Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
barbichou
Modérateur

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#331 » mar. déc. 13, 2016 2:19 pm

Salut,

Visiblement ton acide n'a pas été sublimé.Il ne doit rien rester dans ton godet.
Il faut surtout refroidir l'appareil entre 2 utilisations. Je le trempe un coup dans l'eau.

@+ ;)

jln

Message#332 » mar. déc. 13, 2016 2:22 pm

Ok, merci, je n'ai pas chauffé assez.
J'y retourne ventre à terre.

jln

Message#333 » mar. déc. 13, 2016 2:34 pm

C'est bon, j'avais coupé une minute trop tôt.
Le test paraît concluant.
Je file au bois compter les varroas sur 5 jours et je commence par la plus touchée.

.Manu

Message#334 » mar. déc. 13, 2016 3:22 pm

Salut

6 ruches passées à l'AO sublimé au varrox hier, très bon système c'est vraiment simple à mettre en œuvre, rapide à faire et pas intrusif. Système adopté.

Ca vrombit quand même, je ne sais pas si ça a pour effet secondaire de casser la grappe ou de stimuler les abeilles, en tout cas pas de mortes sur la grille ce matin, contrairement à l'année dernière avec la méthode par dégouttement qui en avait tué par paquet et achevé une colonie.

FG68

Message#335 » mar. déc. 13, 2016 3:32 pm

.Manu a écrit :Salut

6 ruches passées à l'AO sublimé au varrox hier, très bon système c'est vraiment simple à mettre en œuvre, rapide à faire et pas intrusif. Système adopté.

Ca vrombit quand même, je ne sais pas si ça a pour effet secondaire de casser la grappe ou de stimuler les abeilles, en tout cas pas de mortes sur la grille ce matin, contrairement à l'année dernière avec la méthode par dégouttement qui en avait tué par paquet et achevé une colonie.

Je suis d'accord, ce système est top. J'ai positionné le varrox par l'arrière de la ruche sous le fond grillagé en enlevant le tiroir de comptage. As-tu aussi constaté que la grille est complètement blanche de cristaux d'ao? Je me demande bien si cela va être nettoyé par les abeilles ou si il faut passer un coup de balayette. Sur certains fonds, j'ai des grilles en inox et sur d'autres elles sont en acier standard, du coup je me demande s'il ne peut pas y avoir un effet d'oxydation jusqu'à "bouffer" totalement les grilles si je laisse ça en l'état :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#336 » mar. déc. 13, 2016 4:31 pm

FG68 a écrit :Sur certains fonds, j'ai des grilles en inox et sur d'autres elles sont en acier standard, du coup je me demande s'il ne peut pas y avoir un effet d'oxydation jusqu'à "bouffer" totalement les grilles si je laisse ça en l'état :roll:

Exactement la même situation et le même questionnement.
Pour le coup, mon lève-ruche pourrait bien servir le temps de brosser les grilles.
Je le ferai déjà sur une pour voir si c'est utile.
Sinon je reviens de compter les chutes de varroas en 5 jours sur huit warrés.
Bilan par ruche : 50, 5, 20, 8, 3, 15, 1, 10.
Grosse population sur la 3ème.
Les 1,2,3 et 6 : colonies de deux ans.
Les 4,5,7 et 8 : essaims de cette année.
Ça craint pour la 1...
La 3 : grosse population.
La 6 : a survécu à un empoisonnement en mai
Je confirme : le mélange beurre/huile de table c'est parfait.

Michel
Admin

Message#337 » mar. déc. 13, 2016 5:54 pm

Bonsoir,

On parle bien de chute sur 5 jours après traitement ? Si c'est le cas, ça va, tu peux les laisser tranquilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln

Message#338 » mar. déc. 13, 2016 6:24 pm

Non, avant traitement...

Michel
Admin

Message#339 » mar. déc. 13, 2016 6:30 pm

Misère !

Alors ne perds pas de temps ! Je me disais, aussi, ça fait bien peu après traitement mais j'avais du mal à croire qu'il puisse y en avoir 10 par jour sur ta 1ère ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#340 » mar. déc. 13, 2016 6:30 pm

Salut,

Je n'ai aucune grille inox, et elles sont toujours là après plusieurs années malgré les traitements à l'acide formique et oxalique.

La colonie se met en bruissement au moment du traitement. C'est pour cette raison qu'on ne traite pas une colonie qui est confinée dans sa ruche depuis un moment pour cause de mauvais temps. On lui laisse le temps de faire son vol de propreté. Et on traite au plus chaud de la journée pour que la grappe soit bien desserrée et que toute la grappe, même au cœur, soit traitée par le nuage d'acide.

