Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#631 » ven. mars 09, 2018 2:24 pm

malfab a écrit :Est ce que cela peut vouloir dire qu'elles n'étaient pas hors couvain lors du traitement AO?


Peut-être bien oui, ou alors qu'il y a eu un disfonctionnement de ton matériel/procédé.

Je ferais un traitement flash acide formique par le dessus. Les températures sont clémentes en ce moment, ça peut le faire. Les anciens confirmeront.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#632 » sam. mars 10, 2018 9:08 am

hello

perso j'ai refait un traitement ac oxalique par sublimation sur 2 ruches. je n'avais pas autant de chute de varroa plutôt entre 1 à 5v/j.
J'utilise le site proposé par Barbichou : http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/appresults.cfm
et le verdict était traitement dès que possible.
Normalement je traite avec le sublimateur sur le grillage mais là ca volait pas mal alors j'ai traité par en dessous du grillage. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'acide cristallisé sur le grillage et retombé sur le tiroir. Je vais voir aujourd'hui si ca tombe !
J'ai eu des pertes de reine avec les traitements d'automne par ac formique longue durée (diffusion lente). Sur des essaims faibles ou petit ! Du coup j'ai l'impression que l'ac formique, flash ou diffusion lente cause potentiellement plus de soucis pour les reines que l'ac oxaliq par sublimation ? Mais c'est vrai qu'en cette saison le traitement flash par ac formique est une option !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#633 » sam. mars 10, 2018 10:37 am

bebert69 a écrit :
malfab a écrit :Est ce que cela peut vouloir dire qu'elles n'étaient pas hors couvain lors du traitement AO?


Peut-être bien oui, ou alors qu'il y a eu un disfonctionnement de ton matériel/procédé.

Je ferais un traitement flash acide formique par le dessus. Les températures sont clémentes en ce moment, ça peut le faire. Les anciens confirmeront.


Bonjour,
J'ai fait le traitement sur les 5 ruches le même jour avec le même matériel eu suivant la méthode "Barbichou" pour les doses.

Tu préconises l'acide formique par le dessus, est ce que tu utilises un diffuseur lent ou bien un papier absorbant? et est ce que les doses sont les mêmes que par dessous?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#634 » sam. mars 10, 2018 10:52 am

luxbee a écrit :hello

perso j'ai refait un traitement ac oxalique par sublimation sur 2 ruches. je n'avais pas autant de chute de varroa plutôt entre 1 à 5v/j.
J'utilise le site proposé par Barbichou : http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/appresults.cfm
et le verdict était traitement dès que possible.
Normalement je traite avec le sublimateur sur le grillage mais là ca volait pas mal alors j'ai traité par en dessous du grillage. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'acide cristallisé sur le grillage et retombé sur le tiroir. Je vais voir aujourd'hui si ca tombe !
J'ai eu des pertes de reine avec les traitements d'automne par ac formique longue durée (diffusion lente). Sur des essaims faibles ou petit ! Du coup j'ai l'impression que l'ac formique, flash ou diffusion lente cause potentiellement plus de soucis pour les reines que l'ac oxaliq par sublimation ? Mais c'est vrai qu'en cette saison le traitement flash par ac formique est une option !


Je pensais qu'il était trop tard pour l'AO à cette saison à cause de la présence importante de couvain! (chez moi en tout cas de grosses rentrées de pollen ces jours ci).
Tiens moi au courant des chutes après ton traitement AO.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#635 » sam. mars 10, 2018 10:53 am

barbichou a écrit :Salut,

Une bonne option en début de saison ou en cours de saison peut être le varromed.

@+ ;)


Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce produit. L'as tu déjà testé sur tes ruches?

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#636 » sam. mars 10, 2018 4:53 pm

Si le produit et le protocole sont efficaces, les vendeurs n'ont pas intérêt à abuser sur le prix de vente car la recette du produit est relativement simple.

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#637 » sam. mars 10, 2018 5:04 pm

barbichou a écrit :
Non mais commande en cours.


Tu peux nous dire où tu as trouvé le produit ? Pour l'instant je ne le trouve pas en France. Si tu ne veux pas faire de pub peux-tu m'envoyer l'adresse par MP ?
merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#638 » sam. mars 10, 2018 5:33 pm

malfab a écrit :
Je pensais qu'il était trop tard pour l'AO à cette saison à cause de la présence importante de couvain! (chez moi en tout cas de grosses rentrées de pollen ces jours ci).
Tiens moi au courant des chutes après ton traitement AO.


