Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
jln

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#526 » dim. oct. 29, 2017 9:16 am

Bonjour et merci pour cette intervention qui fait utilement le tour de la question.

fredapi91

Message#527 » jeu. nov. 02, 2017 8:48 am

Bonjour,
J'ai retiré les derniers FAM hier, et bien le deuxième traitement a été bien utile pour la plupart !!
Il y a clairement un redéveloppement du varroa en septembre octobre et même si on peut se faire leurrer par des colonies très belles ce deuxième passage me parait indispensable pour l'hivernage et le redémarrage du printemps dans de bonnes conditions.

Les ruches sont plutôt lourdes, mais quelques-unes, un peu juste en abeille, ont fait plus d'élevage et sont donc moins lourdes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

colinous

Message#528 » ven. nov. 10, 2017 2:13 pm

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis, j'ai fais un comptage de varroa (chute naturelle sur 48h) et je suis à 1 varroa/24h.
Pensez-vous qu'il soit utile de faire un traitement à l'acide oxalique par degouttement ?

Merci pour vos précieux conseils :)

barbichou
Modérateur

Message#529 » ven. nov. 10, 2017 2:18 pm

Salut,

Il faut faire un comptage sur plusieurs jours, minimum de chez minimum c'est un comptage journalier pendant une semaine.

@+ ;)

colinous

Message#530 » sam. nov. 11, 2017 5:38 pm

Ok barbichou, je vais continuer mon comptage.
Peux-tu me donner les seuils (nombre de varroas en chute naturelle) que tu utilises pour savoir si tu traites ou pas?
Merci par avance. :wink:

barbichou
Modérateur

Message#531 » sam. nov. 11, 2017 7:09 pm

Salut,

Pas plus de 0,3 varroa/jour environ, soit 2 varroas maximum par semaine de comptage à l'issue des traitements par diffusion lente à l'acide formique.

Traitement à l'acide oxalique sublimee, en période hors couvain si le seuil est dépassé ce qui arrive systématiquement...

Concernant la décision de traiter à l'acide formique par diffusion lente, si je repère un varroa phorétique ou une abeille atteinte par un virus transmis par le varroa, je traite...ce qui arrive presque systématiquement aussi.

Si j'ai un doute parce que je ne vois rien tomber ou d'anormal, je saupoudre la ruche au sucre glace pour être sûr.

Actuellement, on compte chaque jour, 8 warrés et une dadant, et de manière moins systématique, une warré située sur un autre rucher, mais dont la reine est issue d'une de mes lignées d'élevage afin de vérifier la cohérence face à l'infestation et aux maladies potentiellement transmises ou induites.

Désormais, j'attends la période hors couvain pour traiter à l'acide oxalique sublimée 100% de mes ruches.
La tolérance est de 0 varroa dans les un mois qui suivent ce traitement et la période de chute qui dure 15j/3 semaines.

Si le seuil est dépassé, et que l'on est toujours en période hors couvain, il m'arrive de faire un second traitement à l'acide oxalique sublimée. Et on recommence à compter... S'il y a du couvain, je mets les ruches sous surveillance accrue et je compte systématiquement, je surveille...

Normalement, si les traitements à l'acide formique par diffusion lente et à l'acide oxalique par sublimation ont été bien fait, les colonies repartent pour une saison complète sans intervention ou autres mesures complémentaires.

@+ ;)

Nikola05

Message#532 » dim. nov. 12, 2017 12:23 am

Le résultat paraît tellement simple à la lecture de ces explications. Mais l'application de la méthode me paraît, à l'inverse, inaccessible :? :oops:
Merci de partager tout ça en tout cas! :)

fredapi91

Message#533 » mar. nov. 14, 2017 9:37 am

Bonjour,

barbichou a écrit :Si j'ai un doute parce que je ne vois rien tomber ou d'anormal, je saupoudre la ruche au sucre glace pour être sûr.

Je n'ai encore jamais utilisé le sucre glace : est-ce que les varroas tombent tout de suite ou disons dans la demi heure, ou bien il faut repasser 24 heures après pour compter ?
Merci.
Amateur qui apprend.

barbichou
Modérateur

Message#534 » mar. nov. 14, 2017 11:20 am

Salut,

Ça commence à tomber assez vite : elles bruissent et s'épouillent avant de nettoyer la ruche.
Mais tu auras une bonne idée de l'infestation à la fin du nettoyage : tu retrouves les varroas avec une partie du sucre glace.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#535 » mar. nov. 14, 2017 11:22 am

Nikola05 a écrit :Le résultat paraît tellement simple à la lecture de ces explications. Mais l'application de la méthode me paraît, à l'inverse, inaccessible :? :oops:
Merci de partager tout ça en tout cas! :)

Salut,

C'est pourtant la méthode la plus simple et la moins intrusive que je connaisse...

@+ ;)

fredapi91

Message#536 » mar. nov. 14, 2017 12:54 pm

barbichou a écrit :Ça commence à tomber assez vite : elles bruissent et s'épouillent avant de nettoyer la ruche

Ok, donc quand elles ne bruissent plus on peut dire que l'épouillage est terminé.
Je vais faire ce contrôle sur toutes mes ruches au printemps pour vérifier la nécessité ou pas de faire un traitement dès le printemps, car pour l'instant je ne fais pas d'oxalique.
Ca fonctionne bien aussi pour les warrés même s'il y a un élément ou un demi élément de miel ? J'imagine qu'il vaut mieux être juste au dessus du couvain car c'est là qu'il y a toutes les abeilles.
Amateur qui apprend.

barbichou
Modérateur

Message#537 » mar. nov. 14, 2017 2:15 pm

Salut,

Tu saupoudres assez 'longuement chaque ruelle sans en mettre trop et ça finit par atteindre la grappe.

