Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Michel
Admin

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#541 » mar. nov. 14, 2017 9:26 pm

Bonsoir,

barbichou a écrit :... les messages du type : "je ne comprends pas ma ruche est morte, pourtant il y a quelques semaines elle allait bien. Elle a même encore du miel,..."

C'est triste à dire, mais c'est un peu vrai. Avec notre environnement qui va de plus en plus mal et nos abeilles qui en pâtissent, on voit de plus en plus de personnes animées des meilleures intentions qui viennent un peu pour sauver l'abeille mais qui se fixent des contraintes ou ont des principes qui font que leur réussite en apiculture est souvent compromise.
Il est vrai qu'il est difficile de se lancer avec enthousiasme dans une aventure comme l'apiculture et d'écouter quelques "vieux rabat-joie" nous rabâcher qu'il est nécessaire de maîtriser la pression du varroa, d'une façon ou d'une autre mais de ne pas livrer les colonies en pâture à ce parasite parce que, malheureusement, notre abeille n'est pas encore capable de vivre en équilibre avec lui.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fredapi91

Message#542 » jeu. nov. 16, 2017 11:17 am

barbichou a écrit :Je ne parle même pas du dynamisme des colonies et de leur faculté à t'offrir plein de miel. Tout absolument tout, est lié au varroa : récolte, qualité des reines et de la gelée royale, résistance aux différentes maladies, pertes hivernales ou en saison.

Oui j'en suis bien convaincu, c'est pour cela que cette année j'ai été plus vigilant même si cela ne m'a pas empêcher de faire quelques erreurs.
Bon je voulais éviter l'acide oxalique, car l'hiver les abeilles se reposent et l'apiculteur aussi .....
Mais, mais finalement je fais faire un test sur une partie de mes ruches en faisant du dégouttement, ce qui me parait le plus simple et ne me fait pas investir dans du matos.
L'objectif est bien de tester l'efficacité de mes traitements.
J'ajusterai mes pratiques en fonction de ce que je vais voir.
Avec le dégouttement le suivi de la chute des varroas doit se faire sur combien de temps suivant le traitement ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#543 » jeu. nov. 16, 2017 11:38 am

Salut,

Par dégouttement, je ne sais pas.

Par sublimation, ça tombe pendant 15j - 3 semaines, beaucoup au départ, de façon plus sporadique ensuite en fonction des redoux et de la léthargie ou non des abeilles.

Cette année on a de la chance, avec l'arrivée du froid actuel, la rupture de ponte va arriver tôt.

Ensuite, une fois les chutes suite au traitement terminées, on ne doit plus voir une seule chute naturelle de varroa.

@+ ;)

Asweetybee

Message#544 » jeu. nov. 16, 2017 12:17 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Il est vrai qu'il est difficile de se lancer avec enthousiasme dans une aventure comme l'apiculture et d'écouter quelques "vieux rabat-joie" nous rabâcher qu'il est nécessaire de maîtriser la pression du varroa, d'une façon ou d'une autre mais de ne pas livrer les colonies en pâture à ce parasite parce que, malheureusement, notre abeille n'est pas encore capable de vivre en équilibre avec lui.

A+

Je crois surtout qu il faut garder l esprit ouvert. On peut vouloir tester, accepter les conséquences de recolte et diminution de la pop, mais une fois qu on voit que ca va pas trop bien, se depecher de les sauver en traitant...
Un compromis qui permet de moins perdre de plumes...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

barbichou
Modérateur

Message#545 » jeu. nov. 16, 2017 2:16 pm

Asweetybee a écrit :
Je crois surtout qu il faut garder l esprit ouvert. On peut vouloir tester, accepter les conséquences de recolte et diminution de la pop, mais une fois qu on voit que ca va pas trop bien, se depecher de les sauver en traitant...
Un compromis qui permet de moins perdre de plumes...

Salut,

Quand tu vois les signes d'une sur infestation il est souvent déjà trop tard et tes abeilles ont déjà contaminé les colonies des alentours.

Il est impératif que tous les apiculteurs y compris les amateurs et peu importe les convictions traitent.

Les amateurs sont déjà dans le collimateur des pros et des autorités. Si vous ne voulez pas de mesures contraignantes coercitives et chères dans un avenir proche, il faut se bouger.

@+ ;)

panpone

Message#546 » jeu. nov. 16, 2017 2:24 pm

barbichou a écrit :Les amateurs sont déjà dans le collimateur des pros et des autorités. Si vous ne voulez pas de mesures contraignantes coercitives et chères dans un avenir proche, il faut se bouger.

Honnêtement, je ne pense pas que ça change grand-chose aux intentions plus ou moins cachées derrière tout ça. Ça peut, par contre servir de prétexte...
De toutes façons, pour nous et nos abeilles, ça ne peut pas faire du mal de se bouger... :mrgreen:

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fredapi91

Message#547 » jeu. nov. 16, 2017 2:24 pm

barbichou a écrit :Par dégouttement, je ne sais pas.

Si tu ne fais que de la sublimation il doit surement y avoir plus d'avantage que le dégouttement, à moins que ce soit surtout le format de la ruche qui t'ai conduit vers cette méthode ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#548 » jeu. nov. 16, 2017 3:07 pm

Salut,

14 15°C ici en hiver ça n'existe pas.
Aujourd'hui 3°C + un petit vent du nord, ça pince un peu... Il fait sûrement plus froid sur d'autres ruchers !
Je ne parle même pas des fois où j'ai du traiter avec la neige et trimballer le matériel sur un traîneau...
Donc en résume, impossible d'ouvrir une ruche...

Et comme la technique par sublimation a fait ses preuves, j'ai opté pour cette solution. C'est simple, rapide, efficace, sans danger pour l'apiculteur s'il prend un minimum de précautions.

En deux ou trois jours, je fais toutes mes ruches.

Seul inconvénient, il faut acheter l'appareil, une batterie et un chargeur. C'est un investissement vite amorti !

@+ ;)

bebert69

Message#549 » jeu. nov. 16, 2017 6:04 pm

barbichou a écrit :
Seul inconvénient, il faut acheter l'appareil, une batterie et un chargeur. C'est un investissement vite amorti !

@+ ;)

Et dire que j'ai trouvé un varrox neuf à 20 euros sur LBC ! J'en reviens toujours pas :shock: et sans l'aide de papymiel :mdr

Asweetybee

Message#550 » ven. nov. 17, 2017 1:00 am

Quand on veut tuer un chien, on dit qu il a la rage.... ce n est pas de moi mais bien vrai, applicable aux humains.

Il y aura toujours des ruches sauvages, oubliées, non traitées....
Si on traite à gogo, fragilisant les reines, comment leur laisser le temps d apprendre à s épouiller? Bien sur je ne laisserai pas mourir mes colonies, mais je ne hurle pas au premier varoa.
Ici, l api pro local ne traite pas. Il les laisse essaimer et piege beaucoup, et à part cette année ( beaucoup de frelons et peut etre un ogm ou nouveau pesticide - l idee gronde chez beaucoup en local, avec de gros doutes sur certaines parcelles) il n a pas plus de pertes qu ailleurs...

Donc evitons de tirer à boulets rouges sur les amateurs qui ne suivent pas à la lettre l obligation de languettes empoisonnée (au moins pour le varoa) et essayons de rester ouverts, cohérents et soudés pour lutter contre les vrais pb selon moi ( pesyicides, frelons asiat, manque de fleurs et coupe des haies à outrance)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Maladies et traitements »