Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche infestée de varroa, que faire ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#1 » jeu. mars 21, 2024 9:45 am

Bonjour,

Une connaissance me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre. Peut-être aurez-vous des avis ?

Cette dame disposait de 5 ruches Warré l'année dernière. 4 d'entre elles ont péri à cause d'une infestation massive de Varroa, malgré un traitement d'été à l'acide formique. La dernière colonie en vie lutte encore, et la personne en question souhaiterait faire le maximum pour la garder en vie.

Il s'agit d'une ruche qui a hiverné sur un élément construit + vs. L'essaim a été enruché l'année dernière, sans cires (essaim mis dans une caisse vide), et a été traité à l'acide formique en fin d'été en utilisant briquette imbibée d'acide, posée quelques jours sur barrettes.

Constatant la présence d'abeilles aux ailes déformées, la dame en question a réalisé ces dernières semaines trois traitements au Varromed, espacés de 6 jours à chaque fois. Les chutes de Varroa étaient à chaque fois au rendez-vous :

1ère application : 30 chutes le 1er jour, 37 le second, 52 le troisième
2ème application : 25 le premier jour
3ème application : 30 chutes le 1er jour

Ces comptages sont effectués sur un plancher grillagé sur 1/3, donc il s'agirait potentiellement de multiplier les résultats par 3...

Toujours est-il que les chutes post-traitement ne décélèrent pas, or d'après la notice du Varromed il n'est pas recommandable d'aller au-delà de 3 traitements au printemps. Par ailleurs quelques larves de mâles déformées ont été éjectées hier.

D'après la dame la colonie était relativement populeuse fin février, avant le début des traitements, mais commence désormais a s’essouffler (je n'ai pas vu cette ruche, elle est à 2000 km de chez moi). Sans doute effet combiné du varroa + traitement qui n'est pas tout à fait anodin pour les abeilles.

Ici un visuel de fin février :
https://youtu.be/IizPqquk8G4


Je soupçonne que le traitement à l'acide formique de l'année dernière n'avait pas été efficace pour une raison quelconque (dosage, température, ou autre), mais ce qui me surprend c'est la quantité de varroas qui continue de tomber actuellement avec le Varromed. Qu'il y ait des chutes, c'est bien - c'est que le traitement fonctionne - mais le stock de varroas ne semble pas diminuer, ce qui me fait penser que peut-être faudrait-il changer de stratégie car les abeilles pourraient arriver à bout de forces avant le varroa...

La grande question est : Que faire dans ces conditions délicates ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#2 » jeu. mars 21, 2024 10:51 am

Bonjour,

Retirer tout le couvain (direction poubelle) et une petite dernière douche de Varromed ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#3 » jeu. mars 21, 2024 11:27 am

Pille Muguet a écrit :Retirer tout le couvain (direction poubelle) et une petite dernière douche de Varromed ?

J'y avais songé, mais n'ai pas (encore) osé le proposer. C'est une ruche sur barrettes, et sur un élément seulement - donc impossible de retirer "juste" le couvain, c'est à dire sans tout détruire. La seule méthode réaliste serait alors de transvaser les abeilles vers un élément neuf et les faire tout reconstruire de zéro. S'il arrive un problème à la reine, c'est la mort assurée de la colonie, d'autant que les abeilles d'hiver commencent déjà a être bien fatiguées. Mais peut-être est-ce effectivement la seule voie qui reste à ce stade, ou du moins l'option la "moins pire".

Mais peut-être serait-il possible de tuer le couvain (et le varroa avec) en souffrant l'élément entier, ou en le mettant au congélateur quelques heures, pour ensuite le rendre aux abeilles ? Cela aurait l'avantage de ne pas demander aux abeilles de reconstruire de zéro, la reine pourrait donc reprendre la ponte immédiatement.
Modifié en dernier par Matteo le jeu. mars 21, 2024 1:51 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#4 » jeu. mars 21, 2024 12:25 pm

La ruche est située dans quelle région ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#5 » jeu. mars 21, 2024 1:18 pm

fredapi91 a écrit :La ruche est située dans quelle région ?

C'est dans la région de Lubusz, en Pologne occidentale. Le climat est assez proche de notre Limousin, bien que l'hiver passé ait été particulièrement doux, ce qui a certainement favorisé le développement du varroa.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#6 » jeu. mars 21, 2024 6:09 pm

Je ne suis pas fan de l'idée de soufrer ou congeler l'élément. J'aurais peur qu'elles ne parviennent pas à assainir l'élément assez vite et que le couvain mort ne se transforme en cloaque.

Ne resterait-il pas un élément bâti des ruches qui sont mortes ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#7 » jeu. mars 21, 2024 8:12 pm

Pille Muguet a écrit :... Ne resterait-il pas un élément bâti des ruches qui sont mortes ?

C'est une idée très intéressante, malheureusement les éléments morts ont été immédiatement vidés et nettoyés. Je fais moi-même pareil car je n'aime pas stocker des éléments pleins, mais il est vrai qu'en période hivernale il pourrait à l'avenir être pertinent de garder un ou deux éléments de provisions au cas où il faudrait renforcer une colonie au printemps. C'est une bonne astuce à garder en tête pour le futur.

Dans l'immédiat, je ne vois que ces pistes :

1. Repasser une quatrième couche de varromed, en n'oubliant pas de mettre une petite vierge Marie en plastique sur le rebord de fenêtre afin d'optimiser les chances de survie de la reine et des abeilles.

2. Ne rien faire, en espérant que les trois traitements varromed ont suffisamment freiné le varroa pour que la colonie puisse se reconstruire et, dans un mois, une fois que de jeunes abeilles seront présentes, transvaser tout le monde dans une ruche vide (en s'assurant au préalable que la reine est bien en vie).

3. Tenter un traitement différent, genre de l'amitraze en bandelettes ou peut-être de l'AF.

4. Transvaser tout le monde dans un élément vide, en croisant les doigts pour que la reine tienne le coup et que les abeilles arrivent à reconstruire quoi que ce soit (mais je crains qu'il n'y ait pas de cirières sur de l'abeille d'hiver, puisque les cirières sont généralement des abeilles très jeunes)

Toutes ces options sont mauvaises, et je ne sais pas laquelle est la moins pire. J'ai une préférence pour l'option 2 (attendre un mois puis transvaser), mais sans certitude que ce soit vraiment le choix qui donne les meilleures chances de survie à la colonie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#8 » jeu. mars 21, 2024 8:30 pm

Bonjour.

Plus on va laisser naître des abeilles parasitées, plus la colonie va être malade. Donc, soit on détruit le couvain (griffage ou congélation) et on traite à l’AO, soit on traite à l’acide formique .

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#9 » jeu. mars 21, 2024 10:30 pm

Avant de re-traiter, il faut déjà faire un comptage de chutes naturelles rapporté à 24 heures.
Ça ne doit pas dépasser un varroa par 24 heures à cette saison.
Si ça dépasse, je complèterais le traitement avec des flashs à l'acide formique.
Bien surveiller les réserves, et compléter si besoin pour l'aider à repartir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#10 » jeu. mars 21, 2024 10:48 pm

Michel a écrit :Plus on va laisser naître des abeilles parasitées, plus la colonie va être malade. Donc, soit on détruit le couvain (griffage ou congélation) et on traite à l’AO, soit on traite à l’acide formique.

Il apparaît effectivement que le traitement AO (Varromed) n'a pas de résultats exceptionnels en présence de couvain lors d'une infestation importante.

fredapi91 a écrit :Avant de re-traiter, il faut déjà faire un comptage de chutes naturelles rapporté à 24 heures.
Ça ne doit pas dépasser un varroa par 24 heures à cette saison.
Si ça dépasse, je complèterais le traitement avec des flashs à l'acide formique.
Bien surveiller les réserves, et compléter si besoin pour l'aider à repartir.

Les chutes naturelles sont actuellement (une semaine après dernier traitement) de 5 varroas par jour... Et ce avec un fond grillagé à 1/3 (donc chutes réelles plutôt de l'ordre de 12-15/jour). C'est largement trop, il n'y a aucun doute là-dessus. D'autant que l'on parle d'une petite colonie sur un seul élément.

La température est de 4 à 6 degrés en journée actuellement, cela ne semble pas propice à un traitement par AF je crois... Autrement cela aurait probablement été l'option la plus facile.

Entre temps la dame m'a informé avoir tout de même gardé un élément d'une ruche qui est morte il y a quelques semaines. Elle va l'examiner demain pour vérifier qu'il est encore dans un état potable à l'intérieur (pas de moisissure, pas de casse dans les rayons, pas trop de couvain...). Cela ouvrirait la voie à la solution proposée par Pille, à savoir transvaser les abeilles vers cet élément (par enfumage et tapotement) + dernier passage de Varromed.

Merci Pille, Michel et Fred pour vos retours très enrichissants. Je n’omettrai pas de mettre à jour ce fil avec la suite des évènements.

