Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
chlojoya
Messages : 7

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#46 » sam. sept. 15, 2018 8:07 am

Qu'est-ce que cela peut être :

Le plancher :

Image

Le grossissement :

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#47 » dim. sept. 16, 2018 8:39 pm

Des œufs mais de quoi ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#48 » dim. sept. 16, 2018 9:58 pm

des graines ? des cochenilles ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

chlojoya
Messages : 7

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#49 » lun. sept. 17, 2018 12:51 pm

Je vois semble-t-il la même chose chez "marc 35" 1ere page dans l'agrandissement en haut à droite.
J'aimerais bien que ce soit végétal ! Genre des enveloppes vides de graine. Mais comment ça finit sur l'abeille ? Il y en a particulièrement sous la grappe d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#50 » lun. sept. 17, 2018 3:26 pm

chlojoya a écrit :Je vois semble t il la même chose chez "marc 35" 1ere page dans l'agrandissement en haut à droite.
J'aimerais bien que ce soit végétale! Genre des enveloppes vides de graine. Mais comment ça fini sur l'abeille? Il y en a particulièrement sous la grappe d'abeille.

Bonjour,
ça ressemble vaguement à des graines de carotte, y compris par la dimension.
Le vent et les abeilles peuvent très bien en transporter.
Pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon, à mon avis.

chlojoya
Messages : 7

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#51 » mar. sept. 18, 2018 7:51 am

C'est vrai que ça ressemble ; ça me rassure ! J'imagine mal comment ça se produit mais je préfère.
Merci !

chlojoya
Messages : 7

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#52 » mar. juil. 30, 2019 9:00 am

Moi aussi j'ai observé un peu la même chose. J'ai donné du sucre aujourd'hui. J’espère que ces petites larves ne sont pas des teignes mais des abeilles.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#53 » lun. août 17, 2020 11:55 am

Bonjour à tous,

Je tente de compter des varroas sur la plaque huilée disposée sous un plancher grillagé au tiers... Ce sont mes premiers comptages.

Avec ma vue basse, j'ai du mal à distinguer ce qui pourrait être un varroa ; il y a bien quelques tout petits machins plutôt sphériques, avec un renflement linéaire central, mais même à la loupe, je ne distingue pas l'aspect qu'aurait un varroa et que j'ai pu voir sur les photos du forum.

J'ai posé sur les machins plutôt sphériques une pince à épiler pointue, j'ai pressé : une enveloppe s'est détachée et un élément central blanc, dur et qui comporte un genre de germe plus sombre, apparaît.
(Tout ça, avec ma vue basse ! :wink: )

Bon. Alors, je ne m'affole pas trop, car je ne crois pas que le varroa soit blanc et dur à l'intérieur ; mais je m'interroge cependant : qu'est-ce que les abeilles pourraient bien fabriquer à transporter des graines ? Elles me font des blagues, pour que je leur envoie de l'acide formique en retour ?

Je vous aurais bien envoyé une photo, mais - 1 : c'est tout petit-petit (plus petit que l’œil d'une abeille), d'où - 2 : les photos que j'ai tentées sont trop floues.

Il y a 3 de ces machins qui sont tombés en une journée (hier) sur mon plancher au tiers grillagé. Et 160 en une semaine la semaine dernière.
Donc, si ce sont des varroas, il y a urgence ! Mais si ce sont des graines, vous avez déjà connu cela ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#54 » lun. août 17, 2020 12:31 pm

Je viens de faire mon traitement à l'acide formique, je te mettrais une photo de la planche de comptage si ça peut t'aider...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#55 » lun. août 17, 2020 1:01 pm

Merci Bebert, oui ça pourrait m'aider ; mais j'ai déjà bien regardé ce qui existe sur le net en termes d'images de varroas et je vois tout à fait à quoi ça peut ressembler. En fait, ce qui me manque, c'est l'échelle (et des lunettes de presbyte :roll: ).
Pour l'échelle, lorsque le parasite est sur le thorax de l'abeille, je vois à peu près la taille ; et pour la presbytie, j'attends des lunettes-loupes commandées la semaine dernière...

