Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
jln

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#346 » lun. déc. 26, 2016 2:00 pm

Bonjour,
quatre ruches traitées hier matin.
L'enfumoir pour surveiller la direction du vent.
Image
24 heures plus tard : 34, 41, 4 et 65 varroas tombés.

oli

Message#347 » lun. déc. 26, 2016 10:36 pm

Bonjour jln
Bonnes fêtes

Je n ai aucune experience en warre a la vu de tes photo je me pose qlq questions ( qui n ont rien a voir avec le post ).

Tu mets 2 corps de reserve au dessus de ta ruche c est parce qu elle etait trop populleuse en automne ?
Les bouchons sur tout tes corps sa a qu elel fonction ?
Et le fait de poser tes ruches eloigneees du bord du parpain le clapotit de l eau lorsqu il pleut ne cree pas de l humidite a l interieur de la ruche au niveau du plancher ?
Merci pour tes reponses
Excuse moi d avoir dévié du sujet

Michel
Admin

Message#348 » lun. déc. 26, 2016 11:10 pm

Bonsoir,

oli a écrit :...Tu mets 2 corps de reserve au dessus de ta ruche c est parce qu elle etait trop populleuse en automne ?...

Sur ces images, tu as des ruches Warré à trois éléments. L'élément inférieur est le vide sanitaire qui, comme son nom l'indique est vide. Ne restent que deux éléments habités. C'est juste pour hiverner. L'idéal est d'avoir trois éléments peuplés.

oli a écrit :...Les bouchons sur tout tes corps sa a qu elel fonction ?...

A être enlevés au printemps pour permettre aux abeilles de passer par là.

oli a écrit :...Et le fait de poser tes ruches eloigneees du bord du parpain le clapotit de l eau lorsqu il pleut ne crée pas de l humidité a l intérieur de la ruche au niveau du plancher ?...

Peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln

Message#349 » mar. déc. 27, 2016 10:04 am

Bonjour à Oli et merci à Michel qui t'a répondu mieux que je n'aurais pu le faire.
Pour info, les deux ruches du milieu sont des essaims de l'année qui ont un peu tardé à se développer. J'aurais pu et dû sans doute les aider mieux au départ. Ces deux ruches pèsent respectivement 36 et 30 kg. Leurs réserves devraient leur suffire à passer l'hiver mais je vais y veiller.
Celle du fond, c'est une colonie qui a subi un empoisonnement en mai dernier. J'y ai quand même prélevé un élément, après avoir jeté un demi-élément de miel présumé pollué. La ruche pèse 38 kg. Ça devrait aller.
La première, qu'on voit partiellement, hiverne sur trois éléments + vs. Très populeuse, elle pèse 48kg. J'ai hésité puis renoncé à récolter un deuxième élément en août. Je retirerai certainement l'élément du bas avant la reprise, histoire de renouveler les cires.
Pour ta question sur l'humidité : je n'en ai pas constaté. Cet empilage parpaings + dalle béton me convient assez.
La dalle fournit un fond pour poser mon machin à chauffer l'acide oxalique.
Il est vrai que ce n'est pas propice aux courants d'air car à l'avant, la planche d'envol ferme le volume.
Ce serait peut-être mieux qu'elle ne descende pas jusqu'en bas. Je ne sais pas, je n'ai encore que peu d'expérience.
Possible aussi que j'ajoute une grosse tuile en pente devant l'entrée si j'en trouve d'assez grandes.
Bonne saison 2017.

jln

Message#350 » mar. déc. 27, 2016 4:27 pm

jln a écrit :24 heures plus tard : 34, 41, 4 et 65 varroas tombés.

Je me réponds pour compléter :
Au deuxième jour :100, 114, 22 et 150 varroas tombés.
C'est quand même un petit plaisir que de ramasser ces bestioles à la petite cuiller...

oli

Message#351 » mar. déc. 27, 2016 10:40 pm

Merci jln et michel pour vos reponses :super

.Manu

Message#352 » mar. févr. 21, 2017 8:01 am

Salut

Quelle est pour vous la période à partir de laquelle on peut commencer les traitements à l'AF ?

Sur une ruche infestée en février je craint que l'AF en traitement flash ne soit pas assez efficace pour éradiquer le varroa, j'hésite à y mettre de l'apivar 15 jours tant qu'il n'y a pas de réserves, et en faire une ruche d'élevage.

fredapi91

Message#353 » mar. févr. 21, 2017 8:45 am

salut,

Si c'est une colonie qui ne lutte pas bien contre le varroa, il faut éviter de la reproduire.

