Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1898
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#466 » sam. oct. 28, 2017 8:35 am

barbichou a écrit :Pense à faire une dernière pesée des ruches quand l'automne ou un semblant d'hiver sera installé, avant qu'elles ne soient en grappe serrée, c'est ce poids là qui sera la référence pour les consommations des réserves.


Petite question justement par rapport au suivi du poids, à partir de quel seuil faut-il s'inquieter et mettre du candi?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1898
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#467 » sam. oct. 28, 2017 9:57 pm

:super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#468 » dim. oct. 29, 2017 9:16 am

Bonjour et merci pour cette intervention qui fait utilement le tour de la question.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#469 » jeu. nov. 02, 2017 8:48 am

Bonjour,
J'ai retiré les derniers FAM hier, et bien le deuxième traitement a été bien utile pour la plupart !!
Il y a clairement un redéveloppement du varroa en septembre octobre et même si on peut se faire leurrer par des colonies très belles ce deuxième passage me parait indispensable pour l'hivernage et le redémarrage du printemps dans de bonnes conditions.

Les ruches sont plutôt lourdes, mais quelques-unes, un peu juste en abeille, ont fait plus d'élevage et sont donc moins lourdes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

colinous
Messages : 13
Localisation : 92370

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#470 » ven. nov. 10, 2017 2:13 pm

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis, j'ai fais un comptage de varroa (chute naturelle sur 48h) et je suis à 1 varroa/24h.
Pensez-vous qu'il soit utile de faire un traitement à l'acide oxalique par degouttement ?

Merci pour vos précieux conseils :)

colinous
Messages : 13
Localisation : 92370

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#471 » sam. nov. 11, 2017 5:38 pm

Ok barbichou, je vais continuer mon comptage.
Peux-tu me donner les seuils (nombre de varroas en chute naturelle) que tu utilises pour savoir si tu traites ou pas?
Merci par avance. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#472 » dim. nov. 12, 2017 12:23 am

Le résultat paraît tellement simple à la lecture de ces explications. Mais l'application de la méthode me paraît, à l'inverse, inaccessible :? :oops:
Merci de partager tout ça en tout cas! :)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#473 » mar. nov. 14, 2017 9:37 am

Bonjour,

barbichou a écrit :Si j'ai un doute parce que je ne vois rien tomber ou d'anormal, je saupoudre la ruche au sucre glace pour être sûr.


Je n'ai encore jamais utilisé le sucre glace : est-ce que les varroas tombent tout de suite ou disons dans la demi heure, ou bien il faut repasser 24 heures après pour compter ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#474 » mar. nov. 14, 2017 12:54 pm

barbichou a écrit :Ça commence à tomber assez vite : elles bruissent et s'épouillent avant de nettoyer la ruche

Ok, donc quand elles ne bruissent plus on peut dire que l'épouillage est terminé.
Je vais faire ce contrôle sur toutes mes ruches au printemps pour vérifier la nécessité ou pas de faire un traitement dès le printemps, car pour l'instant je ne fais pas d'oxalique.
Ca fonctionne bien aussi pour les warrés même s'il y a un élément ou un demi élément de miel ? J'imagine qu'il vaut mieux être juste au dessus du couvain car c'est là qu'il y a toutes les abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1898
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#475 » mar. nov. 14, 2017 3:06 pm

Et toc :mdr

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#476 » mar. nov. 14, 2017 3:43 pm

Merci Barbichou.
barbichou a écrit :Les seules variantes sont des traitements moins efficaces : mauvais dosage, mauvaise période, météo moins favorable pour le traitement.En principe si on suit précisément l'efficacité de son traitement, on peut corriger le tir rapidement.


