Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#601 » lun. janv. 15, 2018 2:57 pm

Sur le doute concernant une présence passée du varroa sur cette île : je vois mal le gars qui commente la séquence et qui tente de se faire entendre des élus prendre le risque de perdre tout crédit par une affirmation probablement facile à démentir si elle est fausse.
Car je suppose que suite à ce reportage, les lobbyistes, ces corrupteurs professionnels que l'on forme avec nos sous dans nos universités, ne vont pas mollir en coulisse.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#602 » lun. janv. 15, 2018 3:38 pm

Salut,
La question du varroa est secondaire pour moi dans le reportage. Il parle à des apiculteurs comme nous, c'est tout.
Par contre le message sur les effets des pesticides avec appui d'un laboratoire est particulièrement édifiant et là tout le monde le comprend.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#603 » lun. janv. 15, 2018 4:04 pm

Bien sûr, je voulais dire qu'une erreur sur ce sujet ne manquerait pas d'être exploitée pour semer le doute sur le reste.
Faisons-leur confiance au moins pour ça.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#604 » lun. janv. 15, 2018 9:31 pm

Bonsoir,
En particulier pour Jln, l'AO que nous utilisons dans nos ruches n'est pas de l'AO anhydre comme tu l'as dit. Les cristaux blancs sont de l'AO dihydraté qui n'a pas du tout les mêmes températures de fusion, sublimation et vaporisation.


http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_110&section=caracteristiques

Acide oxalique anhydre

Etat Physique Solide

Masse molaire 90,03

Point de fusion 189,5°C

T Sub : 157°C

Densité 1,901



Acide oxalique dihydraté

Etat Physique Solide

Masse molaire 126,07

Point de fusion 101,5°C (avec début de décomposition)

Sublimation : 150°C

Densité 1,653


Avec l'AO dihydraté, on doit avoir un semblant de palier de température correspondant à la vaporisation de l'eau de cristalisation et une fois que l'AO est anhydre, une sublimation. En même temps, une partie de l'AO se transforme en AF et CO.


Je pense que la décomposition en AF n'est pas un problème car tous les appareils du commerce (avec lesquels sont fait les tests) produisent des températures provoquant un début de décomposition de l'AO en AF et CO. On n'a donc pas à s'en soucier.


Il n'y aurait peut être que les foggers ou autre Varomors du même genre (évaporation de la solution d'AO) qui limiteraient du coup la température du mélange en produisant en évaporation et un nuage de vapeur et d'AO solide. Là cela ne serait plus une sublimation mais un nuage de poussière d'AO.
Image

Pour l'utilisation du Varomor, on peut dissoudre 100g d'AO par litre d'eau. Pour un traitement de 1g d'AO, il faudrait vaporiser 10c3 de solution. Cela se fait visiblement beaucoup en Europe de l'Est. On reste ici à une température très faible et plus basse que le début de la décomposition.
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#605 » mar. janv. 16, 2018 8:48 am

Bonjour et merci d'avoir corrigé cette erreur. La chimie m'a toujours été un peu abstraite...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#606 » mar. janv. 16, 2018 12:44 pm

J'espère ne pas avoir dit de bêtises !

Est-ce que quelqu'un utilise le Varomor ?
Cet engin ne tente vraiment, et au prix où on le trouve, cela ne vaut pas le coup de fabriquer.

Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé le médicament officiel (Apibioxal) en sublimation ? Comme il y a du sucre dedans, est-ce que cela ne caramélise pas au fond ?

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#607 » mar. janv. 16, 2018 2:04 pm

J'ai utilisé apibioxal cette année en sublimation : pas de caramel. Où as-tu vu qu'il y avait du sucre ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#608 » mar. janv. 16, 2018 6:04 pm

Là bas Francis :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=API-BIOXAL+POUDRE+POUR+TRAITEMENT+DANS+LA+RUCHE

6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Silice colloïdale hydratée

Glucose monohydraté



Pour 1g de poudre, il y a :

Acide oxalique anhydre : 632,7 mg
soit 886 mg d’acide oxalique dihydratée.
Cela fait donc 114mg de sucre et de silice.