Oui enfin entre le Tarn et Luxembourg il y a quelques km :wink: Ici ca vole depuis lundi et j'ai traité mardi. Je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de couvain mais c'est sur que l'efficacité n'est pas la même qu'en absence de couvain.
J'avais 130 varroas sur le plateau en 4j. Sur l'autre ruche 10 varroas mais j'ai l'impression qu'il ne doit plus y avoir très lourd d'abeilles dans cette autre ruche ! Donc efficacité ???

une petite vidéo en prime qui vaut ce qu elle vaut de l'activité sur Luxembourg aujourd'hui (ca rentre du pollen :bravo ) :


Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#639 » sam. mars 10, 2018 10:27 pm

Salut,

Est-ce que le VarroMed est applicable depuis le sommet de la warré ou alors faut-il démonter chaque élément ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#640 » dim. mars 11, 2018 6:10 am

luxbee a écrit :
malfab a écrit :
Je pensais qu'il était trop tard pour l'AO à cette saison à cause de la présence importante de couvain! (chez moi en tout cas de grosses rentrées de pollen ces jours ci).
Tiens moi au courant des chutes après ton traitement AO.


Oui enfin entre le Tarn et Luxembourg il y a quelques km :wink: Ici ca vole depuis lundi et j'ai traité mardi. Je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de couvain mais c'est sur que l'efficacité n'est pas la même qu'en absence de couvain.
J'avais 130 varroas sur le plateau en 4j. Sur l'autre ruche 10 varroas mais j'ai l'impression qu'il ne doit plus y avoir très lourd d'abeilles dans cette autre ruche ! Donc efficacité ???



Bonjour,

C'est sur que nous n'avons pas le même climat, ici le pollen rentre bien depuis une dizaine de jours.
Merci pour le retour des chutes.
Difficile pour moi de prendre une décision, je pense que je vais tenter le flash formique par le plateau de comptage et à dose réduite dans les jours à venir.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#641 » dim. mars 11, 2018 9:08 am

malfab a écrit :Difficile pour moi de prendre une décision, je pense que je vais tenter le flash formique par le plateau de comptage et à dose réduite dans les jours à venir


Attention l'inefficacité n'est pas loin par le bas et en warré, surtout avec vide sanitaire et de l'AF à 65 %.
Je ne sais pas si tu es dans ce cas, mais prévoit plutôt par dessus avec un élément vide au dessus, ou un nourrisseur bois retourné.
Prévoir plusieurs passages bien sur et comptage.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#642 » dim. mars 11, 2018 9:46 am

fredapi91 a écrit :Attention l'inefficacité n'est pas loin par le bas et en warré, surtout avec vide sanitaire et de l'AF à 65 %.
Je ne sais pas si tu es dans ce cas, mais prévoit plutôt par dessus avec un élément vide au dessus, ou un nourrisseur bois retourné.
Prévoir plusieurs passages bien sur et comptage.


Oui j'ai de l'AF à 65 %, une des 2 ruches est une dadant, l'autre une warré avec vide sanitaire.

Est ce que le fait de poser un élément vide par dessus à cette saison ne compromet pas la bonne tenue en T°du couvain?

A+

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#643 » dim. mars 11, 2018 11:49 am

Salut,
Complètement d'accord avec fredapi : En warré avec de l'AF à 65% par le dessous c'est pas la panacée... En Dadant en revanche ça marche bien !
Il est souvent préconisé pour un traitement de printemps, de réaliser celui-ci au moins 15 jours avant la miellée de Pissenlit.

"Les passages printaniers ont un impact lourd sur les colonies, aussi il est préférable d’effectuer un traitement de fin de saison efficace. La colonie étant en développement à cette période de l’année, la totalité du volume de la ruche n’est pas peuplée et il est alors nécessaire d’adapter les doses au nombre de cadres peuplés. Il est recommandé d’utiliser une dose de 1,9 à 2,5 mL (1,9 mL pour 20-24°C ; 2,1 mL pour 16-19°C ; 2,5 mL pour 10-15°C) par cadre peuplé d’abeilles.
Ce traitement doit être effectué hors période de miellée, la présence de nectar non operculé diminuant l’efficacité du traitement.
"
ADAA, 2016

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#644 » dim. mars 11, 2018 3:36 pm

Salut,

Ok merci l'ours, je prends note pour la dadant. Il me reste plus qu'à ouvrir pour voir le nombre de cadres peuplés.

L'an passé, chez moi, la pleine floraison des pissenlits a été le 20 mars, mais le printemps 2017 était très précoce.
A+

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#645 » lun. mars 12, 2018 1:26 pm

Bonjour,

Il me semble au vu des compositions que Varromed est un remake de Hive clean distribué par le même Beevital il y quelques années déjà. Est-ce que je me trompe?

Par ailleurs, y-a-t-il un argument décisif pour l'achat du diffuseur carré FAM plutôt que pour celui d'un diffuseur rond six fois moins cher?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.