Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#691 » mer. avr. 04, 2018 10:45 pm

Déniapper....elles me le déchiquettent, me le detruisent en petits bouts, grignottent, cherche à faire disparaitre l'objet intrus...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#692 » mer. avr. 11, 2018 8:15 am

Salut,
Question bête, un flash en cette saison, alors que les miellées ont débuté n'est-il pas dangereux et moins efficace ?
En tout cas c'est ce qu'il m'avait sembler lire :
"Les passages printaniers ont un impact lourd sur les colonies, aussi il est préférable d’effectuer un traitement de fin de saison efficace. La colonie étant en développement à cette période de l’année, la totalité du volume de la ruche n’est pas peuplée et il est alors nécessaire d’adapter les doses au nombre de cadres peuplés. Il est recommandé d’utiliser une dose de 1,9 à 2,5 mL (1,9 mL pour 20-24°C ; 2,1 mL pour 16-19°C ; 2,5 mL pour 10-15°C) par cadre peuplé d’abeilles.
Ce traitement doit être effectué hors période de miellée, la présence de nectar non operculé diminuant l’efficacité du traitement.
"ADAA, 2016
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#693 » mer. avr. 11, 2018 10:35 am

J'ai fait 2 passages avant que la miellée ne demarre car elles en etaient pouilleuses, mais c'est vrai sinon que l'eau fixe plus l'acide. Un peu comme les gazs lacrymo attirés par l eau...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#694 » mer. avr. 11, 2018 2:42 pm

Faire toute la saison avec des varroas sur le dos c'est pas sympa, alors moi aussi je fais 2 passages sur 3 ruches car les chutes étaient supérieures à 1 varroa par jour.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#695 » mer. mai 16, 2018 6:18 pm

bonjour a tous, je sollicite votre avis:

j'ai une colonie faible a la sortie de l'hiver actuellement sur 2 éléments dont 1,5 de couvain qui vient de reprendre les constructions.
j'ai posé la plancher de comptage hier, en 24h 2 chutes.
dans mon coin il y a un creneau pour traiter en flash à l'AF au niveau température.

je compte dimanche effectuer une transvasement pour mettre un essaim d'un des caisses propres pour esperer une petite production, et dans la souche provoquer un elevage de reines et le diviser sur un plancher type gilles Denis.

pensez vous qu'un traitement est opportun? pour la partie qui va etre transvasée la séparation avec le couvain va aider à lutter contre le varroa, par contre pour la souche non. a la vue des chutes je doute pourtant j'avais l'impression d'en avoir pas mal a la sortie de l'hiver et il n'a pas disparu.......
sans traitement cela permet d'eviter une légère mortalité donc de garder plus d'abeilles pour la suite.

et vu que le créneau c'est maintenant......

Si je traite: 15Ml d' AF à 60% (j'ai du 80% donc 10.5ml d'AF et 4,5ml d'eau) sur un sopalin dans une coupelle dans le tiroir de comptage.

Merci de vos conseils !!

Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#696 » jeu. mai 17, 2018 8:55 am

Bonjour Fred,

Tu peux traiter la souche sans gros problèmes avec 15ml à 60%, par contre pour la partie qui va être transvasée, il n'est pas nécessaire de traiter maintenant, mais après la récolte en juillet c'est largement suffisant.

Bon courge pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#697 » jeu. mai 17, 2018 5:28 pm

Merci de l'info DAniel, mais je vais transvaser dimanche au mieux, et attendre un peu avant de traiter que la souche se remette de cet essaimage artificiel.

est ce que des conditions du genre température maxi 22, mini 12 sont propices a un flash?

Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#698 » jeu. mai 17, 2018 6:57 pm

Bonsoir Fred,

Je n'ai pas bien compris ta démarche...Si tu transvases c'est l'ensemble des abeilles que tu vas mettre dans une ruche propre sur cires gaufrées. Dans la souche il ne va rester que le couvain. Que tu vas laisser à sa place d'origine pour que les abeilles de vol reviennent s'occuper du couvain et élever une reine. La colonie est déplacée à l'autre bout du rucher.

