Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#31 » jeu. avr. 25, 2019 7:28 am

francis a écrit :....si on est prêt à bricoler un peu...

Tout à fait d'accord.
Quasiment que de la récup pour celui-ci qui marche parfaitement depuis trois saisons.
Faut quand même acheter une batterie.
J'avais déjà posté mais je ne sais pas si les images sont restées.
Image
Une bougie de préchauffage, un bout d'alu avec deux rainures taillées à la défonceuse et deux trous,
Image
Une plaque de résine industrielle de récup (ça pourrait être en bois) pour tenir le tout et assurer le calage horizontal sous la ruche
Image
Une fiche mâle qui traînait, trois bouchons de cidre, un bout de tige filetée, quelques écrous et rondelles et bouts de fil électrique.
Image
Vraiment pas de quoi faire un concours Lépine...
Je ne sais pas si ça m'a coûté dix euros.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#32 » jeu. avr. 25, 2019 12:00 pm

francis a écrit :Je l'ai acheté l'année passée ici : https://www.thorne.co.uk/health-and-fee ... id=7277....

ca ressemble beaucoup à celui dont j'ai fais référence avant ??? Le même 2,5 fois plus cher ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#33 » lun. juin 28, 2021 9:02 am

François a écrit :Bonjour à Tous,

Pour satisfaire la demande de Manulab et pour simplifier l'utilisation de mon appareil voici les modifications apportées étant précisé que le sublimateur part d'un tube de 20 mm.

1 : Sur la partie aplatie faire une ouverture comme sur la photo ci dessous.

Image

2 : Sur la partie ronde à 10 cm environ de l’extrémité faire deux fentes comme indiqué sur la photo pour permettre la combustion une fois la lampe introduite dans le tube.

Image

3 : Sur la lampe à souder mettre une butée comme sur la photo pour servir de butée à la lampe à souder et laisser ouvertes les arrivées d'air

Image

4 : Voici le matériel prêt à l'emploi : la lampe à souder est introduite dans la partie ronde du tube ; pour l’allumer il suffit de présenter une flamme sur les fentes pratiquées ; pour l’acide il suffit de le déposer dans l’ouverture de la partie plate.

Image

Personnellement, je réduis à 2 g d'acide.

Excusez le bricolage grossier mais c’était pour expérimenter cette modification.
J'espère que mes explications et modifications vous conviendront.

Oh j'oubliais : Au lieu d’introduire l'appareil dans l’entrée de la ruche, vous pouvez l'introduire dans le tiroir après avoir fermé l'entrée ; sur les tiroirs il est bon de prévoir une petit ouverture pour l'introduire et éviter de l'ouvrir.
Pendant l'utilisation vous pouvez vous éloigner de la ruche, vous éviterez ainsi les vapeurs. La lampe ne va pas s'éteindre.

François



Intéressant !

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#34 » jeu. oct. 21, 2021 10:36 am

Bonjour,

Je viens de faire un traitement AO par sublimation car ma pression varroa est trop importante (le premier de 3 traitements à 1 semaine d'intervalle).

De nuit, pour traiter les butineuses.

C'est très efficace, plus de 200 varroas tombés par ruche.

Je place les langes en continue pour observer les chutes de varroa.

Par contre, dans la pratique, ce n'est pas évident, mon petit varrox chinois nécessite une batterie auto.
Par économie, j'utilise celle de ma voiture que je démonte à chaque utilisation en priant le dieu des abeilles que ma voiture redémarre bien après (garée en pente par sécurité).

Bref, c'est pas l'idéal.

Vos idées de bricolage m'ont donné l'idée d'un autre système, du genre ustensile en céramique "chauffe-parfum" que l'on placerait au dessus de la ruche, par exemple dans une hausse vide posée sur un couvre cadre en bois et percé en son centre (c'est mon système pour placer un nourrisseur habituellement).

https://www.ecosia.org/images?q=chauffe ... FCE17C921B

Les vapeurs descendraient par l'orifice et seraient en contact avec la colonie par le haut à l'inverse du varrox.

