Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1 » mer. oct. 19, 2011 1:27 pm

Bonjour.
Je crée ce post pour résumer ce que j’ai pu lire sur ces traitements anti varroas, poser les questions qui me manquent, et essayer de faire un petit mode d’emploi.
Bien sûr ces produits sont dangereux et toxiques et il convient de prendre toutes les précautions liées à l'usage des acides.

Acide formique :
_ C'est un traitement de printemps ou d’automne : il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Température optimum 15 à 18°C **
_ Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses. Efficacité discutée sur le couvain…
_ On imbibe à l’aide d’une seringue un coton, ou une éponge en viscose, ou un sopalin, que l’on glisse sur le plancher de la ruche, ou sous le plancher grillagé (sur le tiroir).
_ Dosage : 10 à 20 ml d’acide formique selon la taille de la colonie et de la ruche (10 ml pour 1 élément, 20 ml pour colonie forte gravement infestée** sur 3 éléments ou plus, 10 ml pour traitements de rappels**). Ces dosage sont pour l’acide formique à 60%, avec de l’acide formique à 85% il faut être plus modéré !
_ Durée du traitement : on peut laisser l’éponge 24 heures, apparemment l’acide formique s’évapore en quelques heures (mais ça dépend de la température). On peut renouveler le traitement jusqu’à 3 fois en attendant 10 jours entre traitements.
_ On peut se procurer l’acide formique en magasins apicole, au syndicat apicole, ou chez certains vétérinaires mais ce sera plus cher ! Je n’en ai pas trouvé en magasin de bricolage.

Acide oxalique :
_ C’est un traitement d’hiver, période pendant laquelle il y a le minimum de couvain (novembre/décembre).
_ On trouve l’acide oxalique en magasins et syndicats apicoles, et aussi en grande surface mais ce n’est pas le même. Dihydraté dans un cas et déshydraté dans l’autre. Il parait qu’au final le résultat est le même quand on l’hydrate, il faut juste changer le dosage : 1 gramme d'acide oxalique déshydraté = 1,4 gramme d'acide oxalique dihydraté.
_ On opère par une belle journée d’hiver, vu que l’on va ouvrir le dessus de la ruche.
_ On prépare une solution avec 40 g -> 25 à 30 g** d’acide oxalique (dihydrate) pour 1 litre de sirop 50/50 tiède. Le mélange ne doit pas refroidir, sinon l’acide cristallise et est moins efficace.
_ À l’aide d’une seringue, on fait dégoûter 5 ml de sirop d’acide oxalique par ruelle occupée par la grappe. Donc si la grappe occupe 5 ruelles, on verse en goutte à goutte 25 ml de sirop, directement sur les abeilles.
_ Ce traitement se fait une seule fois par an, en hiver.

Voila, je n’ai encore jamais pratiqué mais je m’y prépare, vu que je vois de plus en plus d’abeilles aux ailes atrophiées devant une de mes ruches, avec souvent un varroa sur le dos. Il semble plus aisé de traiter à l’acide formique uniquement, mais d’après les témoignages la combinaison des traitements AF à l’automne et AO en hiver est redoutable pour les varroas.

Merci aux expérimentés d’apporter vos avis / trucs et astuces / retour d’expériences sur le sujet, s’il le faut je rééditerai certains passages.

Voir le post de Daniel ci-dessous pour les commentaires d'un utilisateur averti :D .
**En rouge j'apporte quelques corrections aux concentration prescrites.
Modifié en dernier par Chris_api le jeu. oct. 20, 2011 8:19 am, modifié 4 fois.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#2 » mer. oct. 19, 2011 3:09 pm

Bonjour Chris_api,

Ici en Suisse cette année, une grosse infestation de varroa pose beaucoup de problèmes aux apiculteurs.

De mon côté je traite les varroas en mettant en place deux fois une barquette d'Apiguard après la récolte du miel et je traite 1 fois en novembre décembre à l'acide oxalique comme tu l'as décrit dans ton message.