Là tu nous parles d'essaim artificiel...C'est tout à fait différent. Avec un essaim artificiel tu ne prends qu'une partie des abeilles avec un ou deux cadres de couvain sans la reine.
C'est à partir de ces cadres de couvain que les filles vont élever une nouvelle reine. La souche avec la reine est déplacée alors que l'essaim crée lui reste à la place de la souche.

Pour le traitement attention à la température ...Je ne traite pas en dessous de 12°ni au dessus de 20° La fourchette idéale est 14/18°. Plus la température est élevée je mets les éponges par l'entrée, plus elle est basse je place les éponges sur la tête des cadres.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#699 » jeu. mai 17, 2018 7:48 pm

re bonsoir Daniel,

je compte faire la première partie, prendre toute les abeilles dans une nouvelle ruche, la souche reste en place pour élever a nouveau des reines.

je parlais essaim car pour moi prendre la reine et les abeilles constituait un essaim... désolé d'avoir apporté de la confusion et merci de ton aide!!

pour la température il faut cette fourchette 14/18 pendant combien d'heures?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#700 » ven. mai 18, 2018 8:38 am

Bonjour Fred,

Là je comprends mieux ..."C'est que je comprends vite si on m'explique longtemps!" :desole

Pour la température la fourchette 14/18° durant la journée de traitement ensuite le lendemain cela a moins d'importance l'évaporation est pratiquement terminée, le 3ème jour l'éponge est sèche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#701 » ven. mai 18, 2018 7:35 pm

Bonjour à tous
une petite question: j'ai 3 litres d'acide formique de 10 ans d'âge.
est-ce utilisable ?
Peut-être s'est-il bonifié comme le vin. bouteilles plastique pas en fût de chêne !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#702 » mar. mai 22, 2018 10:17 pm

promène ton nez dessus, tu verras bien ! NON JE PLAISANTE !!!, mais si tu as un réactif genre papier de tournesol, tu sera tout de suite fixé. À mon avis, c'est toujours actif !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#703 » jeu. juil. 12, 2018 9:14 pm

bonjour a tous,

dans le but d'obtenir de belles abeilles d'hiver et ayant privilégié la production de colonies et non la production de miel, j'envisage de traiter très prochainement.

ma situation actuelle:

une colonie avec la reine de 2017, transvasée il y a 2 mois environ sur 1 élément
une colonie avec une reine de quelques semaines qui est la souche de celle transvasée sur 2 éléments, donc je présume qu'il y a du varroa dans celle la.
2 colonies avec reines de quelques semaines sur 3 cadres de couvain et un gaufré
1 colonie avec reine de quelques semaines sur 4 cadres de couvain et 2 gaufrés.

quel type de traitement me conseillez vous?

est qu'un flash peut etre actuellement réalisé?
pour info cette nuit on passe sous les 20 vers entre 21H et 9H, est une durée suffisante pour évaporer l' AF de l'éponge avant de repasser au dessus de la température critique?

si je traite je dois toute les faire y compris celle transvasée pour eviter qu'elles ne changent de ruche ou la nuit ne les fera pas déserter?

si c'est possible j'envisage 15ml sur la ruche souche
10ml sur la transvasée
et pour les petites colonies?? 5ml?? 10ml??

merci de vos retour et si il manque des infos n'hésitez pas !!
Amitiés
Fred

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#704 » jeu. juil. 12, 2018 9:48 pm

bonsoir,
as-tu regardé le début de ce sujet, il y a un excellent résumé sur ces traitements.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#705 » ven. juil. 13, 2018 8:09 pm

salut nono,
j'ai bien lu le résumé en première page, mais vu les températures un peu limites, et la tailles de colonies je préfère demander un avis.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.