Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Daniel 59
Modérateur

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#31 » mer. nov. 16, 2011 10:25 pm

Bonsoir Fontageen,

Pour le traitement A.O, il n'est pas nécessaire d'enfumer systématiquement, la grappe est bien serrée (généralement) et peu d'abeilles viennent roder autour.

Pour le traitement proprement dit, il est expliqué en détail dans la rubrique traitements, dans différents posts et plus particulièrement en tête de ce même chapitre.
Je t'invite à t'y rendre, là tu auras beaucoup d'explications.

(Rassure-toi ce n'est pas que je ne souhaite te répondre, loin de là mais tout simplement la politique actuelle de notre forum est de limiter les doublons sur une même question.)

Bien entendu si tu souhaites une réponse précise sur un point particulier je reste à ta disposition.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas

Message#32 » dim. nov. 20, 2011 6:39 pm

Bonsoir à tous, pour un traitement avec appareil varrox et un plancher warré standard cela ne passe pas ; donc prévoir un plancher formule Gatineau, Gilles Denis) :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

alainxavier
Anciens

Message#33 » ven. déc. 02, 2011 2:39 pm

Daniel 59 a écrit :Pour le traitement A.O, il n'est pas nécessaire d'enfumer systématiquement, la grappe est bien serrée (généralement) et peu d'abeilles viennent roder autour.

Salut à tous,
:lol: Effectivement en cette période je n'enfume pas non plus. Aujourd'hui il fait 5 degrés à l'ombre au rucher, plein soleil sans nuages, et je peux vous dire qu'il y en avait pas mal pour essayer de me piquer. Du moins venaient-elles cogner contre mon casque...
Je viens de faire mon traitement AO sur deux ruches pour lesquelles il reste des chutes journalières toujours supérieures à 2, certains jours jusque 10 !
La surprise a été de trouver une grappe plutôt distendue, des abeilles vigoureuses aiguillon en l'air, une température douce dans la ruche qui explique la distension de la grappe. Du coup, j'ai mis plus d'acide que je l'avais prévu, puisqu'il y avait deux ruelles occupées en plus.
Mes tiroirs sont propres, prêts à recueillir les varroas tombés.
Je vous tiens informés des prochains épisodes. :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

alainxavier
Anciens

Message#34 » lun. déc. 12, 2011 11:46 am

Pour les résultats, ça n'a pas été concluant, à peine plus de chutes que d'habitude...
Faut-il en conclure que le traitement a été inefficace ou qu'il y avait peu de varroas ? Difficile à dire. J'ai mis les tiroirs pour l'hiver, puisque le froid s'annonce enfin, je pourrai donc contrôler encore.
Le secrétaire général du gdsa de mon département m'a confirmé que cette année le varroa est plus virulent. Il est fortement conseillé à ceux qui ont utilisé apivar de traiter encore cet hiver.
Question peut-on utiliser l'AO en janvier quand on l'a déjà utilisé début décembre ?
Sinon quel autre traitement serait possible ?
Les Ruches De Wailly

Daniel 59
Modérateur

Message#35 » lun. déc. 12, 2011 11:56 am

Bonjour alainxavier,

Surtout pas de second traitement avec de l'A.O sinon c'est la mort assurée de la colonie.
le 1er traitement va diminuer la pression du varroa et généralement c'est suffisant pour attendre le mois de mars pour un traitement A.F .
Quoiqu'en ce moment il faut être très attentif à l'ensemble de nos colonies qui sont et restent très fortement infestées par le parasite, à cause des températures particulièrement douces pour la saison.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

alainxavier
Anciens

Message#36 » lun. déc. 12, 2011 12:24 pm

Oui c'est vraiment compliqué cette année. Les apiculteurs chevronnés ont les mêmes difficultés, ce qui décourage de nombreux débutants qui croyaient poser une ruche et la regarder sans intervenir...
Les Ruches De Wailly

Labbey

Message#37 » mer. déc. 14, 2011 9:30 am

Surtout que en ce moment elles élèvent du couvain et du varroa.
Il va être difficile de faire un traitement à l'AO cette année.
Il faut trouver un traitement alternatif

Aroka

Message#38 » mer. déc. 14, 2011 6:43 pm

Labbey a écrit :Surtout que en ce moment elles élèvent du couvain et du varroa.
Il va être difficile de faire un traitement à l'AO cette année.
Il faut trouver un traitement alternatif

Comme par exemple un traitement aux HE ? C'est ce que je prévois début janvier car une de mes ruches est complètement infestée malgré 3 traitements à l'AF en septembre.
C'est vrai que j'ai eu des mâles jusqu'en novembre...

Lucas

Message#39 » jeu. déc. 15, 2011 7:42 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Aroka, pour le traitement HE, n'hésite pas à nous tenir au courant du mélange si tu vois des résultats, car peu de froid, et beaucoup d’humidité avec la neige qui tombe qui fond et qui retombe à 590 m altitude :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

happyapi

Message#40 » dim. janv. 01, 2012 11:30 pm

Bonjour,

J'ai fait une synthèse d'articles scientifiques sur le traitement des ruches à l'acide oxalique
Elle vous donnera accées aux informations à la source.

