Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Lucas

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#16 » mar. nov. 01, 2011 6:53 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Asweetybee, tu peux prendre un carton rigide (genre vieux calendrier de banque, ou d'entreprise, ou autre, tu découpes aux dimensions et tu mets du papier alu pour cuisine que tu retournes sur les côtés, tu enduis de graisse. Si tu as un publiciste pas loin de chez toi, il travaille avec de grandes plaques alu fines, tu nettoies l'encre facilement avec un chiffon, et tu découpes ; ils les jettent et cela est inusable ; amène un petit pot de miel et tu repars avec un gros stock, moi je fais comme cela :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Asweetybee

Message#17 » mar. nov. 01, 2011 9:16 pm

Je vais tenter le carton dans quelques temps... Pour l'instant, j'essaie de voir à bloquer le coté car elles ont décidé de sortir plein nord-ouest malgré que j'aie changé l'orientation... comme le coté est pourri elles n'ont aucun mal... je crois que je vais placer des briques rouges pour fermer ça en attendant mieux au printemps.

ps : quelle graisse mettre sur l'alu ? huile d'olive ? vaseline ? beurre salé pour abeilles bretonnes ? :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Chris_api

Message#18 » mar. nov. 01, 2011 9:38 pm

Les résultats ne se sont pas fait attendre : 48 h après j'observe une centaine de varroas sur le plancher de la ruche que je croyais la plus saine :shock: + 2 ou 3 larves qui ont du souffrir du traitement, mais uniquement dans la ruche la plus infestée.
Pour les autres ruches, une vingtaine de varroas sur la ruche faible et une cinquantaine sur la ruche la plus forte (que je croyais la plus infestée).

Ça laisse à méditer : le varroa est un vicieux :twisted: !
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Asweetybee

Message#19 » mar. nov. 01, 2011 10:04 pm

Mais au moins ceux qui tombent ne reviennent pas, c'est toujours ça !
J'avoue qu'à vous lire, je flippe de découvrir une tonne d'ennemis sur mes abeilles que j'ai tant espérées. J'espère qu'elles tiendront jusqu'au printemps...ou décembre je crois que c'est la date où Michel m'a dit de traiter à l'acide oxalique...ça me stresse beaucoup tout ça...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

panpone

Message#20 » mar. nov. 01, 2011 11:03 pm

Bonsoir

Asweetybee a écrit :....
ps: quelle graisse mettre sur l'alu ? huile d'olive ? vaseline ? beurre salé pour abeilles bretonnes ?

J'utilise de l'huile de lin qui me reste de la préparation des éléments, quelquefois de l'huile de vaseline pour cycle. Au début je la mettais sur une feuilles de papier blanche posée sur le tiroir, maintenant, je la mets directement sur le tiroir qu'il soit en alu offset, ou en plastique cannelé. Quand ça durcit ou pour remettre à zéro, je gratte avec une spatule ou n'importe quoi de plat et rigide...
du beurre ? pourquoi pas ! mais tu vas attirer tous les pique-assiettes à 6 pattes du quartier :mrgreen:

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Lucas

Message#21 » mer. nov. 02, 2011 8:16 pm

Bonsoir à tous.
La graisse à traire, que l'on met sur le pis des vaches de chez nous ; enduire avec un bout de tissu, mettre cette graisse à température ambiante, elle va mieux à tartiner, et racler en fin d'opération avec une spatule comme le dit panpone, autant de fois qu'il faut :mrgreen: car il doit rester que dix varroas au dernier contage maximum :wink: A+L

Daniel 59
Modérateur

Message#22 » jeu. nov. 10, 2011 9:39 pm

Bonsoir Chris_api,

Au vu de ce qui est tombé, si la température le permet >à 12° je tenterais un second traitement.
Toujours avec 15ml d'A.F.
Cette façon de faire diminuera sensiblement la pression du parasite sur les filles, elles n'hiverneront que mieux.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Radars76

Message#23 » jeu. nov. 10, 2011 10:27 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci surtout à Daniel et aux autres de nous donner les ficelles d'une passion où l'on doit sans cesse remettre en cause ce qui
a été fait précédemment.

Il est vrai que le varroa c'est difficile d'y échapper, mais j'ai tenté un traitement tardif avec le thymovar au 24 septembre dernier.
Ce que j'ai pu observer, c'est que les colonies faibles sur une ruche dadant et une ruchette langstroth s'en sont bien acclimatées après les chaleurs de fin septembre-début octobre. Sur une colonie en warré qui semblait prometteuse, la surprise fut de taille avec une infection de varroas de l'ordre de 45 à 60 varroas après 15 jours.

