Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement flash à l'acide formique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#106 » sam. sept. 10, 2016 7:59 am

Salut,

L'acide formique est "censé" atteindre le couvain. Mais comme on n'en est pas vraiment sur on traite plusieurs fois...

Admettons que l'AF par traitement flash sature la ruche une journée pas plus voire moins, alors le lendemain, si il y a des naissances d'abeilles et donc de varroa, le varroa peut très bien aller se faire operculer le surlendemain et le cycle continue...

En gros, le flash, c'est au petit bonheur la chance mais c'est déjà très bien car ça permet d'en éliminer quelques uns... La méthode par diffusion lente est censée saturer la ruche plus longtemps et me semble donc plus efficace.

J'aimerais bien avoir les conclusions de ceux qui traitent tous les 3 jours et ceux tous les 7 jours... pourquoi ?

A+

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#107 » sam. sept. 10, 2016 11:05 am

Bonjour,
En fait les traitements flash rapprochés tout les 2 ou 3 jours permettent de se rapprocher de la diffusion lente comme avec le FAM, en saturant durablement l'atmosphère des ruches.
J'ai fait avant en espaçant les traitements tout les 7 ou 10 jours... et j'ai perdu beaucoup de ruches.
Il y avait peut-être d'autres choses qui clochaient mais du coup je suis cette méthode de traitement par bloc.
Un bloc de 3 traitements après la récolte, et un bloc de 2 traitements fin septembre début octobre.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#108 » sam. sept. 10, 2016 12:40 pm

Bonjour,

Résultat du traitement de la nuit :
4 ruches avec 10 à 15 varroas.
La dadant 12 cadres, j'ose à peine vous dire le résultat, :? j'ai réussi à en compter plus de 150. il en restait même des vivants qui se baladaient sur la serviette éponge.

Image

C'est complètement fou.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#109 » mer. oct. 04, 2017 11:10 pm

Pourquoi ne peut-on pas traiter maintenant ?
J'ai une ruche pleine de varroas, j'ai fait un traitement flash 20 ml au-dessus des cadres avec 2 sopalin... :desole L'horreur : Tiroir couvert de varroas ! :? :shock:
Je compte recommencer vendredi (depuis j'en ai en gros une quarantaine qui tombent en 24 h, dont très peu vivants...)
Je vois aussi de plus en plus d'ailes vrillées... beaucoup trop.

1 Puis-je traiter encore ?
2 Si les varroas tombent morts, c'est peut-être qu'ils sortent avec les nouvelles-nées ?
4 Conseils, avis ?

Je regrette ma souche des débuts, qui virait ses larves infectées... jamais un traitement, elles pétaient le feu... saleté de frelons !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#110 » jeu. oct. 05, 2017 8:13 am

Bonjour,
Bien sur que tu peux encore traiter maintenant, tant que les températures le permettent.
S'il fait trop froid l'efficacité baisse beaucoup.
Après il ne reste que l'acide oxalique en décembre.
C'est sur que c'est tard pour avoir des abeilles d'hiver nickel, mais si tu as une colonie infestée, si tu ne fait rien il y a de grandes chances qu'elles ne passent pas l'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#111 » jeu. oct. 05, 2017 9:51 am

Ok je vais voir ça ce soir...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#112 » jeu. oct. 05, 2017 6:53 pm

Salut
Tu peux sans souci traiter en ce moment...
À priori l'efficacité est un peu moindre que pendant la période de baisse du couvain, mais bon... ça reste efficace je penses, d'autant que l'AF est connu pour traverser la cire et donc avoir un effet sur les varroas dans les cellules.
Me concernant, je n'avais pas le choix (je viens de terminer un cycle de 3 traitements) à cause des températures (en pré 27°C cet après-midi)
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#113 » jeu. oct. 05, 2017 10:58 pm

J'ai mis un demi carré d'éponge sur le dessus avec 21 ml d'AF à 65% ; on verra bien...
Après on avisera au printemps, mais j'espère que ça les aura soulagées un peu.
J'en ai une, le lendemain du premier passage 250... gloupsssss, puis 150 le lendemain, puis 80... encore 30 aujourd'hui.
Ça descend graduellement.
Je n'avais jamais vu ça ! Et puis ces filles virées avec leurs ailes pas déployées ça me fout le cafard... je n'en ai pas vues avec le bidon court et aucune aile, mais si j'avais laissé courir, à mon avis...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.