Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#1 » ven. déc. 13, 2013 6:33 pm

Bonsoir à tous,

Voici la description de mon sublimateur simplifié

Prendre un tube de cuivre de diamètre 14 mm, longueur 60 cm.
Aplatir une extrémité de ce tube sur un longueur de 20 cm environ. C'est tout.

Utilisation :
    - Introduire l’extrémité aplatie dans la ruche par l’entrée et fermer tout autour avec un linge mouillé.
    - Introduire 3 g d'acide oxalique dans le tube à l'autre extrémité.
    - Allumer une lampe à souder et diriger la flamme dans l’extrémité du tube sur l'acide.

L’opération dure 3 minutes. Le peu de gaz de combustion dans le tube n'a pas d'effet sur les abeilles.
Par précaution il est indispensable de s'équiper d'un masque et de lunettes.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#2 » ven. déc. 13, 2013 8:09 pm

Bonjour François,

Merci pour ce sublimateur très simple qui ne coûte rien et est facile à utiliser.

Bien cordialement
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#3 » ven. déc. 13, 2013 10:32 pm

Bonsoir Fraçois,

Tu mets donc des cristaux d'AO et tu les fais chauffer à la flamme. Du coup, ils se vaporient et diffusent dans la ruche, c'est bien ça ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#4 » ven. déc. 13, 2013 10:41 pm

@Michel,

Oui, c'est bien cela. La pression provoquée par la flamme entraîne l'acide sublimé dans la ruche. Il n'y a pas de retour ni cristallisation dans le tuyau.
Entre chaque ruche, on trempe 10 cm de tuyau dans l'eau et on recharge.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#5 » sam. déc. 14, 2013 8:21 am

Simple et économique.

J'imagine que tu ne te promènes pas avec une balance de chimiste sur le rucher. Comment évalues-tu les 3 gr ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#6 » sam. déc. 14, 2013 10:44 am

Une petite balance de précision se trouve pour pas cher :
http://www.amazon.fr/BALANCE-ELECTRONIQ ... 57-3977962
Si l'acide oxalique est sous forme solide il y a moyen de peser.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#7 » sam. déc. 14, 2013 11:44 am

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la pesée j'utilise de l'acide en poudre.
N'étant pas au dixième de gramme, une petite dosette fera l'affaire, il suffit de réduire son volume en mettant au fond une petite rondelle de polystyrène de façon à la calibrer pour obtenir 3 g en arasant la poudre sur le bord supérieur. Je précise que pour une petite ruche, 3 g c'est trop alors réduire un peu la quantité.

Pour ceux qui craignent que l'acide soit brûlé au lieu d'être sublimé, il suffit de couper le tube un peu avant la partie aplatie. Souder à cet endroit un manchon qui va s'emboîtent sur l'autre partie du tube. C'est à cet endroit que l'on va déposer l'acide avec un avantage : Le manchon étant d'un diamètre supérieur au tube, ce sera plus facile pour introduire l'acide.
Il va se sublimer sans brûler. Comme le raccord libre sur la partie du tube se fait en sens inverse de la poussée, il n'y aura pas de sortie d'acide à cet endroit.

L'avantage de mon système, il n'y a pas de cristallisation à la sortie du tube comme dans beaucoup d'appareils plus sophistiqués avec ventilation mécanique.
Toujours masque, gants et lunettes.
Faites un essai à l'air libre, vous serez je le pense convaincus.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#8 » sam. déc. 14, 2013 12:21 pm

Bonjour,
Merci pour le partage, si tu avais une ou deux photos ou croquis, ce serait le top.
@ plus dom

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#9 » sam. déc. 14, 2013 5:29 pm

Bonsoir,

Pour un ami, je viens de fabriquer le sublimateur qui ne coute rien.
Matériaux : Un bout de tube cuivre de récupération diamètre 20 mm sur lequel se trouvait une attache murale où j'ai fixé une poignée.
Voir photo.

Près du sublimateur dosette calibrée. l'opposé de la dosette sert à pousser l'acide dans le tube pour qu'il ne soit pas en contact direct avec la flamme.

Utilisation : mettre une dosette d'acide dans le tube - pousser l'acide avec la manche de la dosette - introduire la partie plate du tube dans la ruche - vérifier que le tiroir est fermé et qu'un chiffon mouillé obstrue l'entrée autour du tube - allumer la lampe à souder et introduire le bout de la flamme dans l'extrémité du tube - chauffer pendant environ 3 minutes.

