Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
nonoalp

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#511 » jeu. oct. 26, 2017 10:03 pm

bonsoir,
j'ai fini le traitement AF avec les diffuseurs FAM que j'avais bricolés pour régler l'ouverture de l'extérieur compte tenu des changements de température. Les diffuseurs étaient à environ 3 cm au dessus des barrettes. Lorsque je les ai retirés (13 jours) , j'ai constaté que 4 étaient nickel, mais sur 2, elles m'avaient propolisé une partie du disque et beaucoup d'abeilles se trouvaient sur le diffuseur alors qu'il reste de l'acide formique à l'intérieur. Il me reste donc à bricoler un grillage en dessous.
Est-ce du à la durée du traitement ?
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#512 » jeu. oct. 26, 2017 11:00 pm

Salut,

Non certaines colonies tentent de propolis et d'autres non.
Ce qui est plus gênant c'est qu'il reste beaucoup d'acide. Au niveau efficacité, ça donne quoi ?

@+ ;)

tautin25

Message#513 » ven. oct. 27, 2017 7:27 am

Salut,
Même constat chez moi, certains diffuseurs nickel et un avec les ouïes propolisées.
J'ai abonné mon système de commande extérieure par ficelle à cause de ça (voir description et photos sur un autre post).

Côté efficacité, c'est très variable.
D'un côté, j'ai un essaim de l'année que je n'ai pas traité et qui est toujours indemn.
De l'autre, un essaim de 2016 traité 2 fois puis retraité ce printemps. Il a essaimé (vieille reine) et s'est trouvé encore bien infesté.
Traité 1 fois sur 7 jours puis sur 3 semaine 15 jours plus tard et toujours avec 5 à 10 chutes par jour. Entre ces deux extrêmes, un peu de tout.
Je vais traiter par AO sublimé cet hiver.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#514 » ven. oct. 27, 2017 10:07 am

Salut,

L'infestation n'est jamais la même d'une ruche à l'autre et d'une saison à l'autre.

C'est très flagrant cette année.

Le but du traitement à l'acide formique est de baisser la pression du varroa dans la cadre d'une stratégie de lutte globale.

Mes colonies les plus infestées en sont encore à plus de 20 varroas par jour alors que j'arrive au bout du dernier traitement.

Ce que je surveille, c'est la chutes des varroas mâles et immatures, signe que le traitement agit au plus profond du couvain, alors que les abeilles d'hiver naissent encore et que les reines pondent encore beaucoup à cause des températures trop élevées... On devrait déjà avoir eu la neige ici, je me ballade dehors en t-shirt...

@+ ;)

tautin25

Message#515 » ven. oct. 27, 2017 12:19 pm

Salut JL,
Ça me rassure sur mes traitements.
Côté température, c'est vrai que octobre a été très doux. Hier ça rentrait encore du pollen sur toutes les ruches !
Il reste à espérer que la chute ne soit pas trop brutale et les laisse terminer tout doucement leur élevage avant le traitement AO.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#516 » ven. oct. 27, 2017 12:54 pm

Salut,

Ne t'inquiète pas pour ça, grand principe de l'apiculture, toujours faire confiance à ses abeilles et les accompagner (ce qui implique de suivre leur rythme et pas des calendriers pré-etablis)

Pense à faire une dernière pesée des ruches quand l'automne ou un semblant d'hiver sera installé, avant qu'elles ne soient en grappe serrée, c'est ce poids là qui sera la référence pour les consommations des réserves.

@+ ;)

PS : on se voit à la réunion du syndicat en novembre ?

bebert69

Message#517 » ven. oct. 27, 2017 2:31 pm

barbichou a écrit :Ce que je surveille, c'est la chutes des varroas mâles et immatures, signe que le traitement agit au plus profond du couvain

@+ ;)

Salut!

Tu confirmes qu'il faut une loupe pour observer ceux là ? Parce que depuis le temps que j'observe mes langes de près, mais à l'oeil nu, je n'ai jamais vu de mâle?

barbichou
Modérateur

Message#518 » ven. oct. 27, 2017 6:47 pm

Salut,

Ils sont visibles à l'œil nu avec un peu d'habitude, mais au départ, une loupe ça aide bien à les repérer.

@+ ;)

francis

Message#519 » ven. oct. 27, 2017 7:01 pm

J'ai encore des chutes significatives sur certaines ruches après deux passages flash. Est-ce que je peux encore en faire un ? Ou vaut-il mieux attendre l'AO en décembre ?

panpone

Message#520 » ven. oct. 27, 2017 9:53 pm

bonjour
Tout dépend de la température (entre 12 et 22°).
Si c'est favorable, tu peux faire un 3e passage.