Ainsi, on verserait les 2 gr d'Acide oxalique une fois le réceptacle bien chauffé par la bougie chauffe-plat, on ferme le toit puis l'entrée de la ruche est obstruée par un linge humide une fois les premières fumées observées.

Que pensez-vous de cette idée pas encore éprouvée ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#35 » jeu. oct. 21, 2021 10:46 am

mathd17 a écrit :...Les vapeurs descendraient par l'orifice et seraient en contact avec la colonie par le haut à l'inverse du varrox...

Bonjour,
je ne crois pas à cette descente des vapeurs d'AO sublimé.
Ce qu'on observe clairement, c'est qu'elles montent spontanément pour ressortir quand elles le peuvent pas le haut de la ruche.
J'ai acheté une petite batterie dédiée.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#36 » jeu. oct. 21, 2021 11:56 am

Bonjour,

C’est sur qu’acheter une batterie neuve est onéreux. La mienne vient d’un casseur auto pour 20 euros de mémoire. Mais il me semble que les casseurs se font rares. Encore un des paradoxes de cette société qui prône le recyclage et qui jette tout ou rend l’accès aux matériaux recyclés impossible :evil:

Comme jln, je ne crois pas trop à ton chauffe-acide, mais un essai dans une ruche vide te donnera vite le verdict !

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#37 » ven. oct. 22, 2021 6:25 am

Merci de votre participation à la réflexion.

Je vous tiens au jus dès que j'aurai essayé.

Je me dis que cela fonctionne pour les lanières de soufre anti-teigne, pourquoi pas pour les vapeurs d'acide oxalique si le couvercle est suffisamment étanche ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#38 » ven. oct. 22, 2021 7:43 am

mathd17 a écrit :...Je me dis que cela fonctionne pour les lanières de soufre anti-teigne, pourquoi pas pour les vapeurs d'acide oxalique si le couvercle est suffisamment étanche ?

D'une part les émanations ne sont pas du tout à la même température, d'autre part les vapeurs d'AO montent et cristallisent dès qu'elles refroidissent pour se déposer un peu partout dans la ruche.
Ce qui nous renvoie à la citation de Pille :
search.php?keywords=lanterne&terms=all&author=pille+muguet&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

84pierre
Messages : 28

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#39 » mer. oct. 27, 2021 12:43 pm

bonjour ; si ça peut te donner une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=4CpfOJZ1fKI&t=3s

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#40 » mer. nov. 10, 2021 8:35 pm

Avec cet automne qui tourne à l'hiver, les rentrées de pollen commencent à se faire plus rares il ferait presque bon pour un coup d'AO.
Je me demande si je vais attendre fin décembre...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#41 » jeu. nov. 11, 2021 2:58 pm

jln a écrit :Avec cet automne qui tourne à l'hiver, les rentrées de pollen commencent à se faire plus rares il ferait presque bon pour un coup d'AO.
Je me demande si je vais attendre fin décembre...


Je vais attendre....attendre....attendre

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#42 » ven. nov. 12, 2021 7:44 am

jln a écrit :Avec cet automne qui tourne à l'hiver, les rentrées de pollen commencent à se faire plus rares il ferait presque bon pour un coup d'AO.
Je me demande si je vais attendre fin décembre...

Possible que je fasse également mon traitement plus tôt, début ou mi-décembre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#43 » ven. nov. 12, 2021 9:53 am

Oui si on a cette météo jusqu'à fin novembre, on va pouvoir avancer le traitement à début décembre. Ça fera un mois sans sorties.
Vu les beaux mois de septembre/octobre, le varroa doit être bien présent dans les colonies.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#44 » sam. nov. 13, 2021 12:50 am

Bonsoir,

Vous n'avez pas peur qu'il n'y ait pas d'arrêt de ponte ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#45 » sam. nov. 13, 2021 8:54 am

Michel a écrit :...Vous n'avez pas peur qu'il n'y ait pas d'arrêt de ponte ?...A+

C'est ce qui me retient pour le moment.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.