Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
jln

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#631 » mar. janv. 02, 2018 4:25 pm

Ça dépend aussi du nombre d'abeilles.
Les deux ruches sont assez populeuses.
L'une est un tout petit essaim enruché le 7 juillet 2016, qui m'a donné cette année 10 kg de miel et à qui il en reste ~10 en ce moment.
L'autre est un essaim artificiel fait par tapotement le 24 avril 2017. Je n'ai pas récolté. ~10kg de réserves actuelles.
Pas mal d'abeilles aussi dans cette ruche.
Au passage, je pourrais difficilement me passer de Visibee maintenant que j'y suis habitué.
J'y retrouve de suite l'historique de mes ruches. Mais rien d'extraordinaire puisque c'est bien à ça que ça sert...

bebert69

Message#632 » mar. janv. 02, 2018 7:58 pm

Et cet été ça donnait quoi comme chute lors du traitement et après?

jln

Message#633 » mar. janv. 02, 2018 8:30 pm

Un peu moins : environ 200 sur la plus infestée (celle de 2016) et nettement moins sur l'autre, à tel point que j'ai eu un doute sur le succès du traitement.
Je ne suis guère satisfait de ces diffuseurs d'AF en plastique blanc.
La prochaine fois, je crois que je vais faire autrement, comme j'ai fait sur la tbh aux barrettes ajourées : une ex-serviette éponge bien épaisse et doublée avec la dose qui me semble convenir.
Cette affaire de réglage de l'ouverture me laisse un peu songeur.
Et il en reste toujours dans le diffuseur, ça coule quand et où il faut pas, bref, pas trop glop.
Modifié en dernier par jln le mar. janv. 02, 2018 8:42 pm, modifié 1 fois.

barbichou
Modérateur

Message#634 » mar. janv. 02, 2018 8:40 pm

Salut,

C'est bizarre car je n'ai pas du tout ces soucis.

Contrefaçon chinoise comme les cupules, porte cupules etc et chasse abeilles Nicot ? Je suis parano je sais...

@+ ;)

jln

Message#635 » mar. janv. 02, 2018 8:43 pm

C'est peut-être moi qui suis trop exigeant.

barbichou
Modérateur

Message#636 » mar. janv. 02, 2018 8:53 pm

Salut,

Je ne fais aucune concession sur la qualité du matériel acheté, ça doit tenir dans le temps, résister aux manipulations, pouvoir être nettoyé et faire le boulot pour lequel c'est prévu...donc ça ne doit pas casser, on peut démonter sans rien bousiller et on ne doit pas se foutre de l'acide plein les doigts ou plein les abeilles, sinon c'est de la merde ou la vérité est ailleurs :mrgreen:

@+ ;)

Ricorez

Message#637 » mar. janv. 02, 2018 9:06 pm

Je pense que le traitement AF avec le FAM fonctionnent bien à condition d'y accorder le suivi nécessaire.

Pour 11 ruches traitées en même temps dans les mêmes conditions avec le même protocole, les résultats sont différents.

Après le premier traitement, il y a des ruches qui retrouvent un seuil acceptable et d'autres qui nécessitent un deuxième traitement. Et il n'est pas judicieux de traiter systématiquement toutes les ruches deux fois. Donc il faut bien passer par la phase comptage de chutes naturelle de manière assidue.

Cette année ayant effectué mes récoltes et premier traitement AF avec des béquilles, j'ai honteusement omis le deuxième traitement sur deux ruches que je suspectait encore trop occupées par les Varroa(mais sans exagération) .. une des deux ruches est déjà démontée dans la cave et l'autre faisait pauvre mine au dernier vol de propreté, en tout cas pour avoir été une ruche forte, la population a été décimée... alors que les autres ruches du rucher se portent très bien avec des chutes naturelles très limitées. La cause est vite déterminée après traitement Ao par sublimation et contrôle des chutes de varroa. :evil: :evil: :evil:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

djbfred

Message#638 » mar. janv. 02, 2018 9:52 pm

bonsoir a tous,
vos réponses me réconfortent ! j'ai retiré le tiroir pour comptage ce soir après 24h et il y en a une centaine. Je trouvais cela énorme car un traitement à l'apilife avait été fait fin septembre.

