Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

acide formique 60% et 85 %

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

acide formique 60% et 85 %

Message#1 » dim. sept. 16, 2012 12:46 pm

bonjour à tous,

merci à tous ceux qui prodiguent leurs conseils avisés aux débutants, dont je fais partie.

J'ai lu avec intérêt vos récapitulatifs sur le traitement varroa avec acide formique. Mais les dosages sont indiqués pour de l'AF à 60%

Mais quel est le dosage à appliquer pour de l'acide formique / méthanoïque 85% ?

merci d'avance pour vos réponses.

ps : j'ai acheté par correspondance (pour ceux qui ne savent pas où en trouver : mon-droguiste.com, ils vendent les deux acides oxalique et formique, je n'en ai pas trouvé même en commande chez mon pharmacien) [note de modération janvier 2023 : depuis environ 2020, c'est souvent proposé dans les magasins d'apiculture]
abeille noire, Dadant et warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#2 » dim. sept. 16, 2012 3:07 pm

Bonjour.
Je viens de faire la manipulation, avec le même produit de départ.

Zorg avait donné un mode de calcul ici :
viewtopic.php?f=6&t=152&p=18241#p18241

Je n'ai pas vérifié, j'ai simplement appliqué sa formule ; soit au départ 100 g d'acide formique à 85%, on veut obtenir de l'acide à 60%, on aura alors 10*(85/60) = 141,666 g ; il faut donc ajouter environ 41,7 g d'eau.

Comme je ne dispose pas d'une balance avec cette précision, mais d'une seringue graduée en ml, j'ai très grossièrement fait comme si la masse de 1 g occupait un volume de 1 ml, et j'ai donc prévu 100 ml d'acide dans 42 ml d'eau (car oui, attention, il faut verser l'acide dans l'eau, pas le contraire).
Et comme j'ai une seule ruche à traiter, j'ai mis 6,5 ml d'eau (du robinet) puis 16 ml d'acide à 85% dans un verre, puis repris l'ensemble pour asperger la pile de (5) feuilles d’essuie-tout posée sur le tiroir du plancher grillagé. [Note : en fait au moment de faire, je me suis trompé :oops: et n'ai en fait utilisé que 5 ml d'eau pour 16 ml d'acide à 85%]
Température extérieure dans le rucher cet après midi 21-22 °C ; ça descendra à +8°C dans la nuit , demain et après demain prévision similaire en un peu moins chaud. Ruche Warré sur trois éléments, de bas en haut un vide sanitaire, un élément bâti mais peu occupé apparemment, et un élément bâti et bien occupé.

Si ZorG ou quelqu'un d'autre veut rectifier mon calcul en tenant compte de la masse volumique de l'acide à 85%, ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#3 » dim. sept. 16, 2012 7:45 pm

Tu peux utiliser l'AF à 85% sans soucis, mais uniquement la nuit et tu retires les bandelettes le matin car tout ne sera pas évaporé. À moins que les températures au soleil ne dépassent pas 24 degrés. De même, je te conseille de ne pas utiliser plus de 10 ml par ruche.
Perso j'utilise du 80%.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#4 » dim. sept. 16, 2012 9:54 pm

merci de vos réponses,

@ manulab : 5 ml au lieu de 6,5 ml ... je ne pense pas qu'il faille trop chercher la précision quand même :wink: , on est quand même sur des doses calculées à la louche au départ.

10 ml ça me semble peu pour une warré sur trois étages suivant ce que j'ai lu non ? puisque ce sont des vapeurs et qui doivent remplir un volume.

as-tu vérifié le nombre de varroas sur un plancher ? ou fais-tu ça en préventif.

Moi je pense que je suis pas mal touché pas ces varroas, j'ai nettoyé les planchers pour vérifier la chute journalière mais je penche plutôt a priori sur une dose de 20 ml (après ajustement sur de l'af 60%)

(deux warré sur deux étages, bien remplis, et deux dadant dix cadres.)
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#5 » dim. sept. 16, 2012 10:45 pm

Manulab : Comme je ne dispose pas d'une balance avec cette précision, mais d'une seringue graduée en ml, j'ai très grossièrement fait comme si la masse de 1 g occupait un volume de 1 ml, et j'ai donc prévu 100 ml d'acide dans 42 ml d'eau (car oui, attention, il faut verser l'acide dans l'eau, pas le contraire).