Tout a fait cela : ce sont ces variables qui sont problématiques et la mesure de l'efficacité derrière.
J'ai fait des flashs qui se sont avérés efficaces sur certaines ruches et d'autres pas à mon premier traitement.
J'ai trouvé que les flashs fonctionnent mieux avec les dadants.
Avec les FAM j'ai plus confiance dans l'efficacité, sauf quand il pleut et qu'il y a une hausse de miel pour les warrés....
Cette année j'ai fait 2 périodes de traitement et heureusement car le deuxième dans certains cas a rattrapé le manque d'efficacité du premier.
J'ai bien noté les ruches qui avaient le plus de chute, et je vais les surveiller de près au printemps.
Bon je sens que je progresse, c'est déjà bien.
Mon objectif est d'avoir moins de 10 % de perte à la sortie de l'hiver. Si ce n'est pas le cas, c'est que j'aurais encore des points à améliorer, moi l'apiculteur.
Finalement c'est fin d'été début d'automne ou on doit être le plus vigilant et présent je trouve et c'est plutôt ingrat car le résultat se voit 6 mois après.....
Quel bonheur l'apiculture sans le varroa .......
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#477 » mar. nov. 14, 2017 9:26 pm

Bonsoir,

barbichou a écrit :... les messages du type : "je ne comprends pas ma ruche est morte, pourtant il y a quelques semaines elle allait bien. Elle a même encore du miel,..."


C'est triste à dire, mais c'est un peu vrai. Avec notre environnement qui va de plus en plus mal et nos abeilles qui en pâtissent, on voit de plus en plus de personnes animées des meilleures intentions qui viennent un peu pour sauver l'abeille mais qui se fixent des contraintes ou ont des principes qui font que leur réussite en apiculture est souvent compromise.
Il est vrai qu'il est difficile de se lancer avec enthousiasme dans une aventure comme l'apiculture et d'écouter quelques "vieux rabat-joie" nous rabâcher qu'il est nécessaire de maîtriser la pression du varroa, d'une façon ou d'une autre mais de ne pas livrer les colonies en pâture à ce parasite parce que, malheureusement, notre abeille n'est pas encore capable de vivre en équilibre avec lui.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#478 » jeu. nov. 16, 2017 11:17 am

barbichou a écrit :Je ne parle même pas du dynamisme des colonies et de leur faculté à t'offrir plein de miel. Tout absolument tout, est lié au varroa : récolte, qualité des reines et de la gelée royale, résistance aux différentes maladies, pertes hivernales ou en saison.


Oui j'en suis bien convaincu, c'est pour cela que cette année j'ai été plus vigilant même si cela ne m'a pas empêcher de faire quelques erreurs.
Bon je voulais éviter l'acide oxalique, car l'hiver les abeilles se reposent et l'apiculteur aussi .....
Mais, mais finalement je fais faire un test sur une partie de mes ruches en faisant du dégouttement, ce qui me parait le plus simple et ne me fait pas investir dans du matos.
L'objectif est bien de tester l'efficacité de mes traitements.
J'ajusterai mes pratiques en fonction de ce que je vais voir.
Avec le dégouttement le suivi de la chute des varroas doit se faire sur combien de temps suivant le traitement ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#479 » jeu. nov. 16, 2017 12:17 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Il est vrai qu'il est difficile de se lancer avec enthousiasme dans une aventure comme l'apiculture et d'écouter quelques "vieux rabat-joie" nous rabâcher qu'il est nécessaire de maîtriser la pression du varroa, d'une façon ou d'une autre mais de ne pas livrer les colonies en pâture à ce parasite parce que, malheureusement, notre abeille n'est pas encore capable de vivre en équilibre avec lui.

A+


Je crois surtout qu il faut garder l esprit ouvert. On peut vouloir tester, accepter les conséquences de recolte et diminution de la pop, mais une fois qu on voit que ca va pas trop bien, se depecher de les sauver en traitant...
Un compromis qui permet de moins perdre de plumes...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#480 » jeu. nov. 16, 2017 2:24 pm

barbichou a écrit :Les amateurs sont déjà dans le collimateur des pros et des autorités. Si vous ne voulez pas de mesures contraignantes coercitives et chères dans un avenir proche, il faut se bouger.


Honnêtement, je ne pense pas que ça change grand-chose aux intentions plus ou moins cachées derrière tout ça. Ça peut, par contre servir de prétexte...
De toutes façons, pour nous et nos abeilles, ça ne peut pas faire du mal de se bouger... :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.