Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Magnéto-thérapie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Bessay/Allier

Magnéto-thérapie

Message#1 » dim. mars 21, 2010 7:28 am

Bonjour,

Croyants ou non, pratiquants ou pas, je me permets de vous signaler l'attirant article de M. Jacques KEMP paru dans Abeilles et Fleurs ce mois-ci.

Dommage que pôle N...

a+
Modifié en dernier par rapiculteur le dim. mars 21, 2010 8:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 675
Localisation : creuse

Re: Magnéto-Thérapie

Message#2 » dim. mars 21, 2010 9:08 am

Bonjour,

J'ai lu cette article, et j'ai laché prise quand il explique que les aimants servent aussi à faire des économies de carburant tout en donnant plus de pêche à la voiture... Cela m'a fait penser au moteur à eau et autres inventions en vogue sur le net, mais qui ne tiennent pas la route.

Après, cela ne coût rien d'essayer et mon jugement est celui d'un simple observateur, non compétent en la matière...

Qu'en pense les scientifiques?

Ce qui compte, c'est que le débat soit ouvert, merci Rapiculteur!

A+, alexandre.

La Picole

Re: Magnéto-Thérapie

Message#3 » dim. mars 21, 2010 11:37 am

Un commission royale en 1784 composé notamment de Antoine Lavoisier et Benjamin Franklin
a conclu "L'imagination sans magnétisme produit des convulsions [...]. Le magnétisme sans l'imagination ne produit rien." Ils conduisirent une série d'expériences et conclurent que tous les effets observés pouvaient être attribués au pouvoir de la suggestion, et que "la pratique de la magnétisation est l'art d'augmenter l'imagination par degrés".
Vous pouvez lire un article intéressant sur http://www.charlatans.info/magneto.shtml qui fait l'analyse historique de Paracelse au 16° siècle à nos jours.

Pour ma part je suis surpris que "Abeilles et fleurs" publie un dossier sans aucune vérification, ni n'émette aucune réserve, ni article analytique.

pierrolefou
Messages : 179

Re: Magnéto-Thérapie

Message#4 » dim. mars 21, 2010 11:56 am

bonjour,pour les septiques dans ce domaine j ai fait pas mal d essai .
les aimants j ai essaye mais l economie allant de 0 a 8% je ne suis pas arriver a la mesurer precisement .
par contre les turbulateurs qui sont de vulgaires tube en tole ou l on fait des ailettes j ai baisser la conso de ma xantia de 1 litre /100.
j ai egalement monté un systeme apparenté au brevet pantone sur mon 85ch il ya 5 ans et j ai mesuré la conso avec un reservoir gradué et je fais 25% d economie.
psa sort un modele en 2010 avec un systeme de recup de vapeur d eau par condensation dans le pot d echappement et l envoie dans l admission.
je ne sais pas vous diriger directement mais taper......moteur pantone mairie vitry sur orne .....vous trouverez un reportage fait par tf1 je crois ou la mairie a embaucher un ingenieur pour monter le systeme sur les vehicules de la municipalité et il donne les resultats et conclu en disant qu attend l etat .
si vous voulez plus de precisions pas de probleme.
pour les aimants je vais essayer sur les ruches.a+

pierrolefou
Messages : 179

Re: Magnéto-Thérapie

Message#5 » dim. mars 21, 2010 12:07 pm

re,dans le domaine de l auto suggestion et de l effet placebo je vous livre ma petite experience ayant de gros probleme de dos j ai essayer le bracelet en cuivre que je me suis fabriquer pour ma part ça a un effet tout le monde me dit ....c est la tete... et je repond chaque fois j en ai rien a branler que se soit la tete du moment que j ai plus mal au dos !!!!!.a+

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Magnéto-Thérapie

Message#6 » dim. mars 21, 2010 1:01 pm

Je pense que l'article mentionné par La Picole résume bien le situation...

Aucune étude sérieuse menée à ce jour ne permet de différencier l'effet des aimants sur le corps humain d'un effet placebo.
Mais bien entendu, on connait la puissance que peut avoir l'effet placebo et si les gens s'en trouvent bien, tant mieux pour eux.

Par contre, les abeilles y seront-elles aussi sensibles? Cela reste à voir...

Bonne fin de week-end,

Phil.

parker23

Re: Magnéto-Thérapie

Message#7 » dim. mars 21, 2010 1:40 pm

Bonjour

Je connais bien Jacques Kemp et je peux vous certifier qu'il n'a rien d'un "fumiste".

