Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
fredapi91

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#826 » lun. août 26, 2019 3:41 pm

pierre 84 a écrit :Je viens de regarder le 2 vidéos qu’a posté cool-tech sur une vidéo il donne 40ml a 65% l’autre 30ml a 60% ça fait une sacrée différence, toi tu utilises quel dosage merci

Je n'utilise plus de 65 % déjà car je trouve ça trop dépendant des températures, et plus tu baisses en titrage, moins celui-ci est homogène et avec les warrés la quantité à mettre en place est importante.
Donc pour fiabiliser mes traitements flash, j'utilise uniquement du 80 % sur une petite éponge réutilisable posée sur le dessus des cadres avec un volume de dégazage, et un dosage maison calculé un peu par tâtonnement et inspiré de ce que j'ai pu lire à ce sujet et qui n'engage que moi.
Je le fais depuis 2 ans et les résultats sont plutôt bon
On est beaucoup moins tributaire des températures, et la quantité mise en faible, mais concentrée. Bien sur par 35 degrés je ne traite pas, le maximum est 30, et en fin de journée. A 15 degrés ça fonctionne encore.
Mais le traitement de base pour moi c'est d'abord le FAM, le flash pour moi est un complément en début, ou milieu de saison car le flash utilise très peu d'acide ce qui permet derrière d'envisager une récolte. Enfin cette année aussi un peu en fin de saison à cause des températures incompatibles avec les diffuseurs FAM, qui bien que régulés avec les ouvertures contiennent une grande quantité d'acide et avec les températures qu'on a eu sur plusieurs jours ces temps ci, ça ferait un dégazage trop important avec des risques pour la vie des reines.
Attention ne pas faire de flash sur les colonies avec jeunes reines (moins de 1 à 2 mois), emballement garanti.
Bref voici mon dosage :
Dadant 15 ml
Warré 7.5 ml par élément, y compris le vide sanitaire, mais j'essaye de l'enlever, car ça ne sert à rien de traiter un volume vide et comme les gaz se concentrent en bas car plus lourds que l'air, le traitement peut être moins efficace même.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

pierre 84

Message#827 » lun. août 26, 2019 7:14 pm

Je te remercie pour tes explications mais le 80% je ne me sens pas de l’utiliser peur de flinguer la reine, vu les températures haute de cette année je pense tester APILIFEVAR

fredapi91

Message#828 » lun. août 26, 2019 8:59 pm

Oui il faut faire attention aux temperatures, mais je te rassure je ne flingue pas mes reines.
Par chez toi ca doit être plus difficile mais en traitant le soir ca doit fonctionner.
Au bout de quelques heures il n'y a presque plus de vapeur en tout cas le lendemain matin c'est sur.
Fais un test.
Pour l'avoir testé, Apilefevar n'est pas assez efficace et ça perturbe beaucoup les colonies.
Amateur qui apprend.

pierre 84

Message#829 » mar. août 27, 2019 7:37 am

C’est dommage que l’on habite si loin l’un de l’autre j’aurais bien aimé assister à un traitement, je viens de me rendre contre que tu habites à quelques Km de mon fils il est à Juvisy-sur-Orge, il y a 1 parc avec une lunette astronomique, dans ce parc il y a aussi quelques ruches.
Pour Apilefevar j’ai un ami qui traite avec, pas de problème particulier cette année je teste avec lui.

florisound

Message#830 » mar. août 27, 2019 8:55 am

fredapi91 a écrit :

Donc pour fiabiliser mes traitements flash, j'utilise uniquement du 80 % sur une petite éponge réutilisable posée sur le dessus des cadres avec un volume de dégazage, et un dosage maison calculé un peu par tâtonnement et inspiré de ce que j'ai pu lire à ce sujet et qui n'engage que moi.
Je le fais depuis 2 ans et les résultats sont plutôt bon
On est beaucoup moins tributaire des températures, et la quantité mise en faible, mais concentrée. Bien sur par 35 degrés je ne traite pas, le maximum est 30, et en fin de journée. A 15 degrés ça fonctionne encore.
Mais le traitement de base pour moi c'est d'abord le FAM, le flash pour moi est un complément en début, ou milieu de saison car le flash utilise très peu d'acide ce qui permet derrière d'envisager une récolte. Enfin cette année aussi un peu en fin de saison à cause des températures incompatibles avec les diffuseurs FAM, qui bien que régulés avec les ouvertures contiennent une grande quantité d'acide et avec les températures qu'on a eu sur plusieurs jours ces temps ci, ça ferait un dégazage trop important avec des risques pour la vie des reines.
Attention ne pas faire de flash sur les colonies avec jeunes reines (moins de 1 à 2 mois), emballement garanti.
Bref voici mon dosage :
Dadant 15 ml
Warré 7.5 ml par élément, y compris le vide sanitaire, mais j'essaye de l'enlever, car ça ne sert à rien de traiter un volume vide et comme les gaz se concentrent en bas car plus lourds que l'air, le traitement peut être moins efficace même.[/quote]