C'est étonnant qu'il n'y ait pas de résidus, la silice doit avoir du mal à sublimer !
Tout doit partir avec les gaz de sublimation.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#609 » mar. janv. 16, 2018 6:17 pm

Bonsoir,

barbichou a écrit :Au passage tu me confirmes que le MAQS a été retiré de la vente ? Provisoirement ? Définitivement ?...


A ma connaissance, Véto-Pharma a cessé de le vendre depuis un an mais une autre société devrait le vendre dès cette année.

Dans l'état actuel des choses, pour moi, c'est le moins mauvais des traitements avec pas mal de limites. D'abord, il faut faire très très très attention à ce que la température ne soit pas trop élevée, l'été, quand on traite. Théoriquement, pas plus de 29° mais plus on est vers les 20° et mieux c'est.

Ensuite, il faut éviter les cagades du genre mettre 4 bandes et non 2 sous prétexte qu'on n'a pas vu qu'il y en avait 2 par sachet plastique. Si, si, j'en connais un qui l'a faite, celle-là ! Il s'appelle Michel et habite dans le 12 :roll: !

Enfin, il ne faut pas oublier de mettre une hausse ou un élément vide sur la ruche pour ménager un espace de ventilation.

Sinon, c'est 10% de désertions. Cet été, sur 3 Warré où, bêtement, j'avais mis double dose, j'ai eu un essaim qui s'est fait la malle. Dépité, je suis parti en laissant la ruche vide. C'était fin août et je n'y suis retourné qu'à la St-Sylvestre. Eh bien l'essaim était revenu au bercail ! Je n'en suis pas revenu ! Enfin, si, en C15.

Bon, en complément du MAQS, je mets un coup d'Apibioxal par dégouttement en décembre. Les vapeurs d'AO, ça m'inquiète alors je préfère mélanger la poudre à mon sirop chaud et donner la douche aux filles. En allant vite, ça va bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#610 » mar. janv. 16, 2018 7:45 pm

Michel a écrit :Les vapeurs d'AO, ça m'inquiète ...


Tu crains pour les abeilles ou pour toi?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#611 » mer. janv. 17, 2018 5:33 pm

Clairement, pour moi mais je suis persuadé qu'elles ne doivent pas aimer ça.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#612 » jeu. janv. 18, 2018 4:41 pm

Pouvez-vous m'aider à interpréter mes observations ?
J'ai traiter au bioxal le 31/12/207 les résultats sont différents d'un essaim à l'autre, mais globalement on passe de chutes quotidiennes importantes à des chutes plus faibles.
Ma première question : je ne suis à zéro (aujourd'hui) que pour un essaim, sur 5. Est-ce normal ?
Mais je suis plus surpris par la remontée des chutes sur un essaim. Je vous donne tous les chiffres. Chutes quotidiennes depuis le 1/01 (traitement le 31/12) :
72/71/91/73/49/28/20/15/18/18/9/18/2/2/8 (pour 3 jours)/12
Comme vous remarquez il y a eu une forte augmentation aujourd'hui. Cependant j'ai remarqué que les varroas aujourd'hui avaient l'air plus petits (rabougris) que ceux qui chutaient auparavant. Est-ce qu'il peut s'agir de varroas morts depuis quelques jours coincés dans des cellules par exemple que les abeilles évacuent ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#613 » jeu. janv. 18, 2018 10:09 pm

Tu dis pas ce qui faut faire si nombre de varroa est < 1/jour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#614 » jeu. janv. 18, 2018 10:15 pm

barbichou a écrit :
bebert69 a écrit :Tu dis pas ce qui faut faire si nombre de varroa est < 1/jour :mrgreen:


c'est comme quand on me dit que les femmes accouchent de 2,63 enfants en France, j'attends encore de voir la tronche du gosse 0,63 :mdr


Ça doit pas être beau à voir :mdr

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#615 » ven. janv. 19, 2018 4:34 am

barbichou a écrit :
bebert69 a écrit :Tu dis pas ce qui faut faire si nombre de varroa est < 1/jour :mrgreen:


c'est comme quand on me dit que les femmes accouchent de 2,63 enfants en France, j'attends encore de voir la tronche du gosse 0,63 :mdr

Quel calcul! Il ne faut pas se Trumper pour le resultat!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.