Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Magnéto-thérapie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Lucas

Re: Magnéto-Thérapie

Message#196 » sam. janv. 07, 2012 7:38 pm

Bonsoir à tous,bonsoir triapiculteur si cela peut donner une base de prix sur les aimants ,la boite de 50 graphites 37E38 le 30/04/2011 A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

normandin

Re: Magnéto-thérapie

Message#197 » mar. janv. 10, 2012 8:48 pm

bonsoir,

il y a des varroas même avec des aimants, tout dépend de la puissance de la colonie. Toutes mes ruches sont équipées d'aimants, elles sont puissantes et pas de nourrissage, les récoltes sont bonnes, le peu de varroa je le traite au soufre

Lucas

Message#198 » mer. janv. 11, 2012 7:05 pm

Bonsoir à tous,bonsoir normandin ,j'ai trouvé la fleur de souffre en 5kg comme tu me l'avait dit pour la saison Merci A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens

Message#199 » lun. janv. 23, 2012 10:34 pm

13 mars 1989
black out électrique au canada
j'ai retrouvé la date évènement cité dans WIkipédia à éruption solaire
le soleil est jsutement en train d'en refaire une en ce moment
cela va t-il agiter nos abeilles voyons voir...

rahane
Anciens

Message#200 » mer. janv. 25, 2012 9:10 pm

rien vu de spécial sauf beaucoup de vent
eruption solaire échelle 3sur 5
pas de quoi fouetter un chat. même pas de troubles sur internet.
faut attendre un peu pour voir à d'autres niveaux.
on n'a pas fini de tirer l'année 11 commencée à priori l'année dernière
le soleil ne respecte pas le calendrier officiel de l'année civile
il y a eu déjà pas mal d'eruption solaire l'année dernière

DocBB
Anciens

Message#201 » jeu. janv. 26, 2012 2:57 am

C'est très intéressant ce que tu nous dis là, ça renforce un peu ce que je pensais (pipeau)
juste une précaution scientifique, tu avais mis ces aimants sur des ruches en particulier ? ou au hazard ?
tu avais un critère de selection dans le placement (qui pourrait influencer également ) ou pas?
(faible fortes , orientees à l'ouest? plus pres d'un champ? autre etc.?))

pppswing a écrit :J'ai été tenté par les aimants après un bourrage de crâne par Mr Kemp et de jolis articles sur la magnéto-thérapie il y a 2 ans.
Mr Kemp nous proposait des aimants beemag avec un prix d'ami !
J'ai mis 1/3 de mes ruches avec des aimants.
Mes ruches avec des aimants sont mortes pendant l'hiver ou bien avaient une infestation de varroa, alors que les autres n'avaient pas de varroa.
Mes ruches qui avaient un aimant, se sont développées plus faiblement comparées aux autres ruches et avaient bcp de faux bourdons jusqu'à la fin septembre.
Mes ruches avec un aimant étaient aussi bcp plus calme que les autres, seul point positif.
Quand j'ai vu l'infestation de varroa à la sortie de l'hiver, je me suis dit que tous articles sur les aimants étaient des attrapes nigauds.
En attendant Mr Kemp fait le tour de la région parisienne et comme pour ses matrices, il touche sa com sur les aimants.
Il a du convaincre ses amis du GDSA du 91.
Concernant l'essaimage, je ne peux pas comparer, mes ruches n'essaiment pas habituellement.
Pour les aimants, je suis négatif. le varroa se développe autant, voir plus.
Bien sûr, ceci est mon expérience personnelle. Enfin , qui ne tente, rien n'a rien.

rahane
Anciens

Message#202 » dim. janv. 29, 2012 2:10 am

par contre j'ai discuté avec un chercheur aujourdhui
l'abeille est naturellement électropositive sur un plan électrostatique.
le varroa ne résiste pas à une prise de terre efficace ( mort subite)
il ne peut pas vivre sans être électostatiquement en charge( impossible de savoir si c'est en plus ou en moins pour l'instant)