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#11 » ven. mars 22, 2024 10:54 am

Et pourquoi ne pas tenter des lanières cartonnées avec imprégnation AO+glycérine ? Cela permet de traiter sur plusieurs semaines avec couvain. Certes c'est hors AMM, mais si c'est pour un cas particulier qui permet de sauver une colonie...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#12 » ven. mars 22, 2024 11:26 am

Matteo a écrit :...Entre temps la dame m'a informé avoir tout de même gardé un élément d'une ruche qui est morte il y a quelques semaines. Elle va l'examiner demain pour vérifier qu'il est encore dans un état potable...

Bonjour,
la question, c'est morte de quoi ? Si on est sûr qu'il n'y a eu ni loque ni nosémose, pourquoi pas.
Pour ma part, j'hésiterais entre deux solutions :
1 - Faire sortir toutes les abeilles par enfumage/tapotement dans un élément équipé seulement de barrettes propres amorcées, et détruire tout le contenu de l'ancien, après s'être assuré que la reine est bien sortie évidemment.
+ Nourrissement au sirop léger le temps qu'il faut pour qu'elles bâtissent. Elles n'en auront pas pour longtemps si la reine est valable.
2 - Laisser la colonie se débrouiller avec ses varroas, comme le font les colonies qui ne participent pas à l'apiculture et quelques autres...
Très probable que je choisisse la seconde.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#13 » ven. mars 22, 2024 11:33 am

Pascaljean_fr a écrit :Et pourquoi ne pas tenter des lanières cartonnées avec imprégnation AO+glycérine ? Cela permet de traiter sur plusieurs semaines avec couvain. Certes c'est hors AMM, mais si c'est pour un cas particulier qui permet de sauver une colonie...

+1 :super
Le fait d'une présence de l'AO sur un temps long me paraît intéressant, pas de stress lié au flash, et présence sur plusieurs générations de varroa. De plus en positionnant les bandelettes convenablement, si on compte 2 bandelettes par élément il y aura présence d'AO dans 4 couloirs inter-barrettes.
Comment pourrait-on obtenir une AMM ?
@+jjd77

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#14 » ven. mars 22, 2024 12:30 pm

Pascaljean_fr a écrit :Et pourquoi ne pas tenter des lanières cartonnées avec imprégnation AO+glycérine ? Cela permet de traiter sur plusieurs semaines avec couvain. Certes c'est hors AMM, mais si c'est pour un cas particulier qui permet de sauver une colonie...

Le dernier traitement à l'AO a duré 3 semaines (3 fois application de Varromed espacé de 6 jours chaque fois), cela ne semble pas avoir particulièrement perturbé le varroa. Pourtant, le Varromed doit bien rester rémanent quelques jours...? En tout cas, vue la tournure des évènements et le passif de ce rucher, la dame est bien disposée à prendre des mesures drastiques pour tenter de sauver cette dernière survivante.

jln a écrit :Pour ma part, j'hésiterais entre deux solutions :
1 - Faire sortir toutes les abeilles par enfumage/tapotement dans un élément équipé seulement de barrettes propres amorcées, et détruire tout le contenu de l'ancien, après s'être assuré que la reine est bien sortie évidemment.
+ Nourrissement au sirop léger le temps qu'il faut pour qu'elles bâtissent. Elles n'en auront pas pour longtemps si la reine est valable.
2 - Laisser la colonie se débrouiller avec ses varroas, comme le font les colonies qui ne participent pas à l'apiculture et quelques autres...
Très probable que je choisisse la seconde.

L'option 2 n'a aucune chance de fonctionner à cet endroit, les "non traitants" en Pologne perdent systématiquement 70-100% de leur colonies. La densité d'abeilles est probablement trop grande (2 à 3 fois plus qu'en France), ou peut-être y a-t-il d'autres facteurs, je ne sais pas. En tout cas après avoir perdu près d'une dizaine de colonies sur 2 ans, toutes infestées de varroa, la question ne se pose plus vraiment.

L'option 1 aurait été je pense intéressante, mais plutôt d'ici 1 mois... Actuellement la colonie est encore principalement composée d'abeilles d'hiver en fin de course, je crains qu'elles soient de piètres cirières.

Après examen de l'élément bâti qui est resté après la disparition d'une colonie, il apparaît qu'il ne comporte pas de couvain, juste des provisions et un peu de rayons vides. L'état des rayons est impeccable d'après la dame (aucune trace de déjection, aucune moisissure). Bref, cela semble être un candidat parfait pour transvaser. Elle va tenter cela demain, immédiatement suivi d'une dernière application de Varromed.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche infestée de varroa, que faire ?

Message#15 » ven. mars 22, 2024 7:58 pm

Très bien. Demande à cette dame si l’Aluen Cap (AO + glycérine dans des lanières cartonnées) est autorisé, en Pologne.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.