Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#421 » mer. sept. 06, 2017 9:46 am

barbichou a écrit :Salut Franck,

Quand tu as un doute sur un résultat, une petite séance de sucre glace et tu regardes ce qui tombe en phorétique sur ta planche :wink:

@+ ;)


@ Jean-Luc: je n'ai jamais pratiqué cette technique :wink:
Comment procède t'on?
Comment le sucre glace provoque la chute des varroas phorétique?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#422 » mer. sept. 06, 2017 10:14 am

Bonjour

traitement flash ces jours-ci... Très variable comme chute . En général 36 ml à 60% pour des ruches sur 3 éléments vs compris. éponge posée sur barrettes et nourisseur bois retourné dessus.
La pire :
Image
particularité : beaucoup sont encore vivants ! ce qui veut dire que le frottement résultant du bruissement est aussi important !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#423 » mer. sept. 06, 2017 12:26 pm

Merci Tor pour ton conseil; je vais comme ça pour celle-ci :-bravo

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#424 » mer. sept. 06, 2017 1:00 pm

panpone a écrit :Bonjour

traitement flash ces jours-ci... Très variable comme chute . En général 36 ml à 60% pour des ruches sur 3 éléments vs compris. éponge posée sur barrettes et nourisseur bois retourné dessus.
La pire :
Image
particularité : beaucoup sont encore vivants ! ce qui veut dire que le frottement résultant du bruissement est aussi important !
@+


Ah oui la c'était infesté en effet! :-bravo :mdr

Merci barbichou pour l'explication du sucre glace je ne connaissais pas la technique que je vais maintenant utiliser! :super
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#425 » mer. sept. 06, 2017 8:16 pm


Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#426 » jeu. sept. 07, 2017 7:15 am

Ça à l'air de mettre un sacré bazar dans la colonie cette technique :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#427 » jeu. sept. 07, 2017 9:01 am

c'est le but recherché ! comme elles s'agitent et se toillettent les varroas tombent ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#428 » jeu. sept. 07, 2017 8:44 pm

Bonsoir à tous,

Je me permet d'intervenir bien que n'ayant pas ou très peu d'expérience au sujet du sucre glace. Savez vous ce que provoque le sucre pour engendrer une chute de varroas?
Est ce que la chute est provoquée par l'étouffement du varroa par le sucre? les fines particules de sucre peuvent boucher son système respiratoire...

Si c'est le cas il existe une solution de "grand mère" pour lutter contre les poux qui sont aussi des acariens, solution valable pour les poux, les poux des poules.... la cendre de bois. N'avez vous jamais remarqué que les poules par exemple se roulent dans la terre sèche et encore plus dans un bac rempli de cendres afin de s'épouiller.....

N'ayant qu'une colonie je ne testerai pas cela de suite si c'est le cas, je n'ai pas non plus l'intention de révolutionner la lutte contre le varroa, mais peut être quelque chose a tester....

bonne soirée
fred

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#429 » ven. sept. 08, 2017 9:07 am

bonjour

Avec le sucre, même si ce n'est pas l'idéal au point de vue diététique, on sait que c'est alimentaire, et donc l'impact chimique est quasi nul.
Avec la cendre de bois, c'est beaucoup moins inerte chimiquement, puisque c'est très alcalin. J'utilise la lessive de cendres pour nettoyer beaucoup de choses, de la vitre de mon insert à la grille moustiquaire, chargée de pollen, propolis, et restes de miel roussis, qui sert de filtre dans mon cérificateur. C'est très efficace (soude de potasse )
Enfin, tout est question de dosage !
En attendant la baisse des températures nécessaire au traitement AF, j'ai utilisé le sucre glace, que j'ai mélangé avec de la cendre de varroa préparée selon les indication de la biodynamie et réduite en poudre dans un mortier. Le tout dans un flacon d'épices me servant à saupoudrer. Je n'ai pas remarqué d'inconvénients particuliers, et vu les faibles quantités, elles ne devraient pas avoir de mal à nettoyer les dépôts de cendre sur les barrettes.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#430 » mer. sept. 13, 2017 9:07 pm

Salut,
Plus d'acide formique en vente chez Apimiel, pour les traitements maintenant faut passer par le véto pour un produit avec AMM grrrrrrrrrr :twisted: :twisted:
Heureusement mon droguiste préféré en a toujours en stock :mrgreen:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#431 » mer. sept. 13, 2017 10:57 pm

Salut,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de diffuseur par sublimation pour acide oxalique ?
http://www.bienenzuchtbedarf-seip.de/Va ... inium.html

https://www.amazon.fr/Varroa-Milbe-Eacu ... B013ZNXHS0

http://www.ebay.de/itm/Oxalsaure-Pfanne ... 1#shpCntId

Coté prix, c'est 50% moins cher qu'un diffuseur Varrox mais je me demande si c'est aussi performant. La coupelle est en aluminium et la puissance (10A / 12V) comparable à celle du Varrox donné pour 130W avec une coupelle en tôle de cuivre ou inox.

Pour ce qui est de l'acide, on en trouve dans certains magasins de bricolage (Castorama) pour le traitement des bois. Je me demande si la pureté de ces produits est suffisante. Dans ce cas, ça m'éviterait les frais de port.

Claude

francis
Messages : 635

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#432 » jeu. sept. 14, 2017 5:01 am

Au passage vous avez vu que la sublimation est interdite en Allemagne :"Oxalsäureverdampfung ist in Deutschland nicht zugelassen." (http://www.bienenzuchtbedarf-seip.de/Va ... erdampfer/)
A vérifier s'ils expédient bien en France (pas prévu dans leur conditions de vente : http://www.bienenzuchtbedarf-seip.de/in ... ungen.html

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#433 » jeu. sept. 14, 2017 8:45 am

tautin25 a écrit :Salut,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de diffuseur par sublimation pour acide oxalique ?
http://www.bienenzuchtbedarf-seip.de/Va ... inium.html

Bonjour,
je n'ai pas utilisé celui-là mais celui que j'ai fabriqué l'automne dernier et que je vais réemployer cet hiver car ça marche et les varroas tombent dru.
Image
Image
Image
À présent, il nous faut méditer cette interdiction en Allemagne...

francis
Messages : 635

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#434 » jeu. sept. 14, 2017 9:09 am

tautin25 a écrit :À présent, il nous faut méditer cette interdiction en Allemagne…

Je ne serais pas surpris que cela soit pour des questions de sécurité de l'utilisateur puisque l'AO est autorisé en pulvérisation et par égouttement.
Tu peux nous redonner l'endroit où tu as posté les plans ou les caractéristique de ton sublimateur ? Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#435 » jeu. sept. 14, 2017 10:00 am

Si c'est ça, il suffit de s'équiper et de faire sérieusement.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.