Dans tous les cas, une expérience auprès d'apiculteurs volontaires de la Région Parisienne sera menée cette année.
En effet, une cinquantaine d'apiculteurs vont tenter la mise en place d'aimants sur leurs ruches. En fin de saison, les effets ou non de la "magnéto-thérapie" seront calculés.

D'ici là je pense que des qualificatifs blessants sont certainement à éviter.

69tulipe

Re: Magnéto-Thérapie

Message#8 » dim. mars 21, 2010 2:52 pm

bonjour . dans les magasins de sport on trouve des aimants pour les boulistes . c'est un aimant au bout d'une corde pour ramasser la boule sans se baisser . une façon comme une autre d'épargner son dos . certains me diront que les abeilles ne jouent pas aux boules et alors ou est le problème . il y a certainement des boulistes parmi les apiculteurs .a+
Modifié en dernier par 69tulipe le dim. mars 21, 2010 7:10 pm, modifié 1 fois.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Magnéto-Thérapie

Message#9 » dim. mars 21, 2010 3:28 pm

:lol: C'est vrai, Tulipe. Vu sous cet angle, les aimants sont bons pour la santé! :-bravo

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Bessay/Allier

Re: Magnéto-Thérapie

Message#10 » dim. mars 21, 2010 8:52 pm

Bonsoir,

Je me doutais bien.
Dans l'article, aucune corrélation n'est faite ou même suggérée avec varroa.
Qui s'y colle ?

Le mois prochain, le second demi-article portera sur la propolis : il s'agirait de la faire prendre aux abeilles dans le sirop. Propolis qui serait ensuite redistribuée aux larves par les nourrices. Pas con çà !

a+

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Magnéto-Thérapie

Message#11 » dim. mars 21, 2010 9:33 pm

Bonsoir,

Sans vouloir aucunement affubler Monsieur Kemp du moindre qualificatif, ni mettre en cause sa bonne foi, en relisant l'article ci-dessus, je relève quand même deux choses:

Il est franchement grotesque d'écrire...

"Une autre chose qu’il est très important de tenir en compte. Quand on se documente sur la Magnétothérapie, une chose apparaît évidente, c’est l’influence des aimants sur l’eau et sur tout ce qui contient de l’eau. J’en avais déjà entendu parler il y plus de 25 ans, par un chercheur du CNRS de Gif Sur Yvette. L’eau magnétisée, est plus facilement assimilée par tous les organismes vivants. Cela est valable pour les humains, mais également pour tous les autres êtres vivants, animaux de toutes les espèces, mammifères, reptiles, invertébrés, insectes…, et les plantes. Il n’est qu’à voir l’effet des eaux thermales directement bues à la source. Ces eaux ont un effet qu’elles perdent partiellement et rapidement en bouteille. L’aimantation de ces eaux leur fait retrouver la magnétisation naturelle qu’elles attrapent en traversant le sous-sol soumis au magnétisme terrestre, et qu’elle reperd rapidement quand elle est stockée dans les tuyaux ou en bouteilles par l’effet des champs électromagnétiques notamment."

L'eau est un composé faiblement diamagnétique qui, il est vrai va très faiblement réagir à l'application d'un fort champ magnétique, mais retrouver son état "normal" dès que le champ appliqué cesse. On n'a même pas le temps de prélever l'eau "magnétisée" et de la porter à la bouche avant que tout effet cesse.

D'un autre côté, même si je peux admettre une certaine logique lorsqu'on imagine que l'application d'un champ magnétique stable au sein de la ruche va permettre de masquer les perturbations causées au champ magnétique ambiant (d'origine terrestre) par les gsm, ligne électriques etc. Je me demande si c'est vraiment une bonne idée de remplacer un champ naturel de 0.5 Gauss par un autre de 3800 Gauss. Vous m'auriez dit 2 ou 3 Gauss, pourquoi pas, mais là, c'est la grosse artillerie.
En imaginant que nos pauvres avettes soient si sensibles que ça aux perturbations du champ magnétique, on pourrait se demander ce qui les perturbera le plus, sur le long terme: une pollution de ce champ par des sources extérieures, ponctuelles et transitoires ou une multiplication du champ appliqué par un facteur 7000?