Seulement cette année une ré-infestation de varroa a eu lieu entre le traitement après la dernière récolte de miel fin août et le traitement de novembre.

C'est une année très spéciale pour le varroa semble t'il.

Après m'être renseigné auprès de plusieurs apiculteurs chevronnés ainsi que des institutions apicoles suisses, j'en suis arrivé à la conclusion suivante pour le traitement anti varroa de cette année 2011.

Il aurait fallu traiter :

À l'acide formique directement après la récolte du miel, afin de tuer le maximum de varroas sur les abeilles (traitement à court terme)
Avec les barquettes Apiguard après un petit nourrissement (traitement longue durée avec du thymol)
Si nécessaire un second traitement flash à l'acide formique en cas de besoin.
Et finir l'année avec le traitement à l'acide oxalique en période hors couvain en novembre décembre.

À mon avis et celui de mon entourage apicole direct, c'est ce que l'on aurait du faire cette année.

De plus en plus d'apiculteurs sélectionnent les reines afin d'avoir des souches résistantes aux varroas (épouillage afin de faire tomber les varroas) ; gros travail de sélection et quel résultat ?

Au plaisir de voir vos commentaires, meilleures salutations.

Apijean

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#3 » mer. oct. 19, 2011 8:07 pm

Bonsoir Chris_api ,

Dans l'ensemble c'est assez bien résumé.

2 points quand même à corriger.

- A.F 60% à 10 ml lorsque la colonie a déjà été traitée, plusieurs fois, et que la pression du parasite n'est pas trop forte.
- En cas de forte infestation, il est impératif d'augmenter la quantité d'A.F sur l'éponge sans dépasser les 20 ml.

Il faut aussi tenir compte de la température et traiter le jour, la nuit la t° baisse rapidement et ralentit très fortement l'évaporation, à moins d'être dans la fourchette de t° ci-dessous.

La température optimum est entre 15 et 18°C, là on obtient une évaporation toute en douceur.
En dessous de 12° ça ne sert à rien ! Au dessus de 20°C l'A.F se vaporise très vite en saturant trop rapidement le confinement de la ruche et là gare à la mortalité.

Ne pas dépasser 3 traitements à 8 jours d'intervalle.


Pour L'A.O à la concentration que tu indiques, il y a fort à parier que tu vas avoir une mortalité conséquente qui peut friser les 15% de la colonie.

2 modes opératoires

1 - Pulvérisation.
30 g d'A.O par litre d'eau légèrement tiède et pulvériser 3/4 ml par ruelle, directement sur les abeilles (bien toléré).
2 - Par dégouttage.
25 à 30 g d'A.O par litre de sirop miel ou sucre 1/1 légèrement tiède, verser 5 ml dans chaque ruelle (ce traitement est moins bien toléré, les filles restent en contact plus longtemps avec le produit).

Rappeler aussi que les acides ne sont pas anodins mais toxiques voir très toxique pour l'A.O.
Qu'il convient de porter des vêtements jetables (combinaisons de peintre jetable), des gants, des lunettes de protection et bien sur une protection respiratoire (masque jetable).
Qu'ils sont particulièrement corrosifs, port obligatoire de gants en PVC.


À noter que le fait de respirer de fortes quantités d'A.O en pulvérisation entraine la mort.

As-tu déjà essayé les traitements préconisés ?...
Dans le cas contraire, fais d'abord l'essai et vois par toi-même les difficultés qu'un débutant peut rencontrer et ensuite fais ta communication, en tenant compte de tes observations.