Oliv
Anciens

Message#203 » lun. févr. 06, 2012 8:49 am

rahane a écrit :par contre j'ai discuté avec un chercheur aujourdhui
l'abeille est naturellement électropositive sur un plan électrostatique.
le varroa ne résiste pas à une prise de terre efficace ( mort subite)
il ne peut pas vivre sans être électostatiquement en charge( impossible de savoir si c'est en plus ou en moins pour l'instant)

C'est très intéressant. Étant moi-même dans la recherche en biologie, je serais très intéressé par échanger avec lui ou par lire ses travaux. Tu saurais me communiquer ses coordonnées par mp ? Je te remercie par avance.
Image

panpone

Message#204 » lun. févr. 06, 2012 1:06 pm

Bonjour,

J'ai positionné un fil de cuivre nu sur la planche d'envol sur toute la longueur de l'entrée. Si cette histoire de charge était vrai, il me suffirait de relier ce fil de cuivre à la terre pour que les abeilles qui passent dessus se décharche au contact. ça pourrait au moins faire tomber les varroas qui sont sur les abeilles...ça serait toujours ça de pris...
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rahane
Anciens

Message#205 » lun. févr. 06, 2012 1:20 pm

ce chercheur est chimiste et si j'ai bien saisi chaque chercheur défend sa paroisse vu la difficulté à obtenir des lignes budgétaires pour garantir ses revenus pendant deux et trois ans si possible. Donc très difficile de les faire parler sur un autre niveau de recherche. Lui travaille actuellement à l'élaboration d'un médicament antivarroas à base d'HE, donc le faire causer sur les recherches de Bounias pour le cuivre et autre question ne fut pas simple.
autant lui demander de se tirer une balle dans le pied...
néanmoins j'ai réussi à extirper quelque information lorsque il nous a dit que l'abeille était en " charge" sur le plan electromagnétique et ce n'est pas un hasard. Cela lui sert à collecter le pollen qui se fixe sur ses poils à la façon dont les bouts de papiers se "collent" sur le baton de graphite qu'on frotte pour créer de l'électricité statique.
et donc question glissée : et le varroas?
et donc réponse le varroas meurt s'il touche une prise de terre car il ne peut survivre sans charge, c'est immédiat et pas l'abeille, sur quoi il a ajouté qu'un simple cable planté dans le sol ne constituait pas une prise de terre "efficace".
néanmoins quelqu'un sur ce forum a parlé d'une expérience de type galvanométrique sur le varroas
il me semble qu'on pourrait au lieu de mettre le fil de cuivre simplement posé à l'entrée, faire un contact avec la partie grillagée du plancher pour créer un transfert d'ion ( par contact et oxydation naturelle autant sur un plan biologique que microelectrique) qui devrait créer un microcourant et éventuellement cabler le tout avec une tige enfoncée dans le sol sur 50 cm ( une réelle bonne prise de terre doit traverser l'humus) juste pour voir.
tenter l'expérience sur un jour pour s'assurer qu'on ne nuit pas aux abeilles en premier lieu et vérifier les chuttes et la suite du comportement des abeilles avec ou sans la prise de terre sur plus long terme.
j'ai observé dans mes ruches que peu importe ou tu mets les languettes apivar, même dans un coin les abeilles viennent s'y frotter ( pas folle l'abeille) donc inutile de les mettre proche du couvain en plein milieu d'un cadre juste dans un couloir de passage suffit. j'imagine que si un système permet à l'abeille de se débarasser de son parasite sans que cela lui nuise elle y viendra toute seule
une abeille est capable d'apprentissage: on peut lui apprendre à venir à heure fixe butiner du sirop dans un lieu donné, si elle repère un truc interessant pour elle, elle apprend et transmet l'info. idem pour les trucs dangereux elle trransmet l'info par une danse d'arrêt.

