Michel a écrit :... je suis passé au tout varromed, la saison dernière mais, au vu de l'aspect de mes colonies, cet hiver, je pense changer de méthode. En effet, du fait de mon départ, en septembre puis en novembre, je n'ai fait que trois passages au Varromed. Et manifestement, ça n'a pas suffit.
bebert69 a écrit :Michel a écrit :... je suis passé au tout varromed, la saison dernière mais, au vu de l'aspect de mes colonies, cet hiver, je pense changer de méthode. En effet, du fait de mon départ, en septembre puis en novembre, je n'ai fait que trois passages au Varromed. Et manifestement, ça n'a pas suffit.
Si je résume grossièrement, tu as voulu bien faire en utilisant un produit avec AMM mais cela n'a pas fonctionné.
jln a écrit :Jarode a écrit :...Vous faites 2 traitements d'acide oxalique, ou un traitement d'acide formique + un traitement d'acide oxalique ?..
Réponse B pour ma part.Jarode a écrit :...Est-ce que dans ce dernier cas (AF + AO) l'efficacité est vraiment plus grande qu'avec 2 traitements à l'AO ?...
Je préfèrerais traiter deux fois à l'AO car ça va vite et bien mais ça n'est efficace qu'en l'absence de couvain.
Seul l'AF est censé atteindre le varroa dans les cellules operculées, ce que je ne suis pas en mesure de vérifier.
D'où d'ailleurs ce protocole dingue du varromed qui préconise jusqu'à 9* douches d'acide, tout en précisant que ça n'aurait pas été testé sur des colonies très touchées.
* Y'en aurait même qui iraient au-delà...
Jarode a écrit :...J'aurais également préféré deux traitement AO pour les mêmes raisons. Dommage
jln a écrit :Jarode a écrit :...J'aurais également préféré deux traitement AO pour les mêmes raisons. Dommage
L'AF par diffuseur de type FAM, c'est relativement vite fait aussi et efficace.
Je crains toujours un peu que ça me torpille une reine, d'autant qu'il fait souvent un peu chaud en fin d'été.
bebert69 a écrit :Michel a écrit :... je suis passé au tout varromed, la saison dernière mais, au vu de l'aspect de mes colonies, cet hiver, je pense changer de méthode. En effet, du fait de mon départ, en septembre puis en novembre, je n'ai fait que trois passages au Varromed. Et manifestement, ça n'a pas suffit.
Si je résume grossièrement, tu as voulu bien faire en utilisant un produit avec AMM mais cela n'a pas fonctionné.
fredapi91 a écrit :...je peux compter les chutes j'arrive à seulement 4 % qui dépassent 50 varroas sur la planche....
Retourner vers « Maladies et traitements »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.