Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#661 » ven. mars 23, 2018 1:49 pm

Ilfait beau et doux, j'ai traité.
Sur eponge, par le haut, 65%.

Le pire c'est voir malgré les 40/50 varoa qui descendent par jour hors traitement, comment elle est dynamique, avec un beau soleil d artifice ce midi!
BIen sur j ai trouvé des rampantes, en nombre aussi. À mon avis la reine compense en pondant beaucoup. Elles sortent aussi pas mal de larves....j'attribuais ca en debut de saison avec les froids nocturnes, mais il y a assez de monde pour tout chauffer...donc peut etre qu elles nettoyent quand meme et sont juste debordées par le nombre....en tout cas ca leur fera du bien!

Elles commencent à blanchir un peu de dessus des cadres. ... pourtant c est encore trop tot pour une hausse non?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#662 » ven. mars 23, 2018 4:16 pm

Si elles blanchissent les cadres tu peux rajouter une hausse!

C'est signe que la place commence à manquer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#663 » ven. mars 23, 2018 9:44 pm

Bon, je vais voir ca demain en enlevant mes eponges... ca fait tot quand même....je vais peut-être glisser un journal
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#664 » ven. mars 23, 2018 10:02 pm

Dans mon coin, pas trop chaud, l'hiver, certains mettent un carré de lino ou équivalent sur les rayons. Ce carré fait 4 cm de moins que le couvre-cadres. Du coup, il y a un jour tout autour de la ruche pour que les abeilles puissent monter dans la hausse par le côté mais le couvain est couvert de près par ce toit plat intermédiaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#665 » sam. mars 24, 2018 8:29 am

Oui! La pose de lino ou d'un morceau de fin contreplaqué ralenti le refroidissement du couvain tout en permettant aux abeilles de stocker dans la hausse.

@+ Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#666 » sam. mars 24, 2018 11:44 am

Bonne idée je vais voir ca.... le temps n est pas terrible...j irai vers 14 h voir les varoas et si pas trop froic, poser la hausse.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#667 » dim. mars 25, 2018 7:13 pm

Sur replay Arte, reportage sur le sultanat d'Oman, à la 14 ème minute, l'apiculteur traite ses ruches contre le varroa avec un mélange de plantes médicinales: résine de "gougoule" (j'ai pas compris exactement le terme et je suis sur mon téléphone portable - pas facile pour faire des recherches) et thym en décoction.
Warré

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#668 » lun. mars 26, 2018 12:24 am

À mon avis tout est bon quand ca les fait s epouiller...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#669 » lun. mars 26, 2018 9:16 am

Bonjour,
Avant de poser la hausse, je pense qu'il faut bien régler ton problème de varroa, car après ce ne sera plus possible.
Avec les chiffres de chutes de varroas qui tombent naturellement que tu nous donnes, je ne pense pas qu'un seul traitement soit suffisant.
Moi je ferais plutôt un bloc de traitement pour faire baisser rapidement la pression, genre 3 traitements en 10 jours.
En tout cas vérifie bien l'efficacité du traitement : si tu n'as pas plus de chute après traitement que les chutes naturelles ,c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#670 » lun. mars 26, 2018 12:30 pm

Oui pourtant j ai fait par le haut, à 65% comme d'hab....
Et oui je comtais bien faire 3 passages...
Apres le temps frais joue peut etre mais comme a dit...quelqu'un d avisé du forum, dans la ruche elles chauffent..

Ce qui m ettonne c'est que ca n ait pas augmenté du tout la chute...ca aurait pu etre peu efficace mais en faire tomber quand meme..
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#671 » lun. mars 26, 2018 12:42 pm

Il faut augmenter le dosage, avec les températures actuelles tu ne prends pas beaucoup de risque : moi je mets 15 ml AF 65 par élément.
Il faut le faire au moment le plus chaud de la journée par exemple en ce moment. L'air est sec en ce moment ça devrait fonctionner.
Remues ta bouteille d'acide formique avant de prendre le dosage pour que ça soit homogène, car le mélange eau acide à tendance à stratifier, la masse volumique n'étant pas la même.
Ton AF est vieux ? Toujours stocké au frais ?
La surface du support (éponge sopalin) doit être assez grande (au moins 15*15, mieux 20*20) et bien placée juste au dessus du couvain : si tu as un élément de miel en haut, passe le en dessous.

Le varroa doit tomber et le plus vite possible sinon ta colonie va péricliter et polluer les autres aux alentours, même si elle peut survivre (ou pas) dans ces conditions.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#672 » lun. mars 26, 2018 12:57 pm

Bonjour

Pour l'instant j'hésite à lancer mes flashs car je trouve les températures un peu limites, même si on a quelques pics à 14° à l'abri. Le reste du temps, c'est en dessous, et donc l'efficacité peut être réduite.
Et puis, je préfèrerais traiter avant de commencer à mettre des hausses, même si l'AF n'est pas censé rester dans les cires ni le miel, (mais il doit bien en rester un peu, fixé par l'humidité de celui-ci).
L'année dernière, à la fin de l'été, j'avais eu de bonnes chutes, sans pertes d'abeilles, en mettant par dessus 17ml AF 65° par caisse y compris VS, avec une chambre d'évaporation au dessus, genre nourrisseur couvre-cadre retourné ou 1/2 élément.

des carrés d'éponge plate de 15 à 20 cm de côtés sont parfait. En dessous ça a du mal à tout absorber...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#673 » lun. mars 26, 2018 3:07 pm

Bonjour à tous,

Il est possible d'augmenter la quantité d'A.F jusque 20ml par élément mais pas plus ensuite 2 traitements consécutifs sont en principe suffisant pour baisser la pression du varroa.
Aller au delà c'est prendre des risques avec la mère qui n'aime pas beaucoup ce traitement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#674 » lun. mars 26, 2018 5:50 pm

:desole pas pensé à remuer la bouteille....

On verra pour samedi prochain...
Et je suis en Dadant, mes warré servant de pièges restant desesperement vides... les dadants aussi l annee derniere!
Donc 30 ml.... je mettrai peut etre 32 mais pas plus!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#675 » lun. mars 26, 2018 7:48 pm

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons, c'est loin, un mélange homogène de 2 liquides ne stratifie pas. Il n'y a pas de décantation. L'eau ne va pas se séparer de l'AF.
Secouer la bouteille marche pour la vinaigrette et l'Orangina mais pas pour l'AO.

Une fois que la grenadine est mélangée à l'eau, on obtient un liquide homogène qui ne se séparera plus.




Enfin, je suis un peu catégorique, mais les lois de la probabilité le seraient un peu moins il me semble.
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.