Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nosema, nosémose.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Daniel

Demande de dérogation pour le Fumidil B.

Message#16 » mar. févr. 03, 2009 10:42 am

Source : http://www.apitrack.com:80/frame/index. ... guage_id=1

Demande de dérogation pour le Fumidil B, pour sauver le cheptel apicole jurassien
29 janvier 2009

Suite aux pertes catastrophiques déplorées dans le cheptel apicole du Jura à la sortie de l’hiver 2008, Raymond Borneck, président du syndicat apicole et du groupement de défense sanitaire apicole du Jura, a adressé un courrier à la direction départementale des services vétérinaires.

Co-signée par Frédéric Pozet, le vétérinaire responsable du plan sanitaire d’élevage, cette lettre évoque les pertes d’abeilles de l’hiver 2008 et demande une dérogation permettant l’utilisation de Fumidil B dans la lutte contre Nosema ceranae.

«Nous vous adressons les résultats d’un questionnaire réalisé en juin auprès des 205 adhérents de notre groupement de défense sanitaire apicole qui nous semble donner de meilleurs renseignements sur l’importance des pertes subies par les apiculteurs dans notre département que ceux qui ont pu être publiés par ailleurs.

Il est évident que ces pertes ont des raisons multiples et qu’elles ne peuvent être attribuées à un seul facteur comme le développement anormal de l’ectoparasite Varroa jacobsoni contre lequel nous nous sommes efforcés à travers le fonctionnement du PSE d’amener les apiculteurs à employer les molécules les plus efficaces jouissant d’une autorisation de mise en marché (AMM).

En 2007, lorsque des pertes déjà importantes avaient été enregistrées, 67 membres du GDSA avaient suivi les conseils dispensés par notre vétérinaire, mais en 2008, 124 d’entre eux se sont ralliés à ceux-ci.

La vente des médicaments a facilité les contacts et les discussions directes avec les membres.

Par ailleurs, en ma qualité de président, j’ai rendu visite à une trentaine d’entre eux pour constater l’aspect des mortalités : ruches pleines de miel et de pollen et seulement quelques abeilles mortes à l’intérieur des ruches avec des difficultés pour recueillir des échantillons suffisants pour analyses. Ce constat rejoint ce que nos collègues américains ont appelé Colony Collapse Disorder (CDD). La situation est identique dans plusieurs pays du monde. On peut constater sur le document que, même en cas de traitement correct de la varroatose, les pertes peuvent être très importantes…

Nosema ceranae en examen
D’autre part, en 2007, déjà, les pertes s’étaient situées dans des zones du Jura où l’on employait peu ou pas de produits phytosanitaires dans l’agriculture ce qui rend peu probable la mise en cause des agents comme les célébres « Regent » ou « Gaucho ».

Nous avions œuvré pour l’équipement en PCR du Laboratoire départemental d’analyses. Grâce à celui-ci nous avons pu confirmer dans le Jura, les premières analyses faites par le laboratoire espagnol de Marchamalo sur la présence de Nosema ceranae dont on sait aujourd’hui l’incroyable pathogènicité sur abeilles.

Malheureusement, les analyses ont un coût très élevé et sans une subvention quelconque nous n’avons pu en réaliser qu’un nombre trop restreint. Nous pensions pouvoir obtenir du laboratoire de l’AFSSA qui nous les avait promis, gratuitement, des analyses de virus sur les mêmes échantillons. Mais il est revenu sur cet offre et nous conservons toujours nos échantillons. Il serait bien que le LDA puisse également les réaliser lui-même.

Nous pensons donc que Nosema ceranae est un agent pathogène majeur, responsable de ces mortalités de ruches.

Laisser périr les abeilles ?
La seule matière active efficace dans la lutte contre les nosémoses est l’antibiotique « Fumidil B » à base de fumagilline, interdit par absence d’AMM dans l’Union européenne.
L’UE autorise cependant les États à présenter une demande de dérogation comme l’ont fait l’Espagne et l’Angleterre.

L’absence d’une décision de l’État français ne résiste guère à l’analyse, d’autant moins que nous avons utilisé ce produit sur une grande échelle, il y a plus de 30 ans, pour lutter contre Nosema apis, avec un total succès. Devons nous laisser périr les abeilles sans chercher des solutions à leur disparition ?

Si nous devons en effet conserver les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs pour le plus grand intérêt de nombreuses productions végétales, nous économiserons dans le monde 153 billions d’euros, soit 9,5 % de la valeur des productions agricoles utilisées pour alimenter l’humanité. Les abeilles ne revendiquent que 80% de cette contribution.
L’État suisse, attribue 5000 francs suisses à toute personne qui s’engage à soigner 5 ruches d’abeilles sur une période de 5 ans, avec un supplément de 1000 francs chaque deux ans pour augmentation de cheptel.

