Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#1 » lun. janv. 28, 2008 5:26 pm

Voici une photo de la plaque graissée qui est sous le plancher grillagé d'une de mes ruches.
Prise cette semaine (24 janvier).
On y voit deux varroas, et quatre petits œufs blancs. Je pense que ce sont des œufs d’abeille. La présence de ces œufs me laisse penser que la reine est toujours là, et qu’elle a commencé à reprendre sa ponte à la faveur des journées très douces que nous connaissons en ce moment.
Dites-moi si je me trompe. Les petits indices ne sont pas faciles à interpréter…
Si vous avez vous aussi des photos de vos planchers, merci de nous faire partager vos découvertes.

Image

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#2 » lun. janv. 28, 2008 7:01 pm

Curieux ces œufs...
Une reine maladroite ?
Une première ponte de qualité jugée insuffisante ?
Manque de nourriture pour entreprendre un élevage ?

M. Gatineau évoque la présence d’œufs sur les "plaques peintes en noir mat" utilisées pour poser ses caissettes à essaims. Il observe ce phénomène à une toute autre époque, la reine ayant alors une certaine "inertie" à pondre.

Mais je n'ai pas encore vu d’œufs sur mes planchers.

a+


a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#3 » lun. janv. 28, 2008 8:40 pm

Ben chez moi, si. C'était avec ma première colonie, il y en avait parfois plus de 100, et cela s'est calmé au fil du temps. Puis perte de la colonie par manque de nourriture, donc je ne peux pas vous donner la suite... :cry: Mais je confirme, c'est bien des oeufs de reine... et pas de fourmis ou de fausse-teigne comme me prétendaient certains!

nialac
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#4 » lun. janv. 28, 2008 10:00 pm

Une hypothèse : des œufs d'ouvrières ou des diploïdes. Parfois ils sont boulottés, mais est-ce qu'ils pourraient être jetés simplement ?

proapis

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#5 » lun. févr. 04, 2008 9:01 am

Bonjour,

Ces mignons petits œufs témoignent de la reprise de la ponte par la reine, rien d'anormal.

Ça ne dure jamais longtemps, et j'ignore s'il s'agit de pertes par la reine (c'est l'hypothèse que je retiens), ou si ce sont les ouvrières qui les virent.

Chaque année, je regarde la date à laquelle la petite pluie d’œufs se manifeste. Habituellement, il y a entre 1 et 10 œufs, rarement plus, une fois j'en ai trouvé une vingtaine.

Si je me souviens bien, Jean-Paul Faucon en parle dans "La question sanitaire connaissances pour la qualité des colonies".

Salutations, DM

P.S. La photo est vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#6 » mer. févr. 13, 2008 10:37 am

Une autre découverte sous le plancher grillagé : S'agirait-il d'une jeune chenille de fausse teigne ? Taille réelle environ 1 cm.

Image

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#7 » sam. mai 24, 2008 3:00 pm

Salut à tous

Les petites boulettes noires (on en voit quatre ou cinq sur la photo) sont des pelotes de pollen de coquelicot.

Image

En blanc brillant, ce sont des paillettes de cire.

A+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#8 » sam. mai 24, 2008 4:57 pm

LOCQUEVILLE a écrit :Une autre découverte sous le plancher grillagé : S'agirait-il d'une jeune chenille de fausse teigne? Taille réelle environ 1 cm.
Image


A moins que le petit coléoptère ne soit arrivé dans l'Yonne.
Espérons que non. Faut observer les pattes.

a+

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Plateau témoin et varroas.

Message#9 » mer. août 27, 2008 9:22 pm

Pour ceux qui n'ont jamais vu de varroas
Je n'ai pas eu le courage de Locqueville l'an passé :lol:
Donc voilà, j'ai traité contre varroa.

Résultat après 24 heures de traitement :
Image

Un agrandissement :
Image

Voici l'histoire de cette colonie.