cela ne résoudrait pas le problème total du varroas dans les avéoles mais en éliminant les phorétiques et tous ceux qui toucheraient le grillage ça diminuerait la pression puisque la femelle varroas a besoin de transiter 10 jours environ sur le dos d'une abeille avant d'être mature pour pondre. ce ne serait pas efficace en hiver/début du printemps pendant la phase "grappe" non plus car la nombre d'abeilles sortantes de la ruche est limité par rapport à celles qui restent à l'intérieur. sauf à mettre une tige de cuivre à la verticale entre le grillage et le haut de la ruche pour passer à travers la grappe.

sur la question du cuivre , il connaissait Bounias et a coupé la conversation en disant que gnagnagnagna et gnagnagna. une sorte de langue de bois, pour noyer le poisson me disant que l'hémolymphe du varroas serait une cyanolymphe, chimiquement fondée sur le cuivre et que le but de la recherche aurait été de surcharger la cyanolymphe en cuivre, ce qui ne marcherait pas. il me semblait avoir compris qu'au contraire un seul atome de cuivre suffisait à "figer" l'hémolyphe du varroa. il faudrait pouvoir lire les comptes rendus de Bounias pour mieux comprendre .

apparemment le vendeur de plaquettes à la gaulthérie ne veut pas investir dans une recherche duement menée pour autentifier scientifiquement l'efficacité de son produit. ce qui fout en rogne les chercheurs en chimie et biologie de l'abeille et du varroas ( ben perdre 3 ans de revenus... et rester insoumis au système ça ne plait pas)
d'après un quidam dans la salle il y aurait un groupe de recherche sur la question de l'electromagnétisme comme moyen antivarroas.

bref tant qu'on n'en reviendra pas à avoir des chercheurs payés pour chercher en recherche fondamentale et que la recherche sera aux mains d'intérêts commerciaux de labo tout puissants, rien ne sera mieux garantit que la vérification empirique. au risque de se tromper plutot que de se soumettre à la politique du profit avant tout.

Oliv
Anciens

Message#206 » lun. févr. 06, 2012 1:38 pm

rahane a écrit :sur la question du cuivre , il connaissait Bounias et a coupé la conversation en disant que gnagnagnagna et gnagnagna. une sorte de langue de bois, pour noyer le poisson me disant que l'hémolymphe du varroas serait une cyanolymphe, chimiquement fondée sur le cuivre

Exact, les chélicérates (limules, scorpions, araignées, acariens) ont une hémoglobine à cuivre et non à fer comme nous autres vertébrés, insectes et vers annélides.

rahane a écrit :bref tant qu'on n'en reviendra pas à avoir des chercheurs payés pour chercher en recherche fondamentale et que la recherche sera aux mains d'intérêts commerciaux de labo tout puissants, rien ne sera mieux garantit que la vérification empirique. au risque de se tromper plutot que de se soumettre à la politique du profit avant tout.

Entièrement d'accord. La seule garantie pour les chercheurs d'être indépendants des groupes de pression et des lobbies industriels est le financement récurent directement versé par l’État et non pas des appels à projet qui suivent les modes. La science ne s’accommode pas de la mode.
Image

rahane
Anciens

Message#207 » lun. févr. 06, 2012 2:30 pm

oliv
si tu fais des essais " thérapeutiques" tu nous donnes tes résultats?

Oliv
Anciens

Message#208 » lun. févr. 06, 2012 3:52 pm

Comment ça ?
Quels essais thérapeutiques ? Sur la mise à la terre du plancher grillagé de la ruche pour flinguer les varroas ?

J'ai eu contact avec le chercheur en question qui n'a pas tardé à me répondre. Il m'a indiqué des articles que je lirai et je vous ferais un compte-rendu.
Image

rahane
Anciens

Message#209 » sam. févr. 11, 2012 7:16 pm

bon alors Oliv ce compte rendu?

nous on attend la suite...

Asweetybee

Message#210 » dim. févr. 12, 2012 7:59 pm

oui on attend....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Maladies et traitements »