Nous n’en sommes pas là, mais nous souhaitons que le service vétérinaire qui reste celui de notre rattachement dans le cadre de la Santé animale nous aide au maximum.
Invité le 14 Mai à une séance de l’AFSSA, j’ai formulé le vœu que les déclarations de ruches redeviennent annuelles et obligatoires auprès de vos services. Les dispositions actuelles débouchent sur une méconnaissance parfaite de l’importance du cheptel. La structure de l’apiculture, il est vrai, et l’état d’esprit des apiculteurs ne facilitent guère les choses.

Nous serions également heureux de voir s’animer le groupe des agents sanitaires apicoles, de prévoir quelques actions sur le terrain et la tenue de réunions du type de celle qui s’est déroulée après la mise en route du PSE sur le site du laboratoire de Poligny, en janvier 2007.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re : 1 ruche morte, diarrhée, nosémose ?

Message#17 » mar. févr. 03, 2009 8:20 pm

Bonsoir Caricion,
Quelles sont les explications pour ces salissures?
Nosema apis, protozoaire agissant sur le tube digestif de l'abeille. En clair, les abeilles ont une diarrhée.
Nosema apis provoque un affaiblissement de la colonie pouvant conduire à sa perte.

Il n'y a plus actuellement de traitement officiel utilisable pour stopper l'infection, auparavant, les apiculteurs avaient recours au Fumidil.

Recette maison : donner un sirop tiède mélangé avec un peu de vinaigre de cidre aux colonies infectées. Dosage : 50 ml de vinaigre de cidre par litre de sirop (50/50).

Remplace les planchers qui sont souillés pour éviter d’aggraver la prolifération des spores ; prévoir le changement du matériel souillé dès que possible en espérant que tes colonies vont passer le cap.

Bonne chance.
Modifié en dernier par sébastien le ven. févr. 06, 2009 6:50 pm, modifié 1 fois.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re : 1 ruche morte, diarrhée, nosémose ?

Message#18 » jeu. févr. 05, 2009 4:24 pm

Bonjour,
Du sirop en ce moment ? Quelle quantité ? Quelle température ?

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re : 1 ruche morte, diarrhée, nosémose ?

Message#19 » jeu. févr. 05, 2009 6:49 pm

Bonsoir,

Eh oui du sirop en ce moment... pas vraiment pour l'instant, je sais. Donc quand cela sera possible. En attendant, croise les doigts.

Précisions : De petites quantités (1litre), à verser tiède dans le nourrisseur jusqu'à amélioration de la situation. Elles ne doivent pas le stocker mais le consommer.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re : 1 ruche morte, diarrhée, nosémose ?

Message#20 » ven. févr. 06, 2009 9:27 pm

sébastien a écrit : Remplace les planchers qui sont souillés pour éviter d'aggraver la prolifération des spores; prévoir le changement du matériel souillé dès que possible en espérant que tes colonies vont passer le cap.
Bonjour,

J'ai cru comprendre que le flumidil est un antibiotique. Aussi le nosema doit-être une bactérie ?

Je souhaite savoir comment nettoyer ma ruche (mèche de souffre, immersion dans l'eau de javel, borax, flamme du chalumeau, ... ?) pour pouvoir la réutiliser.
Existe-t-il des préconisations "officielles", qu'avez-vous fait pour cela ?

Je souhaiterais notamment pouvoir réutiliser les rayons construits l'année dernière par la colonie qui est morte. Est-ce envisageable, à quelle condition ?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re : 1 ruche morte, diarrhée, nosémose ?

Message#21 » ven. févr. 06, 2009 9:43 pm

sébastien a écrit :Et oui du sirop en ce moment... pas vraiment pour l'instant, je sais. Donc quand cela sera possible.
Bonjour,
Quels sont les paramètres (T° diurne, nocturne, ...) pour pouvoir passer du candi au sirop ?

Paul N

Re : 1 ruche morte, diarrhée, nosémose ?

Message#22 » sam. févr. 07, 2009 7:30 am

Bonjour,
caricion a écrit :Quels sont les paramètres pour pouvoir passer du candi au sirop ?
Quand les pissenlits fleurissent massivement.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re : 1 ruche morte, diarrhée, nosémose ?

