Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pseudoscorpion contre varroa.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#61 » ven. mai 01, 2020 6:28 pm

Bonjour à tous,

Moi aussi je creuse, et je déterre... :?

Dans le forum, à ce que j'ai pu voir (mais j'ai peut-être mal cherché), il y a peu de sujets sur le pseudoscorpion (le chelifer cancroïde).
Je relance le sujet, parce que je voudrais comprendre si son interaction avec l'abeille, interaction apparemment freinée par les traitements antivarroa, est porteuse de changement concernant la varroose.

J'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=LWgw_j1RSkM
qui est en allemand (que je ne comprends presque plus depuis que le souvenir de mes études s'estompe), mais si vous activez, en bas à droite du lecteur Youtube, la petite mollette "paramètres", vous pouvez mettre les sous-titres en français. Ça peut permettre à chacun de comprendre ce que dit Torben Schiffer...

J'avais lu dans une des pages de ce forum que Patricia (ruche-terre-cuite) mentionnait déjà ces recherches il y a quelques années.

Je précise que je n'ai rigoureusement aucune expérience, que mon intérêt est donc purement théorique et que je n'ai aucune possibilité d'argumenter quoi que ce soit. Voila, c'est dit.
Mais le sujet m'intéresse, et j'en prendrai de la graine lorsque j'aurai ma ruche :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#62 » ven. mai 01, 2020 7:10 pm

Bonsoir,
depuis le temps qu'on en entend parler, si quelqu'un avait été capable d'utiliser vraiment les services de cette bestiole contre le varroa, ça se saurait.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#63 » ven. mai 01, 2020 7:53 pm

C'est aussi mon sentiment, un peu comme l'histoire de la plante carnivore qui devait décimer tous les frelons asiatiques. Ils en rigolent encore, les VV.
Mais c'est vrai qu'on aimerait en savoir plus sur cette bébête.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.