Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

varroas abeilles et ultrasons

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

varroas abeilles et ultrasons

Message#1 » mar. nov. 20, 2012 10:06 am

je viens de trouver sur des sites des objets en vente
j'avais parlé il y a un certain temps d'un truc américain en vente par correspondance pour chasser les insectes par ultrason et élevé une objection concernant les abeilles
replongeant dans le truc à propos des taupes je vois qu'on vend des appareils à ultrason spécifique contre les acariens (literies et tiques)
la notice dit que la fréquence utilisée 40 000HZ empêcherait la reproduction des acariens

1/ est ce que ça marche ?
2/ il parait que ça fonctionne contre les puces des chiens et chats, or les chiens et les chats entendent les ultrasons...
alors ? si on fait fuir le chat est-ce que les puces se barrent avec ?
3/comment réagissent les abeilles ? agressivité indifférence ?

4/ cela marche contre les moustiques (accessoirement contre les bandes de jeunes)
quelqu'un a-t-il essayé au moins contre les moustiques ?

5/ et les humains ? ça leur fait quoi les ultra-sons ?

bref toute personne ayant utilisé un anti-taupe à ultra-son ou un anti-moustique à ultrason serait le bienvenu de me dire son expérience de ce type de produit
je vais néanmoins creuser la question de l'anti-tique portable (préventif pour les ruraux) et tenter de comprendre son fonctionnement...
et même éventuellement faire des expériences des tests etc
on ne sait jamais, des fois qu'on nous prendrait pour des plus bêtes que nature...
y'en a un qui a dit : plus c'est gros plus ça passe inaperçu

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#2 » mar. nov. 20, 2012 10:19 am

Bonjour rahane,

Il y a plusieurs années j'ai utilisé un tel machin contre les loirs dont le grenier était envahi.
Je n'ai plus ou presque plus de souris mais toujours des loirs... même les fruits empoisonnés par le véto sont restés vains !

et vu le résultat je ne suis pas tellement convaincu de son efficacité.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#3 » mar. nov. 20, 2012 10:36 am

Ces soit disant ultrasons sont audibles par certains humains (ceux qui ne sont pas abrutis par la télé, par exemple) et sont très gênants

Je dirais aussi que les abeilles communiquent certainement entre elles par la voie des ultrasons.

Anti-taupes, anti-chats du voisin, anti-souris... c'est juste un machin !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#4 » mar. nov. 20, 2012 11:13 am


Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#5 » mar. nov. 20, 2012 11:53 am

Encore que la protection d'une invention par brevet n'est en rien le gage de son efficacité ;-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#6 » mar. nov. 20, 2012 11:59 am

On entend par ultrason (ou on n'entend pas, ça dépend) les fréquences supérieures à 18 000 Hz.
Les chats et les chiens entendent certaines fréquences ultrasoniques, comme moi (qui entend jusqu'à 23 kHz). Je n'ai pas trop d'idée des fréquences limites perceptibles par ces animaux, ou les abeilles, mais 40 kHz me semble une fréquence très élevée pour un tympan de mammifère.
Quant aux arthropodes ...
Image

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#7 » mar. nov. 20, 2012 3:29 pm

Maya a écrit :...n'est en rien le gage de son efficacité ;-)


D'accord! :super


http://informahealthcare.com/doi/pdf/10.3109/15368379109031397

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#8 » mar. nov. 20, 2012 7:10 pm

Antitaupe à ultrason : nous sommes obligés de l'arrêter la nuit, car plusieurs membres de la famille l'entendent.

Un document de synthèse intéressant (mais un peu ardu) de l'INRS sur les dangers des infra-sons et ultra-sons pour les humains, dans le cadre du travail mais on peut extrapoler :
www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CatalogueP ... nd2250.pdf

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#9 » mar. nov. 20, 2012 9:35 pm

@ manulab
est-ce que ça marche sur les taupes au moins ?
et as-tu essayé de le rapprocher des ruches juste pour voir le comportement des abeilles

j'ai des ruches juste à coté du jardin, alors je ne voudrais pas créer un contentieux invivable
surtout que si elles devenaient agressives c'est que ça les dérange

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#10 » mer. nov. 21, 2012 7:14 am

Rahane, ça marche assez bien comme répulsif sur les taupes (et apparemment aussi pour les mulots). Les taupes sont bienvenues chez moi (et il y en a pas mal), sauf à un endroit à coté de la maison et c’est l'endroit où nous avons mis ce système. Je ne l'ai pas essayé à coté des ruches, il y a des taupes par là aussi mais ça ne me gêne pas ; donc je ne sais pas si ça changerait ou non le comportement de mes abeilles, que j'aime tranquilles.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#11 » ven. nov. 23, 2012 12:54 pm

Daniel, pour les loirs je ne sais pas, mais pour les lérots : cage attrape-souris (et autres petits rongeurs) avec morceaux de pommes et raisins secs. Ça marche du tonnerre, 5 en 15 jours ! Je les ai relâchés dans un petit bois à plus de 3 km :D
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#12 » ven. nov. 23, 2012 7:25 pm

Bonsoir Belette.

5 lérots en 15 jours donc j'en déduis que le lérot en question a mis 3 jours pour faire les 3 km ! ;-)

Tu me fais penser à un gag avec un paysan qui capture une taupe et un joyeux plaisantin lui conseille de se montrer cruel et de l'enterrer vive.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#13 » ven. nov. 23, 2012 10:37 pm

Bonsoir à tous,

@ Sylvie,
Pour les loirs j'ai tout essayé, pièges, poison... Rien n'y fait alors maintenant je les laisse tranquilles. Ils ont colonisé la partie haute du grenier, endroit ou personne ne va, alors tout est bien comme ça !
L'été ils sont dehors, l'hiver ils dorment... La seule période où ils gênent, l'automne, moment où ils font leurs provisions avant de s'endormir ; c'est un peu bruyant, mais avec le temps on s'habitue.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#14 » mar. nov. 27, 2012 7:44 am

J'ai du mal à m'y habituer ! 2h du matin la java au dessus de ma tête, j'aime pas trop !
Une fois j'en ai surpris un au-dessus d'une armoire à 3h du matin, on a fait la causette mais il n'a pas voulu aller se coucher ! :mdr

Quant aux 5 lérots, une fois il y en a eu 2 d'un coup dont un jeune.

Image

Comme leur territoire est plutôt petit (j'ai lu ça quelque part) je pense que 3 km et plus pour certains va leur rendre le retour un peu plus long !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: varroas abeilles et ultrasons

Message#15 » mar. nov. 27, 2012 7:43 pm

Rahane, pour répondre a ta question n°4, j'ai travaillé au Gabon dans la forêt de la Lopé et la forêt des Abeilles infestée de moustiques ; on a testé toutes sortes de produits, et appareil à ultra-sons, rien ne marche

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.