Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
jln

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#301 » mar. déc. 13, 2016 2:34 pm

C'est bon, j'avais coupé une minute trop tôt.
Le test paraît concluant.
Je file au bois compter les varroas sur 5 jours et je commence par la plus touchée.

.Manu

Message#302 » mar. déc. 13, 2016 3:22 pm

Salut

6 ruches passées à l'AO sublimé au varrox hier, très bon système c'est vraiment simple à mettre en œuvre, rapide à faire et pas intrusif. Système adopté.

Ca vrombit quand même, je ne sais pas si ça a pour effet secondaire de casser la grappe ou de stimuler les abeilles, en tout cas pas de mortes sur la grille ce matin, contrairement à l'année dernière avec la méthode par dégouttement qui en avait tué par paquet et achevé une colonie.

FG68

Message#303 » mar. déc. 13, 2016 3:32 pm

.Manu a écrit :Salut

6 ruches passées à l'AO sublimé au varrox hier, très bon système c'est vraiment simple à mettre en œuvre, rapide à faire et pas intrusif. Système adopté.

Ca vrombit quand même, je ne sais pas si ça a pour effet secondaire de casser la grappe ou de stimuler les abeilles, en tout cas pas de mortes sur la grille ce matin, contrairement à l'année dernière avec la méthode par dégouttement qui en avait tué par paquet et achevé une colonie.

Je suis d'accord, ce système est top. J'ai positionné le varrox par l'arrière de la ruche sous le fond grillagé en enlevant le tiroir de comptage. As-tu aussi constaté que la grille est complètement blanche de cristaux d'ao? Je me demande bien si cela va être nettoyé par les abeilles ou si il faut passer un coup de balayette. Sur certains fonds, j'ai des grilles en inox et sur d'autres elles sont en acier standard, du coup je me demande s'il ne peut pas y avoir un effet d'oxydation jusqu'à "bouffer" totalement les grilles si je laisse ça en l'état :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#304 » mar. déc. 13, 2016 4:31 pm

FG68 a écrit :Sur certains fonds, j'ai des grilles en inox et sur d'autres elles sont en acier standard, du coup je me demande s'il ne peut pas y avoir un effet d'oxydation jusqu'à "bouffer" totalement les grilles si je laisse ça en l'état :roll:

Exactement la même situation et le même questionnement.
Pour le coup, mon lève-ruche pourrait bien servir le temps de brosser les grilles.
Je le ferai déjà sur une pour voir si c'est utile.
Sinon je reviens de compter les chutes de varroas en 5 jours sur huit warrés.
Bilan par ruche : 50, 5, 20, 8, 3, 15, 1, 10.
Grosse population sur la 3ème.
Les 1,2,3 et 6 : colonies de deux ans.
Les 4,5,7 et 8 : essaims de cette année.
Ça craint pour la 1...
La 3 : grosse population.
La 6 : a survécu à un empoisonnement en mai
Je confirme : le mélange beurre/huile de table c'est parfait.

Michel
Admin

Message#305 » mar. déc. 13, 2016 5:54 pm

Bonsoir,

On parle bien de chute sur 5 jours après traitement ? Si c'est le cas, ça va, tu peux les laisser tranquilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln

Message#306 » mar. déc. 13, 2016 6:24 pm

Non, avant traitement...

Michel
Admin

Message#307 » mar. déc. 13, 2016 6:30 pm

Misère !

Alors ne perds pas de temps ! Je me disais, aussi, ça fait bien peu après traitement mais j'avais du mal à croire qu'il puisse y en avoir 10 par jour sur ta 1ère ruche.

A+
Michel,

FG68

Message#308 » mar. déc. 13, 2016 7:15 pm

barbichou a écrit :Salut,

Je n'ai aucune grille inox, et elles sont toujours là après plusieurs années malgré les traitements à l'acide formique et oxalique.

La colonie se met en bruissement au moment du traitement. C'est pour cette raison qu'on ne traite pas une colonie qui est confinée dans sa ruche depuis un moment pour cause de mauvais temps. On lui laisse le temps de faire son vol de propreté. Et on traite au plus chaud de la journée pour que la grappe soit bien desserrée et que toute la grappe, même au cœur, soit traitée par le nuage d'acide.

...

Salut Jean-Luc. Super, j'ai fait comme tu l'as expliqué. Tu nous vois rassuré. Maintenant, on décompte :super

.Manu

Message#309 » mar. déc. 13, 2016 11:15 pm

Oui j'ai aussi de l'AO sur la grille, les abeilles nettoient.