En assimilant le volume à la masse l'erreur est plus importante : il vaut mieux utiliser la balance, même si la précision est de 1g.
J'utilise une balance de cuisine à 1g près : je place le flacon, je tare, et avec une seringue je verse la masse d'acide.
Pour l'eau, on peut confondre volume en ml et masse en g

Pour la précaution de verser l'acide dans l'eau et non l'inverse, cela me semble inutile avec l'acide formique qui même à 85% est déjà en partie dilué et en contact avec des molécules d'eau. Par contre lorsqu'on dilue de l'acide sulfurique pur dans l'eau il faut vraiment faire gaffe !

Perso j'utilise de l'acide formique à 85% sur le tiroir ou sur le grillage du plancher à raison de 15 ml avec une température entre 18°C et 22°C. S'il fait plus chaud il vaut mieux diminuer la dose, quitte à en rajouter quelques heures plus tard.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#6 » lun. sept. 17, 2012 4:31 pm

La puissance du dégazage implique que tu ne mettes que 10 ml, peut-être en deux fois, mais 15 ou 20 serait trop fort pour ta reine...
Avec une dilution à 60%, c'est très insuffisant.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#7 » lun. sept. 17, 2012 5:29 pm

Bonsoir à tous,

@ Alainxavier,
Pourquoi l'acide à 60% est-il insuffisant ?

François
Modifié en dernier par François le lun. sept. 17, 2012 7:19 pm, modifié 1 fois.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#8 » lun. sept. 17, 2012 7:15 pm

voici le résultat de chute journalière (j'avais nettoyé le tiroir hier et enduit d'huile de lin)

pas mal de varroas sur la plaque (entre cinquante et cent à la louche ), la ruche la plus forte est la plus touchée, le nombre de varroas doit être proportionnel au nombre d'abeilles dans ces ruches.

Image
Image

j'espère recevoir mon acide rapidement, car la semaine s'annonce idéale pour les températures optimum (suivant ce que j'ai lu sur ce forum) (20 degrés maxi)

je vais prendre l'exemple de zorg soit 15 ml d'af à 85% par ruche, pour faire un traitement d'attaque
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#9 » mar. sept. 18, 2012 12:13 pm

François a écrit :... @ Alainxavier,
Pourquoi l'Acide à 60% est-il insuffisant ?

Simplement une constatation, peu de varroas périssent avec AF 60%... À 80%, certaines colonies ont eu droit à 20 ml chez moi : beaucoup d'abeilles faibles et parasitées sont mortes, ça a fait un bon nettoyage :!:
Pour l'AF 85, il est préférable de garder la main légère, quitte à le faire deux fois. De toute façon les chutes de varroas en disent long.
Désormais chez moi, c'est huiles essentielles, puis acide oxalique en janvier. Sauf pour quelques ruches éloignées pour lesquelles je suis en retard : il va y avoir des dégâts...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#10 » mar. sept. 18, 2012 3:26 pm

bonsoir,

l'heure d'application a-t-elle une importance ? Réduisez-vous l'entrée de la ruche ?

On peut supposer qu'un traitement en soirée traitera un maximum d'abeilles.

Je pense aussi laisser le tiroir à varroa, qui confine un peu plus la ruche.

Cet après-midi j'ai enlevé les hausses qui contenaient les cadres à lécher au-dessus du nourrisseur. Si tout va bien je reçois ma commande demain matin et je suis prêt à faire mon traitement.

(Avez vous vu les photos de mes plaques ? qu'en pensez vous ? on dirait quand même qu'il y a beaucoup de ces bestioles au milieu du pollen. Entre cinquante et cent varroas en une journée pour une warré sur deux éléments, ça me semble beaucoup par rapport aux chiffres que je lis ça et là.)

Sur les photos, voilà une coquine que j'avais sauvée de la noyade dans un seau dans le jardin, avant de m'apercevoir que la pauvre avait un lourd fardeau sur de dos !

Image
Modifié en dernier par domifabeille le dim. sept. 23, 2012 10:57 am, modifié 1 fois.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#11 » mer. sept. 19, 2012 7:34 pm

Oui, oui et oui à tes premières questions.
Et oui, ça fait ENORMEMENT de varroas pour une chute naturelle :!: :!:
Je ne veux pas te casser le moral, mais ton couvain actuel doit être dans un sale état. Ce sont les premières abeilles d'hiver qui naissent en ce moment... Il est plus que temps de traiter!

