Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité non expliquée - rôle du noyer ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
scouyou

Mortalité non expliquée - rôle du noyer ?

Message#1 » jeu. févr. 07, 2008 1:53 pm

Bonjour à tous

L'article de Gatineau dans "L' abeille de France" de janvier 2008, indique d'éviter le positionnement d'une ruche piège dans un noyer.
Mes ruches Warré et Dadant sont implantées à proximité d'un gros noyer (30 ans). Tous les ans j'ai une forte mortalité surtout en ruches Dadant sans en connaitre la cause. Ces ruches contiennent encore entre 10 et 15 kg de nourriture.
La situation près d'un noyer (à 10 m) peut-elle être une cause de cette perte ?
Ces mortalités durent depuis des années. Je recherche toutes les causes possibles.
Amis apiculteurs avez-vous un avis à me communiquer ?
Merçi

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Le problème du noyer

Message#2 » ven. févr. 08, 2008 7:21 am

Bonjour,
J'ai vécu dans un coin de pays où il n'y avait quasiment pas de noyer.
Questionné, tous les anciens agriculteurs m'expliquaient que le bétail n'allait jamais s'y abriter.
"Le noyer pompe l'énergie des animaux" me disaient-ils !
Voici 35 ans, j'ai déménagé pour venir vivre dans une ferme à 30 km du lieu de ma naissance, ce sujet était repris dans les mêmes termes. Je découvre quelques noyers mais rarement des animaux vont s'y mettre à l'ombre. S'il y vont, ils ne s'y couchent jamais !
Gatineau ne connaît pas ces légendes qui n'en sont peut-être pas finalement.
A chacun sa Vie. Cordialement.

GATINEAU
Messages : 7
Localisation : hautes-alpes

Noyer

Message#3 » dim. févr. 10, 2008 5:50 pm

Cher ami, le noyer à dix mètres des ruches n'est pour rien dans la mortalité hivernale. Professionnel depuis plus d’un demi siècle, j’ai en effet constaté que placer une ruchette piège dans un noyer n’est pas un bon emplacement. Les feuilles de cet arbre sont épaisses et exultent une forte odeur qui doit déplaire aux abeilles.
Cependant, les fleurs (femelles et chatons) sont visitées par les abeilles pour le pollen, peu pour le miel. L’ombrage, dense, n’est pas non plus pour plaire aux abeilles, insectes solaires.
D’autre part, une ruchette piège doit toujours avoir une sortie bien dégagée, ce qui n’est pas le cas dans un noyer.
Bien cordialement.
www.apiculturegatineau.fr "L'apiculture telle que je l'aime et la pratique"

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » dim. mars 09, 2008 1:40 pm

Extrait d'une ruche D10 dans laquelle je ne voyais plus rentrer de pollen depuis la reprise d'activité.
La ruche est vide d'abeilles mais contient bien ses 10 kg de miel operculé.
Moisissure type pourriture noble localement. Voici.

Image

Je fais voir çà au technicien DSV cette semaine pour avoir une idée de ce qui a pu se passer et de ce que je dois en faire.

a+

PS : reine 2007, cires 2007. Essaim superbe à la mi-juillet.
Aucune récolte (c'est peut-être cela qui aurait vexé la reine...).

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » dim. mars 09, 2008 3:33 pm

As tu fait des traitements ?
As tu fait des comptages de varroa ?

C'est malheureusement un classique de ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » dim. mars 09, 2008 4:06 pm

guillaume31 a écrit :As tu fait des traitements ?
As tu fait des comptages de varroa ?

Ni chimie, ni comptabilité.
Pas mal d'observations des cadres et très très peu de varroas aperçus, ce qui, j'en conviens ne prouve rien.

guillaume31 a écrit :C'est malheureusement un classique de ces dernières années.

Hélas, et pour tous les apiculteurs.

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#7 » mer. mars 12, 2008 1:05 pm

Image

Diagnostic : ruche probablement orpheline au début de l'automne. Cadres réutilisables après inspection visuelle.

a+

Concernant mon secteur géographique, je cite :"Grosse pression du varroa et de virus (analyses JP Faucon) dans le secteur avec une mortalité importante dans les ruchers traités au thymol en 2007 ( T° inadaptée ayant rendu ce traitement inefficace)".

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#8 » mer. mars 12, 2008 1:30 pm

Bonjour, bonne information rapiculteur, et sais tu qu'elle symptomes permettent de faire la différence entre un ruche orpheline à l'automne et une ruche morte du au varroa + virus.

Merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#9 » mer. mars 12, 2008 2:41 pm

guillaume31 a écrit :Bonjour, bonne information rapiculteur, et sais tu qu'elle symptomes permettent de faire la différence entre un ruche orpheline à l'automne et une ruche morte du au varroa + virus.


C'est la question que j'ai posé à mon interlocuteur, tu penses bien !
Il m'a montré plusieurs photos prises cet hiver sur des ruches problématiques.
Sur ce que j'ai vu, qui m'a été dit et dont je me souviens encore : énormément d'abeilles mortes sur le plancher ; dernières abeilles en très petits groupes sur le haut des cadres et surtout, ce qui fait la différence avec mon cas, du couvain infesté de varroa.
Pour le diagnostic "virus", il faut évidemment faire faire des analyses.

J'ai évoqué le syndrome de dépeuplement. Cela ne semblait pas correspondre.

a+

proapis

mortalité

Message#10 » mer. mars 12, 2008 6:53 pm

Bonjour,

Il y a une question qui brûle souvent dans les mortalités, le taux d'infestation. Quand il ne reste que peu de cadavres d'abeilles, mais que ces cadavres sont pour la plupart porteurs de varroas, cela représente-t-il une forte infestation? ou alors les quelques dizaines de varroas se sont-il rabattus sur les abeilles et le couvain restant?

Sur cette image, la reine et quelques abeilles dont plusieurs portent des varroas.


Image :pacompri

proapis

Message#11 » mer. mars 12, 2008 6:56 pm

Pour mieux voir des varroas:


Image

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: mortalité

Message#12 » mer. mars 12, 2008 7:27 pm

proapis a écrit :Sur cette image, la reine et quelques abeilles dont plusieurs portent des varroas. Image


Voici ce que l'on m'a effectivement montré.
Merci de l'avoir illustré.

a+

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.