Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement flash à l'acide formique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#46 » lun. août 17, 2015 6:41 am

C'est normal qu'à chacun des trois traitements hebdomadaires, tu aies à peu près le même nombre de varroas. C'est ce qu'il y avait dans les alvéoles et qui nait après le traitement. Dans le doute, continue 4 ou 5 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#47 » ven. août 21, 2015 9:35 am

De mon côté sur mes deux ruches, une bien infestée (25 varroas sur le papier en 24h), l'autre juste deux ou trois. J'ai traité les deux à l'AF, 15ml pour la première, 10ml pour la seconde. Je recommence dimanche puis mercredi. Trois traitements espacés chacun de trois jours je suis dans le vrai? De toute façon je refais un comptage dans une semaine pour voir si c'est toujours infesté.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#48 » ven. août 21, 2015 10:27 am

Salut Fred,

Je crois que 3 jours d'intervalle c'est trop court, il est conseillé de le faire au maximum tous les 7 jours.

Tu as remarqué une grosse chute de varroa après le premier traitement ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#49 » ven. août 21, 2015 11:49 am

OK Manu. J'ai lu tellement de trucs sur ce traitement à l'AF : certains disent 10 ml max, d'autres 50 ml ! Certains disent trois traitements dans la semaine, d'autres un traitement par semaine. Difficile de savoir quoi faire quand on débute...

J'ai traité pour la première fois hier soir, je verrai les chutes ce soir. L'éponge imbibée je la laisse 24 h, pas plus ? (ou moins ?)

Merci pour ton avis en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#50 » ven. août 21, 2015 2:03 pm

Oui c'est vrai, mais mieux vaut jouer la prudence, surtout qu'à cette période de l'année s'il arrive des soucis à la reine c'est pas glope.

L'éponge je l'ai mise vers 20 h et l'ai retirée le lendemain vers 10h quand la T° commençait à monter, tout ou presque était déjà évaporé.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#51 » ven. août 21, 2015 2:43 pm

Alors attention aux interprétations.

Lorsque les quantités de formique sont données entre 10-15 ml c'est parce qu'il est mis au dessus des cadres dadant.
Lorsque les quantités de formique sont données entre 50-60 ml c'est parce qu'il est mis sous les cadres sur une planche d'observation de type nicot (ruche dadant)

2ème critère a prendre en compte, c'est le % de formique par rapport à la température.
de 18 à 22° prendre du 60 %
de 10 à 15° prendre du 85%

Au dessus de 22°C ne pas traiter

Le traitement c'est toutes les semaines avec maxi 3 traitements.
Modifié en dernier par Supradine le ven. août 21, 2015 3:00 pm, modifié 1 fois.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#52 » ven. août 21, 2015 2:52 pm

Je me suis basé sur cette publication d'un membre du forum pour le traitement:

http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=46

Il préconise cette application, je cite:

L'acide formique est disponible en solution à 65%. On en utilise 15 à 20 ml pour chaque hausse de couvain qu'on imbibe sur une éponge essui-tout (de 3 mm d'épasseur) qui est placée à la base de la ruche. Ils sont placés dans les ruches, le matin ou le soir. De trois à six traitements faits à 1 à 4 jours d'intervalle peuvent être nécessaires selon le nombre de varroa tombés à la base de la ruche. Idéalement, les traitements doivent être faits lorsque la température se situe entre 20 et 30C. Le produit devient dangereux pour les abeilles si la température est supérieure à 30C et s'avère nettement moins efficace en-deça de 12°C. On doit laisser toutes les entrées totalement ouvertes et traiter après la récolte principale ou la dernière récolte. En général, lorsque moins de 10 acariens sont retrouvés, on peut cesser le traitement. En Autriche, il est recommandé de traiter les colonies très atteintes 3 à 4 fois à intervalles de 24 heures, les colonies peu atteintes 2 fois à 1 ou 2 semaines d'intervalle, et les colonies réinfestées 1 à 2 fois par mois en septembre ou octobre.


Donc c'est bien ce que je dis, quand on débute, on ne sait pas à quel document se fier, puisque selon toi, il faut faire autre chose (je ne dis pas que tu as tort, je serais bien incapable de le dire puisque je débute mais ta solution est objectivement différente de celle-ci).

