Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#16 » lun. déc. 16, 2013 7:54 pm

Bonsoir à tous,

@ Manulab,
Concernant les fentes, tout dépend de la nature du terrain, s'il y a des herbes sèches ou pas, car il peut sortir des flammèches qui auraient tendance à brûler l'herbe.
Pour ma part, je les mets en dessous, côté opposé à l'ouverture et je n'ai pas vu de flammes sortir. J'ai laissé un espace un peu plus grand entre l’extrémité de la lampe à souder pour éviter ce risque (pas trop cependant pour permettre l'allumage).
une simple allumette suffit pour procéder à l'allumage. Une lampe avec allumage piézoélectrique serait "l’Amérique."
Pour plus de confort et meilleure sécurité, on peut fixer la lampe sur le tube avec un collier (après avoir pratiqué une fente pour un bon serrage.
J'ai oublié de dire que j'ai raccourci le tube de 10 cm pour un chauffage plus rapide.
Pour éviter les vapeurs d'acide au moment du rechargement, je plonge la partie ouverte dans l'eau pour refroidissement. Le séchage se fait presque instantanément.

Cette nouvelle mouture est très facile à charger et l'appareil ne disperse pas de vapeur. Il faut cependant se protéger car de l'acide sublimé sort autour de la ruche (jamais très étanche).

Il est préférable de s'éloigner de la ruche pendant le fonctionnement de l'appareil, tout comme avec les autres sublimateurs.
j'attends les commentaires de ceux qui l'auront utilisé.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#17 » lun. déc. 16, 2013 9:22 pm

ça a l'air génial !

pour l'instant, j'ai décidé de ne pas traiter mes ruches, mais ("fontaine, je ne boirai pas au tonneau...") ...

mais ça, ça a l'air vraiment génial !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#18 » mar. déc. 17, 2013 12:00 am

Ça me parait plus simple que par dégouttement...

Moi j'ai ça François :
Image
Ça chauffe trop fort ?

Tu as fais le traitement ? Tu avais quelle température ?
Pascal

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#19 » mar. déc. 17, 2013 11:13 am

Bonjour à tous,

@ Cool-tech
Pas de problème pour ta lampe, surtout qu'elle doit avoir un piezo. Tu peux également limiter la flamme.
De toute façon l'acide va sublimer lorsque la température sera atteinte.
Fais un essai à vide à l'extérieur pour savoir quand fermer (lorsqu'il n'y plus de vapeur).
Bien dégager les trous d'arrivée d'air.

François
Modifié en dernier par François le mar. déc. 17, 2013 1:09 pm, modifié 1 fois.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#20 » mar. déc. 17, 2013 12:02 pm

Merci

Tu as fais ton traitement ? Tu avais quelle température ?
Pascal

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#21 » mer. déc. 18, 2013 9:49 am

Bonjour à tous,

On peut toujours améliorer.
Voici un moyen de réduire à 2 minutes environ le temps pour sublimer l'acide.
Commencer par trouver un tube d’un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de l'appareil
et en son extrémité faire une ouverture comme sur la photographie ci-aprés :

Image

Vous l'aurez compris, il suffit de déposer l'acide dans cette ouverture puis introduire le tube sur une longueur d'environ 20 cm (jusqu'en butée sur la partie aplatie). ensuite tourner le tube, en penchant légèrement l'appareil vers l'avant, de façon à déposer l'acide dans l'appareil. Retirer le tube et mettre la lampe en place. La sublimation de l'acide dans le tube se produira dès que la température sera atteinte.
Il faut environ 2 minutes pour que l'acide soit évaporé et par voie de conséquence, on aura une température moins élevée sur le tube de l'appareil et surtout sur la partie introduite dans la ruche.
Si on utilise ce système, il est inutile d'avoir une ouverture sur le tube (partie plate) pour déposer l'acide.
Compte tenu du prix de revient et de la facilité de fabrication, on peut avoir plusieurs appareils (un seul tube pour le dépôt d'acide) d’où refroidissement automatique entre chaque ruche. De cette façon on pourra passer à la ruche suivante en laissant la ruche traitée quelques minutes fermée.
Entre chaque ruche, refroidir l'appareil (sauf si plusieurs appareils)
Lunettes, gants et masque sont cependant obligatoires compte tenu des vapeurs s'échappant des ruches jamais très étanches.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#22 » mar. déc. 31, 2013 1:13 am

tu rouvres le tiroir combien de temps après ?
Pascal

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#23 » mar. déc. 31, 2013 8:27 am

Bonjour,

5 à 8 minutes suffisent pour que les vapeur soient retombées.

