Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
colinous

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#451 » mar. sept. 05, 2017 9:34 am

jln a écrit :Bonjour,
mon premier essai de traitement au diffuseur lent a l'air fonctionner : 598 varroas tombés en 4 jours sur une ruche de trois éléments.
Je n'ai pas observé de changement notoire de comportement; pas de mortalité visible et ça travaille normalement.

Bonjour jln,
Peux-tu nous donner ton type de diffuseur et ton protocole (quantité d'AF, nombre de hausse vide/pleine,...)
Je vais essayer :)
Merci par avance.

colinous

Message#452 » mar. sept. 05, 2017 9:37 am

canongeball a écrit :Je crois que 24 ml d'af pour 1 élément c'est un peu trop il me semble.

Bonjour canongeball,
J'ai cru comprendre que c'était 12 ml à 65 pourcents par élément vide ou plein par le haut.
Donc dans ma configuration (1 vs + 1 élément plein + 1 élément vide pour la décompression de l'AF) le dosage me semble correcte nan :?:
J'ai encore eu 104 chutes avec des transparents en 24h suite au traitement à J+2 :) et les filles se portent bien :D

FG68

Message#453 » mar. sept. 05, 2017 9:53 am

colinous a écrit :
jln a écrit :Bonjour,
mon premier essai de traitement au diffuseur lent a l'air fonctionner : 598 varroas tombés en 4 jours sur une ruche de trois éléments.
Je n'ai pas observé de changement notoire de comportement; pas de mortalité visible et ça travaille normalement.

Bonjour jln,
Peux-tu nous donner ton type de diffuseur et ton protocole (quantité d'AF, nombre de hausse vide/pleine,...)
Je vais essayer :)
Merci par avance.

Tout est là:
viewtopic.php?f=13&t=7945
Je pense que jln utilise le même protocole.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

colinous

Message#454 » mar. sept. 05, 2017 9:58 am

Super, Merci FG68 :D

fredapi91

Message#455 » mar. sept. 05, 2017 11:00 am

Bon allez je suis convaincu, j'ai commandé 10 FAM pour faire un test cette année.
Ce qui me freinait c'était l'effet sur les reines de la diffusion lente, et que les températures pouvaient nous obliger à passer plusieurs fois pour modifier le réglage.
Mais vu que Barbichou et les suisses l'utilisent, c'est qu'il doit y avoir plus d'avantages que d'inconvénients non ? :wink:
Au fait combien de temps on le laisse ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln

Message#456 » mar. sept. 05, 2017 11:07 am

FG68 a écrit :Tout est là:
viewtopic.php?f=13&t=7945
Je pense que jln utilise le même protocole.

Oui, absolument : je n'ai fait que suivre au plus près les conseils patients et avisés de Barbichou.
Maintenant, je réfléchis à comment faire avec mes tbh.
Celle dont j'ai ajouré toutes les barrettes ne devrait pas poser trop de problèmes, pour l'autre c'est moins simple.
Le seul hic du procédé, c'est le prix de ces diffuseurs.
Mais je me dis peut-être à tort que le laps de temps qui sépare les deux sessions du traitement peut être mis à profit pour une rotation des diffuseurs.

jln

Message#457 » mar. sept. 05, 2017 11:08 am

fredapi91 a écrit :Au fait combien de temps on le laisse ?

http://delicesmiel.fr/doc_link/Diffuseur-FAM-Fr.pdf

fredapi91

Message#458 » mar. sept. 05, 2017 12:14 pm

Merci JLN.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#459 » mar. sept. 05, 2017 12:50 pm

Salut,

L'apivar autour de 5€
Le maqs un peu plus cher...

Et cela en passant par votre gdsa car si vous passez par le véto ou le pharmacien, c'est beaucoup, beaucoup plus cher...

Un fam 12 13€, mais il est reutisable plusieurs fois....

Faites vos calculs :mrgreen:

@+ ;)

canongeball

Message#460 » mar. sept. 05, 2017 1:18 pm

FG68 a écrit :C'est intéressant de lire les retours sur les traitements flash ci-dessus. Personnellement, je ne pratiquerai plus ce type de traitement. Le traitement par diffusion lente est infiniment mieux toléré par les colonies, je n'observe pas du tout les phénomènes de perturbation indiquée ci-dessus et que j'avais eu lors d'un flash sur la Kenyane.

