Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
gardois

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#46 » mer. oct. 31, 2012 11:02 am

Bonjour,
Mes ruches sont sur 3 éléments, celui du haut est plein de miel. J'ai des diffuseurs d'acide formique FAM que l'on pose sur le nid à couvain par le haut. Mais je ne sais pas si je dois les mettre au-dessus du miel ou entre l’élément de couvain et celui de miel.
De même pour l'acide oxalique, comment avoir accès à la grappe sans enlever l’élément de miel et tout refroidir ? En lisant les posts j'ai l'impression mais ce n'est peut-être qu'une impression, que la grappe est "directement" accessible.
Merci d'avance,
Rémi

Michel
Admin

Message#47 » mer. oct. 31, 2012 2:03 pm

Bonjour,

Plus l'hiver avance et plus elle est accessible. Passé septembre, moins on démonte la ruche et mieux c'est. Une ouverture rapide par le haut perturbe déjà bien assez la ruche alors séparer les éléments, ce n'est pas conseillé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Plaine de l'Orb

Message#48 » ven. févr. 15, 2013 8:50 pm

Bonsoir à tous,
inscrit depuis pas mal de temps, c'est ce soir mon premier post.
J'ai enruché un essaim sauvage d'abeilles noires d'Auvergne, en juin 2012, en ruche Warré, puis l'ai installé près de Béziers. De juin 2012 à janvier 2013, pas un seul varroa n'est tombé sur la planche du dessous de la grille inox. J'étais heureux. Et puis brusquement, depuis quelques jours, les chutes de varroas commencent.
Le temps est globalement clément, dès qu'elles peuvent, les abeilles rentrent du pollen. La contamination serait donc relativement récente.

Question : Quand faudra-t-il commencer à traiter contre le varroa ? Faut-il attendre le printemps ? Agir de suite ?
J'ai de l'acide formique à 85%, au cas où...

Merci de vos conseils.

Telimectar

Message#49 » ven. févr. 15, 2013 11:11 pm

Pour le traitement "optimal" (sans couvain) c'est trop tard... Avec le formique il va falloir traiter en plusieurs fois : tu dois avoir un tas de varroas pondus dans des cellules fermées, donc où le produit sera inefficace.

Bon, après, y'a des tordus comme moi, qui ne traitent pas à l'acide mais laissent faire et de temps à autres, usent d'huiles essentielles : cf ce sujet ^^

Plaine de l'Orb

Message#50 » sam. févr. 16, 2013 9:44 am

Bonjour,
hélas par chez nous les huiles essentielles se sont montrées inefficaces, et d'autre-part, l'absence de froid bien marqué fait qu'il y a du couvain 365 jours par an dans les ruches, même si la reine ralentit fortement ses pontes, ou l'arrête quelques jours sur un gel occasionnel.

Daniel 59
Modérateur

Message#51 » sam. févr. 16, 2013 2:36 pm

Bonjour à tous,

En présence d'une infestation importante, il ne faut pas attendre systématiquement le printemps pour traiter à l'A.F.
Pour mémoire il faut savoir que l'A.F pénètre dans les alvéoles, donc il est efficace même en présence de couvain operculé.
Le seul inconvénient c'est que plusieurs traitements trop rapprochés nuisent à la colonie et en particulier aux mères.
Dés les premiers beaux jours avec une t° voisine de 10° il est possible d'effectuer un 1er traitement qui va dans un premier temps limiter la pression du parasite.
Ce traitement est à renouveler plusieurs fois de suite avec un minimum d'une semaine d'intervalle.
En cette période il est possible d'utiliser jusque 10 ml sur éponge en viscose placée en haut de la ruche (sur les barrettes ou têtes de cadres)
Attention que la T° dans la journée ne dépasse pas les 20°, dans ce cas enlever immédiatement les éponges.
Si la t° voisine les 15 à 18° mettre les éponges en bas en les glissant dans le trou d'envol.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pausanias

Message#52 » sam. févr. 16, 2013 5:31 pm

Pour info, un petit document pour les débutants comme moi qui rappelle les méthodes de comptage ainsi que les traitements "bio" en Suisse.

http://orgprints.org/18019/1/amsler-schmid-2010-varroase-v-f.pdf

J'entends déjà les cris des quelques-uns qui s'attarderont sur les auteurs... :D :D
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Daniel 59
Modérateur

Message#53 » sam. févr. 16, 2013 6:33 pm

Bonsoir à tous,

Pourquoi les cris ?... c'est une pratique courante avec l'A.F.
Le seul point où je mettrais un petit bémol, la quantité d'acide et la fréquence des traitements. Avec les quantités préconisées et une t° qui s’élève rapidement, on détruit la colonie aussi surement qu'avec un insecticide !