En ce qui me concerne, j'introduis la partie plate du tube par l'entrée que j'obstrue avec un chiffon humide.
Après 3 minutes je retire l'appareil et laisse le chiffon d'obstruction pour passer à la ruche suivante. Le confort c'est de faire 2 ou 3 appareils et de retirer uniquement la lampe après intervention ainsi on fait une rotation qui permettra le refroidissement.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#24 » mar. déc. 31, 2013 11:13 am

Sans arrêt au bout, l'AO n'est-il pas soufflé par la flamme de telle sorte qu'une partie n'est pas sublimée ?
Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#25 » mar. déc. 31, 2013 1:03 pm

Ton système m'intéresse :super Je vais commencer à récupérer les accessoires pour en faire un pour l'année prochaine.
Pour une dadant tu introduis la partie plate de combien de cm dans la ruche ?

stefanh a écrit :Sans arrêt au bout, l'AO n'est-il pas soufflé par la flamme de telle sorte qu'une partie n'est pas sublimée ?

Je pense que l'on peut faire un test à l’extérieur pour voir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#26 » mar. déc. 31, 2013 1:33 pm

Bonjour,

Attention ne pas confondre le tube entaillé en son extrémité et le sublimateur.
Ce tube sert à introduire l'acide dans l'appareil jusqu'à la partie aplatie.

Une introduction de 15 à 20 cm suffit. Je regarde d'abord où se trouve la grappe (voir les dépôts sur le plateau) pour placer la sortie des vapeurs au dessous.

Comme le dit Pierre 84, un essai à l'extérieur permet de vérifier le bon fonctionnement mais attention aux vapeurs (masque-lunettes-gants).

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

francis
Messages : 634

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#27 » dim. oct. 15, 2017 7:33 am

François, utilises-tu toujours ce système ? sur combien de ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#28 » dim. oct. 15, 2017 1:09 pm

Ma balance a un minimum de 20 grammes, je pèse 20 grammes, fais un carré que je divise en 9. Comme j'en mets toujours à côté lors du remplissage, je ne dois pas être loin de 2 grammes.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#29 » mer. avr. 24, 2019 8:09 pm

Pascal

francis
Messages : 634

Re: Sublimateur simplifié qui ne coûte rien.

Message#30 » jeu. avr. 25, 2019 5:20 am

Je l'ai acheté l'année passée ici : https://www.thorne.co.uk/health-and-fee ... ct_id=7277
Globalement ça fonctionne mais le creuset au bout de la tige est mal serti (sur le mien) avec la chauffe et le refroidissement il se désolidarise. J'ai réussi à le refixer mais c'est pas évident, on a peur d'abimer la résistance.
Vu le prix ça vaut le coup si on est prêt à bricoler un peu.
Attention c'est bien du 12v pas 220 comme dit dans la description.

J'achète de plus en plus sur les sites chinois, la moindre vis, le moindre écrou, raccord de plomberie. J'ai des factures parfois de 0,80 € expédition comprise. Souvent parce qu'on trouve pas l'équivalent en France ou Europe parfois parce que l'écart de prix est tel que j'ai l'impression que le vendeur se paie ma G.... pendant que je le paie. Le sublimateur avec l'expédition m'a couté 50 € il y a un an. Ce qui fait 2,5x plus cher, ça va encore. Avec les achats que je fais je suis souvent plus que 10x moins cher en Chine. Il faut compter que les vendeurs européens se fournissent en chine (c'est exactement le même sublimateur) et qu'ils ont des prix de gros. Alors qu'ils soient plus raisonnables et même avec un prix plus élevé je reviendrai vers eux.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.