Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Perte d'une ruche

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
caverne34
Messages : 9
Localisation : saint just 34400

Perte d'une ruche

Message#1 » ven. mars 14, 2014 9:52 pm

Bonjour,

Je suis un apiculteur débutant et lors d'une de mes dernières visite au rucher, j'ai constaté aucune activités sur la planche d'envol. J'ai donc ouvert et voila ce que j'ai constaté. Fond de ruche rempli de cire et d'abeilles mortes, couvain operculé et abeilles mortes en sortie du couvain. Quelques abeilles mortes la tête dans une alvéole.
Avez-vous une petite idées de ce qui a pu se passer, sachant que j'ai hiverné la ruche sur trois hausses et qu'il reste des cadres avec du miel ?

Est-il possible de joindre des photos au message ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d'une ruche

Message#2 » ven. mars 14, 2014 9:58 pm

Bonjour Caverne34 et bienvenue.

Apparemment, ta ruche est morte de faim malgré la présence de réserves du côté où la grappe n'était pas. Et par la suite, la ruche a été pillée, ce qui explique la présence de traces de cire au fond de la ruche, avec les cadavres d'abeilles.

Pour insérer des photos, pas de problème. Utilise la fonction recherche et tu trouveras comment faire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

caverne34
Messages : 9
Localisation : saint just 34400

Re: Perte d'une ruche

Message#3 » sam. mars 22, 2014 7:21 pm

Bonjour,

ci-joint quelques photos pour validation du diagnostic

Image

Image


Image



Image


Image

merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d'une ruche

Message#4 » sam. mars 22, 2014 10:59 pm

Bonjour,

Il y a des alvéoles de couvain qui sont troués. Il ne faudrait pas que tu aies la loque. Vérifie avec le test de l'allumette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

caverne34
Messages : 9
Localisation : saint just 34400

Re: Perte d'une ruche

Message#5 » dim. mars 23, 2014 5:02 pm

Bonjour Michel,

Trop tard pour moi pour vérifier avec le test de l’allumette, j'ai brulé les cadres avec le couvain et mis à disposition de mes deux autres ruches les cadres avec le miel et pollen de la ruche morte (hausse mise à coté des ruches). :desole

Je commence dans l'apiculture et a priori j'ai été un peu léger, j'espère que cela n'aura pas de conséquence sur d'éventuels ruchers voisins.

Deux nouvelles photos histoire de voir si tu peux me rassurer ou au contraire me confirmer ton diagnostic.
Pour info paquet d'abeille introduit dans ruche neuve avec cire gaufrée neuve en avril 2013.
A l'ouverture pas d'odeur particulière (peut-être à cause du vent..) Juste des abeilles qui ont la têtes hors des alvéoles (voir photos).

Quels sont tes conseils ? Surveillance du couvain des deux ruches restantes ? Combien de temps pour voir si elles ont un problème ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Perte d'une ruche

Message#6 » dim. mars 23, 2014 9:19 pm

salut pour moi loque loque loque!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Perte d'une ruche

Message#7 » dim. mars 23, 2014 11:21 pm

Bonsoir,
Pour moi ça ressemble très fortement à de la loque européenne.
Opercules affaissés et troués, couvain clairsemé, trop d'indices concordent !

Désolé pour toi mais si tu as mis des cadres de cette ruche sur d'autres ruches, tu peux t'attendre à de sérieux problèmes pour tes colonies restantes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d'une ruche

Message#8 » lun. mars 24, 2014 8:41 am

Bonjour,

J'ai essayé de bien grossir l'image et les trous que je vois semblent être des débuts de sortie de jeunes abeilles. J'ai donc tendance à penser qu'il ne faut pas être trop pessimiste.

Couvain clairsemé = vieille reine = colonie trop faible pour se tenir chaud = couvain mort dans les alvéoles.

D'ailleurs, dans certains alvéoles, on voit bien la jeune abeille, correctement formée, prête à sortir mais morte.