++
Modifié en dernier par happyapi le mer. janv. 11, 2012 12:04 am, modifié 1 fois.

Estours
Anciens

Message#41 » mer. janv. 04, 2012 7:37 pm

Bonsoir à tous .

Cette année les traitements risquent d'être un peu compliqués.
Je reviens d'une petite visite au rucher. La température n'est pas spécialement clémente (13°) et le petit vent qui souffle est plutôt frisquet. A ma grande surprise les ruches sont actives et les abeilles rentrent des magnifiques pelotes de pollen. Je me demande d'où ça peut bien venir ? et je regarde un peu plus attentivement le champs devant les ruches. Là, juste à mes pieds, une fleur jaune, ça ne peut pas être un pissenlit, je me penche un peu plus mais si, c'est bien un pissenlit il n'est pas bien gros et il se cache dans les herbes pour se protéger. Je regarde un peu plus loin et j'en vois un autre et un autre avec une abeille un peu engourdie mais déjà les pattes bien jaunes, il y en a partout !
Jusqu’à présent je n'avais pas encore trouvé de créneaux pour le traitement à l'acide oxalique, il va me falloir penser à autre chose, manifestement cette année il n'y a pas eu d’arrêt de ponte suffisamment long.
Je suis obligé d'attendre pour traiter à l'acide formique et certainement me mettre à la méthode héroïque.

Je me mets au travail pour trouver et potasser les posts de Daniel

A +++
Estours

Aroka

Message#42 » mer. janv. 04, 2012 8:21 pm

J'ai fait un traitement aux huiles essentielles entre Noël et le jour de l'an (mélange en proportion de 25 parts d'eucalyptus pour 2 parts de lavande) à 6 gouttes par ruche dans un réservoir en bois que j'ai glissé par la porte d'entrée.
Je renouvelle lundi prochain.
Je n'ai pas contrôlé la chute des varroas car je ne voulais pas ouvrir le tiroir pour garder la diffusion des HE optimale. Je contrôlerai dans 2 semaines.

En tous cas, elles sont actives et rentrent du pollen. On verra.

rahane
Anciens

Message#43 » mar. janv. 10, 2012 8:14 pm

j'ai lu récemment un compte rendu de recherche de 96 sur le niveau à partir duquel les substances utilisées pour les traitements influencent sensiblement le gout du miel
et surtout le temps qu'il faut pour que par simple évaporation le niveau baisse en dessous des niveaux admis légalement
et disparaisse totalement de la ruche
AF 4 mois
thymol camphre menthol minimum 3 mois (classé par ordre de rémanence décroissant)
autres HE environ 3 mois
l'évaporation étant influencée par la température, plus il fait chaud plus cela s'évapore vite mais un minimum de quelques semaines à 1 mois sont nécessaire pour les HE

la durée hivernale de 4 mois est suffisante pour toutes les substances pour descendre en dessous des seuils admis

l'AO normalement 1 seul traitement par an, pas plus loin que janvier pour laisser le temps aux abeilles de l'éliminer de leurs organismes
L'ao dans le miel est dangereux à certains niveaux pour la consommation humaine (flingue les reins)
plus de deux traitements à l'AO par an tue la ruche (reine ? trophallaxie sur trop longue durée)
se pratique seulement hors couvain

je n'ai vu nulle part d'étude sur l'effet cocktail des substances de traitements de la ruche
mais si les molécules restent de l'ordre de plusieurs mois dans la ruche sans qu'on y pense, on fabrique des mélanges
et quand on utilise 2 ou plus HE ensemble idem
on parle de l'effet cocktail pour les pesticides mais cela est valable en chimie pour toutes les molécules...

ceux qui pratiquent l'AF ont-ils déjà perçu une différence de gout dans leurs miels ?
même question pour le thymol etc.

Daniel 59
Modérateur

Message#44 » mar. janv. 10, 2012 8:22 pm

Bonsoir rahane,

Je ne traite qu'avec des acides ...AF et AO.
je n'ai remarqué aucune incidence sur le gout du miel, tout comme aucune présence de résidus de traitement dans le miel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

alainxavier
Anciens

Message#45 » mer. janv. 11, 2012 10:27 am

Salut Rahane,

Les traitements doivent être faits suffisamment en avance pour que des résidus éventuels, cristaux, molécules diverses, aient pu être éliminés pour ne pas se retrouver dans les hausses.
En divisible c'est plus complexe car en théorie on ne récolte pas sur cires traitées et le jeu des éléments peut parfois faire perdre la tête si on n'est pas organisé.
Pour ma part, je fais systématiquement construire mes hausses en cires vierges.
Les Ruches De Wailly

Retourner vers « Maladies et traitements »