Cordialement,
Daniel.
Modifié en dernier par Daniel 59 le mer. oct. 19, 2011 8:12 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#4 » mer. oct. 19, 2011 10:51 pm

Bonsoir à tous,

Voilà un récapitulatif très complet sur les traitements alternatifs. Merci à vous tous. :super

Je vais monter ce sujet en tête de chapitre sur les traitements.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#5 » jeu. oct. 20, 2011 8:15 am

Merci pour vos réponses. :super

@Daniel : merci pour ton partage d'expérience. L'objectif de mon post est réussi, c'était de récapituler les infos que j'ai pu piocher à droite et à gauche et les faire confirmer ou corriger par un "ancien" qui pratique ces traitements, avant de m'y lancer moi-même. :wink:
J'avais lu la méthode de pulvérisation pour l'AO, :bouquin mais ça m'embête de sortir les rayons en plein hiver, surtout que je suis en barrettes. Et le fait de pulvériser de l'acide je trouve ça plus dangereux (pour les bronches :desole ) que de simplement le faire couler en goutte à goutte.

J'essaierai de faire des photos pour enrichir ce sujet lorsque je ferai mon traitement.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#6 » jeu. oct. 20, 2011 8:38 am

Bonjour à tous,

@Chris_api

La méthode par pulvérisation s'effectue sans sortir les rayons ! le traitement s'effectue en décembre... Ce traitement permet d'envoyer par pulvérisation l'acide au sein même de la ruche.
Il est aussi moins rude pour les abeilles que le dégouttage, mais plus dangereux pour l'opérateur.
Lorsque tu effectueras ton traitement, note bien tous les petits problémes que tu rencontres afin de les faire ressortir dans ton mode d'utilisation, et ainsi éviter à ceux qui vont faire le même traitement les petits désagréments que tu as rencontrés.

Il faut parfois "des yeux neufs" pour améliorer une façon de faire effectuée par habitude.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#7 » jeu. oct. 20, 2011 9:26 am

Bonjour Chris_api,

Attention à ne pas confondre avec l'A.F qui peut lui aussi être utilisé en pulvérisation cadres sortis !

Cette façon de faire implique d'avantage de matériel et nécessite une proximité relative des ruches à traiter (compresseur d'air, aérographe).

Pour ce faire on utilise une sorte de mini-pistolet à peinture (aérographe), dans la réserve duquel est mise la quantité d'A.O à pulvériser avec une seringue pour la précision.
Pression du compresseur réglée à 1,5 bars.
Dilution de l'A.O à l'eau tiède.
Pulvérisation par le haut dans les ruelles (3 à 4 ml maxi).
Son efficacité est différente par le fait de la vaporisation mais permet de toucher beaucoup plus d'abeilles, tout en étant moins violent pour elles (pertes 1 à 2%).
Avec le dégouttement, le sirop colle sur les abeilles (pertes pouvant aller jusqu'à 10% suivant la quantité d'acide dilué et quantité déversée).
Sur une colonie fortement infestée, privilégier le traitement par dégouttement.
Pour une colonie faiblement infestée, ne pas traiter à l'A.O et attendre le printemps pour traiter à l'A.F.

Mais là encore chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#8 » jeu. oct. 20, 2011 7:50 pm

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces infos ; n'y a-t-il pas de possibilité de pratiquer l'A.O. par le bas sans ouvrir les ruches ? En décembre, cela paraît contraire à tous nos efforts de l'année. Ouverture par le haut, de la ruche en plein froid, le plus mauvais moment où les abeilles ne peuvent réagir et ne font plus de propolis pour reboucher. De plus, avec le sirop, même tiède, on les mouille, elle se refroidissent. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux attendre début février et faire un passage d'AF ? Je pense aussi aux apiculteurs débutants qui prendraient des risques non mesurés :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#9 » ven. oct. 21, 2011 12:47 pm

Bonjour à tous,

@ Lucas,

Le traitement avec de l'A.O est quand même assez rapide et la colonie ne craint pas grand chose.
Seules les abeilles qui forment l'entourage de la grappe sont concernées et non l'ensemble des abeilles de la colonie.
Bien sur elles se refroidiront, et par ce fait seront plus rapidement amalgamées au sein de la grappe par les autres abeilles.
Refroidies, engourdies, elles sont pratiquement incapables de bouger par elles mêmes, ce sont leurs sœurs qui par leurs mouvements vont les faire pénétrer à l’intérieur de la grappe, lieu où elles pourront se réchauffer, tout en transmettant par le frottement au contact des autres abeilles le sirop + A.O dont elles sont recouvertes.

