Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
ed.chimar
Anciens

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#61 » ven. févr. 22, 2013 5:28 pm

Exact, le varroa est devenu de plus en plus résistant mais ce n'est pas pour autant que l'Apivar ne marche pas du tout. En tout cas, il ne fait pas crever les abeilles. Sinon il n'aurait jamais eu d'AMM

Il est fort probable que le traitement a été fait trop tard. Le mieux est de traiter les abeilles d'été pour que les abeilles d'hiver soient les moins impactées par les varroas restants. Mais ce n'est pas pour autant que les colonies n'auraient pas crevé. Il y a d'autres paramètres : age de la reine, qualité de la ponte, taux d'infestation des varroas, vigueur de la colonie etc...
Archimed

Aroka

Message#62 » ven. févr. 22, 2013 6:47 pm

Je ne remets pas en cause l'efficacité de l'Apivar mais le fait que je ne puisse pas utiliser le miel puisque sa matière active pénètre dans les cires, le miel et la propolis.
C'est pour ça que je veux aller vers des traitements "bio" ou du moins qui n'ont pas cet inconvénient

globule

Message#63 » dim. févr. 24, 2013 12:10 pm

alors traitement aux HE...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Aroka

Message#64 » dim. févr. 24, 2013 2:52 pm

Déjà testé aux HE.
Bilan mitigé, surement parceque je maitrise mal la technique

ed.chimar
Anciens

Message#65 » dim. févr. 24, 2013 4:46 pm

Aroka a écrit :Je ne remets pas en cause l'efficacité de l'Apivar mais le fait que je ne puisse pas utiliser le miel puisque sa matière active pénètre dans les cires, le miel et la propolis.

L'apivar n'est pas liposoluble comme l'apistan donc s'il en reste ce n'est que dans le miel
Archimed

Lucas

Message#66 » dim. févr. 24, 2013 7:58 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Daniel 59 ; pour l'AF je n'ai que du 80%, j'ai eu des surprises (mortalités) je pense trop fort avec 10 ml, donc je fais en dose de 5 ml sur éponge humide en deux fois, et le résultat pour l'instant me semble bon sur l'ensemble.
Peux-tu me dire ce que tu en penses, merci. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Daniel 59
Modérateur

Message#67 » dim. févr. 24, 2013 8:10 pm

Bonsoir Lucas,

J'utilise de l'A.F à 60% et je mets 10ml sur les éponges en traitement par le bas ou par le haut en fonction de la t° extérieure.
Il faut être assez prudent avec ce type de traitement qui trop fortement dosé provoque certains problèmes mais c'est surtout avec les reines et peu avec les abeilles.
(Arrêt de ponte - mort de la mère - stérilité des mâles s'ils sont présents au moment du traitement).
A quel moment et à quelle température as-tu traité ? Éponges en bas ou en haut ?
Avec 5 ml et un traitement en plusieurs fois cela peut donner en effet de bons résultats.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas

Message#68 » dim. févr. 24, 2013 8:39 pm

Bonsoir à tous, deux ruches, plus de couvain donc essaim qui diminue et reines mortes.
Traitement mi-août fin-août, je n'ai rien vu sur l'ensemble juste en faisant le constat début hiver par la vitre.
Traitement en bas le soir à 12° et sorti le matin l’éponge sèche.
Les reines deux ans donc jeunes et des colonies fortes.

J'ai fait aussi le constat, j'ai un petit grillage qui sépare l'éponge de la ruche (pour le contact) sur l'éponge beaucoup de pattes d'abeilles, comme un effet de vouloir arracher le grillage afin de sortir l'éponge. A+L

