Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
bebert69

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#616 » jeu. janv. 18, 2018 10:09 pm

Tu dis pas ce qui faut faire si nombre de varroa est < 1/jour :mrgreen:

bebert69

Message#617 » jeu. janv. 18, 2018 10:15 pm

barbichou a écrit :
bebert69 a écrit :Tu dis pas ce qui faut faire si nombre de varroa est < 1/jour :mrgreen:

c'est comme quand on me dit que les femmes accouchent de 2,63 enfants en France, j'attends encore de voir la tronche du gosse 0,63 :mdr

Ça doit pas être beau à voir :mdr

Asweetybee

Message#618 » ven. janv. 19, 2018 4:34 am

barbichou a écrit :
bebert69 a écrit :Tu dis pas ce qui faut faire si nombre de varroa est < 1/jour :mrgreen:

c'est comme quand on me dit que les femmes accouchent de 2,63 enfants en France, j'attends encore de voir la tronche du gosse 0,63 :mdr

Quel calcul! Il ne faut pas se Trumper pour le resultat!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

djbfred

Message#619 » dim. janv. 28, 2018 9:30 pm

bonsoir,

j'ai une nouvelle fois besoin de vos avis:

AO le 31 décembre, nous sommes donc 4 semaines après et sur le tiroir je trouve encore de nombreux varroas, nettoyage et graissage pour comptage précis:
24h j'en ai 10,
5h encore 4....

que faire? merci de vos remarques et conseils!
Fred

bebert69

Message#620 » dim. janv. 28, 2018 10:25 pm

barbichou a écrit :Salut,

A titre indicatif, sur mes colonies les plus infestées, j'en suis à 4 au bout de 3 semaines. 0 sur les autres.

Je vais probablement opter pour un traitement complémentaire' sur les plus infestées avant qu'il n'y ait trop de couvain.

@+ ;)

4 varroas/jour?

djbfred

Message#621 » lun. janv. 29, 2018 8:58 am

merci de ton retour Barbichou,
je vais aussi recompter précisement pour etre fixé sur le nombre, mais 10 en 24H apres en avoir perdu plus de 600 suite au traitement.......

je crois avoir lu un commentaire disant qu'on ne pouvait pas traiter 2 fois à l'AO par an, quel est ton traitement complémentaire?

Le fait d'avoir un plancher grillagé certainement couvert de cadavre ne fausse pas le comptage?

Fred

francis

Message#622 » lun. janv. 29, 2018 10:17 am

Barbichou,
Tu pourras nous informer de tes mesures complémentaires ? Je suis dans le même cas que toi, donc je suis fortement intéressé.
J'ai aussi remarqué que celle où j'avais le plus de chutes est probablement la plus populeuse et la plus dynamique. Pour être juste il faudrait avoir le rapport chutes/nombre d'abeilles.
J'ai préparé des lamelles en peuplier imprégnées du mélange huile de lin/gaulthérie selon la recette du modérateur d'ambiance mais je ne sais pas si c'est le bon moment pour les mettre. D'autre part la quantité recommandée me semble assez forte en huile essentielle. 60 gr pour deux plaquettes imprégnées à 22% donc environ 13 grammes de mélange. Quand on cherche un peu on trouve que le mélange est à 20% d'huile essentielle de gaulthérie donc 2,5 grammes environ. Cela parait peu mais je vous assure que ça "parfume" beaucoup. J'ai peur de perturber les abeilles avec une telle quantité.

fredapi91

Message#623 » lun. janv. 29, 2018 11:04 am

djbfred a écrit :je crois avoir lu un commentaire disant qu'on ne pouvait pas traiter 2 fois à l'AO par an, quel est ton traitement complémentaire?

C'est valable avec le traitement par dégouttement.

Par évaporation on peut faire plusieurs passages, mais s'il y a du couvain il est moyennement ou peu efficace.

Vu la phrase de Barbichou :
barbichou a écrit :Je vais probablement opter pour un traitement complémentaire' sur les plus infestées avant qu'il n'y ait trop de couvain.

Je pense que le complémentaire pour lui c'est un deuxième passage par évaporation rapidement.

Pour ma part pour celles qui sont trop infestées le traitement complémentaire ce sera acide formique probablement en avril.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

djbfred

Message#624 » mar. janv. 30, 2018 11:29 am

12 en 24h, je pense ou j'espère que le colonie est forte, néanmoins il faut faire quelque chose.

vu le prix d'une machine pour sublimer j'hésite à en faire une, il y a un modèle basique ici: http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=5164 l'avez vous testé?

ou avez vous une autre solution que AO par sublimation? si on peu attendre la période AF ou le transvasement.

Fred

FG68

Message#625 » mar. janv. 30, 2018 11:34 am

djbfred a écrit :12 en 24h, je pense ou j'espère que le colonie est forte, néanmoins il faut faire quelque chose.

vu le prix d'une machine pour sublimer j'hésite à en faire une, il y a un modèle basique ici: http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=5164 l'avez vous testé?

ou avez vous une autre solution que AO par sublimation? si on peu attendre la période AF ou le transvasement.

Fred

Il y a moins cher que le Varrox: http://www.bienoxal.de/Oxalsaeureverdam ... 0d35d8bbcc
Dommage, j'avais déjà acheté un Varrox quand quelqu'un avait trouvé ce lien, donc je ne sais pas ce que cela vaut mais cela semble bien placé niveau qualité/prix.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Daniel 59
Modérateur

Message#626 » mar. janv. 30, 2018 9:49 pm

Bonjour Fred,

Un traitement léger par dégouttage est encore possible avec 15 à 20grs d'A.O par litre de sirop tiède au lieu de 35 grs lors du traitement en décembre.
Simplement pour aider la colonie à supporter l'infestation jusqu'au transvasement et traitement A.F

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

jln
Anciens

Message#627 » mar. janv. 30, 2018 10:01 pm

djbfred a écrit :...vu le prix d'une machine pour sublimer j'hésite à en faire une...

Avec une bougie de préchauffage, c'est pas bien compliqué à bricoler et ça marche parfaitement.

bebert69

Message#628 » jeu. févr. 01, 2018 12:21 pm

Je suis tombé sur cet article. Je sais plus si on en avait parlé sur le forum.

Vous savez de quel produit il s'agit?

https://www.google.fr/amp/s/www.ladepeche.fr/article-amp/2017/04/19/2558963-6-millions-d-abeilles-tuees-par-un-traitement-bio.html

fredapi91

Message#629 » jeu. févr. 01, 2018 6:38 pm

Morale de l'histoire : quand vous souhaitez changer de traitement anti varroa alors que vous en avez un qui fonctionne, toujours faire des tests sur quelques ruches avant de généraliser.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69

Message#630 » jeu. févr. 01, 2018 6:55 pm

Bon, alors je ne mettais trompé en choisissant cette rubrique...

C'est quand même dingue cette histoire. On nous tabasse le ciboulot pour utiliser des produits avec AMM, et voilà le résultat !

Elle est belle la France :super

Retourner vers « Maladies et traitements »