Chez moi, après trois passages, je n'ai plus de chutes, et pourtant la plus infestée au début du traitement tournait autour de 400 !
Ça me semble trop beau !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

nonoalp

Message#521 » ven. oct. 27, 2017 10:01 pm

barbichou a écrit :Salut,

Non certaines colonies tentent de propolis et d'autres non.
Ce qui est plus gênant c'est qu'il reste beaucoup d'acide. Au niveau efficacité, ça donne quoi ?

@+ ;)

Salut barbichou,
voici le tableau concernant les chutes: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=7740&view=unread#p116688
je prévois l'AO par sublimation plus tard.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

tautin25

Message#522 » sam. oct. 28, 2017 7:33 am

barbichou a écrit :PS : on se voit à la réunion du syndicat en novembre ?

Oui :wink:
Salut

bebert69

Message#523 » sam. oct. 28, 2017 8:35 am

barbichou a écrit :Pense à faire une dernière pesée des ruches quand l'automne ou un semblant d'hiver sera installé, avant qu'elles ne soient en grappe serrée, c'est ce poids là qui sera la référence pour les consommations des réserves.

Petite question justement par rapport au suivi du poids, à partir de quel seuil faut-il s'inquieter et mettre du candi?

barbichou
Modérateur

Message#524 » sam. oct. 28, 2017 4:31 pm

bebert69 a écrit :
barbichou a écrit :Pense à faire une dernière pesée des ruches quand l'automne ou un semblant d'hiver sera installé, avant qu'elles ne soient en grappe serrée, c'est ce poids là qui sera la référence pour les consommations des réserves.

Petite question justement par rapport au suivi du poids, à partir de quel seuil faut-il s'inquieter et mettre du candi?

Salut,

Je regarde surtout la position de la grappe parce que la consommation n'est pas linéaire.

Je vérifie plusieurs fois la quantité de réserves. S'il s'avère qu'une colonie est ou me parait un peu juste, je prépare la quantité de sirop nécessaire et je complète. En général, je fais ça en août ou septembre selon la météo, les traitements et les récoltes.

Une fois que l'automne ou l'hiver arrive et avant que les abeilles se mettent en grappe serrée et entrent en léthargie, je réalise une ultime pesée pour avoir une idée de ce qu'elles ont à disposition. Cela risque d'être le cas dans les prochains jours si la météo se confirme !

Cette année est typique du besoin de cette information parce que les ruches sont encore très populeuses, il a fait chaud, soleils d'artifice tous les jours et beaucoup de butinage sur ce qu'elles pouvaient encore trouver. Le nourrissement ayant été déjà fait, il est important de connaitre l'état des réserves après cet épisode, mais il est inenvisageable de nourrir maintenant...

Si une ruche a "surconsommé", je note, elle passe en surveillance accrue. Si une ruche a augmenté ses réserves...tant mieux (ne pas oublier de tenir compte de la baisse de population dans ses évaluations : si une ruche a le même poids, du simple fait de la baisse des effectifs, le poids en miel et pollen a augmenté) Pour avoir une idée de l'importance de la colonie, je n'ouvre pas, je regarde les résidus de la ruche et la position des abeilles ainsi que le nombre de rayons occupés. Actuellement, chez moi c'est encore assez central mais la colonie commence déjà a se prépositionner sur un coté et l'avant de la ruche. Ce qui est logique, il y a encore du couvain et des naissances.

Dans quelques jours, ça va se calmer côté naissances et ponte et la colonie va adopter sa position d'hivernage. Voir fil analyse des résidus de la ruche : viewtopic.php?f=13&t=7064

S'il s'avère que la reprise de ponte a lieu et que les abeilles sont déjà dans le dernier tiers coté réserves, je préfère assurer le coup et mettre du candi, surtout si le printemps a du mal à se mettre en place. Généralement les abeilles sont positionnées juste sous les barrettes de l'élément le plus haut, à l'opposé de la position de début d'hivernage.

En principe je réalise des pesées de contrôle en décembre et surtout à la reprise de ponte, quand elle a bien commencé car c'est le moment crucial pour le reste de la saison.

Ce qu'on constate, et qui corrobore l'analyse des résidus : une forte colonie consomme très peu par temps froid et sec, un peu plus par temps plus doux et humide. Il faut donc se méfier des hivers qui n'en sont plus vraiment, avec des périodes de grand froid et alternance de redoux importants. Le moment crucial c'est la reprise de ponte : les abeilles doivent élever la température et nourrir le couvain, la consommation augmente d'un coup et il peut faire encore très froid. Il vaut mieux anticiper que d'agir en urgence : une dernière pesée pour savoir où elles en sont, une vérification de la position de la grappe et éventuellement la pose de candi pour les colonies avant qu'elles ne se trouvent en difficulté.

Le sujet est largement abordé de façon concrète dans le fil concernant les résidus de la ruche ;)

@+ ;)

bebert69

Message#525 » sam. oct. 28, 2017 9:57 pm

:super

Retourner vers « Maladies et traitements »