Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement flash à l'acide formique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#76 » jeu. oct. 01, 2015 12:25 pm

Salut Daniel,

Je vais continuer à l'af pour les autres ruches mais pour celle-là j'ai commandé à contre-cœur de l'apivar.

C'est déjà trop tard pour poser les lanières normalement, donc plus le temps pour expérimenter l'af en diffusion continue cette année.

Ce qui m'étonne c'est que vous réussissiez à venir à bout du varroa avec l'af alors que j'ai commencé le traitement en tout début d'infestation à coup de 10 puis 15 puis 20 ml une fois par semaine. Y aurait-il une résistance du varroa au formique à prévoir dans les années à venir ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#77 » jeu. oct. 01, 2015 4:34 pm

Bonsoir Manu,

A ma connaissance il n'y a pas de résistance du varroa à l'A.F.
A chaque traitement effectué c'est efficace à des petites quantités 15ml avec du 60% en bas ou en haut suivant la température extérieure.

Mais il faut dire aussi que ce traitement vient en complément du transvasement des colonies en éliminant le couvain, les cires, et les cadres.

Essaye avec les lanières tu verras bien!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#78 » jeu. oct. 01, 2015 6:32 pm

Oui on va essayer de sauver les meubles, mais l'année prochaine elles auront droit au transvasement.

Cette colonie est de l'année et a été achetée en paquet d'abeilles et mise en ruche fin avril, donc transvasée en quelques sortes.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#79 » jeu. oct. 01, 2015 6:50 pm

Bonsoir Manu,

Achat en paquet d'abeilles... Elles couvraient combien de cadres lorsqu'elles étaient enruchées ?

Le problème vient peut-être de là : Une colonie assez faible, pas encore établie, avec des abeilles porteuses de parasites qui n'ont demandé qu'à se développer avec la venue du couvain.
D'où l'importance de traiter les essaims achetés, qu'ils soient sur cadres ou en paquets, le résultat est le même.

Le transvasement d'une colonie n'a pas le même résultat qu'enrucher un paquet d'abeilles.
Lors du transvasement, c'est une colonie complète avec des abeilles à tous les stades de leur vie qui vont se gaver de miel lors de la mise en bruissement, elles ont donc de quoi se nourrir durant les premières heures après le transvasement, de plus les nourrices se retrouvent avec de la GR qu'elle ne savent pas utiliser puisqu'il n'y a plus de couvain, alors elles le distribuent à l'ensemble de la colonie qui se trouve boostée par cet apport. Ce qui provoque des constructions ultra-rapides pour que la mère puisse pondre, mais aussi une augmentation sensible de la température de l'essaim ce qui est néfaste au parasite.

Dans un paquet d'abeilles c'est différent : On a secoué différents cadres dans une caisse sans grande attention dans la plus part des cas... À ce kilo d'abeilles on a rajouté une reine après orphelinage et vogue la galère !...
Ensuite ce paquet d'abeilles est transféré dans une caisse vide. La colonie va rester faiblarde durant un certain temps avec des abeilles qui elles sont infestées.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#80 » jeu. oct. 01, 2015 7:49 pm

Je te laisse juger sur cette photo, c'était juste après qu'elles soient toutes passées de leur caisse de transport à la ruche :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... AG0194.jpg

J'avais fait un comptage pour le varroa les premières semaines et il n'y avait rien, c'est apparu deux-trois mois plus tard.

L'acide formique serait donc plutôt du "quasi-préventif".

Merci pour le partage !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#81 » jeu. oct. 01, 2015 9:47 pm

Si je vois bien il est possible de dénombrer plusieurs abeilles qui seraient porteuses de varroas...
Mais je reste prudent car avec l'âge et malgré les lunettes la vue n'est plus ce qu'elle était.

Si c'est le cas il est fort possible que l'infestation soit venue par la suite avec l'élevage du couvain !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#82 » jeu. oct. 01, 2015 9:58 pm

Mais non c'est leurs yeux ça Daniel :mrgreen:

Plus sérieusement, l'expérience vaut surement mieux qu'une bonne vue de débutant.

Tout serait tellement plus simple sans le varroa.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#83 » dim. août 14, 2016 1:11 pm

Bonjour,

Les traitements flash à l'acide formique ont-ils un impact sur les varroas présents dans le couvain ?

Merci.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#84 » dim. août 14, 2016 3:18 pm

Salut

Edit: Il agit sur les varroas dans le couvain operculé mais mieux vaut traiter par cycle quand même.
Modifié en dernier par .Manu le dim. août 14, 2016 5:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#85 » dim. août 14, 2016 3:29 pm

bonjour,
tu trouveras surement tout ce qu'il te faut ici viewtopic.php?f=6&t=3355
cordialement
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#86 » dim. août 14, 2016 4:52 pm

Merci pour les liens.
Toutes mes ruches ont des varroas, comptage journalier sur la plaque : entre 3 et 8 sauf pour une qui explose, un vrai élevage de varroa !
Je veux intervenir rapidement sur cette ruche pour diminuer la pression (+ de 50 varroas sur la plaque en 24 heures !).

Puisque un traitement flash AF ne réduira que les varroas phorétiques, quelle serait la contre-indication à un traitement AO par sublimation ? (je trouve les traitements AO par sublimation très simples et moins hasardeux que l'AF, les différents facteurs qui influent sa diffusion)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#87 » dim. août 14, 2016 5:32 pm

Préfère le formique en présence de couvain.

[parlant de l'acide oxalique] Vu que ce type de traitement est inefficace sur le couvain et qu’il tue les jeunes abeilles dont la cuticule est encore trop fragile, il est recommandé de le faire pendant la période hivernale (novembre, décembre ou début janvier).


http://www.cari.be/medias/abcie_articles/103_technique.pdf

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#88 » dim. août 14, 2016 5:38 pm

Merci ! :super
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#89 » dim. août 14, 2016 8:44 pm

Je vais devoir y passer bientôt pour mes premières colonies, ça me fait un peu peur, mais je sais que je n'ai pas le choix malheureusement :/

Comme le dit .Manu : Tout serais tellement plus simple sans le varroa :/
Image

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#90 » dim. août 14, 2016 8:45 pm

Ricorez a écrit :...Puisque un traitement flash AF ne réduira que les varroas phorétiques, quelle serait la contre-indication à un traitement AO par sublimation ? (je trouve les traitements AO par sublimation très simples et moins hasardeux que l'AF, les différents facteurs qui influent sa diffusion)

Bonjour
pour moi qui débutait l'année dernière, le traitement AO par sublimation fut très simple d'utilisation, sans ouverture de ruche et aucune perte à déplorer. Toute mes ruches ont été en grande forme ce printemps. Je te conseille la sublimation avec un dosage précis balance bijoutier au gramme près
2 Dadants 4 Warré 1300m

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.