Tiens-nous au courant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Perte d'une ruche

Message#9 » mar. mars 25, 2014 11:46 pm

sachant que j'ai hiverné la ruche sur trois hausses et qu'il reste des cadres avec du miel

N'est ce pas trop 3 hausses pour une jeune ruche ?
Surtout si la grappe était au milieu ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Perte d'une ruche

Message#10 » mer. mars 26, 2014 11:43 am

j'ai eu le même type de cadre sur une de mes ruches l'an dernier. J'ai sué à grosses gouttes (de trouille), fait le test de l'allumette 10 fois, toujours négatif, pas d'odeur non plus... et la ruche qui ralentissait son activité est repartie :shock: ...
Conclusion : j'ai rien compris. Peuvent-elles guérir toutes seules ? Ou alors ce n'était pas la loque ?
Depuis je croise les doigts et je les surveille de près.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

caverne34
Messages : 9
Localisation : saint just 34400

Re: Perte d'une ruche

Message#11 » dim. avr. 06, 2014 8:32 pm

Bonjour

Me voila de retour après une visite ce jour au rucher
Je viens de perdre une deuxième ruche qui déjà avait un activité faible en sortie d'hiver avec une population aussi faible.
Image

Image

Image
Pas beaucoup de couvain, pas d odeur particulière et des abeilles mortes dans les alvéoles à différents stades.
Bref je ne sais pas quoi penser et espère en savoir plus en ouvrant la dernière ruche plus forte en sortie d'hiver.

Et là pas de couvain, du miel et du pollen dans les rayons en bonne quantité, plus de reine et des abeilles sur environ 4 cadres avec une cellule royale.
Image

Essaimage ? Mort de la reine et récupération par les abeilles d'une larve pour faire une nouvelle reine ?
Bref un peu d'espoir de ne pas tout perdre la première année

Ne sachant toujours pas si c'est la loque je dois recevoir mi-avril deux paquets d'abeilles. Y a-t' il un risque si je mets en place les abeilles au même endroit ? Faut-il changer mes gants ?
Bref que faut-il faire pour ne pas prendre de risque ?

Merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Perte d'une ruche

Message#12 » mar. avr. 08, 2014 4:55 pm

Quelle était l'origine des essaims perdus ?

Je suis partant comme Michel sur la colonie affaiblie et des cellules aplaties à la sortie du cadre pour la photo.
Pour du couvain refroidi je ne vois pas de larve noire sèche. Ca ressemble à un arrêt de ponte. Origine ?

caverne34
Messages : 9
Localisation : saint just 34400

Re: Perte d'une ruche

Message#13 » mar. avr. 08, 2014 9:08 pm

Bonjour

Le premier essaim est un paquet d'abeilles d'avril 2013 italiennes avec reine buckfast.

Les deux autres proviennent de la personne chez qui j'ai fait une formation. Récupération de deux essaims sur cadre début septembre 2013.

Le refroidissement du couvain peut-il provenir de l'emplacement des ruches ? Orientation est et sud-est en petite Camargue en plein champ sans protection particulière d'une haie ou autre.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Perte d'une ruche

Message#14 » mar. avr. 08, 2014 9:36 pm

Bonsoir,
Caverne34, je suis bien trop néophyte pour t'aider.
Mais je te souhaite le meilleur !
Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d'une ruche

Message#15 » dim. avr. 20, 2014 10:18 am

Bonjour Caverne34,

Désolé pour toi. C'est pénible d'essayer de démarrer en apiculture et d'avoir ce genre de déconvenues.

Je confirme, au vu de tes photos, que je ne penche pas pour de la loque mais je manque d'éléments de terrain. Il faudrait mieux faire appel à l'agent sanitaire de ton coin. Appelle la DDCSPP de ta préfecture et demande sa visite. Concernant ta ruche survivante, s'il n'y a pas de ponte et juste une cellule royale, tu as intérêt à surveiller si le remérage réussit. Reviens jeter un oeil dans ta ruche dans une dizaine de jours, vers le 1er mai. S'il y a de la ponte, tu es sauvé. Sinon, empresse-toi d'acheter une reine et de l'insérer en prenant la précaution impérative d'aller secouer toutes les abeilles à plus de 30 m de la ruche, histoire d'éjecter les éventuelles abeilles bourdonneuses.

Bon courage et tiens-nous au courant.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.