Côté chute, c'est très variable d'une colonie à l'autre :

Ruche test 1 : colonie normale, moyennement infestée, traitée à l'acide formique par diffusion lente, un varroa ou deux de temps en temps en novembre et début décembre :
chutes suite au traitement à l'acide oxalique :
- jour 1 : 2
- jour 2 : 26
- jour 3 : 44
- jour 4 : 39

Ruche test 2 : colonie forte, en danger, fortement infestée. Le traitement à l'acide formique a fait le boulot, plusieurs milliers de varroas sont tombés, impact assez important sur le couvain et certaines abeilles lors du traitement. C'est une ruche que je surveille particulièrement, dans le top 3 des ruches que je risque de perdre. Peu de chute depuis le traitement à l'acide formique, un varroa de temps en temps, vraiment de façon sporadique.

- après 4 jours: aucun varroa n'est tombé !

Ruche test 3 : petite colonie sur à peine un élément warré occupé. Reine 2016 à fort potentiel. 2 ou 3 varroas par jour avant traitement il y a quelques jours :

- jour 1 : 12
- jour 2 : 47
- jour 3 : 66
- jour 4 : 19

Par rapport à d'autres années les chutes sont peu importantes. J'ai déjà fait tomber bien plus de varroas ( plusieurs centaines par jour) avec l'acide oxalique malgré un double traitement à l'acide formique avant.

Cette année j'ai traité pile quand il fallait à l'acide formique par diffusion lente, du coup l'acide oxalique fait comme d'habitude, cela finit bien le boulot et les colonies qui passeront l'hiver sans encombre pourront démarrer comme des folles au printemps... après tout dépend de la météo et des floraisons pour la première récolte de miel en avril - mai.

Pour savoir si le traitement a été efficace et suffisant, il suffit de maintenir le comptage pendant janvier et février alors que la reprise de ponte va avoir lieu. Les chutes naturelles de varroas doivent être inexistantes. Une seule chute et il faut prendre des mesures complémentaires tôt en saison : acide formique par diffusion lente ou méthode flash courant mars.

@+ ;)

FG68

Message#341 » mar. déc. 13, 2016 7:15 pm

barbichou a écrit :Salut,

Je n'ai aucune grille inox, et elles sont toujours là après plusieurs années malgré les traitements à l'acide formique et oxalique.

La colonie se met en bruissement au moment du traitement. C'est pour cette raison qu'on ne traite pas une colonie qui est confinée dans sa ruche depuis un moment pour cause de mauvais temps. On lui laisse le temps de faire son vol de propreté. Et on traite au plus chaud de la journée pour que la grappe soit bien desserrée et que toute la grappe, même au cœur, soit traitée par le nuage d'acide.

...

Salut Jean-Luc. Super, j'ai fait comme tu l'as expliqué. Tu nous vois rassuré. Maintenant, on décompte :super

.Manu

Message#342 » mar. déc. 13, 2016 11:15 pm

Oui j'ai aussi de l'AO sur la grille, les abeilles nettoient.

Par contre à l'acide formique en traitement flash mes grillages non inox ont rouillés l’année dernière, avec des diffuseur la question ne se pose plus.

Barbichou ça t'arrives de faire une deuxième session d'acide oxalique en décembre / janvier ? Ok pour le coup de traiter par temps pas trop froid, par contre reste des abeilles infestés qui sont dehors pendant l'aquarium party :) .

barbichou
Modérateur

Message#343 » mer. déc. 14, 2016 2:27 am

Salut,

Je l'ai fait il y a quelques années, un mois environ après le premier, avant la reprise de ponte, pour vérifier mes dosages et l'efficacité du traitement. Si le premier traitement a été efficace, pratiquement rien ne tombe.
Généralement à l'issue du traitement, les varroas tombent pendant une quinzaine de jours, avec des chutes de moins en moins importantes. Puis aucun varroa ne tombe en janvier février alors que la reine a recommencé à pondre.
Dans l'est il fait plus froid, elles sortent peu et certaines abeilles restent comme des nouilles à l'entrée obturée de la ruche. Il y a statistiquement peu de chance pour que ces abeilles trimbalent un varroa sur le dos.
En vas de retour de l'infestation tôt en saison, un traitement à l'acide formique est plus indiqué en mars avril, juste avant de poser les hausses pour le miel.

@+ ;)

jln

Message#344 » mer. déc. 14, 2016 7:55 am

Bonjour,
suite au comptage, je m'interroge sur les doses à sublimer pour chaque ruche.
Il est dit de 1 à 2 grammes selon la ruche...

FG68

Message#345 » mer. déc. 14, 2016 8:29 am

Je dirai que cela dépend de la taille de la colonie, du niveau d'infestation et du traitement af réalisé auparavant.
J'ai mis 1g sur les colonies Warré de l'année sur 1 élément ayant reçu un traitement af diffusion lente. Nous avons mis 2g sur la dadant 10c, grosse colonie 3ans, infestation importante (traitement MAQS peu efficace en aout).

Retourner vers « Maladies et traitements »