Ce n'est pas un traitement, ça n'atteint pas le couvain, ça fait tomber les varroas phorétiques uniquement.

Mais au moins tu sais si tu en as ou pas...

Après les histoires de taux d'infestation, c'est de la fumesterie commerciale.

Si la colonie est infestée tu traites, il n'y a pas de modulation dans les traitements.
Si ton protocole tient la route, les colonies repartent pour une saison sans pression qu'elles ne peuvent gérer.

Je n'ai jamais vu une colonie devenir soudainement infestée au point d'être en danger.
Les colonies subissent la même courbe d'infestation année après année, quelles qu'aient été les conditions météo.

Les seules variantes sont des traitements moins efficaces : mauvais dosage, mauvaise période, météo moins favorable pour le traitement.

En principe si on suit précisément l'efficacité de son traitement, on peut corriger le tir rapidement.

Le varroa c'est juste une question de suivi, surveillance et précision dans les traitements. Ce n'est juste qu'une bonne partie des apiculteurs ne se donnent pas le mal de le faire pour x mauvaises raisons...

Allez encore quelques jours à patienter pour voir rappliquer sur le forum les messages du type : "je ne comprends pas ma ruche est morte, pourtant il y a quelques semaines elle allait bien. Elle a même encore du miel, vous croyez que c'est un empoisonnement, ma reine qui était merdique, ou parce qu'il a fait froid ?"

"Ah et tu as traité ? Surveillé ? Compté ? Vérifié l'efficacité du traitement ?"

"Ah ben non, j'ai juste mis ma planche de comptage que j'ai oubliée pendant trois semaines, j'ai rien vu, et puis pas de produits chimiques dans ma ruche, les acides c'est trop dangereux, ma femme porte une protection intégrale et un masque à gaz quand elle fait le ménage ou la sauce de la salade ! Et puis, j'aide les abeilles à lutter en les laissant se démerder seules comme dans la nature, c'est pas ma faute si elles crèvent, ce sont de mauvaises abeilles qui refusent d'évoluer !"

"Ahhh !!!"

:mdr

@+ ;)

bebert69

Message#538 » mar. nov. 14, 2017 3:06 pm

Et toc :mdr

fredapi91

Message#539 » mar. nov. 14, 2017 3:43 pm

Merci Barbichou.
barbichou a écrit :Les seules variantes sont des traitements moins efficaces : mauvais dosage, mauvaise période, météo moins favorable pour le traitement.En principe si on suit précisément l'efficacité de son traitement, on peut corriger le tir rapidement.

Tout a fait cela : ce sont ces variables qui sont problématiques et la mesure de l'efficacité derrière.
J'ai fait des flashs qui se sont avérés efficaces sur certaines ruches et d'autres pas à mon premier traitement.
J'ai trouvé que les flashs fonctionnent mieux avec les dadants.
Avec les FAM j'ai plus confiance dans l'efficacité, sauf quand il pleut et qu'il y a une hausse de miel pour les warrés....
Cette année j'ai fait 2 périodes de traitement et heureusement car le deuxième dans certains cas a rattrapé le manque d'efficacité du premier.
J'ai bien noté les ruches qui avaient le plus de chute, et je vais les surveiller de près au printemps.
Bon je sens que je progresse, c'est déjà bien.
Mon objectif est d'avoir moins de 10 % de perte à la sortie de l'hiver. Si ce n'est pas le cas, c'est que j'aurais encore des points à améliorer, moi l'apiculteur.
Finalement c'est fin d'été début d'automne ou on doit être le plus vigilant et présent je trouve et c'est plutôt ingrat car le résultat se voit 6 mois après.....
Quel bonheur l'apiculture sans le varroa .......
Amateur qui apprend.

barbichou
Modérateur

Message#540 » mar. nov. 14, 2017 5:32 pm

Salut,

J'ai les mêmes résultats sur les dadants et les warrés.

Même souche, reines issues de la même mère, pour ce qui est de la fécondation, je ne sais pas, mais saturation avec les mêmes faux-bourdons des mêmes ruches.

Mise en place des fams le même jour...
Et à peu près la même infestation et courbe de chutes.

Ce que tu dois mettre en place, c'est un complément de traitement pour la période hors couvain pour que tes colonies redémarrent avec le moins de varroas possibles.

Je ne connais pas beaucoup de méthodes, c'est acide oxalique sublimée ou par égouttement.

Si tu patientes ou si tu fais l'impasse, c'est extrêmement traitre car au lieu d'avoir une courbe de croissance de type exponentielle avec un seuil de départ très bas permettant aux abeilles de gérer, tu te retrouves vite avec des seuils élevés voire critiques en plein mois de mai ou juin, en pleine explosion du couvain et en pleine miellée ce qui rend tout traitement au sens large difficile.

Arrive juillet et la baisse des effectifs dans les colonies avec des abeilles moins en forme et tu te retrouves à hiverner des colonies avec des abeilles d'hiver qui ne tiennent pas la distance, pas assez nombreuses et tu paies cash ta conduite de l'hiver précédent.

Je ne parle même pas du dynamisme des colonies et de leur faculté à t'offrir plein de miel. Tout absolument tout, est lié au varroa : récolte, qualité des reines et de la gelée royale, résistance aux différentes maladies, pertes hivernales ou en saison.

Si on ne peut pas régler les questions environnementales, liées au changement climatique, le varroa on peut parfaitement le contrôler.

@+ ;)

Retourner vers « Maladies et traitements »