Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pseudoscorpion contre varroa.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
barbichou
Modérateur

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#61 » lun. déc. 04, 2017 6:32 pm

Salut,

Quelle saison et où les ramasser : il y en a partout, généralement dans le bois mort, il suffit de se baisser...même en hiver

Image

Photo Philippe Clowez, réalisée dans l'Aisne l'hiver dernier...

Il n'y a absolument aucune trace dans la littérature apicole de relations symbiotiques entre l'abeille et la ruche et les pseudoscorpions...à moins de laisser pourrir le bois de ses ruches... leur habitat naturel n'est pas la ruche ! Et que l'on traite ou pas n'y change rien !

@+ ;)

Asweetybee

Message#62 » jeu. déc. 07, 2017 9:53 am

J ai pas mal de bois mort chez moi pourtant mais jamais vu....
Par contre, ca expliquerait peut etre la longevité de certains essaims dans les creux d arbres....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens

Message#63 » jeu. déc. 07, 2017 10:42 am

Asweetybee a écrit :Par contre, ca expliquerait peut etre la longevité de certains essaims dans les creux d arbres....

La longévité d'un essaim dans un tronc est en moyenne d'un an, la colonie essaime donc celle qui la remplace n'est plus la même et entre temps il y a eu rupture de couvain qui agit comme un traitement pour les abeilles restées dans le tronc.

Une colonie = une reine, tu changes la reine, ce n'est plus la même colonie. En tout cas c'est comme ça que j'assure le suivi de mes colonies, mes boites sont toujours pleines mais pas avec les mêmes colonies
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »