Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apivar en Warré

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apivar en Warré

Message#16 » sam. oct. 24, 2015 9:50 pm

Là, je te rejoins tout à fait, il n'y a rien de satisfaisant mais alors, à choisir, pourquoi prendre le taktik puisqu'on sait que c'est une cochonnerie. Et les pro, encore plus, devraient s'abstenir d'en utiliser. Si leur nom et leur produit s'avère lié à l'utilisation de taktik, je ne donne pas cher de leur clientèle. Les gens mangent du miel pour avoir une meilleure santé, pas pour ingérer de l'amitraze.

Il semblerait que des méthodes non chimiques commencent à donner des résultats (rupture de ponte, cadre de couvain de mâles, etc…). Je suis ça avec intérêt et on en reparle.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Apivar en Warré

Message#17 » sam. oct. 24, 2015 10:28 pm

Bonsoir

Michel a écrit :Là, je te rejoins tout à fait, il n'y a rien de satisfaisant mais alors, à choisir, pourquoi prendre le taktik puisqu'on sait que c'est une cochonnerie. Et les pro, encore plus, devraient s'abstenir d'en utiliser. Si leur nom et leur produit s'avère lié à l'utilisation de taktik, je ne donne pas cher de leur clientèle. Les gens mangent du miel pour avoir une meilleure santé, pas pour ingérer de l'amitraze.

Ils diront qu'ils l'emploient seulement après retrait des hausses, tout comme l'énorme majorité des api pro qui utilisent apivar :roll:

Daniel d'en bas tu as essayé la méthode héroïque de Daniel d'en haut ?

Plaine de l’Orb
Messages : 15
Localisation : Cazouls les Béziers

Re: Apivar en Warré

Message#18 » sam. oct. 24, 2015 10:35 pm

Bonsoir,
La molécule active du Taktic (nom commercial) est l'amitraze.
La molécule active de l'Apivar (nom commercial) est l'amitraze.
Où donc se situe la différence ?
Cette molécule est rigoureusement homologuée et autorisée en apiculture professionnelle, France et Europe...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apivar en Warré

Message#19 » dim. oct. 25, 2015 9:19 am

honnêtement mes abeilles ne se portent pas plus mal avec l'apivar. Et je vois mal comment on peut en ingérer si on traite après la dernière récolte. Je conduis mes warré comme des dadant : 2 éléments=1 corps + GAR + 1 ou 2 "hausses", du coup je ne récolte jamais de cadre ayant été en contact avec l'amitraze, qui me paraît un mal nécessaire en attendant mieux. Ce qui n'empêche pas de chercher à trouver ce mieux.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Apivar en Warré

Message#20 » dim. oct. 25, 2015 11:51 am

@Tchapoméou, puisque l'apivar se diffuse par contact dans la ruche par les abeilles qui en passant sur la bande en "tartinent" partout, tu n'as pas peur qu'en remettant une hausse, même après avoir enlevé les lanières, les abeilles qui en sont encore imprégnées ou qui peuvent encore s'en imprégner (s'il en reste dans les cires de l'élément du bas) en remontent dans la hausse ?

Pour aller jusqu'au bout il faudrait ne traiter qu'après la dernière récolte, donc dans la période de préparation d'hivernage et donc en toute logique avec une hausse de miel de réserves d'hiver, en dehors du fait de contaminer ce miel il faut ouvrir la ruche en retirant la hausse dans la période froide pour retirer les lanières 10 semaines après leur pose.
J'ai bon ?

J'en est mis sur une ruche après avoir tenté l'af (acide formique) sans succès, donc dans l'élément du bas avec un autre élément de réserves par dessus, mais c'est une ruche qui ne servira qu'à faire des divisions si elle passe l'hiver. C'est certain, c'est radical sur le varroa mais bon ...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apivar en Warré

Message#21 » dim. oct. 25, 2015 1:22 pm

@Tchapoméou, puisque l'apivar se diffuse par contact dans la ruche par les abeilles qui en passant sur la bande en "tartinent" partout, tu n'as pas peur qu'en remettant une hausse, même après avoir enlevé les lanières, les abeilles qui en sont encore imprégnées ou qui peuvent encore s'en imprégner (s'il en reste dans les cires de l'élément du bas) en remontent dans la hausse ?