Bonjour , quel type d’éponge utilise tu ? Le genre naturel très spongieuse ou plutôt le model synthétique qui finalement retient très peu. L’éponge n'est pas brûlé par la suite car avec de la soude le model naturel se dissout très vite.

fredapi91

Message#831 » mar. août 27, 2019 3:42 pm

Le modèle de 5 mm d'épaisseur et 20 par 20 cm de toutes les couleurs.
Elles résistent à l'acide mais pas aux abeilles qui la grignote entre 2 traitements. Donc je les change régulièrement.
J'ai oublié de préciser qu'il faut faire 3 passages à 6 jours d'intervalle pour couvrir un cycle complet de couvain.
Modifié en dernier par fredapi91 le mar. août 27, 2019 5:17 pm, modifié 2 fois.
Amateur qui apprend.

florisound

Message#832 » mar. août 27, 2019 4:27 pm

Merci ,je vois mieux le model maintenant .

cool-tech

Message#833 » mer. août 28, 2019 5:02 pm

j'ai envie de faire un flash avec du 65% sur ma warré demain soir à 17h :
17:00 25 °C 33 % 1020 hPa Ciel clair
20:00 22 °C 42 % 1020 hPa Ciel clair
23:00 14 °C 68 % 1022 hPa Ciel clair
02:00 13 °C 79 %

????

fredapi91

Message#834 » mer. août 28, 2019 6:58 pm

17 heures c'est bien.
Combien d'élément et quelle dosage ?
Moi aussi je fais des flashs demain soir les températures sont bien.
Amateur qui apprend.

cool-tech

Message#835 » mer. août 28, 2019 7:12 pm

2 éléments + 1 VS colonie issue le 1er mai d'une division dadant -> Warré avec la reine, sans cire, sans miel
30ml de 65% ?

fredapi91

Message#836 » mer. août 28, 2019 9:12 pm

45 si tu laisses le VS avec du 65 % et reste à côté pour surveiller.
Si toutes les abeilles sortent dans tous les sens c'est que ca va pas. Il faut ouvrir le fond pour donner de l'air.
Par contre si elles bruissent c'est normal.
Amateur qui apprend.

cool-tech

Message#837 » jeu. août 29, 2019 1:47 pm

fredapi91 a écrit :....Warré 7.5 ml par élément, y compris le vide sanitaire,...

2 éléments + VS = 3
3 x 7,5 = 22,5 ml de 85%
pour moi il faut multiplier par 1,30769 pour la conversion 85% -> 65%

soit 28,12ml.... Je me suis trompé ? tu forces la dose ? :D :D

fredapi91

Message#838 » jeu. août 29, 2019 2:32 pm

C'est du 80 % que j'utilise.
C'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
Le 65 % est moins efficace, il faut donc en mettre plus proportionnellement au 80 ou encore plus le 85%.
Pars du principe qu'il faut dans ton cas 45 ml de 65 et fait le calcul inverse pour déterminer tes volumes de 85 et d'eau.
C'est plus clair pour toi ?
Amateur qui apprend.

fredapi91

Message#839 » jeu. août 29, 2019 2:34 pm

C'est mieux si tu enlèves ton vide sanitaire, tu mettras moins d'acide et ce sera plus efficace.
Tu peux le mettre dessus comme espace de dégazage.
Amateur qui apprend.

cool-tech

Message#840 » jeu. août 29, 2019 4:03 pm

fredapi91 a écrit :....Pars du principe qu'il faut dans ton cas 45 ml de 65 et fait le calcul inverse pour déterminer tes volumes de 85 et d'eau.
C'est plus clair pour toi ?

et bien d’après moi :il faut multiplier( ou diviser) par 1,30769 pour la conversion 85% -> 65%

donc avec 34,4ml de 85% + 10,6 ml d'eau = 45 ml de 65%

dans mon vide sanitaire il y a quelques constructions

j'ai mis 30ml tout à l'air de bien se passer

Retourner vers « Maladies et traitements »