Pour illustrer, je vais te donner l'exemple de l'une de mes ruches de l'année. La bêtise a fait que je n'ai pas daigné retirer les hausses le temps d'un traitement flash en juin sur ce rucher, alors qu'il y avait déjà pas mal d'abeilles anormales sorties des ruches chaque jour. Résultat, en voyant cette forte colonie sortir du couvain à tour de bras en aout, infesté de varroas et menaçant donc de devenir un foyer pour une maladie encore plus grave, j'ai décidé de sauver ma reine adorée :mrgreen: , l'une des rares à ne pas avoir essaimé, en la prélevant avec son cadre. J'ai ensuite traité ce nouveau nucleus à l'AF et il fallait voir le nombre de varroas issus seulement d'un cadre et de ses abeilles : plus de deux-cents en une nuit, et d'autres sont tombés ensuite...
De l'autre coté, malgré deux traitements l’élevage d'une nouvelle reine fut impossible et la colonie n'est même pas passée par le stade bourdonneux, elle s'est éteinte en moins d'un mois.
Il ne faut pas sous-estimer varroa ! Il cause d'autres maladies et certaines colonies ne se défendent pas bien du tout.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#12 » jeu. sept. 20, 2012 1:53 am

euhhhh ben oui ça m'inquiète un peu ton message ...

aie, j'espère que je vais déjouer les prévisions. J'ai reçu ce matin ma commande d'acide formique et traité cet après-midi vers 16h00 ; il faisait 17°C et j'ai finalement placé 20 ml dans chaque ruche.

dans combien de temps vais-je pouvoir contrôler et faire un nouveau traitement ?

mais dans l'exemple que tu me donnes, pourquoi avoir séparé la reine si tard dans la saison ?

De toutes façons à vrai dire je ne pouvais guère faire plus tôt. Comme je débute, j'ai mis un peu de temps à récolter le miel de mes quatre ruches, j'ai fait ça en trois ou quatre fois, c'était plus facile et moins stressant pour moi et les abeilles. Je ne me vois pas enlever les hausses, traiter, et remettre les hausses !

Je reste optimiste et je croise les doigts ! :|

j'ai récolté quarante kilos de miel pour une première saison, ça veut dire que les essaims sont assez costauds au départ, à part un qui a souffert de mortalité un peu inexpliquée.

merci de vos conseils qui m'ont fait gagner déjà pas mal de temps avec votre expérience. Internet c'est formidable pour la communication du savoir :)

je vois qu'il y a un problème d'affichage pour les images de mon message au dessus, je les replacerai quand je serai de retour sur mon ordi à la maison.
abeille noire, Dadant et warré

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#13 » jeu. sept. 20, 2012 10:11 am

Bonjour,

Au sujet de l'acide formique à 60% par rapport au dosage 80%, je ne comprends pas car si on traite avec 10 ml en 80% on devrait avoir à peu près le même traitement avec 13,5 ml à 60%.

Mon fournisseur d'acide à 60% conseille 30 ml.

Avez-vous des explications ?

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#14 » jeu. sept. 20, 2012 12:49 pm

Bonjour à tous,

@ François,
Au risque de me répéter, j'utilise de l'AF à 60% avec lequel je traite les ruches à raison de 10 ml par ruche et cela fonctionne très bien.
Avec des concentrations plus importantes, ne soyez pas étonnés de perdre vos reines.
Il est de loin préférable de traiter plusieurs fois de suite à 10 jours d'intervalle, que d’effectuer un traitement avec un dosage maxi.

mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#15 » jeu. sept. 20, 2012 1:01 pm

Bonjour,

En juin, j'avais une ruche envahie de varroas (des abeilles sur la planche d'envol avec les ailes atrophiées, et trop de varroas sur le lange).
Lors de la récolte, j'ai retiré tous les cadres contenant du couvain fermé. Mis 1 cadre bâti et les autres étaient cirés (plus de cadres bâtis).
Un nourrissage intensif et de suite un traitement flash 10 ml avec AF à 80%.

Elles ont reconstruit et pas de trace de varroa sur le lange (chute naturelle) le week-end dernier.
Quand la reine est bonne, il n'y a pas de soucis, tout revient dans l'ordre.

Ruche sur 2 éléments.

Cordialement.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.