Par contre à l'acide formique en traitement flash mes grillages non inox ont rouillés l’année dernière, avec des diffuseur la question ne se pose plus.

Barbichou ça t'arrives de faire une deuxième session d'acide oxalique en décembre / janvier ? Ok pour le coup de traiter par temps pas trop froid, par contre reste des abeilles infestés qui sont dehors pendant l'aquarium party :) .

jln

Message#310 » mer. déc. 14, 2016 7:55 am

Bonjour,
suite au comptage, je m'interroge sur les doses à sublimer pour chaque ruche.
Il est dit de 1 à 2 grammes selon la ruche...

FG68

Message#311 » mer. déc. 14, 2016 8:29 am

Je dirai que cela dépend de la taille de la colonie, du niveau d'infestation et du traitement af réalisé auparavant.
J'ai mis 1g sur les colonies Warré de l'année sur 1 élément ayant reçu un traitement af diffusion lente. Nous avons mis 2g sur la dadant 10c, grosse colonie 3ans, infestation importante (traitement MAQS peu efficace en aout).

jln

Message#312 » lun. déc. 26, 2016 2:00 pm

Bonjour,
quatre ruches traitées hier matin.
L'enfumoir pour surveiller la direction du vent.
Image
24 heures plus tard : 34, 41, 4 et 65 varroas tombés.

oli

Message#313 » lun. déc. 26, 2016 10:36 pm

Bonjour jln
Bonnes fêtes

Je n ai aucune experience en warre a la vu de tes photo je me pose qlq questions ( qui n ont rien a voir avec le post ).

Tu mets 2 corps de reserve au dessus de ta ruche c est parce qu elle etait trop populleuse en automne ?
Les bouchons sur tout tes corps sa a qu elel fonction ?
Et le fait de poser tes ruches eloigneees du bord du parpain le clapotit de l eau lorsqu il pleut ne cree pas de l humidite a l interieur de la ruche au niveau du plancher ?
Merci pour tes reponses
Excuse moi d avoir dévié du sujet

Michel
Admin

Message#314 » lun. déc. 26, 2016 11:10 pm

Bonsoir,

oli a écrit :...Tu mets 2 corps de reserve au dessus de ta ruche c est parce qu elle etait trop populleuse en automne ?...

Sur ces images, tu as des ruches Warré à trois éléments. L'élément inférieur est le vide sanitaire qui, comme son nom l'indique est vide. Ne restent que deux éléments habités. C'est juste pour hiverner. L'idéal est d'avoir trois éléments peuplés.

oli a écrit :...Les bouchons sur tout tes corps sa a qu elel fonction ?...

A être enlevés au printemps pour permettre aux abeilles de passer par là.

oli a écrit :...Et le fait de poser tes ruches eloigneees du bord du parpain le clapotit de l eau lorsqu il pleut ne crée pas de l humidité a l intérieur de la ruche au niveau du plancher ?...

Peu.

A+
Michel,

jln

Message#315 » mar. déc. 27, 2016 10:04 am

Bonjour à Oli et merci à Michel qui t'a répondu mieux que je n'aurais pu le faire.
Pour info, les deux ruches du milieu sont des essaims de l'année qui ont un peu tardé à se développer. J'aurais pu et dû sans doute les aider mieux au départ. Ces deux ruches pèsent respectivement 36 et 30 kg. Leurs réserves devraient leur suffire à passer l'hiver mais je vais y veiller.
Celle du fond, c'est une colonie qui a subi un empoisonnement en mai dernier. J'y ai quand même prélevé un élément, après avoir jeté un demi-élément de miel présumé pollué. La ruche pèse 38 kg. Ça devrait aller.
La première, qu'on voit partiellement, hiverne sur trois éléments + vs. Très populeuse, elle pèse 48kg. J'ai hésité puis renoncé à récolter un deuxième élément en août. Je retirerai certainement l'élément du bas avant la reprise, histoire de renouveler les cires.
Pour ta question sur l'humidité : je n'en ai pas constaté. Cet empilage parpaings + dalle béton me convient assez.
La dalle fournit un fond pour poser mon machin à chauffer l'acide oxalique.
Il est vrai que ce n'est pas propice aux courants d'air car à l'avant, la planche d'envol ferme le volume.
Ce serait peut-être mieux qu'elle ne descende pas jusqu'en bas. Je ne sais pas, je n'ai encore que peu d'expérience.
Possible aussi que j'ajoute une grosse tuile en pente devant l'entrée si j'en trouve d'assez grandes.
Bonne saison 2017.

Retourner vers « Maladies et traitements »