Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1171 » mar. déc. 19, 2023 9:11 am

À Pille Muguet,
Si tu fais des comptages après traitement, ce serait intéressant d'avoir ton retour, pour voir un peu le niveau d'infestation avec l'encagement des reines en été.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1172 » mar. déc. 19, 2023 9:24 am

Ça fait plusieurs années que j'ai abandonné les comptages... Les traitements tombent à des périodes de grosse activité professionnelle (été et fêtes), et l'hiver, l'accès à mes ruchers n'est pas toujours facile.

Cet hiver, tu vas compter combien de temps après le traitement et sur quelle durée ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1173 » mar. déc. 19, 2023 9:44 am

Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit :Beaucoup de colonies sont assez petite, la plupart je dirais !
bebert69 a écrit :Que de magnifiques colonies occupant tout les cadres, du jamais vu...
Salut Lux et Bébert, une idée du pourquoi du comment ?

Je n’ouvre pas les colonies et je me contente de regarder le lange. Sur pas mal de colonies je ne vois des déchets que sur une petite portion du lange. Ça dépend bien sur de la caisse et du rapport volume/surface. Plusieurs causes possibles :
- Qualité des reines. J’ai changé pas mal de reines par des reines de mes élevages, sont-elles de qualité ?
- Qualité des souches.
- Dynamique des varroas effectivement, les traitements ont-ils étaient efficaces, au bon moment ?
- Essaimage des colonies, qualité des caisses, expertise de l’api etc...
Surement multifactoriel. Mais bon, jusque maintenant je tire ma bille au printemps :roll: avec peu de pertes hivernales. On va voir cette année ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1174 » mar. déc. 19, 2023 12:38 pm

Pille Muguet a écrit :Cet hiver, tu vas compter combien de temps après le traitement et sur quelle durée ?

Je compte juste le nombre de varroas tombé sur le fond, entre une et deux semaines après traitement.
Cela permet de vérifier mes traitements d'été, et de conforter mon avis sur mes différentes lignées et donc repérer celles qu'il ne faut pas reproduire ou au contraire à multiplier.
Mais pour cela, je nettoie tous mes fonds juste avant traitement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1175 » mar. déc. 19, 2023 3:48 pm

Bonjour à tous,
Concernant la sublimation d'AO, y a-t-il une préconisation particulière quant à la température ambiante ?
Intuitivement je dirais qu'il serait préférable de sublimer quand la grappe est moins serrée, et donc quand il fait plus doux.
Je me trompe, ou ça n'a aucune incidence ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1176 » mar. déc. 19, 2023 5:09 pm

Bonjour Domdu57,
ton intuition est la bonne.
L'AO étant destiné aux varroas phorétiques, les abeilles situées au centre d'une grappe compacte seraient plus difficilement atteintes par les cristaux d'acide, même s'il existe une rotation entre les abeilles extérieures et intérieures.
Mieux vaut donc que la colonie soit dégrappée.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1177 » mar. déc. 19, 2023 5:29 pm

luxbee a écrit : Qualité des reines. J’ai changé pas mal de reine par des reines de mes élevages, sont-elles de qualité ?

En relisant mon cahier d'élevage, je me rends compte que mes deux colonies les moins peuplées sont celles dont j'ai élevé les reines ! :mrgreen:

luxbee a écrit :Mais bon, jusque maintenant je tire ma bille au printemps :roll: avec peu de pertes hivernales. On va voir cette année ?

Je ne me fais aucun souci pour toi ! Tout comme Fred, tu es d'une maîtrise sanitaire au top.

fredapi91 a écrit :Je compte juste le nombre de varroas tombé sur le fond, entre une et deux semaines après traitement.
Cela permet de vérifier mes traitements d'été, et de conforter mon avis sur mes différentes lignées et donc repérer celles qu'il ne faut pas reproduire ou au contraire à multiplier.
Mais pour cela, je nettoie tous mes fonds juste avant traitement.

Merci. Bon du coup un peu tard pour bien faire. On fera mieux l'an prochain. :roll:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1178 » mar. déc. 19, 2023 7:59 pm

J'avais jeté un coup d’œil aux langes avant traitement, elles ne me paraissaient pas énormes mais en fait si, très belles...

Depuis le traitement d'été, très peu de varroas en chute naturelle, c'est peut-être bien grâce à ça que les colonies sont fortes.

Cette année elles hivernent toutes avec un isolant réfléchissant directement sur leurs têtes + certaines avec des partitions réfléchissantes... Ça vient peut-être de là.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1179 » mar. déc. 19, 2023 8:19 pm

Pille Muguet a écrit :...En relisant mon cahier d'élevage, je me rends compte que mes deux colonies les moins peuplées sont celles dont j'ai élevé les reines ! :mrgreen: ...

