Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

colonie perdue

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Philippe_48
Messages : 17
Localisation : Banassac

colonie perdue

Message#1 » ven. déc. 21, 2012 8:34 pm

Bonsoir à tous,
j'aurais besoin de vos avis sur les photos ci dessous. désolé si vous êtes à table, c'est pas très appétissant. :?
Il s'agit d'un cadre de ruche dadant. Cette ruche a été pillée au début de l'automne et le WE dernier, alors que je m'apprêtais à traiter à l'acide oxalique, j'ai constaté qu'elle était totalement vide.
certaines alvéoles contiennent encore des larves à différents stades. les opercules ne sont pas affaissés, au contraire, ils sont toujours bombés. par contre certaines larves sont un peu liquéfiées.
Est-ce le signe d'une maladie telle que la loque, ou les larves sont-elles tout simplement mortes lors des gelées alors qu'il n'y avait plus assez d'abeilles pour maintenir une température suffisante dans la ruche?

Image

Image

Image

Image

Image

merci , Philippe

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: colonie perdue

Message#2 » ven. déc. 21, 2012 8:41 pm

Bonjour,

En cas de pillage, le travail de désoperculation est aussi bien fait ? On dirait vraiment que ton sommet de cadre est bien sec. Du miel était operculé lors de ta dernière visite ?

Il semble y avoir peu de couvain operculé. Les cellules encore fermées semblent être bien dispersées. S'il y avait eu une reine, les cellules seraient certainement regroupées.


Une ruche bourdonneuse morte de sa belle mort ? Les opercules des cellules ressemblent à celles de cellules de male.

Qu'en pensez-vous les autres ?

Manuel.
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: colonie perdue

Message#3 » ven. déc. 21, 2012 8:42 pm

Défaut de reine et colonie devenue bourdonneuse sur le tard
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Philippe_48
Messages : 17
Localisation : Banassac

Re: colonie perdue

Message#4 » ven. déc. 21, 2012 8:56 pm

Merci pour vos réponses.
Je commence à y voir plus clair. :)
Lors de précédentes visites, il y avait du miel, mais surtout sur les autres cadres.
Là, il reste un peu de pollen mais plus aucune trace de miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: colonie perdue

Message#5 » sam. déc. 22, 2012 9:10 pm

Bonsoir Philippe,

Je suis tout à fait d'accord avec les anciens. Ruche bourdonneuse. Toutefois, ça ne te coûte rien d'entrer en contact avec l'agent sanitaire de ton canton pour lui montrer tes cadres parce que ces larves liquéfiées ne me disent rien de bon. Il en faudrait pas que la loque soit à l'origine de tout ça. As-tu remarqué une odeur nauséabonde dans ces alvéoles ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philippe_48
Messages : 17
Localisation : Banassac

Re: colonie perdue

Message#6 » sam. déc. 22, 2012 10:35 pm

Bonsoir Michel,
merci pour ta réponse.
Alors j'ai bien fait attention à l'odeur lorsque j'ai ouvert les cellules, et non, je n'ai rien senti de spécial.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: colonie perdue

Message#7 » dim. déc. 23, 2012 9:09 am

Bonjour à tous,

Tout comme le dit Michel la présence de larves qui s'étirent lorsque l'on y trempe un baton d'allumette ne me dit rien qui vaille.
L'odeur n'est pas présente de suite mais seulement lorsque les larves sont en compléte putréfaction.
Il convient donc d'être particulièrement prudent et de détruire systématiquement tous les cadres et désinfecter la ruche.
Il vaut mieux pêcher par excèes que de tout contaminer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: colonie perdue

Message#8 » dim. déc. 23, 2012 7:08 pm

Bonsoir ,

ça ressemble beaucoup à la loque américaine ?...
J'espère me tromper , demande à un ASA pour
plus de sureté...

Kenavo
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

pierrolefou
Messages : 178

Re: colonie perdue

Message#9 » dim. déc. 23, 2012 7:22 pm

bonsoir
bourdonneuse c est sur et loque aussi je crois bien.a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: colonie perdue

Message#10 » dim. déc. 23, 2012 8:39 pm

Bonsoir Philippe,

Tu es à Banassac et pour ton information, il y a eu un cas sévère de loque américaine à Aguessac, pas si loin que ça de chez toi.

Comme Api29 et moi te l'avons dit, c'est le genre de situation où ça mérite de déranger l'Agent Sanitaire Apicole. C'est gratuit, il est payé (des clopinettes) pour ça et ça évite de contaminer tous les ruchers avoisinants. Si tu dis qu'il y a eu du pillage, il faut lever le doute et vite en avertir tous tes collègues du coin pour qu'ils surveillent encore plus leurs ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philippe_48
Messages : 17
Localisation : Banassac

Re: colonie perdue

Message#11 » lun. déc. 24, 2012 12:00 am

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
tout ça n'est pas très rassurant :? . Je vais contacter l'agent sanitaire apicole pour être fixé.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Mitch31
Messages : 28
Localisation : 31 + 81

Re: colonie perdue

Message#12 » lun. déc. 24, 2012 8:41 am

Michel a écrit :Tu es à Banassac et pour ton information, il y a eu un cas sévère de loque américaine à Aguessac, pas si loin que ça de chez toi.


Y a t-il moyen de savoir quel est l'état sanitaire, notamment concernant les maladies contagieuses, des lieux où nos ruchers sont implantés ? ... une carte, mise à jour par les agents sanitaires ou autre autorité, permettant de connaitre la situation et son évolution.

Bonnes fêtes à tous ! :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: colonie perdue

Message#13 » mar. déc. 25, 2012 11:24 pm

Bonsoir,

A ma connaissance, les DDCSPP n'éditent pas ce genre de cartes mais en entretenant des rapports cordiaux avec son agent sanitaire, on a tout naturellement ces infos.

Dans mon coin, ce sont des anciens (moyenne d'âge supérieure à 70 ans) qui ne demandent pas mieux que de partager leur expérience en échange du respect qu'ils méritent amplement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.