Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement flash à l'acide formique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#61 » mer. août 26, 2015 11:57 am

Merci Supradine. Avec la théorie de Michel, je donne le deuxième traitement vendredi. Si je suis Daniel, ce sera lundi...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#62 » mer. août 26, 2015 12:00 pm

Bonjour Fred,

Il est bien certain que chacun d'entre nous a une façon qui lui est propre de traiter ses colonies, d'autres préfèrent ne pas traiter du tout c'est leur choix !

Personnellement, je pratique le double transvasement depuis de nombreuses années et tout va bien comme ça. Il est complété par un petit traitement aux acides AF et A.O

Sans pour autant dire que ce soit la meilleure façon de faire... Mais elle me convient non seulement à moi mais aussi à mes filles.

Je ne suis pas pour les grosses quantités d'acide qui perturbent fortement les colonies. Ni pour les traitements en longueur qui viennent à bout des reines.

Affectionnant les très grosses colonies, je me contente de diminuer fortement la pression varroa sachant par expérience qu'il est pratiquement impossible de l'éradiquer totalement.

Mais là encore "chacun fait comme il veut".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#63 » mer. août 26, 2015 12:12 pm

Bonjour Daniel,

Loin de moi l'idée de vous mettre en concurrence avec Michel sur le traitement à l'AF. J'essaie juste, comme tout bon débutant me semble-t-il, de trouver la meilleure solution, la moins interventionniste aussi (ça c'est par conviction, j'estime que la nature s'en sort 95% du temps bien mieux sans intervention humaine, voire 100%) pour que mes colonies non seulement passent l'hiver dans de bonnes conditions mais aussi deviennent de grosses colonies, bien portantes et qui finissent par me donner du miel. Et pour cela, j'ai besoin des conseils précieux des apiculteurs qui ont de l'expérience.

A vrai dire, s'il y avait une solution pour diminuer la présence de varroas sans traiter à l'acide ou à autre chose, ça me conviendrait très bien. Pourrais-tu développer ta technique de double transvasement ? Quand le fais-tu ? Comment ?

Je suis assez surpris quand même par l'infestation de ma ruche n°2 car c'est un essaim moyen récupéré le 8 mai. J'avais lu qu'un essaim de l'année était généralement sain car il y avait une rupture de ponte suite à l'essaimage... Plus de 24 varroas par 24h, c'est quand même énorme, 3 mois et demi après la récupération !

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#64 » mer. août 26, 2015 12:18 pm

Daniel aurais-tu quelque chose à me conseiller ? :

Sur une ruche de trois éléments construits (dont un avec des demi rayons vides ), elle a déjà été traitée 4 fois à l'acide formique avec 7 jours d'intervalle entre chaque, une fois à 10 ml, puis 15ml et deux fois 20 ml, sans beaucoup de résultats car aucune grosse chute de varroa après traitement et pas de diminution de l'infestation notable.

Les éponges ont bien été mise le soir à un peu moins de 20°C.
Après comptage aujourd'hui pas grande évolution avec une chute de plus de 40 varroas / 24h et sur une lange de 15 cm de large ...

Apivar en dernier recours ? Trop tard pour un transvasement maintenant.

Je crains qu'elle n'infeste rapidement deux autres ruches saines à proximité.

Edit : Fred, tu l'as peut-être déjà lu mais au cas où : viewtopic.php?f=43&t=1587

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#65 » mer. août 26, 2015 4:28 pm

Bonsoir Manu,

Effectivement pour un transvasement total c'est un peu tard. Bien qu'en cas d'extrême urgence il soit toujours possible de le faire mais sous certaines conditions : Utiliser des cadres de cires bâties, et nourrir copieusement durant une temps certain (tant qu'elles prennent le sirop) de façon à ce qu'elles puissent refaire des réserves.

L'api machin je n'aime pas donc je n'utilise pas (présence de traces de produit de traitement dans les cires).

Si l'infestation est moyenne tu peux attendre le traitement A.O de décembre. Sinon...Apimachin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#66 » mer. août 26, 2015 5:21 pm

Merci pour le lien Manu ; je vais lire ça.

Quel est le décompte de varroas par 24h pour savoir si sa colonie est faiblement, moyennement, excessivement infestée ?
Si les miennes pouvaient attendre le traitement à l'AO de décembre, ça m'arrangerait, les températures remontent ici avec 32° dans la journée, le traitement à l'AF est impossible dans ces conditions sans mettre en danger de mort la colonie. Je suis censé traiter vendredi, si les températures ne baissent pas, je ne pourrai pas...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#67 » jeu. août 27, 2015 2:24 pm

Salut

Merci bien Daniel.

