ven. mars 14, 2014 9:58 pm

Bonjour Caverne34 et bienvenue.

Apparemment, ta ruche est morte de faim malgré la présence de réserves du côté où la grappe n'était pas. Et par la suite, la ruche a été pillée, ce qui explique la présence de traces de cire au fond de la ruche, avec les cadavres d'abeilles.

Pour insérer des photos, pas de problème. Utilise la fonction recherche et tu trouveras comment faire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

caverne34
Messages : 9
Localisation : saint just 34400

Re: Perte d'une ruche

Message#3 » sam. mars 22, 2014 7:21 pm

Bonjour,

ci-joint quelques photos pour validation du diagnostic

Image

Image


Image



Image


Image

merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d'une ruche

Message#4 » sam. mars 22, 2014 10:59 pm

Bonjour,