Pour aller jusqu'au bout il faudrait ne traiter qu'après la dernière récolte, donc dans la période de préparation d'hivernage et donc en toute logique avec une hausse de miel de réserves d'hiver, en dehors du fait de contaminer ce miel il faut ouvrir la ruche en retirant la hausse dans la période froide pour retirer les lanières 10 semaines après leur pose.
J'ai bon ?

oui oui c'est bien ça, je considère que ce qu'il y a dans le 2ème élément n'est pas pour moi. Je traite dès que le tournesol est fini et uniquement à cette période. Seule la reine est encore là pour le colza, et mes 3 warré essaiment tous les ans ! Il faut donc imaginer que des traces de produit actif soient remontées environ 7 mois plus tard dans le troisième élément... ça me paraît peu probable (pas impossible toutefois :? ), les jeunes cirières s'occupent de la hausse.
Maintenant si on me prouve que je fais des bêtises je changerai de système. Par contre je suis conscient que mon bricolage très perso vient du fait que je suis + à l'aise en Dadant et que je me sens responsable vis-à-vis de mes copains qui m'ont tout appris, et qui ont pour certains 20 ans d'apiculture, si je suis le seul à ne pas traiter et qui transforme (c'est un risque) son rucher en élevage potentiel de varroas. Ils traitent tous en même temps dans un rayon de 15 km et la pression du varroa sur nos ruchers est (pour le moment) faible.
Maintenant, hein, comme disent certains grands anciens "chacun fait comme il veut" :wink:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Apivar en Warré

Message#22 » dim. oct. 25, 2015 2:33 pm

.Manu a écrit :Bonsoir
Michel a écrit :Là, je te rejoins tout à fait, il n'y a rien de satisfaisant mais alors, à choisir, pourquoi prendre le taktik puisqu'on sait que c'est une cochonnerie. Et les pro, encore plus, devraient s'abstenir d'en utiliser. Si leur nom et leur produit s'avère lié à l'utilisation de taktik, je ne donne pas cher de leur clientèle. Les gens mangent du miel pour avoir une meilleure santé, pas pour ingérer de l'amitraze.

Ils diront qu'ils l'emploient seulement après retrait des hausses, tout comme l'énorme majorité des api pro qui utilisent apivar :roll:

Daniel d'en bas tu as essayé la méthode héroïque de Daniel d'en haut ?

Si tu veux essayer avec mes "furieuses"...je te laisses la place. j'attendrai que tu aies terminé, planqué dans la voiture à 200m... :mrgreen:

Et pour en terminer pour moi au sujet de l'utilisation de l'amitraze... cette molécule est employée depuis longtemps dans les traitements des parasites sur les animaux d'élevage... moutons etc... si ce produit était dangereux il serait retiré depuis longtemps... tout au moins en France.
Par contre, il y a une véritable hypocrisie de la part de nos censeurs de tous poils. D'un coté on autorise ce produit sur des lanières vendues au prix de l'or... pour ceux qui ne sont pas membres des GDSA....les autres se débrouillent pour payer plein pot... de l'autre on nous dit que ce produit est la source de tous les maux ! faudrait se mettre d'accord...
Perso, j'ai utilisé ce produit voila 25 ans avec un Fogger donc avec la méthode de fumigation... certains l'utilisent aujourd'hui en mettant 10 gouttes de produit pur sur un lange sous le plancher aéré...
Les varroas tombent, signe de l’efficacité de la méthode...! bien sur en absence de hausses hors saison.
Beaucoup de professionnels font faire des analyses de leurs miels chaque année. S'il y avait problème, croyez-vous qu'ils continueraient à traiter avec cette méthode ?
Personne ne songe à empoisonner ses clients, moi le premier, je ne vends plus de miel (encore faudrait-il en avoir ?) ce sont mes petits enfants qui le consomment ...
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Apivar en Warré

Message#23 » dim. oct. 25, 2015 6:44 pm

Je ne prendrai pas parti dans le débat en cours mais certaines remarques de Daniel me laissent pensif :

si ce produit était dangereux il serait retiré depuis longtemps... tout au moins en France.