Je vais recompter dans quelques jours et si c'est pareil j’essaierai apivar quitte à ne pas récolter sur cette ruche l'année suivante.

Fred, sur un lange de la taille du fond de ruche totalement grillagé, traite s'il y a plus de 10 varroas sur 24h (cf : la vidéo de Ch.k).

A part le comptage, pas facile de déterminer le degré d'infestation, mais une ruche est à traiter d'urgence quand on commence à voir des varroas sur des abeilles et lorsque les nouvelles nées ont les ailes grignotées.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#68 » jeu. août 27, 2015 2:32 pm

Oui oui c'est ce que j'ai fait Manu. J'en avais 25 en 24h sur une de mes ruches. Je voulais juste savoir si c'était une infestation moyenne ou énorme pour me faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#69 » jeu. août 27, 2015 8:59 pm

Bonsoir,

Fred a écrit :...Bonjour Daniel,

Loin de moi l'idée de vous mettre en concurrence avec Michel sur le traitement à l'AF...


Eh ben là, tu as bien raison parce que je suis un gamin à côté de notre Daniel d'en haut. S'il te dit quelque chose, c'est du béton. En plus, je ne traite pratiquement jamais à l' AF mais je commence à connaître certaines pratiques.

Moi, je me contentais, jusqu'à présent, des traitements AMM à base de thymol, à savoir l'Apilife Var.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#70 » sam. sept. 26, 2015 1:21 pm

Salut

Il est conseillé d'utiliser apivar après une récolte au moment où il n'y a pas de réserves, mais si une hausse n'est pas destinée à être consommée par la suite mais laissée pour l'hiver, est-ce qu'il est possible de traiter quand même maintenant ?

J'ai une ruche sur deux éléments et après 8 ou 9 traitements à l'AF par le haut ou le bas aucun résultats c'est de pire en pire et trop tôt pour tenter l'oxalique.

Edit: Bon élément de réponse de rahane ici: viewtopic.php?t=3267#p39013

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#71 » sam. sept. 26, 2015 8:40 pm

8 ou 9 traitement AF, ça fait beaucoup pour la reine et le couvain ! et sans résultats ? comment le mets-tu ?

Les miennes sont pas mal infectées : autour de 75 après un premier traitement par dessus, et 110 deux jours après. j'ai fait un second traitement 9 jours après... pratiquement 200 varroas, et de nombreuses chutes les jours suivants, mais je n'ai pas fait de 3e passage...
Je mets de grands morceaux de serviette éponge jetable viscose-coton directement sur les barrettes, et je remets la grille à propolis par dessus. 15 ml pour des ruches sur 1 ou 2 éléments et les abeilles se mettent en bruissement tout de suite, mais aucune mortalité constatée.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#72 » sam. sept. 26, 2015 11:53 pm

Bonsoir

Quels sont vos pourcentages AF ? merci .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#73 » dim. sept. 27, 2015 3:34 am

Oui ça fait beaucoup. J'ai tout essayé : d'abord par dessous sur éponge viscose avec 10 ml en soirée un peu sous la barre des 20°C, pas de grosse chute de varroa ni d'abeilles mortes. Donc j'ai monté jusqu'à 20 ml et toujours rien.

J'ai ensuite essayé par dessus en remplaçant la grille à propolis par une neuve et en posant des papiers essuie-tout sur toute la surface, ça les a dérangé car l'élément de réserves était vide d'abeilles qui étaient descendues. Mais toujours pas de chute de varroa beaucoup plus importante que d'habitude.

J'utilise de l'af à 65% acheté chez icko. A chaque fois entre 18 et 20°C. En tournant le couvre-cadres Gilles Denis sur sa face plate "étanche", même résultat.

Ça fait au moins un mois que devant cette colonie se trainent des abeilles atteintes de varroase
130 varroa en 24 heures

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#74 » dim. sept. 27, 2015 10:34 pm

j'utilise du 60 %...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#75 » jeu. oct. 01, 2015 8:55 am

Bonjour à tous,

Bigre 130 varroas... cela devient un problème !

Si les traitements A.F courts n'ont pas donné les résultats escomptés, tu peux essayer avec des traitements dits longs, en utilisant un diffuseur d'A.F qui va traiter l'atmosphère de tes ruches durant plusieurs journées consécutives.
La diffusion est très lente et permet de contenir l'infestation, qui si rien n'est fait conduira ta colonie à sa perte.

Tu pourras ensuite parfaire le traitement avec l'A.O durant le mois de décembre.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.