Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
francis
Messages : 635

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#496 » mar. déc. 19, 2017 1:20 pm

Un charitable pourrait me dire où on trouve dans le forum les doses pour la sublimation ? Le sujet est abordé ça et là mais impossible de retrouver où barbichou ou Daniel, je crois, donnait ses doses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#497 » mar. déc. 19, 2017 1:38 pm

Je ne retrouve pas non plus mais je mets 1 à 2 grammes selon l'estimation que je fais au pifomètre de la taille de la colonie.
Pas eu de problème jusqu'ici mais je n'ai traité qu'une fois ma douzaine de warrés l'hiver dernier.
Et là, j'attends avec impatience une fenêtre météo que je ne vois pas encore venir...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#498 » mar. déc. 19, 2017 2:19 pm

francis a écrit :Un charitable pourrait me dire où on trouve dans le forum les doses pour la sublimation ? Le sujet est abordé ça et là mais impossible de retrouver où barbichou ou Daniel, je crois, donnait ses doses.


Il suffit tout simplement de télécharger la notice du Varrox sur le site du fabricant: https://www.biovet.ch/fr_bv/evaporateur-varroxr.html
Je retiens de ce que disais Barbichou qu'une Warré en production (sur 3 éléments) est équivalente à une Dadant 10c soit 2g. Pour les Warré moins populeuse sur 1 ou 2 éléments, 1g suffit.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1898
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#499 » mar. déc. 19, 2017 6:08 pm

jln a écrit :Et là, j'attends avec impatience une fenêtre météo que je ne vois pas encore venir...



Peut être après Noël dans mon secteur...ça devrait se radoucir

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#500 » mar. déc. 19, 2017 7:30 pm

Bonsoir à tous,

Les doses indiquées sont toujours valables, pas plus de 30 g d'A.O. par litre de sirop, pour un traitement par dégouttage.
En cas de forte infestation on peut augmenter jusque 35 g par litre de sirop tiède mais pas plus (risque pour la colonie et surtout la mère !).

Pour la sublimation, je ne pratique pas ce traitement...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#501 » mer. déc. 20, 2017 11:51 am

Ok merci. :super
Warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#502 » sam. déc. 23, 2017 10:23 am

Bonjour,
Pour le traitement par dégouttement, vous prenez de l'eau du robinet ?
J'ai cru comprendre qu'il faut le moins de minéraux possible, alors si je prenais de l'eau de mon déshumificateur est-ce une mauvaise idée ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#503 » sam. déc. 23, 2017 11:31 am

Bon très mauvaise surprise hier (je m'y était préparé en voyant la planche de contrôle) en voulant faire mon traitement AO... Ruche morte(1 élément construit + la moitié du deuxième et le 3ème en VS). La reine (bien noire au passage) dans son ultime combat était entourée de 15/20 ouvrières. Image figée. J'avais l'impression qu'elles étaient mortes le matin même. Sur le grillage, moins d'une centaine d'ouvrières. Les autres?

Le coupable est en partie tout trouvé: le varroa (et moi). Il y en avait un sur la reine et j'en ai retrouvé sur les ouvrières. J'avais fait 4 traitements flash à l'AF espacés de 5 jours en octobre. Le premier n'avait pas été convainquant et j'avais réajusté le "protocole de traitement" et les suivants ont eu du résultat vu la planche de contrôle. Traitement trop tardif... Et manque de rigueur sans doute aussi.

Une autre chose qui m'a surprise hier soir en récupérant le miel de quelques rayons c'est de voir le nombre important de cellules avec du miel blanc et bien cristalisé.

Comme le constatait avec lucidité (et amertume?) Barbichou dans un précédent message, avec l'hiver on voit arriver les "pleureuses" (de mémoire ce terme là n'a pas été employé :wink: ) qui perdent leurs ruches, je pensais pas que j'allais en faire partie... :? Ça fait chi.. comme même...
Warré

Yomax
Messages : 62

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#504 » sam. déc. 23, 2017 1:25 pm

Salut Charlyfelger,

Pas cool. Pour autant je pense pas que tu doives porter l'entière responsabilité de la situation. Mes nombreuses lectures m'ont appris qu'il n'y pas de recette miracle.
C'est en revanche très bien de se demander si l'on aurait du faire autrement, même si on reste dans suppositions.
As tu d'autres ruches?
Pense au printemps, et prépare le matos pour cueillir un bel essaim......