Perso, je préconise 10 ml et pour moi, c'est largement suffisant pour diminuer la pression du parasite. Car avec l'A.F il n'est pas question d'une éradication totale contrairement avec l'A.O où on obtient 95 à 98% de destruction du parasite.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Plaine de l'Orb

Message#54 » sam. févr. 16, 2013 7:08 pm

Merci merci,
je répondrais plus en détail demain.
Je suis en condition 15°C, Warré 3 étages (dont un élément vide en bas).
10 ml d'AF sur un essuie-tout donc ?
Quelle concentration (j'avais de l'AF à 99.8%, redescendu par coupage à 85%) ?

Si je n'avais pas posé la question, je partais bille en tête pour 30 ml à 85% !

Daniel 59
Modérateur

Message#55 » jeu. févr. 21, 2013 10:02 pm

Bonsoir Plaine de l'Orb,

Excuse la réponse tardive.
Oui c'est 10 ml sur une éponge en viscose ou un papier essuie-tout qu'il te faudra alors plier plusieurs fois sur lui même pour avoir une certaine quantité d'A.F contenue dans l'épaisseur pour une évaporation plus lente.
Selon l'efficacité tu peux renouveler plusieurs fois le traitement avec un intervalle minimum de huit jours entre les traitements successifs.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka

Message#56 » ven. févr. 22, 2013 8:38 am

Que pensez vous de la méthode de traitement à l'AF préconisée par Bernard Nicolet sur son site web abeille et nature?.

Daniel 59
Modérateur

Message#57 » ven. févr. 22, 2013 11:38 am

Bonjour Aroka,

Pour le traitement préconisé par abeille nature de Bernard Nicolet, (de mémoire) il dispose les bandelettes pré-imprégnées d'A.F dans le nourrisseur pour une diffusion plus lente.
De cette façon il me semble qu'une bonne partie des vapeurs ne va pas atteindre les abeilles.
Alors qu'en les disposant directement sur les têtes de cadres en partie chaude de la ruche l'évaporation est plus importante et touche un plus grand nombre d'abeilles.
Bien entendu il faut être attentif à la t° extérieure ; si elle voisine les 18° il est préférable d'introduire les bandelettes par le trou d'envol.
Une saturation trop rapide de l'atmosphère de la ruche est néfaste à la colonie et plus particulièrement à la reine (blocage de ponte, voire sa mort).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka

Message#58 » ven. févr. 22, 2013 2:18 pm

Bonjour Daniel,

Oui effectivement Bernard Nicolet effectue un traitement en positionnant les bandelettes imprégnées d'AF dans le nourrisseur pour une évaporation plus lente.
Il faut dire qu'il utilise des bandelettes à 10 ml d'AF à 88%, qu'il renouvelle 2 fois tous les 6 jours. Il s'est peut être rendu compte qu'à ces doses, sur la tête des cadres ça bougeait les colonies.
Pour ma part j'ai traité à l'automne avec de l'Apivar, et en sortie d'hiver je me retrouve avec 2 colonies perdues sur 7 soit 28% de perte, les cadres vides de couvain et d'abeille mais pleins de miel.
Du coup je me retrouve avec des cadres pleins de bon miel que je ne peux pas garder pour moi à cause de ce traitement d'automne.
Je vais me servir de certains de ces cadres de miel pour faire des essaims, mais je n'ai plus l'intention de traiter à l'Apivar. Je compte le faire à l'AF désormais. Mais quelle méthode utiliser ?
Je vais tenter la méthode Nicolet, d'abord au printemps dès que le couvain sera conséquent avec des bandelettes Nicolet à 5 ml et ensuite à l'automne mais avec quelle méthode ? Si quelqu'un peut m'éclairer.

ed.chimar
Anciens

Message#59 » ven. févr. 22, 2013 2:37 pm

Aroka a écrit : j'ai traité à l'automne avec de l'Apivar, et en sortie d'hiver je me retrouve avec 2 colonies perdues sur 7 ... je n'ai plus l'intention de traiter à l'Apivar. Je compte le faire à l'AF désormais.

Se méfier de conclusions telles celle-ci. Il est plus que probable que l'Apivar ne soit pour rien dans les pertes de ces colonies. Ce n'est pas pour autant que je fais la promotion de ce produit. Les méthodes qui ne donnent pas de résidus sont souhaitables.
Archimed

rejom

Message#60 » ven. févr. 22, 2013 5:21 pm

Bonjour,
sans vouloir contredire, il existe des lots d'apivar qui ne fonctionnent pas.
Rien n'est parfait.
amicalement.

Retourner vers « Maladies et traitements »