Sur ce, mes réflexions, basées sur mes modestes connaissances scientifiques et un poil de bon sens, ne remettent nullement en cause ce que Monsieur Kemp a observé. S'il dit que ses ruches se portent mieux, je le crois bien volontiers et je suis content pour lui, mais il faudra trouver autre chose comme explication que ce qui est avancé dans l'article repris ci-dessus.

bonsoir,

Phil.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 1832
Localisation : Lanester 56

Re: Magnéto-Thérapie

Message#12 » dim. mars 21, 2010 9:40 pm

Bonsoir
pierrolefou a écrit :... tout le monde me dit ....c est la tete... et je repond chaque fois j en ai rien a branler que se soit la tete du moment que j ai plus mal au dos !!!!!.a+


En d'autre termes.... cause à mon c.. ma tête est malade !

Désolé, j'ai pas pu m'empêché....Quoiqu'il en soit, j'ai une boîte d'aimants thérapeutiques qui traînent dans un tiroir et que personne ne se trouve assez mal pour utiliser, aussi je ferais comme pierrolefou, ils atterriront sur la seule ruche qui me reste... qu'est-ce que je risque ? que çà marche ? Comme dit parker23, on fera les comptes en fin de saison.

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

parker23

Re: Magnéto-Thérapie

Message#13 » dim. mars 21, 2010 10:06 pm

rapiculteur a écrit :
Le mois prochain, le second demi-article portera sur la propolis : il s'agirait de la faire prendre aux abeilles dans le sirop. Propolis qui serait ensuite redistribuée aux larves par les nourrices. Pas con çà !

a+


Si vous voulez le lire :
https://docs.google.com/fileview?id=0Bw ... ZjVk&hl=fr

caricion
Messages : 554
Localisation : savoie

Re: Magnéto-Thérapie

Message#14 » dim. mars 21, 2010 11:42 pm

Bonjour,

je suis étonné que personne n'en parle (sauf rapiculteur qui l'évoque) mais j'ai lu (içi où là) :
que le varroa était magnétisé, que s'il perdait sa charge magnétique il mourrait instantanément (ça c'est faux, j'a itrouvé des varroas sous la ruche sur une tôle en plein hiver que j'ai réussis à réanimer avec la chaleur de ma main comme certaines abeilles d'ailleurs),
que sa charge électrique lui permettait de "bondir" sur les abeilles à plusieurs cm (ça c'est un membre du forum qui le rapportait "incrédule" malgré ce qu'il avait vu)
qu'en russie des électro-aimants placés à l'entrée des ruches donnaient de bons résultats dans "l'éjection" des varroas à l'entrée de la ruche.


concernant le problème posé par un champ magnétique très puissant, il est possible que son effet soit très mauvais pour varroa et donc, de fait, moins délétère pour l'abeille.
il est possible aussi qu'en supprimant totalement les variations de champ induites par les appareillages électriques, soit de fait très positif pour l'abeille elle même (si l'on suppose que ce sont les variations qui posent probléme -> je n'en sais rien mais c'est une hypothèse plausible)


donc comme cela ne coûte pas bien cher, je vais risquer l'expérience dès demain


je possède un mini dispositif prévu pour lutter contre le calcaire de l'eau qui se fixe sur un tuyeau, est-il possible qu'il soit assez puissant ? comment mesurer sa puissance ?

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Magnéto-Thérapie

Message#15 » lun. mars 22, 2010 9:29 am

Bonjour,

caricion a écrit :j'ai lu (içi où là) : que le varroa était magnétisé, que s'il perdait sa charge magnétique il mourrait instantanément


Pourrais-tu retrouver tes sources? Ce serait vraiment surprenant et à mon avis unique dans la nature, un être vivant magnétisé.

que sa charge électrique lui permettait de "bondir" sur les abeilles à plusieurs cm


V'la aut'chose, maintenant. Non seulement il est magnétisé, mais en plus, il est chargé électriquement. :shock:

Cest vraiment une curiosité de la nature, cette bestiole.
A nouveau, aurais-tu des infos plus détaillées?
En outre, j'aimerais comprendre comment cette charge (magnétique ou électrique) lui permet de bondir.
Il faudrait admettre une certaine répulsion par rapport au support ou une attraction envers la "cible".
En tout cas, ça m'intéresse d'en savoir plus!

Mais maintenant, comme tu dis, ça ne coûte pas grand chose d'essayer, mais merci de relayer tout complément d'information.

Bonne journée,

Phil.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.