encore de très nombreux cadavres dans le fond, mais volets sont bloqués avec l'humidité, je ne peux donc vérifier, et puis a cette époque autant les laisser tranquilles.

je ne connaissais pas VISIBEE, cela semble complet mais combien de temps passe t on dessus par ruche? surtout qu'une fois rentré de ma seule et unique ruche j'ai deja oublié la moitié! comment faites vous pour tout noter? les gants et la propolis m'ont fait abandonner le bloc papier....

bonne soirée a tous!
Fred

bebert69

Message#639 » mar. janv. 02, 2018 9:55 pm

jln a écrit :Un peu moins : environ 200 sur la plus infestée (celle de 2016) et nettement moins sur l'autre, à tel point que j'ai eu un doute sur le succès du traitement.

Ah oui ça fait pas énorme...

barbichou
Modérateur

Message#640 » mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Salut,

Il faut ouvrir plus quand le dôme de miel est important. C'est souvent le cas avec les colonies fortes qui ont déjà un élément de miel en réserve et une belle couronne juste au dessus du couvain. Dans ce cas, le diffuseur est bien trop éloigné du couvain. Il m'arrive souvent de rajouter une valeur d'ouverture ou plus. Il m'est aussi arrivé de réduire en voyant le comportement des abeilles.

Et dans tous les cas, il faut vraiment s'assurer que te traitement est efficace. Seul moyen, analyser ce qui tombe...

@+ ;)

FG68

Message#641 » mer. janv. 03, 2018 11:09 am

Il y a aussi le moment du traitement à l'AF en fonction du taux d'infestation qui semble décisif. En 2016, j'ai eu la majorité des chutes à l'occasion du premier traitement, quasiment rien au second. En 2017, c'était l'inverse. Et pourtant j'ai fait les traitements avec FAM à la même date: le premier vers fin août/début septembre, le second entre mi- et fin septembre.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

fredapi91

Message#642 » mer. janv. 03, 2018 11:21 am

Bonjour
Le traitement des warrés avec une grosse colonie est effectivement particulière et peut-être problématique si pas bien fait. Je l'ai compris cette année et c'était trop tard : j'ai perdu mes 2 plus belles warrés et c'est à cause d'un traitement pas efficace et fait trop tard.
A côté de cela des colonies petites à qui je ne donnais pas beaucoup de chance de passer noël vont bien !!!!
En regle général il faut bien surveiller les grosses colonies qui ont bien fonctionné durant la saison, car on peut être sur que l'élevage de varroa y a été intensif sauf exception.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#643 » mer. janv. 03, 2018 11:23 am

Salut,

Je suis obligé de traiter assez tard, avec les ruches en production sur la renouée. Cela me posait problème au début. Mais finalement en optant pour le traitement de 2 semaines en guise d'un seul traitement d'automne, les varroas descendent bien. Le protocole semble tenir la route.

Différentes études ont montré qu'une météo humide donnait de moins bons résultats qu'un temps sec pour l'acide formique. Donc j'essaie de caler le traitement sur une période de beau temps.

@+ ;)

fredapi91

Message#644 » mer. janv. 03, 2018 1:38 pm

Oui l'humidité joue un grand rôle dans l'efficacité.
Encore un paramètre de plus !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

BEEBEC

Message#645 » mer. janv. 03, 2018 4:14 pm

djbfred a écrit :bonsoir a tous,
surtout qu'une fois rentré de ma seule et unique ruche j'ai deja oublié la moitié! comment faites vous pour tout noter? les gants et la propolis m'ont fait abandonner le bloc papier....

Fred

@Fred: je note tout sur mon smartphone et j'utilise un stylet pour tapoter dessus quand j'ai les gants :wink:
Si besoin je prends une photo

Retourner vers « Maladies et traitements »