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1898
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#505 » sam. déc. 23, 2017 9:11 pm

Salut,

Encore quelques questions aux adeptes du traitement à l'AO sublimé :

- vol de propreté : 1 jour suffit? ou 2 ou 3 ?

- moment du traitement : il y a t il un moment de la journée plus favorable ou au contraire déconseillé?

Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#506 » sam. déc. 23, 2017 10:18 pm

Salut,
Peux pas te répondre première fois que je traite demain par dégouttement.
Cela fait 1 ou 2 jours qu'elles sortent timidement mais elles sortent.
Y aurait un brin de soleil ce serait mieux, mais y en a pas....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#507 » sam. déc. 23, 2017 11:26 pm

Bonsoir,

charlyfelger a écrit :Bon très mauvaise surprise
... Ruche morte
Le coupable est en partie tout trouvé: le varroa (et moi).
...Traitement trop tardif... Et manque de rigueur sans doute aussi...


On en revient à l'efficacité du traitement. Trop tôt, il y a réinfestation. Trop tard, la colonie s'effondre. Le seul fait de traiter affaiblit, pendant un temps, la colonie. Si on traite avec des produits "éprouvés", c'est-à-dire avec AMM, les risques sont réduits mais si on traite avec des cuisines perso, il n'est pas rare d'avoir des déconvenues.

Mais, si tu veux te consoler, j'ai voulu traiter, cet AM, et j'ai trouvé une de mes Dadants dans la même situation que la tienne. Pourquoi elle et pas les autres ? Peut-être parce que la reine a flanché plus vite parce que plus vieille. Enfin, les autres vont bien. On verra la suite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#508 » dim. déc. 24, 2017 1:31 pm

Traitement AO par degouttement hier. Les grappes étaient bien diloquees avec ces températures. Bon, elles m ont bien sautées dessus pour certaines.
Tout va bien pour l instant, hormis une faiblarde morte. Comme quoi, il n faut pas hésiter à l automne à reunir.

La suite, en fevrier.

Bonnes fêtes de fin d Année à tous
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#509 » dim. déc. 24, 2017 5:17 pm

Je me prépare pour le dimanche 31 : autour de 13° prévus.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#510 » dim. déc. 24, 2017 6:43 pm

barbichou a écrit :
bebert69 a écrit :Salut,

Encore quelques questions aux adeptes du traitement à l'AO sublimé :

- vol de propreté : 1 jour suffit? ou 2 ou 3 ?

- moment du traitement : il y a t il un moment de la journée plus favorable ou au contraire déconseillé?

Merci


Salut,

Un jour suffit si elles sortent bien. L'essentiel c'est qu'avec le stress elles ne se soulagent pas dans la ruche.

Quand : Au moment le plus chaud de la journée, quand la grappe est bien desserrée.

@+ ;)

Bonjour à tous,

J'ai eu un créneau favorable le 13/14 décembre avec 12°max dans l'après midi, j'ai donc traité à l'AO sublimé après seulement 1 jour de vol de propreté, les grappes m'ont parues bien desserrées car il y avait pas mal de va et vient.
C'est la première fois que j'utilise ce procédé et donc par précaution, je m'étais heureusement équipé car une dadant n'a pas apprécié du tout que je lève légèrement et délicatement un angle de la ruche pour retirer une cale qui me gênait pour passer le sublimateur par le dessous du plancher. J'ai attendu 5 mn et tout le monde s'était calmé.

Résultat du traitement: Il y a eu de très grosses chutes les 3 premier jours (jusqu'à 320/j le 2ieme jour) et maintenant 10 jours après les chutes sont entre 5 et 10/j selon les ruches.
A suivre...

Bonnes fêtes à tous

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.