Pour l'AF, ce sont les températures qui dictent ta conduite.

Sur mes ruches d'élevage cette année je vais essayer de l'Hive clean au printemps pour faire le ménage au maximum, c'est moins violent, mais c'est plus par précaution, car je ne vois pas de chute de varroa pour le moment.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

.Manu

Message#354 » mar. févr. 21, 2017 10:57 am

fredapi91 a écrit :salut,

Si c'est une colonie qui ne lutte pas bien contre le varroa, il faut éviter de la reproduire.

En fait elle a été mal traitée à l'acide oxalique par sublimation, elles ont tapissé les barrettes du vs et en ont fait un plancher presque plein, la fumée n'est pas montée correctement.

Tu nous donneras ton ressenti sur l'hiveclean si tu veux bien.
J'ai un peu l'impression qu'il s'agit juste de sirop à l'acide oxalique, distribué trois fois pour palier au soucis de l'inefficacité sur le couvain.

Jean-Yves24

Message#355 » mar. avr. 11, 2017 7:57 pm

Comment traiter une kenyane de 1m de long occupée à 90% ?

2 éponges avec chacune 10 ml; la première vers l'entrée et la seconde au 3/4 de la longueur occupée ?

La structure de cette kenyane ne me permet pas de mettre quoi que ce soit au dessus des barrettes.

FG68

Message#356 » mer. avr. 12, 2017 7:56 am

Jean-Yves24 a écrit :Comment traiter une kenyane de 1m de long occupée à 90% ?

2 éponges avec chacune 10 ml; la première vers l'entrée et la seconde au 3/4 de la longueur occupée ?

La structure de cette kenyane ne me permet pas de mettre quoi que ce soit au dessus des barrettes.

Soit au total 20ml. Ça me semble beaucoup pour une diffusion flash: une partie de ta colonie va sortir et la reine peut prendre un coup. Quelle est la concentration de ton acide: 85%, 70%?
La structure de la Kenyane est bien un problème pour le traitement AF, même si l'étanchéité inter-barrette n'est pas totale... Il y a un test à faire: mettre des bandes imbibées ou un diffuseur lent sur le haut des barrettes et un lange sous le plancher grillagé et mesurer les tombées de varroas. C'est ce que je compte faire dès que ma Kenyane sera modifiée et hébergera à nouveau une colonie :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Ricorez

Message#357 » mer. avr. 12, 2017 8:47 am

FG68 a écrit :La structure de la Kenyane est bien un problème pour le traitement AF

Salut,

Le traitement flash me semble tout de même très dépendant de nombreux facteurs (température, hygrométrie, force de la colonie, ventilation...etc...) voir risqué au point que je le qualifie quelque peu d'aléatoire, et n'ayant pas envie de gérer les varroas de manière aléatoire je préfère m'en remettre au diffuseur FAM et un traitement long et plus doux.

C'est pourquoi pour les deux Kényanes prêtes à peupler j'ai immédiatement modifié les barrettes afin de pouvoir y poser deux diffuseur FAM avec une demi éponge dans chacun et de traiter la ruche en traitement lent sur sa longueur.

Image

Je recouvrirais les barrettes avec une toile cirée ou un linoléum. Cela me permettra egalement la pose d'un pain de candi sur la grappe en fin d'hiver si nécessaire.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

jln

Message#358 » mer. avr. 12, 2017 10:38 am

Ricorez a écrit :...Je recouvrirais les barrettes avec une toile cirée ou un linoléum. Cela me permettra egalement la pose d'un pain de candi sur la grappe en fin d'hiver si nécessaire.

C'est ce que j'ai fait cet hiver sur une de mes tbh défunte.
Je mettrai une chute de grille à propolis plus un coussin d'aiguilles de pin 5mm au-dessus.

Michel
Admin

Message#359 » mer. avr. 12, 2017 11:05 am

Bonjour.

Je n'ai jamais pratiqué avec de l'acide formique mais je me dis qu'en le diluant correctement dans du sirop et en le pulvérisant sur chaque cadre à l'aide d'un pulvérisateur de jardin, ça devrait aller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Daniel 59
Modérateur

Message#360 » ven. avr. 14, 2017 4:58 pm

Bonjour à tous;

@ Michel,

L'acide formique s'utilise 65% sur éponges...C'est l'acide oxalique que l'on dilue dans du sirop 30 grs par litre de sirop à 20/25° que l'on pulvérise directement sur les abeilles, à raison de 10 ml par ruelle.

A +
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Maladies et traitements »