Pour tous les traitements quels qu'ils soient il convient d'être particulièrement prudent.
Quant à l’opportunité du traitement A.O, il est à l'appréciation de l'apiculteur.
Comme dit plus haut il est certain que pour une faible infestation, il convient d'attendre le début de l'année pour effectuer un traitement à l'A.F

Maintenant dire que ces traitements sont interdits aux débutants... Je n'irais pas jusque là.
Mais il faut savoir et on ne le dira jamais assez,
- Que détenir des abeilles est déjà potentiellement un risque non négligeable pour l'api lui même mais aussi pour son environnement familial, voire le voisinage.
- Que certaines manipulations décrites dans ce forum nécessitent une certaine maitrise de soi et des abeilles,
- Que certaines d'entre elles ne sont pas sans risques (exemple le transvasement "méthode héroïque"... Voir tout simplement la récolte).

C'est aussi pour cette raison que bien souvent je m'insurge contre le fait de montrer certains apis manipuler des cadres recouverts d'abeilles en tenue légère, en prétextant que leurs abeilles sont douces.
Douces oui ! jusqu'au moment où elles ne le sont plus pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long à expliquer ici.

Voilà voilà... Ce que je voulais dire... Où plutôt marteler pour que ça rentre bien !

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#10 » ven. oct. 21, 2011 4:04 pm

Tout à fait d'accord : même des abeilles douces le sont bien moins après l’été :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#11 » ven. oct. 21, 2011 5:43 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Daniel 59, je te remercie pour ta réponse très précise ; bien d'accord avec toi, cela complète bien l'ensemble du sujet. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#12 » dim. oct. 30, 2011 9:51 pm

Salut.

Aujourd'hui la météo annonçait 18°C, aussi je me suis dit : Idéal pour un traitement AF de ces saletés de varroas que je vois par la vitre de plus en plus souvent sur ou sous mes abeilles :evil:

Donc ce matin, dés que le thermomètre a annoncé 14°C, j'ai réuni le matos :
Image
Et j'ai procédé au traitement en glissant mes lamelles d'éponges imbibées de 15 ml d'A.F. par l'ouverture des ruches, planchers pleins obligent !
Image

Super simple :bravo , on verra d'ici quelques jours les résultats !

A+,
Christophe
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#13 » lun. oct. 31, 2011 11:04 am

Oui tu as raison il faut en profiter. Ces saletés sont nombreuses et attention aux utilisateurs d'apivar : Il semble que cette année son action soit des plus limitées.
D'ailleurs j'en ai fait les frais également.

De même, l'utilisation de thymol n'est plus ce qu'elle était. Sur une ruchette achetée chez Lerouge en septembre et qui avait été traitée au thymol en août, il s'avère que l'infestation est de taille. Résultat, obligé de retraiter.
Je crois que je vais devoir également profiter de cette belle semaine pour traite à l'AF :(
Modifié en dernier par alainxavier le mer. nov. 23, 2011 11:15 am, modifié 1 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#14 » mar. nov. 01, 2011 12:55 pm

Je n'ai pas pensé à acheter de papier "gluant" pour compter les varroas qui tomberaient en une journée sous ma ruche. Je vois bien plein de choses sur le plateau mais comme c’était pour les tourner de sens la nuit, avec lampe torche et voilette... Et dans la journée je leur fiche la paix autant que possible...
En récupérant un papier avec tout collé dessus, je regarderai à la lumière et pourrai exercer mon œil (parce que sans loupe, moi le varroa ça ne me dit pas grand chose, encore manque d'expérience...).
Il n'y a pas moyen d'en fabriquer ? (le magasin est à presque 60 km donc la flemme d'y retourner).
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#15 » mar. nov. 01, 2011 5:48 pm

bonsoir, moi j'enduis mes plaques de comptage de graisse à traire

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.