J'ai donc commencé hier avec 10ml pour une ruche, 15ml pour une autre sur l'éponge, placée sur le tiroir sous le fond grillagé. Donc selon toi, le prochain traitement je ne le fais pas dimanche mais jeudi prochain, et avec 50ml, pas 15? Ah oui, l'AF que j'ai c'est du 65%.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#53 » ven. août 21, 2015 2:58 pm

Attention Fred, ils te parlent de hausse en format warré, autrement dit d'éléments warré ! :shock:
Or les doses de traitement que je t'ai données c'est pour la dadant :cry:

Pour la warré c'est 15 - 25 ml (suivant température) par élément... attention si tu as un château d'éléments, le 1er élément prendra une grosse dose, alors que le dernier sera légèrement touché (donc attention au nombre d'éléments warré que tu as)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#54 » ven. août 21, 2015 3:08 pm

Supradine a écrit :Attention Fred, ils te parlent de hausse en format warré, autrement dit d'éléments warré !...

Oui il parle de Warré, c'est Christophe Köppel, c'est ce qu'il a.
Mes ruches sont sur trois corps : vide sanitaire en bas, couvain et constructions au milieu, miel en haut.
Bon, je dois être dans le vrai alors !

Par contre tu maintiens que c'est un traitement par semaine sur 3 semaines et pas 3 traitements en une semaine ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#55 » ven. août 21, 2015 3:10 pm

ah oui, traitement à faire entre le 5 et 7 jours après le traitement précédent. Sinon tes abeilles vont souffrir, déjà que tu dois avoir quelques pertes :(

Donnée venant d'un autre site :
Pour le dosage en warré, un produit en croix à partir de la ruche Langstroth nous permet de déterminer un dosage en 15 et 25 ml par corps. Personnellement, j'espace mes traitements de 3-5 jours suivant la météo. L'acide formique est déposé dans une petite assiette en plastique sur le dessus des cadres avec le nourrisseur retourné. Pour limiter l'effet de la propolisation, le support doit être renouvelé à chaque traitement.

Une file de discussion sur notre forum qui en parle aussi
viewtopic.php?f=6&t=3355
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#56 » ven. août 21, 2015 9:32 pm

Bonsoir,

Je confirme que l'ensemble du traitement doit durer autant que la durée de gestation d'une abeille soit 21 ou 24 jours selon qu'on parle d'ouvrières ou de mâles. En effet, la ponte du varroa se fait en même temps que celle de la reine et dès que l'alvéole est operculé le varroa est protégé. On est donc obligé de traiter toutes les semaines ou huit jours pendant trois ou quatre fois pour toucher tous les varroas.

Pour faire simple, on peut traiter trois fois, une fois tous les 8 à 10 jours, ou quatre fois, une fois tous les 7 jours mais plus on traite et plus on secoue la reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#57 » ven. août 21, 2015 10:11 pm

OK merci beaucoup ! Je ferai donc trois traitements, un tous les 8 jours !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#58 » mer. août 26, 2015 8:36 am

Bonjour à tous,

Attention au traitement répété avec l'AF les reines n'aiment pas du tout !

Il faut savoir que 2 traitements espacés de 11 jours à 15ml avec du 60/65% de concentration sont suffisants pour diminuer fortement la pression varroa sur la colonie.
L'A.F est efficace même en présence de couvain.

Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#59 » mer. août 26, 2015 11:18 am

Bonjour Daniel,
Merci pour ton intervention qui confirme ce que je disais plus haut : quand on est débutant, il est bien difficile de trouver la méthode à suivre pour l'AF puisque personne n'a la même. Même pas entre deux modérateurs !

En l'occurrence, étant débutant, je ne fais pas comme je veux mais comme on me dit. Et comme on ne me dit pas la même chose, c'est pas facile... :lol:
J'ai une ruche faiblement infestée (5 ou 6 varroas par 24 h) l'autre est très infestée (25 varroas en 24 h). Si j'avais fait comme je voulais, je traitais la seconde et pas la première, mais j'ai lu qu'en cas d'infestation de varroas, on traitait tout le rucher ou rien. Donc j'ai juste mis 10 ml pour la première et 15 ml dans la seconde.

Pour les fréquences, 8 jours ou 11 jours d'intervalle, deux traitements ou trois, ma foi je n'en sais rien, je me fie aux plus expérimentés que moi vu que c'est ma première année. L'an prochain je verrai davantage par moi-même.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#60 » mer. août 26, 2015 11:27 am

Suite au 2e traitement, peux-tu nous donner (approximativement) le nombre de varroas tombés pendant le traitement, normalement ça devrait être "beaucoup"
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.