As-tu des idées sur cette hypothèse de graines trimbalées par les abeilles puis tombées sur le plancher? Me suis-je trompé (ce seraient des varroas?), est-ce une idée loufoque, ou bien cela aurait-il déjà été observé?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#56 » lun. août 17, 2020 1:17 pm

Pose toi les bonnes questions : est-ce que les abeilles transportent des graines = non, est-ce que les abeilles sont susceptibles de transporter des varroas = oui, donc qu'est-ce qui ressemble à un truc ovale et qui se trouve sur une planche de comptage = un varroa...
Recherche sur le net si tu as des doutes, mais moi, à ta place, je me dépêcherais de me rendre compte qu'il y a urgence, et qu'il est bien temps de traiter, ta ruches avec plus de 20 v phorétiques par jour, est bien infestée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#57 » lun. août 17, 2020 1:34 pm

J'ignore si ça pourra t'aider mais voici des varroas dans des cellules de cire (photo prise dans des cagettes en plastique utilisées pour encager des reines).

Cela te donnera peut-être une meilleure idée de l'échelle.

Image
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#58 » lun. août 17, 2020 1:44 pm

Merci Renaud, je redoutais une réponse comme la tienne. Elle est un peu lapidaire mais, puisque tu saisis, toi, l'urgence de la situation (que je cherchais, moi, encore à temporiser), je vais traiter rapidement.
J'aurai de toutes façons la confirmation en voyant "tomber les graines".

Et grand merci, Pille-Muguet pour l'image. La taille à l'échelle correspond à ce que j'ai pu observer, ce qui ne me rassure pas le moins du monde ; cependant je me questionne encore sur la consistance dure de la bestiole, si c'est bien celle-ci que j'ai pressée à la pince.
Je vais traiter.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#59 » lun. août 17, 2020 2:41 pm

Désolé si le ton de ma réponse n'était pas des plus sympa, j'essayais d'être clair concis et faire vite entre 2 activités :mrgreen:
Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu observes quelque chose d'anormal en grand nombre, c'est qu'il y a un souci, trouver des graines en grand nombre sur une planche de comptage n'est pas normal, soit il y a un intru dans ta ruche qui stoque des graines, soit ton diagnostic sur les graines n'est pas bon. Dans tous les cas il faut agir. Et si tu hésites entre un truc très probable (même si cela n'est pas une bonne nouvelle) et un truc peu probable (mais qui t'arrange), il y a de grandes chances pour que le bon diagnostic soit le truc le plus probable... même si ce n'est pas une vérité absolue...

Bon courage
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#60 » lun. août 17, 2020 3:54 pm

Merci Renaud,

"Lapidaire", ne voulait pas signifier "agressif", je ressentais seulement ton message comme une réponse un peu trop rapide. Si je posais ces questions, c'est que je n'ai pas trouvé les réponses dans ce forum, ni ailleurs non plus, et que lesdites questions me semblaient fondamentales.

Ton analyse est la bonne, du reste : j'aurais préféré découvrir qu'un insecte profitait du gîte pour stocker dans la ruche des graines ou quelque chose du genre, même si l'éventualité paraissait faible. Il faut savoir que je découvre tout, que je lis, que j'observe et me construis mes propres repères petit à petit.
Je vois ces jours-ci "mes" premiers varroas, la ruche habitée n'a que 2 mois d'existence et je rentre d'un mois d'absence professionnelle. J'aurais donc aimé voir du végétal plutôt que du parasite (comme Chlojoya, quelques messages plus haut) ; mais je crains que tu n'aies raison : mon diagnostic n'est pas le bon.

L'acide formique arrive dans les jours à venir, j'agirai et je surveillerai l'effet du traitement : j'en verrai alors plus clairement, du varroa!

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.