Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Magnéto-thérapie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Magnéto-Thérapie

Message#211 » dim. oct. 28, 2012 7:54 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Rahane, comment présente-tu la pose (dessus -dessous) ? certains problèmes le coussin, le treillis pour la propolis et ventilation, enfin le champs magnétique terrestre. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Magnéto-Thérapie

Message#212 » lun. oct. 29, 2012 9:04 pm

ben je pose la question
si la seule raison de mettre les aimants sur les cotés, c'est parce que c'est plus facile, ça me fait penser au type qui cherche sa clef sous le lampadaire parce que là, il y a de la lumière

les champs magnétiques traversent tout sauf les grillages et les surfaces métalliques (qui ont tendance à déformer le champ normal de rayonnement, l'arrêter ou l'annuler si relié à une prise de terre).
déjà faudrait avoir eut l'idée, avant d'en mettre deux contre les parois, de les poser sur la planche d'envol pour voir la réaction des abeilles.
quelqu'un a-t-il fait l'essai ?
indifférence, intérêt, inquiétude, ennemi ami , kezaco ? comportement de l'abeille en contact avec un aimant sur son chemin

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Magnéto-Thérapie

Message#213 » sam. févr. 02, 2013 9:30 pm

salut,
il existe des blindages pour préserver la maison des ondes (gaines blindées, câbles, peinture ...)
Je me demandais si ça pouvait avoir un intérêt pour nos ruches ? Je pensais à la peinture par exemple.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Magnéto-Thérapie

Message#214 » dim. févr. 03, 2013 2:50 pm

lierre a écrit :il existe des blindages pour préserver la maison des ondes (gaines blindées, câbles, peinture ...)
Je me demandais si ça pouvait avoir un intérêt pour nos ruches ? Je pensais à la peinture par exemple.

Bonjour,
Dans ce cas, il faudrait qu'il y ait contact entre les éléments, par exemple, un lien en métal et le tout relié à la terre, genre câble de terre, comme à la maison.

amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Magnéto-Thérapie

Message#215 » dim. févr. 03, 2013 10:55 pm

En avant pour la mise au point de la ruche de Faraday ! Fini la Wi-Fi dans les ruches ! :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Magnéto-Thérapie

Message#216 » jeu. févr. 28, 2013 8:22 pm

Bonsoir à tous, les aimants sur toutes les hausses de côtés (suite de l’expérience) ; cette année, deux ruches mortes, cause traitement trop fort AF :? mais les autres (donc sept) sont très actives, pourtant comme Manuel encore 30 cm de neige.
Hivernage de trois ruchettes Dadant avec deux hausses warré dessus car trop forte pour la ruchette en automne et trop tard pour transvasement, tout le monde va bien :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Magnéto-Thérapie

Message#217 » dim. mars 03, 2013 4:12 am

Lucas a écrit :Bonsoir à tous, les aimants sur toutes les hausses de côtés (suite de l’expérience) ; cette année, deux ruches mortes, cause traitement trop fort AF :? mais les autres (donc sept) sont très actives, pourtant comme Manuel encore 30 cm de neige.
Hivernage de trois ruchettes Dadant avec deux hausses warré dessus car trop forte pour la ruchette en automne et trop tard pour transvasement, tout le monde va bien

et tu as un groupe témoin ?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Magnéto-Thérapie

Message#218 » lun. mars 04, 2013 8:47 pm

Bonsoir à tous, bonsoir DocBB ; en bleu, félicitation avec une marge de retard ?
"et tu as un groupe témoin ?" précise ta question ?
je persiste avec mes aimants avant de faire un bilan (positif ou négatif), et je redonne mon constat pour le groupe au fur et à mesure. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Magnéto-Thérapie

Message#219 » mer. mars 06, 2013 6:24 pm

si tu fais des stats
tu pourrais faire moitié des ruches avec et moitié sans ou au moins un tiers
comme ça tu essayes d'éliminer un biais de recrutement : toutes tes ruches sont bonnes mais ça n'a rien à voir avec tes aimants.
ou tu demandes à quelqu'un de virer la moitié des aimants et de les remplacer par des bouts de fer ou de plomb sans te dire de quelle ruche
ou tu apparies tes ruches deux par deux selon des critères d'age de la reine, de poids à telle période...

il faut relire les pionniers de la découverte de la physiologie des abeilles comme HUBER reprenant RÉAUMUR, pour piger à quel point l'expérience scientifique doit être rigoureuse, critique et répétitive pour en tirer des conclusions reproductibles

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Magnéto-Thérapie

Message#220 » mer. mars 06, 2013 9:39 pm

:desole hou là là, j'suis déjà fatigué ! j'admire ta constance, DocBB

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Magnéto-Thérapie

Message#221 » jeu. mars 07, 2013 9:23 pm

Bonsoir à tous, bonsoir DocBB ; pour moi pas de conclusion reproductible, mais avant de mener une expérience (rigoureuse), ne faut-il pas essayer de voir si cela en vaut la peine,,pour définir une orientation, si expérience il y a. Merci pour la piste HUBER et REAUMUR, très captivant. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Magnéto-Thérapie

Message#222 » lun. mars 11, 2013 1:12 pm

dans le genre science et rien que cela, je ne peux que vous conseiller "Vie et mœurs des abeilles" de Karl von Frisch

Image

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Magnéto-Thérapie

Message#223 » lun. mars 11, 2013 2:34 pm

Je suis en train de le terminer....
Non seulement c'est de la science pure, mais à la portée de tout un chacun, écrit dans une écriture enthousiasmante ! Il est quand même bon de rappeler que von Frisch (né en 1886) a mené ses recherches sur les abeilles en tant que naturaliste principalement durant l'entre-deux guerres ! Avec des moyens très modestes, mais utilisant correctement son propre cerveau...
La première édition de cet ouvrage est de 1927 et la 7ème en 1964, je crois...
Frisch a reçu le Nobel de physiologie en 1973.

Lecture obligatoire à mon sens.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Magnéto-Thérapie

Message#224 » lun. mars 11, 2013 6:36 pm

C'est vrai c'est passionnant ce que Karl von Frisch a écrit.
Si vous me permettez, je rajouterai aussi les travaux de son élève Martin Lindauer qui a écrit sur le phénomène de l'essaimage. Mais je crois que ce n'est pas traduit en français... J´ai un texte PDF en allemand.
Sinon un dernier livre écrit aussi de façon scientifique et très récent :
http://www.amazon.fr/L%C3%A9tonnante-ab ... 095&sr=8-1
C'est un de mes livres préférés sur l'apiculture.
Voila c'est fini on sort du sujet là.

J'ai mis des aimants sur mes ruches l'hiver 2011. Pour l'instant mes 11 ruches ont survécu avec un traitement acide formique après la récolte. Mais je ne peux pas comparer...

Jonas

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Magnéto-Thérapie

Message#225 » mer. mai 01, 2013 8:53 am

Bonjour

voici 3 ans qu'a été créé ce topic, avez-vous d'autres conclusions ou remarques à faire concernant ces aimants ?
je suis bien tenté de le faire ; de toute façon, il ne semble pas qu'il y ait eu d'inconvénients...
et certains d'entre vous ont réellement apprécié, apparemment...
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.