Message#23 » sam. févr. 07, 2009 12:47 pm

Bonjour,

Les planchers peuvent être facilement nettoyés avec une solution d'eau de javel diluée à l'eau.
Pour les éléments de ruche, le chalumeau aura raison des spores.
En ce qui concerne les cadres, ils sont souvent les plus contaminés (tâches brunes-noirâtres sur la cire et les montants). Donc ils doivent être réformés, il n'est pas envisageable de les réutiliser.
On peut à la limite récupérer ceux qui ne sont pas "épicés" de la sorte, mais là on prend un risque.

Pour l'usage du sirop, il faut au moins 12 degrés de température en journée pour espérer voir les abeilles monter dans le nourrisseur.
Le sirop devra être donné à toutes les colonies en même temps, les abeilles véhiculant également les spores (les bourdons sont doués pour fréquenter indifféremment toutes les ruches).
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Nettoyage, désinfection après Nosema.

Message#24 » sam. mars 07, 2009 11:47 am

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles mesures de nettoyage sont efficaces suivant les parasites de la ruche.

Une de mes ruches est morte cet hiver avec des provisions, je suspecte Nosema apis, je voulais savoir comment détruire ses spores et si je pouvais réutiliser les deux éléments de ruche.

Pour l'instant j'ai commencé par enlever la ruche du rucher puis j'ai brûlé les rayons et les barrettes de l'élément du bas ainsi que le tas d'abeilles au fond.
Ensuite j'ai passé au petit chalumeau à gaz les barrettes du haut, l'intérieur (et les tranches) des 2 éléments ainsi que le fond et la planche de vol.

Je me demandais si je pouvais réutiliser la toile (jute) et le coussin (toile de jute et sciure).
Et s'il me fallait envisager de tremper l'ensemble de ces pièces (éléments, fond, barrettes, toile) dans un bain avec de la javel (je dispose d'une antique lessiveuse).
Ou faire brûler une mèche de souffre à l'intérieur de la ruche.

Quelle mesure permettrait d'éliminer ces spores (et d'éventuels autres parasites) ?

Merci

cepillo

Re : Nettoyage, désinfection après Nosema.

Message#25 » sam. mars 07, 2009 12:11 pm

Bonjour,
Personnellement si je crois une ruche malade je détruis tout.
A +

Wlz

Re: Nettoyage, désinfection après Nosema.

Message#26 » dim. mars 08, 2009 12:28 am

Bonsoir, voilà ce que j'ai dans mes notes au sujet Noséma :

"Les spores peuvent être détruites en chauffant l'équipement ou les outils apicoles à une température d’au moins 60°C pendant 15 min. Les cadres peuvent être stérilisés par chauffage à 49°C pendant 24 h. Les vapeurs d'une solution d’au moins 60 % d'acide acétique inactiveront toutes les spores en quelques heures, selon la concentration ; des concentrations plus élevées sont bien plus efficaces et tueront les spores en quelques minutes seulement. De telles procédures relèvent de la juridiction des autorités nationales en présence avec des protocoles variant d'un pays à l'autre. La désinfection peut être effectuée, par exemple, en mettant la solution d'acide acétique dans des coupelles disposées sur des éponges qui peuvent absorber le liquide. Après la désinfection qui suit une épizootie, tous les cadres doivent être aérés pendant au moins 14 jours avant l'utilisation."
DE RUITER A. & VAN DER STEEN J. (1989). Disinfection of combs by means of acetic acid against Nosema. Apidologie, 20, 503–506.

bzz bzz

Re : Nettoyage, désinfection après Nosema.

Message#27 » dim. mars 08, 2009 2:51 pm

Bonjour, je teste actuellement le protocole établi par Ludovic Labeste que l'on peut télécharger sur le site de la ruche carronde.
M Labeste préconise un mélange d'huiles essentielles :
HE geranium 4ml
HE lavande ( angustifolia ou officinalis ) 4 ml
HE clou de girofle 4 ml
HE vetiver 1 ml
puis compléter avec de l'HE d'eucalyptus globulus jusqu'à un volume de 250 ml.

Ce mélange doit être utilisé uniquement au printemps, été ou automne. Pour l'hiver uniquement l'eucalyptus globulus.

4 gouttes de ce mélange au plus près de l'entrée de la ruche (si plancher bois) ou sur un papier canson que l'on glisse par l'entrée de la ruche si plancher plastique. L'HE eucalyptus lutte contre le varroa, le vetiver est un stimulant physique pour l'abeille. Les HE de lavande, clou de girofle et geranium sont en théorie active sur le nosema asiatica.

[note : il semble que la dénomination "nosema asiatica" soit une invention de Ludovic Labeste]

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.