J'ai pris possession de cette colonie le 25 avril à environ 8 jours de la fin du colza, je n'ai donc pas voulu perdre de temps par un passage au décontaminateur. Les abeilles à l'origine de cet essaim avaient été traitées à l'automne 2007, c'était un essaim sur 6 cadres dadant.
Aujourd'hui c'est ma ruche la plus forte, elle est sur 3 éléments corps + 1 élément vide sur le plancher entièrement grillagé (comme Michel). Cette ruche,tout en étant la plus forte, ne présente pas de réserve de miel considérable, il va falloir nourrir ; elle a rempli l'élément 4 tout en barrettes amorcées et a fourni 8 kg de miel operculé.
Devais-je lui laisser cet élément et dans ce cas enlever l'élément 1 ( au dessus du plancher), c'est une question qui pourrait bien se représenter et dans ce ca , jamais de miel car la grappe a occupé et occupe encore un peu l'élément 3 donc pas de miel dans cet élément (chambre à couvain).
Elle a été conduite en élément montant sans grille à reine entre les 3 ème et 4 ème éléments, d'où les constructions de bas en haut sur les têtes de cadres de l'élément 3.
J'ai commencé le nourrissement ce soir et elle a été traitée avec des languettes d' Apistan qu'un ami m'a laissées car il en avait en surplus.
J'avais choisi préalablement l'Apiguard mais, à la lecture de certains propos j'ai eu un peu peur (destruction du couvain proche des boites de traitement, pas toujours d'excellent résultat par suite de températures incertaines et léger affolement de la colonie). À la vue du plateau de contrôle je ne regrette pas ce traitement de choc.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#10 » mer. sept. 03, 2008 9:40 am

Début juillet 2008, sur la plaque graissée d’une ruche nous avons observé ces très nombreux déchets : antennes, pattes, etc…
C'est arrivé d'un seul coup, et la quantité de déchets était impressionnante.
A noter que cette ruche avait essaimé 13 jours auparavant.

Sauriez-vous interpréter cela ?

Image

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#11 » mer. sept. 03, 2008 9:44 am

Était-ce un début de pillage ? Avec mon pauvre petit œil c'est tout ce que je vois...

Les antennes et les pattes sont les parties les plus vite enlevées, même par des guêpes ou des frelons.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re : Plateau témoin et varroas.

Message#12 » mer. sept. 03, 2008 10:10 am

Salut Marc,
Tu dis que tu traites à l'Apistan dans ta ruche !... :(
Je pense à l'ensemble des lecteurs du forum qui vont lire ça...

Il faut quand même savoir que l'Apistan est un produit chimique puissant, qui va s'imprégner dans le bois de la ruche, dans les cires et aussi dans le miel que tu vas consommer plus tard... Dans la ruche, il vaut mieux utiliser d'autres traitements, ou pas de traitement du tout !

Pour traiter à l'Apistan, c'est possible dans le décontaminateur, car c'est un caisson qui ne sert qu'aux traitements, et dans lequel les abeilles ne font qu'un court séjour d'un ou deux jours. (cf l'Apiculture de A à Z de Frérès et Guillaume).

Enfin, lorsque tu récupères un essaim dont tu ne connais pas l'état sanitaire, il est toujours préférable de le traiter dès le départ, plutôt que d'attendre que le varroa soit trop développé.

Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#13 » mer. sept. 03, 2008 10:22 am

Nous n'avons pas remarqué de pillage au moment où cela s'est produit...
A+

winchester58

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#14 » mer. sept. 03, 2008 12:00 pm

La plupart des déchets bruns clairs et blancs sont des parties de larves (pattes bien distinctes + morceaux de chitine) au stade nymphal, période située entre le 9ème jour (operculation) et le 21ème jour (émergence). Il s'agit sans doute de larves avortées dont les ouvrières ont récupéré la substance molle. Eh oui, dans la nature, rien ne se perd.

J'ai déjà constaté ce phénomène également lors d'une famine, on mange d'abord les œufs et ensuite, on s'attaque aux larves qu'on ne sait de toute façon plus nourrir. Toutes les protéines sont ainsi récupérées et permettent parfois à une colonie de survivre en attendant un hypothétique miellée.
Apicalement.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#15 » mer. sept. 03, 2008 2:23 pm

Est-ce que ça pourrait être une suite de la mise à mort des faux-bourdons ? Il s'est passé la même chose chez moi, et la taille des restes retrouvés sur la planche d’échantillonnage me faisait penser à des nymphes de mâles, et comme il restait pas mal de couvain de mâles...
Celui qui n'avance pas, recule...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.