Les faits divers prouvent le contraire. Un bon paquet de produits classés "cancérigène certain ou probable" sont en vente libre, un au hasard ? Le glyphosate. Ou en version médicament, le fameux Mediator de chez Servier dont la dangerosité semblait être connue de longues années avant son interdiction en France.

d'un coté on autorise ce produit sur des lanières vendues au prix de l'or...pour ceux qui ne sont pas membres des GDSA.... les autres se débrouillent pour payer plein pot... de l'autre on nous dit que ce produit est la source de tous les maux

Ca, c'est certain. Le Taktik est autorisé en dépistage mais pas en traitement. Où est la différence ?
La seule différence serait qu'en version lanière, les quantités de produit délivrées sont maitrisées alors qu'en version bidon de Tactik, c'est plus dur.

Beaucoup de professionnels font faire des analyses de leurs miels chaque année. S'il y avait problème, croyez vous qu'ils continueraient à traiter avec cette méthode ?

On ne trouve que ce que l'on cherche ! Si les analyses ne ciblent pas l'amitraze, on ne le trouvera pas. Même si on cherche l'amitraze, encore faut-il être capable de le détecter à très faibles doses.
Vous savez, ces doses très faibles que l'on accuse en cas de mortalité de ruche, ces fameux cocktails de produits, ces intoxications croisées ... Vous vous souvenez du discours des victimes des perte des ruches de l'Ariège qui disent "on n'a rien trouvé dans les analyses mais on est certain que le voisin, le méchant agriculteur a traité ses brebis".

Après, chacun fait ce qu'il peut pour faire survivre ses colonies. Je ne juge pas les pratiques des autres.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Apivar en Warré

Message#24 » dim. oct. 25, 2015 7:14 pm

@Manuel...
Un lot de miel de bruyère est revenu d'Allemagne voila bien 20 ans... traces d'amitraze ! (et ce n’était pas le mien...)
comme quoi quand on fait une analyse on trouve...
La mortalité des ruches en Ariège... il vaut mieux ne plus en parler ou alors en MP....
Daniel d'en bas discret... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apivar en Warré

Message#25 » dim. oct. 25, 2015 9:57 pm

Bonsoir,

Je crois que tout a été dit et après, chacun fait ses choix. L'amitraze reste dans les cires après traitement et on en trouve des traces dans le miel des hausses, l'année d'après parce que les abeilles "déménagent" leurs réserves d'hiver au printemps suivant pour faire de la place pour la ponte.

Partant de là, quand on traite à l'amitraze, on est à peu près sûr d'avoir du produit dans son miel, l'année d'après. A partir de là, soit on s'abstient, comme moi, d'en utiliser et on est sûr de ne pas en manger soit on utilise de l'Apivar et on peut raisonnablement espérer n'en avoir que des traces dans son miel soit, enfin, on traite au Taktik et là, on ne maîtrise plus rien et on peut en avoir pas mal dans son miel selon comment on dose son produit.

Je ne pense pas qu'il y ait de l'hypocrisie mais juste que chaque chose a un prix. Le miel sans ce pesticide vaut mieux que celui qui en contient et celui qui en contient peu vaut mieux que celui qui en contient beaucoup.

Et bien sûr, chacun….

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Apivar en Warré

Message#26 » dim. oct. 25, 2015 11:06 pm

manuel a écrit :
si ce produit était dangereux il serait retiré depuis longtemps... tout au moins en France.

Les faits divers prouvent le contraire. Un bon paquet de produits classés "cancérigène certain ou probable" sont en vente libre, un au hasard ? Le glyphosate. Ou en version médicament, le fameux Mediator de chez Servier dont la dangerosité semblait être connue de longues années avant son interdiction en France.

Et tellement d'autres dans la vie de tous les jours :
Le fluor dans les dentifrices, l'aluminium dans les déos ou les emballages alimentaires, les micro-ondes, le bisphénol dans les plastiques même alimentaires, et à peu prêt tout ce qui est issue de l'agriculture industrielle ou de la big pharma. Même en restant plus modéré : le lait, on nous bassine en prétendant que c'est bon pour nous ...
Enfin bref confiance 0.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.