Aujourd'hui, ce n'est plus que 12 spécimens morts comme les autres auparavant, sauf la 1ère observation ou l'un était encore vivant. Donc, comme le préconise certains, je testerai l'acide formique en début d'année ou fin décembre pour être plus sûr. Nous sommes confrontés à une pression très forte de ce parasite qui semble faire apparaître plus facilement les maladies de l'abeille puisqu'elles en sont affaiblies.

Donc, notre vigilance doit être assidue envers ce fléau, "la première plaie d’Égypte pour nous autres apiculteurs" mais petit à petit nous apprenons grâce à nos expériences et par les connaissances engrangées par nos précurseurs. Encore merci de votre aide. :-bravo

Daniel 59
Modérateur

Message#24 » sam. nov. 12, 2011 9:05 am

Bonjour Radars76,

Pour le traitement d'hiver, il ne faut pas utiliser d'acide formique si la t° est en dessous de 12°, cela ne sert à rien.
Privilégie alors plutôt le traitement à l'acide oxalique qui lui est mieux adapté et plus efficace.
Tu trouveras sur le forum toutes les indications nécessaires pour effectuer ce traitement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Chris_api

Message#25 » mer. nov. 16, 2011 1:16 pm

Salut.

Comme Daniel me l'a conseillé, j'ai fait un second traitement ce WE, où le thermomètre est monté à 18°C.
Il y a eu beaucoup moins de chutes, en 48 h une dizaine de varroas pour les ruches qui étaient le moins infestées, et une trentaine pour la pire. Celle-là je pense la traiter à l'A.O. d'ici peu de temps.

Combien de temps faut-il patienter entre un traitement A.F. et un traitement A.O. ?
Autre question : j'ai l'intention de faire dégoutter l'acide oxalique avec une grosse seringue et une aiguille, à travers la moustiquaire. Ça permettrait de ne pas ouvrir la ruche ni enfumer. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

A+,

Daniel 59
Modérateur

Message#26 » mer. nov. 16, 2011 7:22 pm

Bonjour Chris-api,

Il te faudra attendre le mois de décembre pour le traitement A.O
Pour la seringue pas de problème,
Une petite astuce pour ne pas trop refroidir la ruche lors du traitement.
Tu prends un carton d'emballage d'environ 70 à 80cm de long sur 50 cm de large, en son milieu et sur la largeur tu fais une ouverture de la largeur d'une ruelle 3 cm sur 30.
Tu places ton carton de façon à ce que la première ruelle soit découverte alors que toutes les autres sont cachées par le carton.
Tu traites ta ruelle tranquillement, ensuite tu déplaces ton carton sur la 2ème ruelle la première vient d'être recouverte ainsi que toutes les autres tout en découvrant la 2ème ...Et ainsi de suite jusqu'à la dernière ruelle.
De cette façon tu ne découvres qu'une ruelle à la fois.
Pour ce traitement respecte à la lettre les dosages dans un sirop de miel 50/50 tiède pour éviter la cristallisation de l'A.O.

Bon courage,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas

Message#27 » mer. nov. 16, 2011 7:45 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Daniel59 merci pour le coup du carton , :-bravo pense-tu que l'on peut enlever la moustiquaire entièrement avec le carton ? Car dans le 74, fait froid :wink: A+L

Daniel 59
Modérateur

Message#28 » mer. nov. 16, 2011 8:43 pm

Bonsoir à tous,

@Lucas,

Il est tout à fait possible de traiter sans enlever la moustiquaire, l'aiguille de la seringue passant au travers. Le problème est que l'on ne verra pas où tombe le traitement.
Avec le carton et sans moustiquaire on voit parfaitement ce que l'on fait.

Il est à noter que l'abeille ne craint pas le froid ... seulement l'humidité.

Pour ce qui est de refroidir la grappe, il n'y a que les abeilles qui sont positionnées sur le pourtour de celle-ci qui vont subir le froid, mais aussi le traitement. Incapable de bouger, complétement engourdies, elles sont amalgamées par leurs sœurs qui par leurs mouvements vont les pousser petit à petit pour les amener au centre de la grappe, lieu où elles pourront se réchauffer progressivement et retrouver toute leur vigueur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Chris_api

Message#29 » mer. nov. 16, 2011 9:30 pm

Merci Daniel pour l'astuce du carton, c'est le genre de bricolage simple et très utile auquel on ne pense jamais :idee .

Je tiendrai le forum informé lorsque je réaliserai le traitement.

A+,

Fontageen

Message#30 » mer. nov. 16, 2011 9:52 pm

Afin d'effectuer un futur traitement à l'AO, je souhaitais savoir si vous enfumez la ruche avant d'intervenir ? Je pensais ouvrir la ruche sans les enfumer puisque par le froid elles devraient être toutes calmes.
Pouvez-vous m'indiquer votre façon de procéder ?

Retourner vers « Maladies et traitements »