Daniel 59
Modérateur

Message#69 » dim. févr. 24, 2013 8:53 pm

Bonsoir Lucas,

Pour moi le traitement à été beaucoup trop fort avec une évaporation trop rapide, ce qui a du sérieusement perturber la colonie au point que les abeilles ont essayé de sortir ce qui les incommodaient.
Je ne mets jamais rien sur les éponges et je ne les enfoncent pas complétement dans l'ouverture de la ruche, ce qui me permet de les enlever rapidement .
Je traite le plus souvent à l'heure du midi ce qui me permet de mieux observer le comportement des filles et d'intervenir en cas de problème.
Si tu a encore quelques abeilles qui restent tu peux essayer de les regrouper avec une autre colonie, mais ce sont des vieilles abeilles qui n'apporteront pas grand chose si ce n'est la perturbation de la colonie receptrice.
Si tu as une reine de dispo et un cadre avec un peu de couvain celà peut encore s'arranger, sinon c'est foutu!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

manuel
Modérateur

Message#70 » lun. févr. 25, 2013 9:39 am

Bonjour Lucas et Daniel

Je me réfère toujours à ce document pour traiter à l'AF.
http://www.apinovar.com/articles/flash.pdf

Ils préconisent de l'AF à 60%.
Ils ont, il me semble des ruches langstroth, beaucoup plus grosses que la warré, il faut donc adapter la quantité d'AF.

Pour une température attendue de 10 à 15°C, ils préconisent 27 ml d'AF à 60%. Il doit falloir en mettre moins pour une Warré, combien avais-tu versé ?

A bientôt

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Daniel 59
Modérateur

Message#71 » lun. févr. 25, 2013 11:57 am

Bonjour à tous
@ Manuel et Lucas,

Je traite avec du 60% et pour moi 10ml c'est déjà pas mal!
Je préfére effecuer un second traitement à 15 jours d'intervalle plutôt que de surdoser.
L'idéal serait d'enlever la reine lors du traitement pour ne pas qu'elle subisse la nuisance de l'acide. Car si certaines subissent le traitement sans trop de pb par contre d'autres meurent au moindre traitement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas

Message#72 » lun. févr. 25, 2013 7:58 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Manuel, merci pour le document vraiment complet ; je traite à 10 ml comme le préconise Daniel 59 en qui j'ai toute confiance mais c'est de ma faute car j'ai pris du 80 % et j'ai humidifié l'éponge, pour que le produit se répartisse (erreur de ma part) cela a fait monter le produit en puissance (je crois).
@ Daniel 59 je ferai à midi comme toi et l'éponge prête à sortir, merci. A+L

Pille Muguet

Message#73 » sam. août 17, 2013 10:20 am

Bonjour à tous,

Petite question, est-ce une bonne idée de réaliser maintenant le traitement suivant :

10 ml d'acide formique sur une éponge, posée sur le plancher par le trou de vol, insérée le soir (température entre 15 et 20°) et retirée le matin, une fois par semaine sur 3 semaines ?
Mes hausses sont retirées depuis le début de la semaine.

Et je compléterai cela par un traitement à l'acide oxalique cet hiver.
Ruches Voirnot divisibles

Merisier

Message#74 » sam. août 17, 2013 1:01 pm

Salut. Bof bof..
Tu peux, mais il faut accepter des pertes hivernales alors, et les abeilles déformées.
Pour rappel le varroa se développe dans le couvain. Avec 10 ml c'est de la poudre aux yeux.. Passerait encore au printemps avec une dizaine de varroas dans la ruche cette technique en flash, qui d'ailleurs est moins efficace que des gouttes d'huiles essentielles.

Si tu viens d'ôter tes hausses, regarde la place en bas, nourris en fonction et fais un vrai traitement à la rigueur. 130 ml pendant 7-8 jours. Elles pondront des abeilles d'hiver saines..

Je dis pas "il faut" .. je n'ai pas vu tes ruches. Mais c'est un conseil pour tes avettes si tu y tiens. Surtout quand on fait du miel, il faut être rigoureux. En deux semaines tu peux passer de 100 à 2000 varroas sans rien comprendre.
@+
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Pille Muguet

Message#75 » sam. août 17, 2013 2:14 pm

Merci pour cette réponse

130 ml pendant 7-8 jours, cela signifie combien de traitements ? Et combien de ml pour chaque traitement ?
Quant au dosage à 10ml je me suis référé à l'avis de Daniel59 qui un peu plus haut dans ce sujet disait ne jamais dépasser ces 10 ml mais peut-être ne parle-t-il alors que du traitement de printemps ?
Ruches Voirnot divisibles

Retourner vers « Maladies et traitements »