Concernant l'infestation elle semble très modérée dans mon coin cette année, si j'en juge aussi par les observations d'autres apiculteurs dans mon coin.
Les chutes en cours de traitement confirment mes mesures de chutes naturelles. A part une colonie qui est à 30 varroas cumulé sur 1 semaine de traitement en diffusion lente, je reste au alentour de 10 varroas cumulés pour les autres (même celle sur 3 éléments qui avait rendu autour de 1.000 varroas l'année dernière). Du coup, à ce stade, je pense faire l'impasse sur le 2nd traitement et je continuerai les mesures des chutes naturelles pour décider de faire l'AO cet hiver :wink:

Soit c'est qu'en fait le traitement ne marche pas... :wink: :lol:
Non plus sérieusement je suis d'accord le flash c'est tendu je trouve et d'ailleurs un des gros problèmes pour moi c'est que pour bien faire il faudrait traiter en août pour avoir en septembre une reprise de ponte propre, problème en août par chez nous il fait souvent plus de 30 degré donc très risqué.
Pour moi l'apiguard par exemple c'est pas mal voir l'apilife var (réputé plus agressif)

Est ce que la molécule de thymol à dose équivalente serait moins agresssives que l'acide formique? Perso je ne sais pas je dirais plutôt oui comme ca bêtement.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

francis

Message#461 » mar. sept. 05, 2017 2:19 pm

Avec ma petite expérience je crois qu'il faut aussi doser l'apiguard. l'an passé un petit essaim (bon, bien trop faible) a quitté la ruche le lendemain. Cette année sur une ruche (sur sept) un petit paquet d'abeille était en permanence sur la planche d'envol pour prendre l'air.
Je vous conseille de lire les explications données sur vita europe (la page en anglais, sur celle en français elles ne figurent pas). (http://www.vita-europe.com/products/apiguard/ , en particulier : http://www.vita-europe.com/wp-content/u ... 01607a.pdf questions 14 et 17) Il est clairement indiqué qu'il faut adapter la dose en fonction de la taille de l'essaim et de la température, mais je crois que c'est plus souple que l'acide et la plage est plus grande.

FG68

Message#462 » mar. sept. 05, 2017 2:37 pm

canongeball a écrit :
FG68 a écrit :...
Concernant l'infestation elle semble très modérée dans mon coin cette année...

Soit c'est qu'en fait le traitement ne marche pas... :wink: :lol:
Non plus sérieusement ...

Il y a toujours une incertitude et c'est exactement une question que je me suis posée... cependant je suis scrupuleusement le même protocole et les gammes de température extérieures sont équivalentes à celle de mon traitement l'année dernière. Une différence est que cette année, je fais le traitement plus tôt de 15 jours car en 2016 les températures dépassaient encore 30°C jusqu'à mi-septembre :wink: Les autres apis corroborent une constatation de moindre infestation dans notre coin cette année ce qui me rassure pleinement.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#463 » mar. sept. 05, 2017 2:52 pm

Salut Franck,

Quand tu as un doute sur un résultat, une petite séance de sucre glace et tu regardes ce qui tombe en phorétique sur ta planche :wink:

@+ ;)

Yay Ours

Message#464 » mar. sept. 05, 2017 4:45 pm

canongeball a écrit :Non plus sérieusement je suis d'accord le flash c'est tendu je trouve et d'ailleurs un des gros problèmes pour moi c'est que pour bien faire il faudrait traiter en août pour avoir en septembre une reprise de ponte propre, problème en août par chez nous il fait souvent plus de 30 degré donc très risqué.

Je te rejoins complètement sur le souci de températures...
Chez moi 12-15°C la nuit mais encore 36°C au rucher en journée !!
Difficile dans ces conditions de réaliser un traitement au FAM... D'ailleurs mon GDSA préconise plutôt le flash "en nocturne".
Dommage car je trouve la diffusion moins agressive pour les filles. Je crois que je ne m'en servirais que pour le traitement de printemps...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Manumellifera

Message#465 » mer. sept. 06, 2017 7:03 am

Bonjour. J'ai une petite colonie qui a préféré s'installer lors de son enruchement en haut du troisième et dernier élément où elle a très peu construit de rayons (5). les 36 ml de AF que je compte mettre ces jours-ci ne seront ils pas trop près de ce petit couvain ? Je me pose même la question jusqu'où je dois traiter le varoa chez elle !

Retourner vers « Maladies et traitements »