Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dysenterie ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Dysenterie ?

Message#1 » mer. févr. 20, 2013 4:33 pm

Bonjour à tous,

Nous voila avec 2 jours de soleil "chaud" après 3 semaines de neige et de froid.
C'est avec une certaine joie que j'ai vu mes 3 ruches encore vivantes faire une timide sortie.
Mais me voila de nouveau confronté à un problème :

Image

Cela ressemble à une belle crise de dysenterie non ?

Cette colonie est la plus populeuse des trois et semple avoir déjà repris la ponte depuis un mois. Les premières sorties en janvier on été stoppées nettes par le retour de la neige. Il y a très peu de traces sur la ruche et je n'aurai probablement rien vu s'il n'y avait pas eu de neige.
Le retour du froid avec des températures négatives de jour comme de nuit est annoncé dès demain.
Je me vois mal ouvrir la ruche pour apporter un nourrissement liquide (comme il est souvent conseillé en cas de dysenterie).

Je risque quoi à laisser la ruche dans l'état et attendre des températures meilleurs ?

Merci d'avance pour vos conseils toujours pertinents.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Dysenterie ?

Message#2 » mer. févr. 20, 2013 5:43 pm

Bonjour,
Elles sont sorties pour caquer, c'est déjà une bonne chose non ? On se sent mieux quand c'est fait nous aussi..
C'est lorsqu'elles peuvent plus se retenir et lâchent tout dedans qu'il faut s'inquiéter.

Apicolement
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dysenterie ?

Message#3 » mer. févr. 20, 2013 11:08 pm

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais les rares fois où mes abeilles ont pris froid et ont eu la diarrhée, elles ont laissé des traces sur la façade de la ruche. Or là, tu n'as rien donc c'est peut-être juste un vol de propreté à très courte distance vu le froid ambiant. Je crois qu'il n'y a pas à s'inquiéter mais, je le répète, je ne suis pas expert.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Dysenterie ?

Message#4 » jeu. févr. 21, 2013 10:02 am

Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter de la présence de traces sur la neige, tant que les façades restent propres et que les abeilles se comportent normalement.
Par contre si elles se trainent sur la planche d'envol il y a lieu de s'inquiéter.
Devant ce problème et pour parer à toutes éventualités de maladies, j'opterais pour un traitement préventif contre la nosémose, en leur donnant un peu de sirop 50/50 tiède avec quelques gouttes de protofile.
Ne pas en mettre beaucoup à la fois de façon à ce que tout soit consommer rapidement, et renouveler au besoin plusieurs fois.
Attention cependant à ne pas trop stimuler la colonie. Ce qui en ce moment serait néfaste à la survie du couvain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Dysenterie ?

Message#5 » jeu. févr. 21, 2013 4:58 pm

Bonjour,

J'ai vu la meme chose devant mes ruches.
Elles sortent, une trace dans la neige dès l'envol et retour dans la ruche. Elles ne volaient pas à plus de 2m de la ruche.
Quand il y a dysenterie, elles en mettent partout sur la planche et la façade.

amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Dysenterie ?

Message#6 » sam. févr. 23, 2013 3:55 pm

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Je n'ai touché à rien.
Mais je ne vous cache pas que j'ai hâte que cet hiver soit fini.

Alain

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Dysenterie ?

Message#7 » lun. mars 27, 2017 1:21 pm

Bonjour à tous,
J'avais posté un nouveau sujet avant de faire une recherche, honte à moi ! Donc je reposte ici :

J'ai découvert ça sur ma ruche hier, première fois que je le vois, elles ont souillé l'arrière de la ruche, rien devant, rien sur la planche d'envol, mais j'en aperçois dessous qui est passé à travers le plancher grillagé. Ce matin, odeur de pain frais comme mentionné dans le livre de H. Storch. Aucune intervention récente, la colonie est très populeuse et pète le feu, beaucoup d'activité depuis hier (beau temps, redoux) mais on sort d'une dizaine de jours plus frais et pluvieux, à votre avis dois-je m'inquiéter ou ça serait simplement de la dysenterie dûe aux quelques jours moins beaux ?
Merci merci pour toute aide :)

Image

Image

Je n'ai pas pu ouvrir pour le moment, mais à travers les vitres, RAS, beaucoup d'activité, de la construction, beaucoup de monde.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dysenterie ?

Message#8 » sam. avr. 01, 2017 5:00 pm

Bonjour,

Intéressant ! Intéressant pour deux raisons : pas de traces de diarrhée sur la façade avant et traces très épaisses à l'arrière.

Deux hypothèses :

La plus probable, une abeille s'est soulagée derrière la ruche mais il y en a si peu qu'on peut espérer que la maladie cesse dès les beaux jours.

La plus tirée par les cheveux mais justifiée par l'épaisseur surprenante de ces traces, un autre animal est venu répandre ses excréments. Le fait qu'il n'y en ait qu'à l'arrière conforte aussi cette théorie. Est-ce un bourdon, un frelon ou un gastéropode ? A toi de surveiller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Dysenterie ?

Message#9 » jeu. avr. 13, 2017 9:52 am

Bonjour !
Je venais donner des news, et je découvre ta réponse Michel, merci à toi !
Tes théories sont intéressantes.

Il y avait aussi des traces d'excréments dessous, qui étaient donc passées à travers la grille je suppose, donc qui proviendraient bien de la colonie a priori.
L'odeur de pain chaud était aussi bien perceptible.

Et quelques jours plus tard, plus rien, plus d'odeur, plus de traces :D Du coup je pencherais peut-être vers l'hypothèse du confinement dû aux quelques jours de temps plus difficile ? Peut-être y en a t-il eu à l'avant et avaient elles nettoyé avant que je le voie ? Sinon certaines abeilles sortent sur la planche d'envol et longent les parpaings vers l'arrière pour sortir par derrière, serait-ce possible que ce soient celles-ci qui se soient soulagées à l'arrière. Je ne sais pas, mais ma colonie va bien, ouf !

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Dysenterie ?

Message#10 » jeu. avr. 13, 2017 3:48 pm

Bonjour à tous,

Le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.