Image

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#10 » sam. déc. 14, 2013 5:58 pm

Merci pour la photo et la légende, c'est on ne peut plus clair. L'autre avantage, hormis le coût dérisoire, c'est qu'il n'y a pas besoin de transporter une batterie dans le rucher pour alimenter un système électrique.
@ plus dom

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#11 » dim. déc. 15, 2013 8:46 am

... Entre chaque ruche, on trempe 10 cm de tuyau dans l'eau et on recharge.

Le trempage/lavage concerne l'extrémité aplatie, ou l'extrémité ronde ?
Intuitivement j'ai supposé que c'est l'extrémité ronde, là où on dépose l'acide, mais alors il resterait de l'humidité à cet endroit et au moment de déposer une nouvelle dose d'acide en cristaux, que se passe-t'il ?
Près du sublimateur dosette calibrée ; l'opposé de la dosette sert à pousser l'acide dans le tube pour qu'il ne soit pas en contact direct avec la flamme.

Alors on se retrouve avec des traces d'acide sur le manche de la dosette ; lavage aussi avant utilisation pour la ruche suivante ?

D'accord il faut porter des gants et un masque pour ces manipulations, mais si on fait plusieurs ruches, on va se retrouver avec des traces d'acide oxalique un peu partout sur le matériel, y compris le chalumeau, et ça me parait dangereux pour la suite ; il faudrait donc un mode opératoire qui évite ce problème.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#12 » dim. déc. 15, 2013 1:39 pm

Bonjour à tous,

@ manulab,
C'est toujours bon d'avoir des avis pour faire avancer les choses.

Je travaille actuellement pour améliorer ce matériel toujours en respectant la règle "ça ne coûte rien" (matériel de récupération)
N'étant pas loin de pouvoir satisfaire à ta demande, Manulab, si l'idée à laquelle je pense donne satisfaction, je ne manquerai pas de revenir vers le forum.

Si d'autres membres ont des remarques ou des idées, je suis preneur.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#13 » dim. déc. 15, 2013 3:35 pm

Bonjour à tous,

Merci pour les photos et les explications.

cdlt
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#14 » lun. déc. 16, 2013 11:32 am

Bonjour à Tous,

Pour satisfaire la demande de Manulab et pour simplifier l'utilisation de mon appareil voici les modifications apportées étant précisé que le sublimateur part d'un tube de 20 mm.

1 : Sur la partie aplatie faire une ouverture comme sur la photo ci dessous.

Image

2 : Sur la partie ronde à 10 cm environ de l’extrémité faire deux fentes comme indiqué sur la photo pour permettre la combustion une fois la lampe introduite dans le tube.

Image

3 : Sur la lampe à souder mettre une butée comme sur la photo pour servir de butée à la lampe à souder et laisser ouvertes les arrivées d'air

Image

4 : Voici le matériel prêt à l'emploi : la lampe à souder est introduite dans la partie ronde du tube ; pour l’allumer il suffit de présenter une flamme sur les fentes pratiquées ; pour l’acide il suffit de le déposer dans l’ouverture de la partie plate.

Image

Personnellement, je réduis à 2 g d'acide.

Excusez le bricolage grossier mais c’était pour expérimenter cette modification.
J'espère que mes explications et modifications vous conviendront.

Oh j'oubliais : Au lieu d’introduire l'appareil dans l’entrée de la ruche, vous pouvez l'introduire dans le tiroir après avoir fermé l'entrée ; sur les tiroirs il est bon de prévoir une petit ouverture pour l'introduire et éviter de l'ouvrir.
Pendant l'utilisation vous pouvez vous éloigner de la ruche, vous éviterez ainsi les vapeurs. La lampe ne va pas s'éteindre.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#15 » lun. déc. 16, 2013 6:41 pm

Ça me parait très bien vu, ces modifications.
Peut-on préciser que les fentes dans la partie rondes, sont à faire de préférence à l'opposé de l'ouverture pratiquée dans la partie plate (ainsi l'ouverture de la partie plate est tournée vers le haut pour recevoir l'acide, et les fentes pour l'allumage du gaz sont tournées vers le bas) ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.