Les abeilles sauraient-elles mieux que nous faire des reines ? C'est insensé !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1180 » mar. déc. 19, 2023 9:00 pm

jln a écrit :
Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit : Qualité des reines. J’ai changé pas mal de reine par des reines de mes élevages, sont-elles de qualité ?
En relisant mon cahier d'élevage, je me rends compte que mes deux colonies les moins peuplées sont celles dont j'ai élevé les reines ! :mrgreen: ...
Les abeilles sauraient-elles mieux que nous faire des reines ? C'est insensé !

On va voir ce que ça donne au printemps. Il faut peut-être un peu de temps pour que la ponte monte en puissance. Mais bon, aucun apiculteur ne fait de reine. Enfin moi j'ai quand même fait une princesse : ma fille :mrgreen:

bebert69 a écrit :Cette année elles hivernent toutes avec un isolant réfléchissant directement sur leurs têtes + certaines avec des partitions réfléchissantes... Ça vient peut-être de là.

J'ai aussi adopté les partitions réfléchissantes. L'année prochaine je pense essayer aussi d'isoler directement sur le dessus des cadres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1181 » mer. déc. 20, 2023 11:20 pm

Bonjour.

La semaine dernière, j’ai effectué ma première séance de sublimation. Sur mes Warré, ça s’est vite et bien passé.
En revanche, pour la moitié de mes Dadant, le sublimateur (Varrox Eddy) ne rentrait pas et le fond était cloué au corps. Conclusion, je suis obligé de revenir faire un dégouttement.
Et, effectivement, ça prend beaucoup plus de temps en sublimation que par dégouttement.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1182 » jeu. déc. 21, 2023 6:32 am

Michel a écrit :... Et, effectivement, ça prend beaucoup plus de temps en sublimation que par dégouttement.

Bonjour

J’ai effectué le traitement par sublimation sur la moitié de mes ruches hier,
Je pense également que si il fait trop froid, elles sont en grappe serrée et le gaz a peut-être du mal à aller bien au centre de celle-ci.
Je traite seulement quand la température est à 8-10 degrés, quand j’en vois sortir pour un vol de propreté, je me dis que c’est le bon moment.

C'est sur que cela prend plus de temps que par dégouttement ; 2,5 minutes branché sur la batterie, puis encore 2,5 minutes débranché, et enfin encore 10 minutes calfeutrées... ça nous monte à 15 minutes par ruche.
Mais sans les ouvrir par le haut, d’où un gain pour les abeilles qui n’ont pas à réchauffer la ruche, qui a du l'être avec la chaleur de la sublimation.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1183 » jeu. déc. 21, 2023 9:10 am

Bonjour,
Geracolas a écrit :
Michel a écrit :...2,5 minutes branché sur la batterie, puis encore 2,5 minutes débranché, et enfin encore 10 minutes calfeutrées... ça nous monte à 15 minutes par ruche...

Avec le bricolage que j'utilise et une batterie qui va bien, deux grammes d'AO sont sublimés bien avant deux minutes et demie.
À partir de là, je ne vois pas à quoi ça sert de laisser l'appareil vide sous la ruche.
Donc je l'enlève aussitôt pour le refroidir, le recharger et l'installer sous la ruche d'à côté.
Au cours de ces manips en (petite) série, il m'arrive de laisser enfermées les abeilles un peu plus longtemps que le délai préconisé.
Je ne crois pas que ça change grand chose.
Le dégouttement, je ne l'ai jamais pratiqué et je suis sceptique quant à sa mise en œuvre sur une warré dont l'élément du haut est blindé de miel, empêchant au passage de voir où se trouve la grappe.
Comment faites-vous dans ce cas ? L'acide est versé entre les rayons de miel ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1184 » jeu. déc. 21, 2023 5:34 pm

Moi aussi 2 mn 30 avec le varrox du commerce. Sa puissance est donnée pour 150 W, le tien doit être plus puissant.
Jln tu as raison sur le dégouttement, sur une warré avec plusieurs éléments il est difficile d'atteindre correctement la grappe.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1185 » jeu. déc. 21, 2023 6:03 pm

fredapi91 a écrit :Moi aussi 2 mn 30 avec le varrox du commerce. Sa puissance est donnée pour 150 W, le tien doit être plus puissant.
Jln tu as raison sur le dégouttement, sur une warré avec plusieurs éléments il est difficile d'atteindre correctement la grappe.

Le bonsoir vous va !
Tu m'as grillé "fredapi91" !
Mis à part les déchets sur les fonds, peut-être un éclairage par le dessus et encore ; c'est un peu "au pif", cela manque de précision, avec un gaspillage de produit bien assez couteux.
Si certains (-taines) ont des idées...

Aaaaah, c'est le printemps !... Nous sommes bien le 21...
Début de floraison dans le prunier franc du rucher, et cela depuis lundi, selon la patronne, donc...

A+ :wink:

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.